Grève nationale du 17 novembre 2018

Pour en revenir au sujet principal du mécontentement des gilets jaunes (à savoir l'augmentation des taxes sur le gazole)

Vraiment très intéressant et instructif.

Tout savoir sur le gazole (pour les nuls)

L'auteur de ce texte, Michel Dogna, était ingénieur-chimiste avant de passer au cockpit dans l'aviation et de devenir ensuite un chef de file-enseignant en Naturopathie et écrivain prolixe sur ces sujets sensibles...

VOILA QUI EST CLAIR COMME DE L’EAU DE ROCHES…..

> > Un écologiste forcené (un yaka comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple:
> > YAKAPLU fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu’on « fabriquait » du gazole à la demande.
> >
> > Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole. He oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.
> >
> > Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité, c’est un tout petit peu plus complexe):
> > 1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
> > 2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
> > 3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D’abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.
> > 4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diésel, et le fioul domestique.
> > et ainsi de suite.
> > Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
> > Rien ne se perd dans le pétrole.
> >
> > CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du process. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l’essence).
> >
> > La question c’est: Qu’est-ce qu’on en fait si on ne le consomme plus?
> >
> > Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diésel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
> > Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diésel, et c’est ce qu’on fait les constructeurs.
> >
> > Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diésel aussi performant que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diésel, aidé par une fiscalité moins âpres sur le gasoil, a donc été fulgurant.
> >
> > Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diésel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diésel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.
> >
> >
> >
> > Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l’équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diésel, au risque de retourner aux années soixante.
> > Comment résoudre ce dilemme?
> > Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
> > Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diésel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diesel, c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
>
> NOTA : Quant au CO² on s’en fout,c’est une gigantesque arnaque cultivée sur l’ignorance des gens - çà n’a jamais été une pollution, et d’après les carotages sédimentaires il y a eu des ‘époques reculées sans moteurs où il il était plus dense que maintenant pour le plus grand bonheur des plantes, du plancton marin et des forêts –Il est bizarre que par contre on ne parle jamais des gaz toxiques soufrés et autres, plus compliqués à mesurer pour établir un barême de taxes éventuelles.

Le diesel on en fait quoi ??
0
unnamed.jpg

Tu as raison, il vaut mieux que tu regarde "BFM" (la voix de son maître) qui ne raconte et ne montre que des choses qui ne déplaisent pas à Macron.....

Je ne regarde pas plus BFM, pas de chance.

@David : je prendrai le temps de la regarder, je te redirai. Pour les outils de statistique, tout dépend des définitions de départ retenues. Et pour Apple, j'ai quand même un gros doute là dessus, je ne suis pas sûr que l'Insee s'amuse à sortir des stats aussi fines...

500000€ de vaisselle...
500000€ de deco pour l’Elysee (pourtant refaite il y a peu)
1500000€ de frais pour la première dame sur le mandat. (Pourtant refaite il y a peu :lol:)

On a trouvé déja trouvé 2000000€ d’economie en quelques secondes .

Et ce n’est qu’une goute d’eau des dépenses inutiles. Dépenser sans compter c’est facile avec l’argent des autres...

L'auteur de ce texte, Michel Dogna, était ingénieur-chimiste avant de passer au cockpit dans l'aviation et de devenir ensuite un chef de file-enseignant en Naturopathie et écrivain prolixe sur ces sujets sensibles...
Qui est ce M. Dogna ? A-t-il une quelconque légitimité scientifique ... ? une publication sérieuse, une reconnaissance... ? D'ailleurs, une fois de plus, pas une phrase sur la nature polluante du moteur Diesel, sur la question des particules.
Il se trompe sur la raison pour laquelle on a voulu utiliser le gazole dans les moteurs de voitures, c'est un calcul d'ingénieur "intelligent" des années 1970 : vu la crise du choc pétrolier, comment maintenir les prix bas du carburant et éviter l'hyper-inflation : en utilisant le carburant le plus dégueu dont personne ne veut ! CQFD. Depuis le début, tout le monde sait que ce sera la cata sur la pollution de l'air, c'est juste qu'ils ont voulu donner une bonne conscience "économique et écologique" d'une moindre consommation. Mais au global, quand tu comptes la désulfurisation du gazole, les coûts de production élevés par le recours à des matériaux plus nobles, le coût du gaz pour faire de l'AdBlue, est-ce tant une si bonne filière que cela ?

500000€ de vaisselle...
1500000€ de frais pour la première dame sur le mandat. (Pourtant refaite il y a peu :lol:)

Et ce n’est qu’une goute d’eau des dépenses inutiles. Dépenser sans compter c’est facile avec l’argent des autres...

le budget de l'elysée est de 100 millions d'euros. c'est une goutte d'eau, dans la depense publique

j'ai toujours du mal a comprendre pourquoi il faut s'attacher au chose qui n'ont aucune conséquence économique, par rapport a la dette de la France.

apres y'a le coté dépense disproportionnée par rapport au besoin. je pense que chacun met son curseur. allez, de l'arcopal partout. :)

mais s'arreter a ca, est plus une excuse pour ne rien faire pour moi.

500000€ de vaisselle...

Il n'y a eu qu'un président qui ait vraiment été régulier pendant ses séjours a l'Elysée,c'est deGaulle.Par contre a la place de Macron,il aurait verrouillé la télévision(d'état) ainsi que la presse.Quand aux gilets jaunes pas sur qu'ils aient existés.Je parle de son respect pour l'argent des contribuables pas de sa façon de gouverner.

Je ne regarde pas plus BFM, pas de chance.

@David : je prendrai le temps de la regarder, je te redirai. Pour les outils de statistique, tout dépend des définitions de départ retenues. Et pour Apple, j'ai quand même un gros doute là dessus, je ne suis pas sûr que l'Insee s'amuse à sortir des stats aussi fines...

je suis allé sur le site de l'insee, et ils ne parlent pas de ca. il parlent juste des prix pratiqué / relevé, pas d'autre chose.

de plus, pour le logement, il evoque un taux faible dans leur calcul. mais c'est general, ca comprends bien entendu, ceux qui ont payé leur maison, c'est une moyenne. Sinon, on peux, avec leur simulateur personnalisé, le faire en fonction de soit et de ses revenus. ca permet de calcul, pour chacun, son pouvoir d'achat.

le budget de l'elysée est de 100 millions d'euros. c'est une goutte d'eau, dans la depense publique

j'ai toujours du mal a comprendre pourquoi il faut s'attacher au chose qui n'ont aucune conséquence économique, par rapport a la dette de la France.

apres y'a le coté dépense disproportionnée par rapport au besoin. je pense que chacun met son curseur. allez, de l'arcopal partout. :)

Et bien faudrait peut être commencer à réfléchir pour le ramener à 80 ou 60 millions . C’est toujours aux gueux de se serrer la ceinture?

Sans prendre de l’arcopal, a t’on vraiment besoin de payer un artiste une blinde pour cette vaisselle ?
Perso, j’ai du Villeroy&Boch de Limoge qui a 20ans, c’est déjà pas mal.
On achète avec ses moyens et quand on a pas de sous, on garde sa vielle vaisselle et on ne fait pas de piscine ni la deco de sa salle à manger qui à peine 10ans...
Ou alors il faut franchement être con.

Et le coup d’entretien de la Brigitte a 275000€/an... faut arrêter le délire, ça fait 23000€ par mois pour pavaner...

500000€ de vaisselle...

ha au fait, les sources ?

parce que la vaisselle c'est 50 000 euros, directement sur le budget de l'elysée, et 240 000 euros max sur le budget du ministere de la culture
pour la deco de l'elysée, je ne trouve aucun chiffre ( a part ceux de la vaisselle )
pour les frais de la premiere dame, c'est estimé a 280 000 euros par an ( c'est sur que si on parle mandat, ca va plus vite )

on est bien loin des 2 000 000 d'euros !

bon, j'ai pas passé une heure non plus a chercher

Dernière édition:

Et bien faudrait peut être commencer à réfléchir pour le ramener à 80 ou 60 millions . C’est toujours aux gueux de se serrer la ceinture?

Sans prendre de l’arcopal, a t’on vraiment besoin de payer un artiste une blinde pour cette vaisselle ?
Perso, j’ai du Villeroy&Boch de Limoge qui a 20ans, c’est déjà pas mal.
On achète avec ses moyens et quand on a pas de sous, on garde sa vielle vaisselle et on ne fait pas de piscine ni la deco de sa salle à manger qui à peine 10ans...
Ou alors il faut franchement être con.

Et le coup d’entretien de la Brigitte a 275000€/an... faut arrêter le délire, ça fait 23000€ par mois pour pavaner...

De Gaule, revient, stp :pt1cable:

sinon, pour Brigitte, je comprends qu'il faudra mieux qu'elle fasse du tricot. ca coute moins cher et ca doit etre utile, vu la vision de ce que nos gouvernants doivent etre

Dernière édition:

Pour en revenir au sujet principal du mécontentement des gilets jaunes (à savoir l'augmentation des taxes sur le gazole)

Vraiment très intéressant et instructif.

Tout savoir sur le gazole (pour les nuls)

VOILA QUI EST CLAIR COMME DE L’EAU DE ROCHES…..

> > Un écologiste forcené (un yaka comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple:
> > YAKAPLU fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu’on « fabriquait » du gazole à la demande.
> >
> > Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole. He oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.
> >
> > Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité, c’est un tout petit peu plus complexe):
> > 1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
> > 2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
> > 3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D’abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.
> > 4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diésel, et le fioul domestique.
> > et ainsi de suite.
> > Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
> > Rien ne se perd dans le pétrole.
> >
> > CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du process. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l’essence).
> >
> > La question c’est: Qu’est-ce qu’on en fait si on ne le consomme plus?
> >
> > Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diésel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
> > Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diésel, et c’est ce qu’on fait les constructeurs.
> >
> > Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diésel aussi performant que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diésel, aidé par une fiscalité moins âpres sur le gasoil, a donc été fulgurant.
> >
> > Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diésel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diésel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.
> >
> >
> >
> > Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l’équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diésel, au risque de retourner aux années soixante.
> > Comment résoudre ce dilemme?
> > Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisiront toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
> > Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diésel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diesel, c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.
>
> NOTA : Quant au CO² on s’en fout,c’est une gigantesque arnaque cultivée sur l’ignorance des gens - çà n’a jamais été une pollution, et d’après les carotages sédimentaires il y a eu des ‘époques reculées sans moteurs où il il était plus dense que maintenant pour le plus grand bonheur des plantes, du plancton marin et des forêts –Il est bizarre que par contre on ne parle jamais des gaz toxiques soufrés et autres, plus compliqués à mesurer pour établir un barême de taxes éventuelles.

Le diesel on en fait quoi ??
0
Voir la pièce jointe 3128

on doit pouvoir s'en servir comme fioul domestique, non ?

Ce qu’il faut peut être comprendre, c’est que l’Elysee paye un artiste (peut être un pote à Manu) pour une petite enveloppe de 50000€ (Je comprend mieux les paroles du blues du businessman)

Le reste c’est la culture qui le dépense pour 450000€...

La culture et la confiture ne font qu’un parait il, et le Président aime bien l’étaler, faut pas se demander pourquoi...

On comprend également que les pièces majeures sont à 15000€ et sauf à se faire un diner aux chandelles avec Brigitte dans le salon relooké, le montant du service n’est pas de 50000€.

• J'aime
Reactions: JPC06-2A

tu fais encore un raccourci

le canard enchainé, fait un calcul en se basant sur le prix de vente des assiettes. et donc ils arrivent a 500 000 euros.

maintenant, lorsque le travail est fait pour les ministeres ou l'elysée, c'est le prix de MO brut, par le temps passé, qui est compté ( juste compté, puisque les ouvriers sont payés quelque soit le travail qu'ils font ).

donc dans le cas present le cout serait plutôt de l'ordre de 240 000 euros. mais cela n'avait pas été encore chiffré.

ha oui, la source

https://www.20minutes.fr/politique/...s-combien-va-vraiment-couter-vaisselle-elysee

pour le travail de l'artiste et le fait que ce soit un copain de manu, n'est que supposition. Et les affabulations n'apportent rien de concret et décrédibilise le plus souvent.

d'apres internet, l'artiste, s'appelle, Evariste Richier

je te laisse chercher des liens possible entre lui et notre president

:)

Dernière édition:

J’ai dit peut être, pas sans doute...
Mais soyons honnête, le milieu est pourri de copinage à tout va et il serait vraiment étonnant qu’il en soit autrement pour le choix de l’artiste.
Mais ce n’est pas le sujet, la vaisselle pouvait encore servir.
Au pire, on recommandait l’assiette cassée manquante après avoir mis une bonne fessée à la responsable qui avait fait tomber cette pièce à 15000€...
Réduire le déficit budgétaire commence également par ce genre de détail et demander aux gens qui gagnent même pas une assiette de l’elysee par mois de toujours payer plus, ça fait ce que tu vois dans la rue.

Et si pour le salon, la somme déclarée par l’elysee concerne seulement le travail d’un architecte d’interieur, j’ose même pas imaginer le devis du peintre et du menuisier que va dépenser la culture...

Si j’ai bien compris, le deuxième budget à réduire après celui de l’elysee et celui de la culture qui en dépense une partie dans de la vaisselle et une deco jugée has been par le président.
Ils semblent bien avoir trop de sous à n’en savoir que faire...

• J'aime

par ce que la taxe sur le carburant a une conséquence économique , par rapport a la dette de la France.:confused::voyons::whistle:

• J'aime

Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières ! ça vous parle ?

• J'aime

Dans 3 ans, nouveau président, nouvel artiste, nouvelle vaisselle...:lol:
Et puis, nouvel archi, nouvelle deco...
T’inquiètes, ils trouveront toujours un bon moyen pour nous piquer notre blé et arroser la famille et les amis...
Pourquoi tu crois qu’ils veulent la place?

Qui est ce M. Dogna ? A-t-il une quelconque légitimité scientifique ... ? une publication sérieuse, une reconnaissance... ? D'ailleurs, une fois de plus, pas une phrase sur la nature polluante du moteur Diesel, sur la question des particules.
Il se trompe sur la raison pour laquelle on a voulu utiliser le gazole dans les moteurs de voitures, c'est un calcul d'ingénieur "intelligent" des années 1970 : vu la crise du choc pétrolier, comment maintenir les prix bas du carburant et éviter l'hyper-inflation : en utilisant le carburant le plus dégueu dont personne ne veut ! CQFD. Depuis le début, tout le monde sait que ce sera la cata sur la pollution de l'air, c'est juste qu'ils ont voulu donner une bonne conscience "économique et écologique" d'une moindre consommation. Mais au global, quand tu comptes la désulfurisation du gazole, les coûts de production élevés par le recours à des matériaux plus nobles, le coût du gaz pour faire de l'AdBlue, est-ce tant une si bonne filière que cela ?
Ce Mr Dogna est certainement plus crédible que la bande de bobos-écolos qui tirent à boulet rouge sur le gazole sans se rendre compte que l'essence est tout aussi nocive actuellement et que toute cette mascarade anti-gazole est surtout le prétexte idéal pour que l'état puisse rattraper rapidement l'énorme manque à gagner qu'il avait lui même provoqué en nous incitant largement à acheter des véhicules diesel.....

Dans 3 ans, nouveau président, nouvel artiste, nouvelle vaisselle...:lol:
Et puis, nouvel archi, nouvelle deco...
T’inquiètes, ils trouveront toujours un bon moyen pour nous piquer notre blé et arroser la famille et les amis...
Pourquoi tu crois qu’ils veulent la place?

Tout à fait exact ! :bien:

Depuis la disparition de la royauté, les privilèges sont toujours là..... (C'est même pire avec "Jupiter") :D

Mais comme dirait lorent.... ce n'est qu'une goutte d'eau dans les dépenses du pays ! Alors Nous devrions les encourager à continuer...:sarcastic:

Toujours d'actualité !

Voici une citation de Colbert et Mazarin qui n'a pas pris une seule ride!

0

Colbert :

« Pour trouver de l'argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus.

J'aimerais que Monsieur le Surintendant m'explique comment on s'y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu'au cou. »

Mazarin :

«Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu'on est couvert de dettes, on va en prison.

Mais l'État, lui, c'est différent. On ne peut pas jeter l'État en prison.

Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les États font ça.»

0

Colbert :

«Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l'argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables ?»

Mazarin :

«On en crée d'autres.»

Colbert :

«Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu'ils ne le sont déjà.»

0

Mazarin :

«Oui, c’est vrai, c'est impossible !»

Colbert :

«Alors, les riches ?»

Mazarin :

«Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres !»

Colbert :

«Mais alors, comment fait-on ?»

Mazarin :

« Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches. Des honnêtes citoyens qui travaillent, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres !

C'est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux-là plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser ;

c'est un réservoir inépuisable.»

0

Extrait du "Diable Rouge" et c'était il y a 4 siècles !

Vous pouvez relire et vérifier tout est exact au mot près !

• J'aime
Reactions: gregorak

Ce Mr Dogna est certainement plus crédible que la bande de bobos-écolos qui tirent à boulet rouge sur le gazole sans se rendre compte que l'essence est tout aussi nocive actuellement et que toute cette mascarade anti-gazole est surtout le prétexte idéal pour que l'état puisse rattraper rapidement l'énorme manque à gagner qu'il avait lui même provoqué en nous incitant largement à acheter des véhicules diesel.....
Et bien non, ce n'est pas vrai ... :pfff: Encore de l'intox plein pot !
Si on met sans arrêt le problème de la pollution de l'air en affirmant que le Diesel n'est pas polluant et que ce n'est qu'une manière de faire rentrer plus de taxes, on refuse encore de voir la réalité.
C'est vrai que le Gouvernement a incité par le passé à l'achat de voiture au Diesel. Mais on est arrivé au bout de l'histoire.

Le diesel ne pollue pas puisque les PL ne sont pas taxés... :oui: :crazy:
Est-ce que vous allez enfin comprendre et admettre que ces histoires de taxes sur les carburants ne servent qu'aux caisses de l'Etat, et non pas à cette fable de transition écologique ??!

Au fait, il n'y a plus de problème de pollution dans les villes : fini les péages urbains !

Le diesel ne pollue pas puisque les PL ne sont pas taxés... :oui: :crazy:
Est-ce que vous allez enfin comprendre et admettre que ces histoires de taxes sur les carburants ne servent qu'aux caisses de l'Etat, et non pas à cette fable de transition écologique ??!

Au fait, il n'y a plus de problème de pollution dans les villes : fini les péages urbains !
Je ne sais pas si c'est une boutade :confused: : qui t'a dit que les PL n'étaient pas taxés ?
Ils payent la TICPE, contrairement aux bateaux de pêche qui ne payent effectivement aucune taxe sur le GO maritime.

#balancetacaissequipue

Ou comment la technologie plus propre d’il y a à peine 10ans te fait passer pour un gros salaud de pollueur en 2018 .

Aujourd’hui tu es condamné à raquer ou à y mettre le feu tellement personne n’en veut...

53F58BB1-1492-4DDE-949E-9D6640043541.jpeg

Alors soyons fou, achetons une hybride ou une électrique pour faire plaisir a l’industrie et à l’etat partenaire de cette vente forcée ...

Dans 10 ans, cette nouvelle grosse bouse payée 60000€ , t’auras tellement honte de la sortir que tu resteras cloîtré dans un monastère pour te faire pardonner tes péchés...

Alors, toujours partant pour l’électrique? :confused:

Ne vous faites plus plaisir mais faites ça pour la France, braves citoyens...

• J'aime
Reactions: BenIGNe