Grève nationale du 17 novembre 2018

Le financement, c'est une affaire de volonté. On peut pas dire que c'est inefficace et se plaindre de ne rien pouvoir changer.
Allez, une proposition d'instauration d'une petite taxe supplémentaire sur le gazole :fracasse:

« Les Français font de temps en temps une révolution, mais jamais de réformes »

Reprends ton histoire de France et tu verras que la révolution de 1789 à apporté de très nombreuse réformes.....

enfin macron livre notre pays en pature a l'europe pourquoi nos ainés se sont battu et perdu la vie pour elle,pour aujourdui la donner sans se battre
il faut que jamais ca n'arrive,et meme si il faut employer la force du peuple pour y arriver

Mais pour arriver à quoi ? Pour progresser ou pour s'entre-tuer ? :(
Comment peut on revendiquer la "force du peuple" si déjà la liste des revendications des GJ est un fourre-tout. Il n'y a aucune conscience unitaire, chacun défend ce qu'il veut voir changer en pensant que son problème est une généralité. Ce n'est pas cela une démocratie.

Si la liste des gilets jaunes est aussi torturée, il faut peut être se poser des questions...
Et puis c’est pas plus le bordel que les lois qu’on nous pond.
Ce n’est pas beaucoup plus évasif que le programme de certains politicards présents sur le devant de la scène depuis des décennies...
Les revendications sont irréalisables et vont ruiner le pays?
Et les types qui ont fait l’ENA ont fait quoi depuis 40 ans?
Au moins on connaît leurs bilans...
Difficile de tomber plus bas.
De toute façon, si un gilet jaune se présente aux élections, il fera comme eux en prétextant qu’ils ont laissé un pays en ruine ...

Mais pour arriver à quoi ? Pour progresser ou pour s'entre-tuer ? :(
Comment peut on revendiquer la "force du peuple" si déjà la liste des revendications des GJ est un fourre-tout. Il n'y a aucune conscience unitaire, chacun défend ce qu'il veut voir changer en pensant que son problème est une généralité. Ce n'est pas cela une démocratie.

Et en plus du manque d'unité des "revendications", il y a un manque d'unité tout court dans ce mouvement. Des porte-parole désignés par on ne sait qui et qui sont loin de faire l'unanimité dans les rangs (on est loin de la démocratie), qui pendant le débat semblaient plutôt fuir leur responsabilités de représentants au profit de leur point de vue personnel (assez flagrant lorsqu'il a été fait mention des violences lors des manifs ou des blocages). Pour moi, un manque de connaissances flagrant sur des sujets importants également, comme l'économie par exemple.

Les revendications sont irréalisables et vont ruiner le pays?
Et les types qui ont fait l’ENA ont fait quoi depuis 40 ans?

C'est pas avec des raisonnements aussi simplistes du niveau "ouin ouin c'est lui qui a commencé" que l'on va élever le niveau. Ce qui aurait été intéressant, c'est qu'ils fassent une sorte de programme documenté allant vers des choses plus simples, permettant des réductions de dépense publique tout en améliorant le quotidien et le niveau de vie global (qui reste, pour relativiser, plutôt en haut de l'échelle mondiale). Et surtout qui explique comment on fait, ce qui est largement reproché aux gouvernements. Mais peut-être trop politique.

Car bon quand je lis ça, t'as l'impression d'être chez les Bisounours :
  • "Zéro SDF : URGENT" - on oublie souvent qu'une partie des SDF refusent les aides du Samu Social et des associations. Pour eux on fait quoi ? On les embarque de force au mépris de toutes les libertés ? Et au-delà de ça, quel lieu commun.
  • "Que les causes des migrations forcées soient traitées." - la France est déjà engagée militairement sur de nombreux terrains, notamment au Moyen Orient et en Afrique centrale. Que faire de plus ?
  • "Salaire maximum fixé à 15 000 euros." - complètement démago, un tel niveau de salaire concerne moins de 1% des salariés, et les hauts dirigeants, qui sont certainement visés par cette mesure… ne sont pas salariés.
  • "Que des emplois soient crées pour les chômeurs." - no comment devant l'enfonçage de porte ouverte
  • "+ de logement à loyers modérés (notamment pour les étudiants et les travailleurs précaires)." - L'obligation est de 25% de logement social dans toutes les communes de plus de 3500 habitants, et pour diverses raisons, ce taux n'est atteint globalement qu'en Ile de France avec de nombreuses disparités entre les communes qui préfèrent parfois payer les amendes que de construire, donc comment on fait ? On met un flingue sous la tempe des maires ?
  • "Interdiction de vendre les biens appartenant à la France (barrage aéroport…)" - la question des actifs stratégiques est bien plus complexe que ce raisonnement binaire. Je dirais que par le passé, les gouvernements successifs ont vendu des actifs stratégiques pour garder les plus anodins.
Lutter contre la fraude fiscale, qui est d'environ 70-80 milliards par an, c'est bien. Mais ça couvrira à peine le déficit annuel, qui est du même ordre. Donc comment pourrait-on financer toutes ces revendications :
  • SMIC à 1300 euros net - les augmentations du SMIC favorisant la précarité, générant de l'inflation et une hausse du coût de la vie, c'est pas tellement indiqué
  • parkings gratuits dans les centres-villes - le stationnement est une importante source de revenus pour les agglomérations, le supprimer devra être inévitablement compensé par des hausses d'impôt au niveau local
  • Grand Plan d'Isolation des logements - ca existe déjà : http://www.anah.fr/
  • Pas de retraite en dessous de 1 200 euros - le système par répartition ne permet pas ce genre de mesures, à moins que l'Etat compense la différence, mais là encore comment ?
  • Les salaires de tous les Français ainsi que les retraites et les allocations doivent être indexés à l'inflation. - au delà de l'impossibilité de mettre en place ça, c'est d'une grande bêtise, car c'est un cercle vicieux qui n'améliorerait pas le niveau de vie
  • Fin de la politique d'austérité. On cesse de rembourser les intérêts de la dette qui sont déclarés illégitimes et on commence à rembourser la dette sans prendre l'argent des pauvres et des moins pauvres mais en allant chercher les 80 milliards de fraude fiscale. - la fraude fiscale ne servirait qu'à supprimer le déficit. Donc la dette on la rembourse avec quoi ?
  • Que les demandeurs d'asiles soient bien traités. Nous leur devons le logement, la sécurité, l'alimentation ainsi que l'éducation pour les mineurs. Travaillez avec l'ONU pour que des camps d'accueil soient ouverts dans de nombreux pays du monde, dans l'attente du résultat de la demande d'asile. - Quand une des principales plaintes des gilets jaunes c'est qu'eux mêmes crèvent la faim, selon leurs propos, je pense qu'il y a d'autres priorités.
  • Augmentation des allocations handicapés. - elle va déjà augmenter de plus de 10% d'ici 1 an. C'est de plus en plus proche d'un SMIC (900€ maximum cumulables avec la plupart des autres aides et des revenus salariés ou indépendants contre 1173€).
  • Moyens conséquents accordées à la justice, à la police, à la gendarmerie et à l’armée. Que les heures supplémentaires des forces de l’ordre soient payées ou récupérées. - avant de revoir le niveau de moyens, il faudrait peut-être commencer par restructurer les fonctions pour une meilleure répartition et un recentrage vers les activités de base des métiers plutôt que l'administratif.
  • Fin immédiate de la fermeture des petites lignes, des bureaux de poste, des écoles et des maternités. - il faut aussi être réaliste, s'il n'y a personne qui utilise ces services, leur maintien est inutile. Le problème est plutôt à la redéfinition des services publics, leur mode de gouvernance, leur mode de fonctionnement, et dans le cas des transports, une évolution des réseaux pour gagner en rentabilité tout en diminuant le coût de fonctionnement et d'investissement.
  • Maximum 25 élèves par classe de la maternelle à la Terminale. - nombre moyen d'élèves par classe : maternelle, 25,5. primaire, 23. collège, 24,8. lycée pro, 19,3. lycée général, 30. Le problème de l'éducation est plutôt le manque de stabilité des programmes, les méthodes d'apprentissage inefficaces, un retour de l'apprentissage des valeurs et de la morale, plutôt que se focaliser sur le nombre d'élèves par classe, qui est moins urgent. Un élève peut être seul avec son professeur, si le programme est merdique et le gamin sans aucun repère, ça ne changera rien.
  • Des moyens conséquents apportés à la psychiatrie. - pourquoi la psychiatrie en particulier ?
  • Retraite à 60 ans et pour toutes les personnes ayant travaillées dans un métier usant le corps (maçon ou désosseur par exemple) droit à la retraite à 55 ans. - âge moyen du premier emploi : 28 ans. Durée potentielle moyenne de carrière pour un travailleur non pénible : 32 ans. Durée potentielle moyenne pour un travailleur pénible : 23 ans. Durée potentielle moyenne de la retraite pour un homme : 20 ou 25 ans. Durée potentielle moyenne de la retraite pour une femme : 25 ou 30 ans. N'importe quel système de retraite n'est conçu pour des durées de retraites aussi longs, et c'est justement ce phénomène (aujourd'hui il n'est pas rare de croiser des personnes âgées qui ont été plus longtemps en retraite qu'au travail) couplé à l'effet de masse dû au baby-boom qui a fait coincer notre caisse de retraites.
  • Un enfant de 6 ans ne se gardant pas seul, continuation du système des aides PAJEMPLOI jusqu’à ce que l’enfant ait 10 ans. : l'école est obligatoire à partir de 3 ans, le coût de garde est donc largement réduit lors de l'entrée à l'école, ce qui rend moins indispensables les aides.

Au final les seuls trucs plutôt intéressants à mes yeux et qui peuvent être mis en place assez facilement :

• Même système de sécurité social pour tous : mais c'est déjà une promesse de Macron, vivement critiquée par les bénéficiaires d'un régime spécial…
  • Fin du travail détaché : mais attention, à ne pas oublier qu'il y a aussi des français détachés à l'étranger. Mais globalement ce serait plutôt profitable au secteur routier.
  • Qu'une réelle politique d'intégration soit mise en œuvre : cela divise, mais c'est anormal qu'une partie de la population immigrée ne sache pas parler un mot de français, ou pire, fasse semblant de ne pas savoir dans certains cas
  • Favoriser le transport de marchandises par la voie ferrée : désengorgement des routes, écologie, c'est une bonne idée
  • Fin des indemnités présidentielles à vie : sans aller jusque là, je pense qu'un petit service de protection en dégressif doit rester. Ils restent des personnalités fortement exposées. Après le bureau tous frais payés, l'indemnité et la voiture de fonction sont discutables.
Le reste est déjà plus ou moins en place, ou sans réel intérêt commun. Maintenant, quand je prends les 5 mesures que je retiens, on est pas vraiment dans des solutions pour améliorer le niveau de vie et sortir les gens de la merde, ce qui est à l'origine du mouvement :/

• J'aime
Reactions: lorent

La France officiellement pays d'Europe avec le plus fort taux de prélevement en 2017 devant la Belgique.

He oui. Apres faut regarder un peu en detail.

D un point de vue taxe et impots, on est dans la moyenne europeenne.

En fait c est dans les charges sociales, retraites, secu, chomage, ou on est les champions du monde de la depense.

J'ai étudié tout ça pendant plusieurs années, ça aide, en particulier sur les questions autour du smic. Mais bon tout ce ramdam pour arriver à ce genre de revendications creuses et assez loin des préoccupations de la plupart des manifestants, je rigole.

en fait c'est pas les revendications par elles memes qui font peur. c'est le fait qu'ils pensent que c'est possible !!!!!

ils ne pourront etre que decu, aigri, avec de la rancune.

Ma préférée c'est quand même "il faut créer des emplois pour les chômeurs", sans dec :lol:

Par contre, la grosse arnaque de la formation professionnelle, trop compliquée, opaque, inadaptée aux besoins opérationnels, tout le monde s'en fout.

oui, en effet. meme si on ne les entends pas trop en ce moment.

mais, elles vont vouloir les recuperer, et leur faire des promesses, se calquant sur leur revendication

la raison, devrait l'emporter a un moment donnée. de toute facon, dans le chaos, tout le monde est perdant

Ma préférée c'est quand même "il faut créer des emplois pour les chômeurs", sans dec :lol:

Par contre, la grosse arnaque de la formation professionnelle, trop compliquée, opaque, inadaptée aux besoins opérationnels, tout le monde s'en fout.

surtout qu'une partie non negligeable est "detournéee" par les syndicats

S'il y avait que ça au rayon des Shadoks fous...
On pourrait rajouter :
- la fiscalité incompréhensible,
- la concentration des pouvoirs de l'exécutif et le rôle des assemblées (mais à quoi peut bien servir aujourd'hui l'Assemblée Nationale ???) avec la faible représentativité des parlementaires (mode de scrutin, prise en compte des votants blancs, etc.),
- la zizanie dans les forces de sécurité civiles et la désorganisation générale (2 policiers pour gérer un accident sur l'A13 un vendredi soir avec une file longue de 10 km !!!),
- etc. etc. etc.

Je comparais leur mesure pour l'emploi à un vrai problème sur le même thème passé sous silence.

La fiscalité ou les forces de l'ordre c'est un autre débat. C'est vraiment dommage d'ailleurs car sur l'emploi et la formation il y a plein de choses à dire.

He oui. Apres faut regarder un peu en detail.

D un point de vue taxe et impots, on est dans la moyenne europeenne.

En fait c est dans les charges sociales, retraites, secu, chomage, ou on est les champions du monde de la depense.

Les champions du monde pour les retraites ???? tu débloque complètement toi ! ! ! t'es un grand malade ! :mad:
Tu es vraiment gonflé de mettre les retraités dans le même sac que ceux qui profitent du système sans jamais avoir cotisé à quoi que ce soit .....
Tu oublies que nos retraites, nous les avons largement payées pendant nos années de travail !
Alors que la sécu, et même le chômage, nombreux sont ceux et celles qui en bénéficient sans jamais avoir cotisé ou travaillé en France ! ( et bénéficient même de la retraite pour certain qui arrive à + de 65 ans en France......)

Tu ne peux pas avoir largement payé ta retraite pendant tes années actives, ce n'est pas cohérent avec les taux de prélèvement et la durée moyenne d'une retraite...

Ne pas aussi confondre allocation chômage et aide sociale. Pour toucher de l'ARE, il faut avoir notamment travaillé au moins 610 heures sur une période de 36 mois, entre autres conditions. Et le chômage c'est pas lourd et ça dure pas longtemps. Il y a aussi des conditions pour toucher le RSA.

Et c'est aussi l'essence même de notre système de solidarité depuis son origine, tu ne cotises jamais pour toi mais pour les autres. Et l'effet pervers de ce système c'est le déséquilibre entre les populations, ce qui a créé les problèmes du système de retraite car il y a eu un décalage important entre les actifs de moins en moins nombreux et stables, et les retraités de plus en plus nombreux, et surtout vivant de plus en plus longtemps.

Les champions du monde pour les retraites ???? tu débloque complètement toi ! ! ! t'es un grand malade ! :mad:
Tu es vraiment gonflé de mettre les retraités dans le même sac que ceux qui profitent du système sans jamais avoir cotisé à quoi que ce soit .....
Tu oublies que nos retraites, nous les avons largement payées pendant nos années de travail !
Alors que la sécu, et même le chômage, nombreux sont ceux et celles qui en bénéficient sans jamais avoir cotisé ou travaillé en France ! ( et bénéficient même de la retraite pour certain qui arrive à + de 65 ans en France......)

je ne parle pas de ceux qui profitent, qui ont payé ou pas. je dis que les cotisations sociales, chomages, secu et retraites, font parti des plus élevées d'europe et que c'est pour ca qu'en France nous avons le plus grand taux de prélèvements,

pour en revenir sur les retraites, tu ne te l'ais pas payé, mais juste cotisé pour ceux qui etaient en retraite. et comme ils etaient peu nombreux ta cotisation était faible.

c'est moi qui paye ta retraite, et comme vous etes ( les retraités ) beaucoup mes prélèvements sont elevés, alors que je ne suis meme pas sur d'en avoir une !!!!

ca s'appelle la solidarité et je l'assume !

• J'aime
Reactions: janfi67

Tout à fait d'accord ! Nos ancêtres doivent se retourner dans leur tombe..... :(
Donc le mouvement les gilets n'est pas politisé mais les thèses populistes de Mélenchon et de Le Pen sont très présentes bien que "rejetées" officiellement.
Debout les damnés de la terre
Debout les forçats de la faim
La raison tonne en son cratère
C'est l'éruption de la fin
Du passé faisons table rase
Foule esclave debout debout
Le monde va changer de base
Nous ne sommes rien soyons tout
Bidou bidou dou
cela je l'ai chanté souvent et j'y ai cru mais c'était avant….de comprendre.
Le rien qui prend le pouvoir devient le tout puissant,qui est contesté au bout d'un moment par les nouveaux rien qui veulent de nouveau tout changer et prendre le pouvoir.Si la manière ideale de gouverner un pays existait,cela se saurait.Les représentants des gilets jaunes a peine designés sont rejetes car ils ne sont pas légitimés par tous.Je suis impatient de voir les résultats du gouvernement italien qui est composé de ministres du mouvement 5 étoiles(mélange de macronistes et gilets jaunes italiens) alliés a l'ultra droite de la ligue du nord(lepénistes italiens).Les objectifs de ce gouvernement sont a peu près ceux revendiqués par la majorité des gilets.
Comme quoi il y a loin de l'intention à l'acte,et que promettre n'est pas tenir quelque soit la composition d'un gouvernement.
www.lepoint.fr/europe/budget-italien-rome-sur-le-point-de-ceder-a-la-pression-europeenne-26-11-2018-2274441_2626.php

a vous ecouté,on a l´impression qu´avant macron,il n´y avait rien et donc qu´il faut des nouveaux budgets pour tout,l´administration,les retraites,la santé,etc etc.
c´est super contradictoire,il y a trop de retraité,mais on veut moins de morts sur les routes et autre

Pas du tout. J ai toujours dit que la france vivait au dessus de ses moyens depuis 30 ans.

Rien de neuf

Mais oui, il faudra encore plus d argent, helas, avec la problématique environnementale.

Donc si on ne baisse pas les dépenses, c est augmentation des prélèvements

Pour les retraites, c est un sujet a lui tout seul