GPS tomtom - Peugeot 407

gilles_55

Membre
29 Mai 2005
6
0
0
Bonjour, :D

J'ai un pocket PC H1940 et un GPS (BT) tomtom.
J'aimerai alimenter le pocket via son berceau et le GPS en permanence.
Le GPS sera installé dans la boite à gant (coté passager), j'ai pas trouvé mieux pour la réception et la discrétion.
Le pocket sera installé à gauche du poste de conduite avec une ventouse sur le pare brise.
Mais pour cela il faut que j'arrive à trouver une alimentation, je pense que le mieux serait de me brancher sur les 2 fils qui alimentent l'allume cigare mais je ne sais pas comment démonter cet ensemble trappe ,cendrier.
Merci pour toute aide ou suggestion.
:oui:

J'ai déja vu une pose de ce genre de système avec balise GPS derrière les compteurs! Il parait que l'intrumentarium est super simple à retirer (en 2 min). Et derrière, il y a suffisament de fils pour en trouver 2 qui donnent 12V. Ou sinon les relier quelque part ailleurs de manière invisible.

De plus, ca rapprocherait ta balise de ton instrument de navi, limitant les modif au niveau de l'intérieur (ou elle est BT?), surtout si tu mets l'écran à gauche du TDB.

Il y a un membre du forum hollandais qui a déja installé un GPS de cette facon. Il a posté de nombreuses photos. Si tu es intéressé, donne-moi ton adresse e-mail sur MP et je te les enverrai.

NB: la boite à gants est plus délicate mais surtout plus longue à démonter!

Le plus simple est probablement de prendre le 12V de ton RT3, non ? Le RT3 ne doit pas etre plus difficile a enlever qu'un autre poste peugeot. La conso de ton pocketpc et gps est probablement raisonnable.
Certes, c'est un faux + permanent probablement a cause du mode eco mais ca peut aussi sauver ta batterie si tu l'oublie branché. Pas plus mal en fait. C'est facile d'acces en plus en cas de demontage ulterieur par exemple.
Sur ma 206 pour mon kit mains libre telephone, c'est la que j'avais pris le + 12.
Sinon, il est toujours possible normalement de faire passer une alim directe batterie, toutes les voitures ont normalement un passe cable. Par contre, c'est pas toujours facile d'acces...

:eek:
Attendez là ...
Vous pensez sérieusement aller bricoler le faisceau élecrique de votre auto ?
Attention, on n'est plus au vingtième siècle. Je ne parle pas de l'aspect technique : bien sûr que c'est facile de trouver un cable transporant du + 12 V. J'évoque seulement l'aspect contractuel lié à la mise en oeuvre de la garantie. S'il faut une intervention sous garantie et que votre garagiste découvre une anomalie sur le faisceau, les frais sont pour vous.
J'exagère ? Regardez seulement un appareil électro-ménager dont le connecteur (la prise) serait inadapté à votre installation domestique. Et bien, le changer, est de nature à vous faire perdre de bénéfice de la garantie. Alors s'il s'agit d'un micro-onde, c'est dommage ; s'il s'agit du moteur HDI de votre voiture toute neuve, c'est plus ennuyeux (voir la mésaventure récente arrivée à un propriétaire de 407 dont le moteur s'est emballé !).

Merci pour ces réponses.
Pour le dernier intervenant, je considére la prise allume cigare comme une prise utilisateur et je pense qu'il existe plusieurs prises utilisateurs.
Si sur les prises utilisateurs on ne peut même pas brancher ce que l'on veut ! :evil:
L'option RT3 aurait était moins prohibitive et plus évolutive surement je l'aurais prise.
J'irais quand même chez peugeot mais de toute façon mon pocket PC et le GPS seront branchés. :oui:

Bonne soirée

:eek:
Attendez là ...
Vous pensez sérieusement aller bricoler le faisceau élecrique de votre auto ?
J'ai dit bricoler ? Il faut peut etre arreter la paranoia. Prendre le + 12V sur le connecteur ISO de l'autoradio qui est clairement identifié proprement ou passer un cable d'alim batterie est heureusement permis. Et heureusement, sinon dans aucune voiture , on ne pourrait installer un kit mains libre, un ampli, un gps fixe, changer l'autoradio que l'on soit professionnel ou particulier ? Quand je vois les installations faites par des "pros" peugeot ou autres, je prefere personnellement realiser l'installation moi même.
Certes se connecter sur des fils que l'ont n'a pas identifies clairement est a proscrire. Nous sommes d'accord. Meme peugeot ne semble pas respecter cette regle :eek: , le pb du moteur de la 407 est du a un mauvais montage de faisceau affectant le bus de la voiture. Ca n'a rien a voir.

Quant a la garantie, beaucoup de "pros" n'ont pas besoin de l'excuse du montage d'un autre autoradio ou autres pour ne pas l'appliquer...Un constructeur a beaucoup plus a perdre qu'a gagner en affirmant que le branchement sur le +12V d'un connecteur ISO autoradio de surcroit a provoque la casse d'un moteur et/ou risque la vie de ses clients. Un "pro" invoquera plutot une vidange chez un centre auto... Et meme s'il allait jusque la, il perdrait probablement au tribunal, la cause directe ne pouvant etre prouvée.

Paranoïaque, moi ? :mouai:
Bon allez, disons ... prudent ! Mais, pas de soucis, mon GPS, je vais le brancher moi-aussi sur l'allume cigare ...

Il est aussi possible de faire poser une prise permanente 12 ou on le veut par le concessionnaire, qui te fais une facture détaillée et qui te sert de recours en cas de pépin électronique. C´est pas si compliqué que ca........

J'ai vu ici http://www.forum-peugeot.com/cat39-installez-une-alarme-dans-votre-407-13625-0.html (dans le 3eme pdf : Guide page 20 à 29) qu'il y a un repartiteur de 12V dans la boite à fusible (à gauche du volant). C'est pour installer une alarme donc ca doit etre aussi un 12V permanent.

C'est une barrette jaune, il y a juste à sertir une cosse sur le cable et brancher la cosse dans la barrette de repartition.

Oui c'est aussi là que je me suis branché pour alimenter l'ampli de mon caisson JBL seconde monte ! :D :oui:

Voilà le travail. :W

Comme prévu le GPS est installé dans la boite à gant (coté passager), le pocket est installé à gauche du poste de conduite avec une ventouse sur le pare brise.

emp_tomtom.jpg
gps.jpg
branche.jpg

Un électricien de peugeot m'a aidé, il m'a tiré une alimentation 12 V coupée par le contact il a trouvé cà sous le petit vide poche coté conducteur.
Pour le plus c'est le fil vert, pour le moins c'est le fil jaune, j'espére que la faible définition des photos permettent quand même de ce rendre compte.