Grincement pédale d'embrayage


C'est pire avec le WD 40, c'est à éviter !!!

Moi j'y suis allé avec une bonne graisse PTFE, c'est mieux. A voir dans le temps


comment ça peut etre pire avec un graissant ? je l'ai fait sur la mienne, et j'ai plus rien !
 

Bonjour,

Je remonte ce topic car meme problème pour moi depuis 2 jours en partant du boulot (voiture en plein soleil, 35° dans l'habitacle)

Pas eu le cas avant aujourd'hui (30000 kms)

Ca grince fort et c'est trés chiant :mad:

Juste essayer le WD40 mais ça change rien
 

Oui j avais eut La meme chose mais plus quand il faisait très froid.
D apres le CC c est le plastique qui travail.
Un doute quand même.
Les vitesses passaient très bien mais c est vrais que c est chiant ce grincement.
 

Mon CC est intervenu deux fois pour ce problème (je ne leur ai pas amené que pour ça non plus...). La première fois, ils ont juste graissé le tout avec du WD40 je pense (ça sentait très fort dans l'habitacle). Quand j'ai récupéré la voiture, le bruit était bien pire qu'avant. Le mécano me l'a rendu avec un sourire gêné : "je pense qu'il faudra revenir monsieur..."
La deuxième fois, ils ont démonté la pédale, nettoyé et graissé. Le bruit a disparu pendant 2 semaines. Avec la chaleur du début de semaine, le bruit est revenu...
Comme j'ai d'autres soucis, notamment la traverse arrière, je vais demander de regarder une troisième fois cette pédale.
 

J'ai aussi ce bruit quand il fait chaud.

J'ai en plus une fuite de liquide de frein dans le système hydraulique. Je sais pas si c'est lié ...
 

J'ai eu aussi se probleme et j'ai utilisé la bonne graisse au bon endroit et c'est fini depuis 20000 kms environs ! (normal, je sais ou la mettre, c'est mon boulot :lol: )
 
  • J'aime
Reactions: Hardvenom

J'ai eu aussi se probleme et j'ai utilisé la bonne graisse au bon endroit et c'est fini depuis 20000 kms environs ! (normal, je sais ou la mettre, c'est mon boulot :lol: )

Tu pourras peut être nous faire un tuto ;)
 
  • J'aime
Reactions: Hardvenom

Je suis pas très doué pour ce genre de chose :lol: et surtout comment j'en ai ch .. pour aller ou il faut sous le TDB :lol: mon dos ne voudra surement pas. Désolé !
Dans le genre, j'avais eu la direction qui couinait au niveau du caoutchouc de sortie de la colonne de direction vers la crémaillère et pareil, un peu de bonne graisse et fini depuis un bon moment :lol:

Et pour la graisse, c'est une bombe de graisse silicone liquide de chez Ford ... qu'on utilise pour un BT sur les colonnes de directions que j'ai appliqué sur le ressort et la tige de l'émetteur d'embrayage ! De la a dire exactement ce qu'il y a dedans d'autre ... aucune idée :lol: mais ca fonctionne bien :D
 


Pour moi véhicule de Mai 2016, grincement apparu au bout d'un mois.
Emetteur d'embrayage changé en Juillet 2016 aucun changement; pédale changée en Septembre 2016 efficace jusqu'à la réapparition du bruit en Janvier ; bruit supportable jusqu'aux chaleurs de ces derniers jours: graisse spéciale appliquée au niveau de la pédale à l'occasion de la révision faite cette semaine, bruit atténué mais toujours présent , nouveau rendez-vous programmé pour trouver une solution.
 

Pareil pour ma 308Gt de octobre 2015.
Grincement de cette pédale d'embrayage depuis peu.
j'ai mis du WD40 mais toujours pareil...
 

Moi j'ai mis du WD40 sur l’espèce de tige blanche en plastique qu'il y a sous la pédale d'embrayage et depuis plusieurs mois RAS
 

Bonjour,

Tout nouveau possesseur d'une 308 Gtline 130cv avec BVM (forcement) de Juin 2016 avec 12000 km et globalement ravi je n'ai que ce soucis qui est apparu il y a quelques jours. Je ne l'ai pas trop le matin quand la voiture a dormis dans le garage au frais mais beaucoup le soir quand elle a passé sa journée au soleil.
Bruit insupportable et sensation très désagréable.

Du coup ma voiture est encore sous garantie un an mais je souhaitais tenté de mettre un peu de WD40, la question est de savoir ou? la seul chose que j'ai repéré c'est une sorte de petit vérin (plastique avec un tige metal) derrière la pédale mais pas facile d’accès est ce là que vous avez essayé, sur la tige ?
 
  • J'aime
Reactions: Hardvenom

Bonjour,

Tout nouveau possesseur d'une 308 Gtline 130cv avec BVM (forcement) de Juin 2016 avec 12000 km et globalement ravi je n'ai que ce soucis qui est apparu il y a quelques jours. Je ne l'ai pas trop le matin quand la voiture a dormis dans le garage au frais mais beaucoup le soir quand elle a passé sa journée au soleil.
Bruit insupportable et sensation très désagréable.

Du coup ma voiture est encore sous garantie un an mais je souhaitais tenté de mettre un peu de WD40, la question est de savoir ou? la seul chose que j'ai repéré c'est une sorte de petit vérin (plastique avec un tige metal) derrière la pédale mais pas facile d’accès est ce là que vous avez essayé, sur la tige ?

:coucou:


Elle est encore sous garantie donc direction CC, c'est leur boulot
 

Ok merci.

Quel dommage de gâcher le plaisir d'une voiture aussi chouette pour un de detail comme ça. j’espère qu'ils vont trouver
 
  • J'aime
Reactions: Hardvenom

Ok merci.

Quel dommage de gâcher le plaisir d'une voiture aussi chouette pour un de detail comme ça. j’espère qu'ils vont trouver
Tout à fait d'accord. Ce problème est apparu sur mon véhicule neuf au bout d'un mois. Cela fait maintenant un an que ça dure : changement de l'emmeteur d'embrayage sans résultat (je m'en doutais car on entend bien le bruit venir de la pédale avec un petit ressenti dans le pied); changement de la pédale (tranquille de septembre 2016 jusqu'au première chaleur de ce printemps); application d'une graisse "spéciale" bruit diminué mais encore présent (nous sommes peut être sur une bonne piste et un peu plus de graisse fera peut être l'affaire). Donc un an que ça dure et bientot un quatrième passage à la concession pour ce problème. Ce n'est pas super grave mais bien chiant quand même.
 

Idem pour moi. Le bruit apparait lors des fortes chaleur.
Mon père a le même problème sur sont Picasso 2L BlueHDI.
Les choix des matériaux par PSA sont surement à revoir sur cette pédale.
 


j’espère qu'ils vont trouver

J'avais déjà ce problème sur ma 308 de 2010.
Javais déjà ce problème sur ma 307cc de 2004...

J'ai aussi ce problème sur ma 308 de 2014. Personnellement je ne me fais pas trop d'illusion sur une résolution définitive du problème vu mon historique...
 

Tout à fait d'accord. Ce problème est apparu sur mon véhicule neuf au bout d'un mois. Cela fait maintenant un an que ça dure : changement de l'emmeteur d'embrayage sans résultat (je m'en doutais car on entend bien le bruit venir de la pédale avec un petit ressenti dans le pied); changement de la pédale (tranquille de septembre 2016 jusqu'au première chaleur de ce printemps); application d'une graisse "spéciale" bruit diminué mais encore présent (nous sommes peut être sur une bonne piste et un peu plus de graisse fera peut être l'affaire). Donc un an que ça dure et bientot un quatrième passage à la concession pour ce problème. Ce n'est pas super grave mais bien chiant quand même.

C'est exactement le ressenti que j'ai. pour info ils immobilisent la voiture combien de temps à chaque fois parce que sans voiture ça va être galère pour moi.
 

Environ deux jours, le problème c'est que le bruit apparaît seulement par forte chaleur. Un conseil fait un enregistrement pour le faire constater lorsque tu iras la porter. Si ton véhicule est encore garanti tu peux demander une voiture de prêt. Je pense que la piste de la graisse est bonne car le bruit a fortement diminué , il n’apparaît plus sous une température extérieure de 25 degrés et se fait entendre "seulement" sur le premier tiers de la course de pédale lorsque j'appuie dessus. Ce bruit est surtout gênant lorsque je rétrograde et que je relâche doucement la pédale (cette fois ci sur le dernier tiers). Je pense qu'il faut démonter complètement la pédale (ce qui n'a pas été fait la dernière fois) et mettre une bonne quantité de graisse sur l'ensemble du système.
 
  • J'aime
Reactions: althor

Environ deux jours, le problème c'est que le bruit apparaît seulement par forte chaleur. Un conseil fait un enregistrement pour le faire constater lorsque tu iras la porter. Si ton véhicule est encore garanti tu peux demander une voiture de prêt. Je pense que la piste de la graisse est bonne car le bruit a fortement diminué , il n’apparaît plus sous une température extérieure de 25 degrés et se fait entendre "seulement" sur le premier tiers de la course de pédale lorsque j'appuie dessus. Ce bruit est surtout gênant lorsque je rétrograde et que je relâche doucement la pédale (cette fois ci sur le dernier tiers). Je pense qu'il faut démonter complètement la pédale (ce qui n'a pas été fait la dernière fois) et mettre une bonne quantité de graisse sur l'ensemble du système.


C'est l'opération qui a été menée sur la mienne et le bruit est revenu après deux semaines et surtout les fortes chaleurs...
Je vais devoir y retourner :mad:
 

Ils sont entrain de chercher un moyen d'injecter de la mousse dans la pédale [:xtof73:1]
 

Environ deux jours, le problème c'est que le bruit apparaît seulement par forte chaleur. Un conseil fait un enregistrement pour le faire constater lorsque tu iras la porter. Si ton véhicule est encore garanti tu peux demander une voiture de prêt. Je pense que la piste de la graisse est bonne car le bruit a fortement diminué , il n’apparaît plus sous une température extérieure de 25 degrés et se fait entendre "seulement" sur le premier tiers de la course de pédale lorsque j'appuie dessus. Ce bruit est surtout gênant lorsque je rétrograde et que je relâche doucement la pédale (cette fois ci sur le dernier tiers). Je pense qu'il faut démonter complètement la pédale (ce qui n'a pas été fait la dernière fois) et mettre une bonne quantité de graisse sur l'ensemble du système.

J'ai fais une video en effet pour eviter le syndrome ou on a l'air con devant le garagiste car le problème n’apparaît pas.

Pas rassurant quand même qu'ils aient pas une solution fiable pour un soucis aussi simple.

Tu confirme qu'on peut avoir une voiture de pret si la voiture est immobilisée? C'est important pour moi car sans c'est galère :s
 

:coucou:

Comme pour certains d'entre vous j'ai eu l'apparition avec ces fortes températures de grincements désagréables lors d’appuis sur la pédale d'embrayage.
Je me suis occupé de mon problème (je ne sais pas si tout le monde a le même en fait).
En me penchant au niveau des pédales et en actionnant la pédale d’embrayage j’ai confirmé que mon problème de bruit vient bien de la tige en plastique, au niveau de l’articulation dans la pédale. J’ai un peu fouiné avec une caméra endoscopique pour voir comment s‘est fichu et pas de surprise il s’agit d’une rotule en plastique qui est en contact avec un logement en plastique aussi.
170611141536.jpg


En prenant une photo un peu à l’aveugle et avec le flash, on voit de la poussière de plastique… bon, ça s’use quoi !
20170611180726.jpg


Etant adepte des lubrifiants silicone (je sais, l’endoscope, le lubrifiant… ^^) et n’ayant plus rien à la maison, je suis allé acheter une bombe 3 en 1 « lubrifiant au silicone », et j’en ai pulvérisé avec la belle pipette vendue avec la bombe… Ben c’était pire, une horreur… Le seul point positif, c’est que ça confirmait bel et bien que la source du bruit avait été correctement identifiée :D

Vu l’odeur de citronnelle et l’inefficacité du produit, je ne sais pas si 3 en 1 ne s’est pas trompé avec un anti moustique mais pour le coup il fallait trouver autre chose.
Je me suis rabattu sur une graisse au lithium dont je me sers pour diverses applications (de chez 3 en 1 aussi). C’est moins pratique à mettre (surtout à l’aveugle), mais finalement ce n’est pas si compliqué et vous pouvez carrément la mettre avec votre petit doigt en mettant une noix de graisse sur le bout du doigt (évidemment uniquement si vous n’avez pas des mains de bucheron !).
Pour plus de praticité et vu que je ne savais pas trop comment y arriver j’avais démonté le cache de la boite à fusibles ainsi que l’enjoliveur qui ne tient que par 3 rivets en plastique, mais franchement vous pouvez y arriver sans rien démonter (sinon faites comme moi, ça prend à peu près 2 minutes même quand on ne l’a jamais fait).
20170611175638.jpg

20170611180408.jpg


On verra la tenue dans le temps, mais pour le moment je n’ai jamais eu de problème de tenue de cette graisse (résiste vraiment bien aux sollicitations mécaniques et variations de températures).

C’était une manip pas bien longue, facile à faire et qui fait du bien aux oreilles (et aux nerfs).
 
  • J'aime
Reactions: althor


J'ai acheté du lubrifiant à sec au PTFE, pulvérisable, avec tige.

Déjà il faut carrément se coucher sur le dos et s'en filer sous les pédales. De la on vois bien les parties blanches et le ressort à la base de la pédale.
Bien pulvériser le tout ,en actionnant la pédale plusieurs fois pour bien faire rentré le produit.
Attendre un peu que le produit agissent et recommencer.
Ne pas hésiter à mettre la dose, j'en ai mis pas mal pour que les grincements disparaissent,il suffit qu'une partie ne sois pas correctement arroser pour que sa couine encore.
Sur ressort,pièces blanches et l’espèce de tige noire qui s'enfonce.

Pour moi ça a fonctionner :bounce: , je vous tien au jus dans le futur. :coucou:
 
  • J'aime
Reactions: althor

:coucou:

Pour les stats : problème identique sur ma 308 SW de juin 2016 au bout de 16 000 km.
RDV pris la semaine prochaine pour graissage de l'articulation au niveau du ressort.
 

Bonjour,

J'ai moi aussi un problème de grincement assez fort, lorsque le thermomètre monte un peu.
Mon véhicule est encore sous garantie, mais j'ai préféré régler le problème moi même vu la perte de temps que certain rencontre chez le CC.
J'ai acheté la graisse dont pierh parle, la 3en1 universelle au Lithium, et bien ça fonctionne ! Combien de temps...je verrais bien !
J'en ai mis à 3 endroits différents. La tige, le ressort, et ...une sorte d'entretoise horizontale qui fixe la pédale et qui tourne un peu lorsque l'on actionne la pédale. Et j'ai mis la dose...

Il a fallu une nuit pour que ça agisse, car après avoir appliqué la graisse (courbé et couché pdt 1h30 aie le dos) ça grincé toujours !! Et le lendemain plus rien...

Merci pierh, ton post m'a énormément aidé

Bon courage pour les autres ! :(
 
  • J'aime
Reactions: althor