Gros problème moteur RCZ 156ch

Bonsoir à tous !

Je vous remercie tous très sincèrement de vos messages et avis !
Je suis en effet l'amie de S-XVI et "l'heureuse" (ou malheureuse, c'est selon... !) propriétaire de la RCZ dont le moteur est HS....
Je campe sur ma position qu'un moteur de 30 000 bornes ne doit pas lâcher surtout lorsque le véhicule a toujours été entretenu chez Peugeot et qu'il s'agit tout de même d'une voiture haute gamme (sans prétention mais j'avoue qu'elle est splendide -encore plus quand elle roule...- et que je me suis fait plaisir en l'achetant ! et que je ne m'attendais vraiment pas à rencontrer de tels soucis avec ma belle).
Ma RCZ je la chéris et je trouve injuste de payer alors que je n'y suis pour rien (et que je me retrouve donc sans véhicule avec tous les problèmes que cela engendre...).
Enfin voilà, je voulais juste vous remercier, c'est maintenant chose faite.
Et j'espère bientôt revenir avec de bonnes nouvelles...

A ta place j'accepterai avant qu'ils changent d'avis... c'est peu de kilomètre mais c'est hors garantie et un expert ça va vite grimper (coût) sans certitude d'avoir raison... Je suis client chez BMW motorrad et je suis à mon 3e tendeur de courroie en 15mois et je ne parle pas du reste... Sans compter que l'entretien des 20.000km coûte 800€ environ (sans pneus et sans plaquettes de freins). Tout ça pour dire que c'est juste pas de chance!

A ta place, accepte et revend là.... il y a des bonnes et mauvaises série dans toutes les marques... Prend une voiture neuve et une extension de garantie. C'est pas pour rien que tu paies le prix pour une neuve et personnellement je prends toujours une extension de garantie.

Tente un dernier geste de ton concessionnaire en forfait genre 1.000€ et tu t'en sortiras bien. Concernant le turbo, fais le bien vérifier afin d'être certains que l'axe n'a pas été grippé ou trop sollicité. Si changement de moteur en général on prend un turbo neuf... :coucou:
 

Pour ma part, ma RCZ (THP 156) est tombée en panne il y a 2 semaines : défaut moteur, faite réparer...
Mon CC a conclu à un défaut de Pompe haute pression.
Ils me l'ont changée ainsi qu'une autre élément dont je ne me souviens plus le nom (tuyau de je ne sais plus quoi).
Selon mon CC, la pompe coute au minimum 500 euros. Ca plus la main d'oeuvre j'étais parti pour 1000 euros de réparation.
Sans rien réclamer, peugeot a pris en charge la réparation à 100%.
Ma Z a 41 000km et n'est plus sous garantie depuis juin 2014.

Je te souhaite le même dénouement que moi...
 

Et sur un autre forum, RCZ 156, 2010, 51.000km, moteur HS, pris en charge à 100% en septembre dernier...
 

Pour ma part, ma RCZ (THP 156) est tombée en panne il y a 2 semaines : défaut moteur, faite réparer...
Mon CC a conclu à un défaut de Pompe haute pression.
Ils me l'ont changée ainsi qu'une autre élément dont je ne me souviens plus le nom (tuyau de je ne sais plus quoi).
Selon mon CC, la pompe coute au minimum 500 euros. Ca plus la main d'oeuvre j'étais parti pour 1000 euros de réparation.
Sans rien réclamer, peugeot a pris en charge la réparation à 100%.
Ma Z a 41 000km et n'est plus sous garantie depuis juin 2014.

Je te souhaite le même dénouement que moi...

Je trouve quand même qu'en général, le SAV Peugeot est performant.

C'est aussi pour cette raison que je garde confiance en la marque et qu'au lieu d'acheter une Audi TT j'ai choisi une RCZ R ! J'ai, jusqu'à présent en tous cas, le sentiment que cette marque ne laisse pas tomber ses clients auxquels il arrive une avarie.
 

Dernières nouvelles, Peugeot joue les grands princes en proposant de payer l'échange du moteur (6000€) et lui demande de régler la main d'oeuvre, soit 1300€ ! Du 80/20%

Elle ne va pas accepter car elle estime qu'une telle panne est totalement anormale. D'ailleurs, c'est ce que confirme ce tableau donné par Auto Plus :

http://service.autoplus.fr/wp-content/uploads/2015/01/APLU_1358_050_20140912.pdf

En ce qui concerne sa RCZ de moins de 5 ans (juin 2011) :

- Arbre à cames, culasse, culbuteur, soupapes : 100% jusqu'à 60.000km

- Segmentation : 100% jusqu'à 50.000km

Pour rappel, elle n'a que 30.000km et a été entretenue chez Peugeot !

Le tarif demandé par peugeot n'est pas TOP mais presque cohérent..

si tu pars sur une espérance de vie moyenne de 200.000 km avec 30 000 km parcourus tu as "utlisé" 15% de vie de ton moteur , les 1300e demandés correspondent presque à cette "part utilisée" (7000x15%=1050e)

il faut essayer de gratter un peu ;)
 

C'est logique d'appliquer une vétusté à partir d'un certain kilométrage, mais à 30.000km c'est rien ! Anormal d'avoir à débourser de l'argent alors que c'est un défaut de fabrication !
 


On est bien d'accord qu'un moteur ne doit pas lâcher à 30 000 km, donc je ne devrai normalement pas avoir à le changer à ce nombre de km !
Je ne suis pas calée mécanique mais quand même...
D'autant que comme dit Titi33, c'est un problème récurrent sur ce type de moteur...
Peugeot devrait assumer, c'est tout !
 

Bizarre ces THp qui lâchent :heink:

Pour Cali,je suis d'avis de Lolo, tu devrais accepter.La voiture a 4 ans ,certes que 30.000 kms mais bon c'est une bonne proposition.

Engager une procédure coûte cher ,Expert ,contre expert,convocation au tribunal ,jours de congé à prendre,immobilisation

Bref pas de bol mais voila quoi ;)

Bon courage :sarcastic:
 

:coucou: le dabe

Attendons déjà la réponse suite au courrier, nous aurons je l'espère une bonne surprise de la part d'Automobiles Peugeot :chinois:
 

On est bien d'accord qu'un moteur ne doit pas lâcher à 30 000 km, donc je ne devrai normalement pas avoir à le changer à ce nombre de km !
Je ne suis pas calée mécanique mais quand même...
D'autant que comme dit Titi33, c'est un problème récurrent sur ce type de moteur...
Peugeot devrait assumer, c'est tout !

problème récurrent? c'est à dire?
 

Disons que les problèmes connus sont le décalage de la courroie, les bobines, la pompe haute pression, la sonde de température...

En général, un passage au garage et Peugeot prend en charge tout cela.

Par contre, le moteur à changer, même si ça existe, comme dans toutes les marques, c'est quand même pas de bol :kaola:
 

C'est logique d'appliquer une vétusté à partir d'un certain kilométrage, mais à 30.000km c'est rien ! Anormal d'avoir à débourser de l'argent alors que c'est un défaut de fabrication !

c'est un point de vue de consommateur qui ne veut rien payer (moi non plus :D ),qui considère toujours le défaut comme étant connu ,ce qui entre nous, est parfois le cas ,mais reste aussi à prouver... (je ne préjuge de rien mais c'est là le point crucial)

il s'oppose à celui d'un Fabricant qui lui retient l'age de la voiture et kilomètres parcourus et prend en compte le coté épidémique de la panne.Naturellement ils souhaitent contenir ce type de depenses..

quand je lis "il n'est pas normal qu'un moteur de 30000 casse" oui effectivement, on est tous d'accords même Peugeot ! d'ailleurs ils ont décidés de le fournir gratuitement... :D

je traite souvent des problèmes similaires dans un autre domaine ,mais le raisonnement est tres proche... ;) tout est dans le compromis acceptable pour les deux parties ...Pour ma part,hors garantie, la vétusté est toujours acceptable. La gratuité totale n'etant plus un compromis pour peugeot ...

je vous souhaite néanmoins de l'obtenir...ou au moins d' avoir un geste suplémentaire sur la MO ;) (ce qui me parait plus probable)

apres si ton amie a une bonne protection juridique qui a envie de se mouiller sur ce dossier pourquoi pas ... mais c'est du temps et ils cherchent aussi le compromis. ;)
 

Cette histoire de vetusté, c'est bien gentil mais pour ma part je revend mes autos entre 60 et 80000 kms. Donc, aucun frais de moteur (si tant est qu'on considere normal qu'un moteur ne fasse que 200000 kms).

Je ne vois donc pas pourquoi je devrais payer une vétusté pour 30000 kms sachant qu'on ne pourra jamais récupérer les 1300 EUR évoqués à la revente.
 

Cette histoire de vetusté, c'est bien gentil mais pour ma part je revend mes autos entre 60 et 80000 kms. Donc, aucun frais de moteur (si tant est qu'on considere normal qu'un moteur ne fasse que 200000 kms).

Je ne vois donc pas pourquoi je devrais payer une vétusté pour 30000 kms sachant qu'on ne pourra jamais récupérer les 1300 EUR évoqués à la revente.

Oui mais c'est 1300€ pour passer d'un véhicule inutilisable à un véhicule fonctionnel.
 

Lolo932, met toi à la place de cette personne, tu paierais toi sans rien dire, tu te dirais que cette panne est normale à seulement 30 000 kms ?
 

Lolo932, met toi à la place de cette personne, tu paierais toi sans rien dire, tu te dirais que cette panne est normale à seulement 30 000 kms ?

Normal ou pas n'est le problème au bout du compte, pour le moment c'est comme si elle n'avait plus de voiture puisqu'elle ne peut plus rouler.
Alors elle a deux options:
-1300€ pour retrouver un véhicule fonctionnel
-attaquer Peugeot et perdre beaucoup avant de pouvoir peut-être un jour toucher plus. (immobilisation du VH, frais de procédures, décote...)
Nous ne sommes pas à armes égales.
 

Pour le moment elle attend la réponse de Peugeot à son recommandé.Je suis sur (pour avoir eu à faire au service relation clientèle de façon intensive) que les choses vont se débloquer.Faire usage de la potection juridique, si elle en a une, peut aussi faire avancer les choses et de façon amiable, elle ne parle pas d'attaquer.
 



Pour travailler dans le domaine de la validation, je peux vous dire que les cahiers des charges sont TRES sevères...enfin la plupart des cas...et sont censés reproduire tous les types de conduites...erreurs de proprio etc...et ce sur un KM important..
Ca c'est la théorie...
en pratique..il y a le large eventail de fournisseurs..des modifs qu'ils font sur des pièces..à la demande du client..parfois sans en avertir le constructeur...
et le facteur humain..le gars qui met de la mauvaise huile...qui met pied au plancher a froid...
ou que j'ai vu..le conducteur dépasse le rupteur!!!comment a t il fait?
ben faire un 5-2 (vitesses)...a haut régime..
Et maintenant avec les nouvelles normes, le downsizing etc...on voit des nouveaux phénomènes mécaniques, thermiques, etc arriver...l'experience des anciens modèles ne peut être utilisée et s'acquiert au fur et a mesure..

c'est pas facile de tout prendre en compte..
mais il est clair que avec une utilisation normale, 30 000 km..suivi chez Peugeot n'est pas normale...
je pense que Peugeot doit batailler dans son coin avec les fournisseurs incriminés pour qu'ils prennent en charge la réparation...
 

mais il est clair que avec une utilisation normale, 30 000 km..suivi chez Peugeot n'est pas normale...
je pense que Peugeot doit batailler dans son coin avec les fournisseurs incriminés pour qu'ils prennent en charge la réparation...

Ce genre de discussion se passe bien après la prise en charge, il faut que le garagiste renvoie les pièces (ce qu'il est obligé de faire sinon la marque ne lui rembourse pas la prise en charge qu'il a avancé).
Le plus dur c'est de déterminer quelle pièce à lâché une fois que tout est cramé et que surtout tout est démonté.
 

le petit mécano n'a qu'une vue de "pres"...PSA, lui voit tous les retours...fait des stats..(pays, date fab, etc..) et en général on trouve la cause...en recoupant pas mal de données...
 

Toujours pas de nouvelles, six jours après la transmission du courrier du secrétariat de M. Tavares au service client alors qu'il semblerait qu'ils se donnent cinq jours pour rappeler le client.

Aujourd'hui peut-être ?

Merci pour ces dernières informations concernant le retour de Peugeot vers ses fournisseurs, je ne connaissais pas ;)
 

Toujours pas de nouvelles, six jours après la transmission du courrier du secrétariat de M. Tavares au service client alors qu'il semblerait qu'ils se donnent cinq jours pour rappeler le client.

Aujourd'hui peut-être ?

Merci pour ces dernières informations concernant le retour de Peugeot vers ses fournisseurs, je ne connaissais pas ;)
on va positiver si c'est lonng c'est qu'ils ont besoin d'y reflechir ;)
 


Bientôt 1 mois d'immobilisation, ça va sa voiture ne lui manque pas trop ?
On en est à bien plus de 1300€ si elle avait due prendre un VDR.
 

En général quand tu envois un AR il faut bien entre 7 et 10 jours pour avoir une réponse.Souvent si tu as laissé un numéro de téléphone il t'appel et envoie un courrier retraçant la conversation en suivant.Patience ça va venir la réponse.Lolo932 si 1300 euros est une broutille pour toi, donne les lui et on en parlera plus.Je te reformule ma question lolo932, tu paierais toi, 1300 euros pour une panne qui ne peux t'incomber ? Ne me réponds pas comme la fois dernière, "ce n'est pas la question", car c'est bien la question que je te pose .
 

En général quand tu envois un AR il faut bien entre 7 et 10 jours pour avoir une réponse.Souvent si tu as laissé un numéro de téléphone il t'appel et envoie un courrier retraçant la conversation en suivant.Patience ça va venir la réponse.Lolo932 si 1300 euros est une broutille pour toi, donne les lui et on en parlera plus.Je te reformule ma question lolo932, tu paierais toi, 1300 euros pour une panne qui ne peux t'incomber ? Ne me réponds pas comme la fois dernière, "ce n'est pas la question", car c'est bien la question que je te pose .

Ouais je paierai car j'en aurais ras la casquette de ne plus avoir ma voiture.
 

Mouais.... Ou qu'ils reviennent du ski !? :lol:

et si ca se trouve ils sont restés bloqués sur l'A43/A48 ;) étonnante cette neige du samedi matin :pt1cable: en moins de deux heures c'etait le bo...