Grève nationale du 17 novembre 2018

tout le monde sait que l'automobile est pollueur.
le soucis ici c'est d'en sortir avec le minimum de dommage pour les citoyens,donc ca ne peut malheureusement pas etre pour demain.
il faut deja trouver une technologie nouvelle puis interdire la construction de nos vehicules actuel,ensuite avec le temp,surement une decenie,le parc auto sera transformé et sans manque pour personne.
bon l'interet aujourdhui est de gagner de l'argent en faisant croire que c'est necessaire dans la minute:bounce:

ni l'un, ni l'autre

:)

trouver des solutions alternatives non polluantes, ne se fera pas avant des décennies. et encore. toute fabrication pollue.

le but est juste de reduire, le plus possible. donc de trouver des solutions qui polluent moins, mais aussi moins polluer avec le meme parc. On prends souvent les pays nordiques comme reference.

en fait, ils font 2 choses, ils "transforment" les vehicules les plus polluant / energivore, en vehicule plus "noble", mais aussi et surtout, reduisent l'utilisation de la voiture par elle meme ( covoiturage, taxe supplementaire ( si si ), velo, transports en commun ).

ils emploient la methode douce ( aide potentielle, piste cyclable ), et dur ( taxe, prix de l'essence elevé, vitesse basse ).

nous en France, on veux que les aides, mais surtout pas les contraintes ( meme si on en a une partie ).

Perso, j’habite un village de 500 habitants proche d’une ville d’environ 150 000 âmes et 360 000 avec la banlieue. En gros, c’est la 16eme plus grosse concentration de France.
Je suis distant de 15km du centre ville et n’étant pas sur la communauté urbaine, il n’y a aucun transport en commun.

Les voies ferrées rurales ont disparues, les petites gares sont des ruines...

Le seul moyen de se déplacer est la voiture.

Je pense qu’il faudrait envisager de reconstruire ces lignes et faire un réseau drainant l’ensemble des villages du département sur un rayon mini de 30 km.

Car chaque famille utilise minimum 2 voitures et plus quand les enfants ont 18 ans. Certaines maisons comptabilisent parfois 5 voitures. Le réseau routier est saturé.

Avant de vouloir supprimer la voiture, nos politiques doivent créer des alternatives. Et la voiture électrique n’en ai pas une.

Sauf, que je ne suis pas sur que les Français soient prêt a ca ( train, bus, velo ).

En tout cas, pas au niveau des "nordiques".
A Nantes, ils ont créé, aux différentes entrées de la ville des parking ( gratuit ) pour les voitures, pour que les personnes laissent donc leur voiture et prennent le bus ou tram.

ca marche ( mais a quelle cout, le ticket ne paye pas tout, donc taxe ), mais helas, que sous la "contrainte" . parcmetre couteux, et pas ( ou tres peu ) de place de parking dans le centre

ils ont aussi mis en place le train-tram pour les personnes extérieures ne voulant pas prendre leur voiture. il y a du monde, mais pas assez pour rentabiliser le système, c'est le departement qui compense

tout est question de volonté et d'argent.

et la volonté, helas, en France, j'ai peur qu'il faille la "forcer" un peu

je continue pour mon cas perso. 20 km pour aller au boulot. 18 minutes en voiture et 1h05 en transport en commun. mon choix est fait. et encore, avec des horaires "normaux", sinon, c'est taxi.
ils pourraient doubler / tripler les moyens, ca sera toujours mieux pour moi en voiture.

la solution n'est pas toujours facile, et a minima coutera beaucoup d'argent

Dernière édition:

Si toute les taxes des carburants sont reversées à la construction d’un réseau de tram extra urbain, ça pourrait le faire. Avec une desserte mini toute les heures. Dans mon village je pense que ça marcherait.

nom de nom, on pourrait etre d'accord ??????

:)

bon, faudrait en garder un peu pour trouver des solutions encore plus global, en terme de pollution

Le Trump brésilien.Si la chine commence a prendre des mesures,les usa et le brésil font le contraire.Les populistes de gauche et de droite se foutent de la planète et ont des façons de gouverner bien particulieres.Un beau trio:Trump,Poutine et Bolsonaro.

Dernière édition:

Voilà les mesurettes de macron ,acheter des fenêtres et des voitures pour faire des économies, qu'il aille expliquer ça aux pauvres de dépenser de l'argent qu'ils n'ont pas !
les gens veulent du pouvoir d'achat ,la baisse des taxes et pouvoir arriver à la fin du mois sans trop de difficulté !Il marche vraiment sur la tête et ne veut pas comprendre la dure réalité du peuple à vivre !!!

Quand on met 4 gilets jaunes autour d'une table,impossible de comprendre ce que veut le mouvement.Chacun parle en son nom et voit midi a sa porte.Meme les "représentants" designes ne sont pas d'accord entreeux et commencent a etre critiques par certains.Alors comment répondre a quelqu'un qui demande le smic a 1800 euros,a un autre qui veut une augmentation des retraites de 20% et enfin un qui veut que les députes soient (et c'est vu il y a 10 mn sur cnews)elus par les citoyens et qu'ils les représentent.Il faut demander des choses réalistes et sensées.Il y a une système qui ressemble a ce qu'ils veulent,cela s'appelle le communisme et la...j'ai connu de l'interieur et c'est très réactionnaire.Par le peuple et pour le peuple n'a jamais vraiment éxisté ni fonctionné.

Oui, les multiples revendications sans vrai représentant/leader, c'est pas possible de les satisfaire. Soit. Et le communisme n'est pas non plus une solution effectivement.

Mais il ne faut pas faire semblant de ne pas comprendre que la grogne, à la base, est venue du trop plein de taxes. Surtout qu'elles ne vont pas où elles sont censées aller.
Alors une seule mesure symbolique et concrète : suspension des hausses de taxes sur les carburants au 1er janvier 2019. Et ça calmera largement tout ce bordel.

Sinon le gouvernement peut argumenter que le peuple bénéficie déjà depuis 15 jours d'une baisse des taxes : les radars fixes sont tous filmés et revêtus d'un gilet jaune autour de chez moi, et on ne voit pas l'ombre d'un policier ou gendarme avec des jumelles sur les routes...:whistle:

Alors une seule mesure symbolique et concrète : suspension des hausses de taxes sur les carburants au 1er janvier 2019. Et ça calmera largement tout ce bordel.
Donc faire marche arrière et continuer à faire comme avant ? J'irai pas jusqu'à dire que je préfère autant le communisme (quoi que... ?), mais ce refus du changement n'est pas non plus une marche vers l'avenir.
On n'a qu'à demander à ce Haut Conseil du changement climatique de proposer une réforme de la fiscalité en sur-taxant le carburant mais allégeant la TVA d'1pt en échange :cool:. Donnant-Donnant.

En effet, il répond a coté de la plaque...

Après ce n'est pas facile non plus de satisfaire "le peuple" puisque les revendications sont trop variées.

Mais sur le fond, il répond à coté.

Les gens demandent moins, et encore je dirais plus d'autres taxes supplémentaires.

Macron répond par l'achat de voiture, et crédit d'impôt sur les fenêtres simple vitrrage...

Celui qui a déjà des voitures économes (je prend mon exemple, j'ai une Dacia essence de 2013, si je veux changer même si je ne peux pas financièrement, le modèle 2018 a exactement le même moteur que celui de 2013...), et qui a des fenêtres double vitrage, il subit toutes ses taxes de plein fouet...et son pouvoir d'achat baisse...

En effet, il répond a coté de la plaque...

Après ce n'est pas facile non plus de satisfaire "le peuple" puisque les revendications sont trop variées.

Mais sur le fond, il répond à coté.

Les gens demandent moins, et encore je dirais plus d'autres taxes supplémentaires.

Macron répond par l'achat de voiture, et crédit d'impôt sur les fenêtres simple vitrrage...

Celui qui a déjà des voitures économes (je prend mon exemple, j'ai une Dacia essence de 2013, si je veux changer même si je ne peux pas financièrement, le modèle 2018 a exactement le même moteur que celui de 2013...), et qui a des fenêtres double vitrage, il subit toutes ses taxes de plein fouet...et son pouvoir d'achat baisse...

Et pourtant, ils on t moins.

Charges sur les salaires en baisses
Et TH

Et pourtant, ils on t moins.

Charges sur les salaires en baisses
Et TH
J'ai fait le calcul dans mon cas. La hausse des 2 taxes sur le carburants (janvier 2018 et 2019) et supérieur à la baisse de mes charges sur mon salaire.

J'ai eu une baisse de la TH effectivement. J'ai gagné exactement 4.83€ sur 1an. Parce que mon électricité, mon eau et mon assainissement à augmenté. Et je ne parle pas de ma conso mais belle est bien le prix au kWh et au m3...

J'avoue que je ne suis pas gilet jaune. Mais j'avoue que son comportement me fait réfléchir si je ne vais pas aller aussi sur le terrain.

Encore faut il etre salarié.
Pour les retraités et étudiants, rien.
C'est la fameuse prime au travail. :rolleyes:
Prime au travail...Et encore ce n'est pas tout à fait vrai... du moins pour tout me monde. (Mais la ce n'est pas la faute à Macron mais à un très vieux gouvernement )
Je travaille, et en 2019 et 2020 mon salaire ne pourra pas être augmenté plus de 0.3% par an...

tiens j'ai un truc concret
je viens de faire livrer du gaz(je suis tombé en panne:fracasse:)
donc je recois la facture et qu'est ce que je vois,du vol de l'etat
dans ma facture il i a une taxe TICPE,jusque la pas de soucis,il faut soit disant payer pour la planete
la dessus on rajoute la TVA sur la TICPE,donc on taxe la taxe,c'est pas beau ca et evidemment ma TVA TICPE va accelerer la depollution de la planete
et pour 600€ de gaz et prestations de livraison etc,il y a pret de 1500€ de taxes ce qui fait enrealitée 25% de taxes et pas 20% comme prevu par la loi
on fait dire ce qu'on veut au chiffres:dent:

tu découvres cela avec ton gaz, cela existe avec EDF depuis pas mal de temps.
exemple sur une de mes dernières factures ttc de 1040€ pour un an:
abonnement 100€ HT (tva 5.5)
consommation électricité hors taxes avec réajustement tarifaire ( merci Ségolène) 550€ HT (tva20)
taxes sur la consommation 65€ (tva20)
contribution au service public 155€ (tva 20)
contribution tarifaire d'acheminement électricité 15€ (tva5.5)
total facture hors taxes 880€
tva 20 sur 785€ + tva 5.5 sur 115€ TOTAL 1040 TTC
soit 106€ ttc abonnement + 660€ électricité ttc TOTAL 766€ IL RESTE 274€ DE TAXES SUR DES TAXES

• J'aime
Reactions: Mtu330

tiens j'ai un truc concret
je viens de faire livrer du gaz(je suis tombé en panne:fracasse:)
donc je recois la facture et qu'est ce que je vois,du vol de l'etat
dans ma facture il i a une taxe TICPE,jusque la pas de soucis,il faut soit disant payer pour la planete
la dessus on rajoute la TVA sur la TICPE,donc on taxe la taxe,c'est pas beau ca et evidemment ma TVA TICPE va accelerer la depollution de la planete
et pour 600€ de gaz et prestations de livraison etc,il y a pret de 1500€ de taxes ce qui fait enrealitée 25% de taxes et pas 20% comme prevu par la loi
on fait dire ce qu'on veut au chiffres:dent:
Ah mais toujours comme ça, on paye d'abord la TICPE sur le prix brut de l'énergie, puis ensuite la TVA sur le résultat.
Et après on rentre dans la foutoir de la fiscalité française : un coup je t'exonère partiellement ou totalement de TVA, et un autre de TICPE, et si tu gueules le plus fort tu as les deux (par exemple les pêcheurs). Même un shadok ne s'y retrouverait pas.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/fiscalite-des-energies

Et oui. la TVA s'applique aussi sur les taxes.

Donc quand on annonce 7 centimes d'augmentation de la TICPE sur le GO, dans les faits ce sera 8.5...arrondi à 9 par les pétroliers.

Magique.

J'ai fait le calcul dans mon cas. La hausse des 2 taxes sur le carburants (janvier 2018 et 2019) et supérieur à la baisse de mes charges sur mon salaire.

J'ai eu une baisse de la TH effectivement. J'ai gagné exactement 4.83€ sur 1an. Parce que mon électricité, mon eau et mon assainissement à augmenté. Et je ne parle pas de ma conso mais belle est bien le prix au kWh et au m3...

J'avoue que je ne suis pas gilet jaune. Mais j'avoue que son comportement me fait réfléchir si je ne vais pas aller aussi sur le terrain.

Je vais attendre le mois prochain pour faire ce calcul

Mais le but est de regarder annee par annee. Je ne sais pas encore ce que je vais avoir comme reduction sur la TH l annee prochaine

Sinon le gouvernement peut argumenter que le peuple bénéficie déjà depuis 15 jours d'une baisse des taxes : les radars fixes sont tous filmés et revêtus d'un gilet jaune autour de chez moi, et on ne voit pas l'ombre d'un policier ou gendarme avec des jumelles sur les routes...:whistle:
C’est la même chose chez moi :lol:

Je vais attendre le mois prochain pour faire ce calcul

Mais le but est de regarder annee par annee. Je ne sais pas encore ce que je vais avoir comme reduction sur la TH l annee prochaine

J'ai 3 réservoirs à remplir contre 1 seule TH (sauf cette année, 2TH). Bon, vu ma TH, je ne devrais etre que gagnant. Enfin ,sauf si la taxe fonciere explose en échange.
Il me semble que l'année prochaine, c'est -65.

Ha bah, celui qui fait beaucoup de kilomètres va etre perdant en effet.

Apres, il y a la baisse de charges sur les salaires qui n est pas negligeable pour autant ( ca depend du salaire, on est bien d accord )

La baisse des cotisations chômage et maladie sur les salaires engendrera inévitablement un manque à gagner par ces organismes, compensé semble t'il par les 1.7% de csg sur les retraites, soit.
Seulement les retraités étant les parents des actifs actuels, la ponction sur leurs parents amputera d'autant le patrimoine transmissible vers leurs enfants actifs ainsi que l'aide au coup par coup qui sera de moins en moins possible vu que l'état aura subtilisé cet argent avec quand-même le merci de E.M. :chinois:
Ajoutant à cela qu'au fur et à mesure que ces actifs partirons en retraite, leur propre pension subira les 1.7% de baisse des retraites sans compter le gel quasi total des retraites depuis les 5 années passées + l'inconnu des années à venir.
Et qui est le grand gagnant de ce tour de passe-passe ? :bounce:

Ben, si vraiment les retraités veulent aider leur enfants, ils n ont qu a faire dont de leur vivant, comme ca moins de perte de valeur.

et en plus les jeunes ont besoin d'argent a leur debut de vie active, pas vers leur fin.

Il y a tellement d'argent qui dors.

C est quand meme fou. Le gouvernement fait en sorte que le pouvoir d achat d une majorité augmente ( celle des fonctionnaires ne bougera pas, et une partie des retraités sera impacté a la baisse ). Et on trouve toujours a redire.

Y a pas a dire, on est dans un pays sclérosé, toujours contre, et incapable de changer ( ou alors, les autres )

mais avous que c'est une belle escroquerie de taxer des taxes,non?et pas que dans le domaine petrolié.
seulement voila ,a l'epoque c'est passé comme ca dans le dos des gens,sans faire de bruit et ensuite une autre,puis une autre et ainsi de suite.
c'est un peut tout ca et en plus l'arogance de notre president ,qui fait que le citoyens francais sont dans la rue.