Hélas...


Bah il faut commander l'électrique avec un groupe électrogène sur la galerie... :benetton:
Non plus sérieusement je trouve ça dommage, car ce segment était à mon sens intéressant pour beaucoup de monde...
 

Naaaaaaan, mais c'est sérieux ça ?!?!?! :hebe:

Euh, j'ai du mal à croire à cette information !!!

Une personne "informée" comme @W13 saurait-elle nous en dire plus :confused:

Plus de monospaces, plus de ludospaces, que des SUV ou breaks à la sauce coupé-chic qui coûtent 10 à 20k€ de plus et offrent moins d'espace et de praticité : il reste quoi aux familles nombreuses, à ceux qui ont besoin de place ???

Je suis sur le cul ! :pfff:
 

J'ai aussi vraiment les nerfs ! Il reste le kangoo (mais pas dans ma cible) et le caddy / tournéo (mais pas dans mon budget).

J'espère que stellantis va revenir sur cette décision...
 

L'info est disponible sur les tarifs de janvier. Plus de thermiques commandables sur ces ludospaces
Et je ne pense pas qu'il y ait un retour arrière, tant qu'il n'y a pas à minima les MHEV (et je ne dis pas si c'est prévu -ou pas- sur ce genre de véhicules)
 

Et ceux qui comme moi ont commandé un rifter il y a près d'un an chez un mandataire ? C'est un arrêt immédiat ou les commandes seront elles honorées avant l'arrêt de la gamme ?
 

Eh oui... Dans les tarifs, seule le e-Rfiter apparaît.
Les thermiques sont sur stocks, ou commandes déjà passées.
 

Pièces jointes

  • rifter_-amp-e-rifter-tarif-de-janvier-2022 (1).pdf
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Ce n'est que le début, malheureusement.
Donc soit électrique, soit concurrence soit occasion ....
@Jpop81 , on est aussi sur le cul au bureau :eek:
 

@ns512 , si même dans vos rangs ça choque, c'est qu'il y a vraiment un problème... o_O

Le truc qui me sidère, c'est que la plupart des constructeurs européens nous pondent des super nouvelles bagnoles, qui coûtent les yeux de la tête "parce que maintenant on veut privilégier la marge", que l'offre se réduit comme peau de chagrin en dehors de ces caisses de luxe (merci aussi aux politiques et à leur transition "à marche forcée"), et donc qu'on va acheter quoi comme moyens de locomotion ? :voyons:

Des occasions : le marché explose et, du coup, les prix moyens montent eux aussi en flèche...

En neuf, voyons voir... Quels constructeurs proposent encore des véhicules abordables... :voyons:

Mmmmm... Dacia (forcément...) !

Qui d'autre ? :voyons: Ah, mais c'est bien sûr, le péril jaune ! L'offensive des constructeurs chinois tombe à point nommé ! :bien:

Bon, je m'emballe et je dérive du sujet initial, mais là ça devient juste aberrant ! :hebe:
 
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Je partage l'avis de @Jpop81.
Après la mort des monospaces, c'est au tour des ludospaces.

Ca commence à être difficile d'avoir une vrai familiale avec des volumes pratiques mais compacte (< 4m50).
Pour économiser du CO2, il faut se tourner vers des véhicules plus gros, plus long, plus chic et plus chère.
Ce monde est fou !

J'espère qu'au moins une version hybride rechargeable (qui coutera certainement une fortune) arrivera un jour.
Car la petite autonomie de l'électrique et les problèmes de recharge enlèvent toute la polyvalence que l'on recherche dans un ludospace.
 


je pardonne Peugeot si ils sortent et ajoutent au catalogue le Rifter 4x4 Concept en hybride rechargeable. :D

Ca c'était avant... Il y a près de 4 ans... Et avec Dangel en plus ! :sarcastic:

Tiens, j'en rajoute une petite couche sur la disparition des "vrais" véhicules familiaux : en dehors du "crossover" Renault Espace amené à disparaître sous peu, les deux derniers grands monospaces encore en vente, que sont les Ford Galaxy et S-Max, voient leurs motorisations 100% thermiques disparaitre pour une unique offre hybride, histoire de répondre aux normes de rejets de CO2.

2 conséquences superbes pour les clients : les prix augmentent du fait de la technologie employée, de même que le poids. Ce qui fait également qu'en 2022, ces véhicules se prennent de plein fouet le malus lié au poids, avec 1800 € de "malus poids" et plus de 800 € de "malus CO2"... :pfff:

Il ne restait donc plus que les ludospaces pour répondre correctement aux besoin des familles pour un prix acceptable/raisonnable, avec les gammes du groupe Stellantis en tête. Ça devient fou... :pt1cable:
 
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Cette affaire devait traîner dans les cartons depuis quelques temps. J'avais commandé un Rifter Long GT PT130 par mandataire début novembre 2021. Coup de fil du mandataire fin novembre pour me demander de changer de commande véhicule, la production devant s'arrêter... Sur le coup je n'y croyais pas, je pensais que c'était le délai d'attente qui posait problème...:dent:
 

En effet, j'ai vu cette info il y a qq jours. C'est assez incroyable tout de même.
On parle d'un véhicule pouvant être en 7 places (avant, plus au nouveau tarif) donc typé famille qui est souvent la seule voiture également du foyer...
Bref, Peugeot a toujours privilégié les autres véhicule à rifter (en témoigne les délais vs 2008 et 3008).
RIP rifter

Ps: il y a toujours le partner cabine approfondie au tarif 2022 en 100ch hdi ou 130 blue hdi eat8
 

Ah oui, il reste le Partner Cabine.
Les tarifs joints :
 

Pièces jointes

  • partner-tarif-de-janvier-2022.pdf
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Oui et non @W13 ...

Le Grand Spacetourer est un excellent monospace, qu'on ne peut effectivement que recommander aux familles.

Mais il va bientôt quitter la scène (lui aussi en 2022, qui semble être "l'année guillotine" pour les monospaces et ludospaces chez Stellantis !) et il ne propose pas le volume et l'habitabilité des modèles Ford ni celles des ludospaces qui viennent de passer à la trappe...

Au-delà de ma déception de voir Stellantis déserter ce segment alors que le groupe dispose d'excellents produits qui collent totalement à la demande pour ce type de véhicules, je suis stupéfait du côté abrupt de l'annonce et de l'état des gammes de nos marques françaises...

Et, encore une fois, je reste déconcerté par les prix affolants des véhicules proposés aujourd'hui, qui semblent grimper plus vite que la flambée de l'immobilier dans ma région girondine (c'est dire) !

Tout est tellement décorrélé de la "vraie vie" de la moyenne de la population que j'en reste bouche bée... :hebe:
 
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Je viens aussi de découvrir l'info! C'est fou !!! :eek:

Les ventes du Kangoo vont atomiser celles des ludospaces Stellantis o_O
 

C'est également pareil sur le traveller et expert combi.
Uniquement électrique...
Mais il reste les experts cabine appro en thermique
 

En effet, j'ai vu cette info il y a qq jours. C'est assez incroyable tout de même.
On parle d'un véhicule pouvant être en 7 places (avant, plus au nouveau tarif) donc typé famille qui est souvent la seule voiture également du foyer...
Bref, Peugeot a toujours privilégié les autres véhicule à rifter (en témoigne les délais vs 2008 et 3008).
RIP rifter

Ps: il y a toujours le partner cabine approfondie au tarif 2022 en 100ch hdi ou 130 blue hdi eat8
C'est justement les délais longs qui provoquent cet arrêt de commercialisation dès maintenant
Depuis plus d'un an, des voitures thermiques ne sont plus commercialisées, pour pouvoir respecter le grammage moyen CAFE (par ex l'arrêt du Puretech 180 sur certains modèles)
Comme les délais du Rifter sont très longs, il faut interrompre très tôt les nouvelles commandes, pour pouvoir gérer ce grammage CO² en 2022 (et évidemment ne pas avoir de véhicules trop polluants en 2023 non plus)
 

Sans rien réfuter de l'urgence environnementale et sans souhaiter en débattre, les contraintes politiques qu'imposent les différentes directives européennes sur ce sujet sont un casse-tête impressionnant pour les constructeurs :sweat: :sweat: :sweat:

Merci @W13 de montrer/vulgariser une réalité qu'on n'imagine pas forcément.

Sans systématiquement les accepter, on peut mieux imaginer et comprendre les stratégies et équations industrielles/financières/commerciales qui doivent donner des migraines à toutes les têtes pensantes de Stellantis (et des autres groupes) ! o_O

Celles-ci mènent à des choix tranchés, comme l'arrêt des ludospaces évoqué ici... :dent:

@ns512 , quel est le discours en interne ?
 
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Sans rien réfuter de l'urgence environnementale et sans souhaiter en débattre, les contraintes politiques qu'imposent les différentes directives européennes sur ce sujet sont un casse-tête impressionnant pour les constructeurs :sweat: :sweat: :sweat:
Mouais, soit les moteurs Stellantis sont pas vertueux, soit Stellantis fait de la lèche, .... heureusement que les ludospace et autres berlines puissantes continuent d'exister chez les autres :D .
Entre l'arrêt des ludospace ou la 508 bridée à 130cv en thermique, c'est honteux o_O .
 

:eek: Mauvaise nouvelle. On peut se consoler en disant que les notres vont devenir des collectors.
 


heureusement que les ludospace et autres berlines puissantes continuent d'exister chez les autres
Lesquels d'autres ? Ceux qui ont obtenu le droit à polluer plus en faisant pression sur la commission européenne (mon regard se tourne vers l'Est, juste après Strasbourg) ?
Car si ces autres avaient eu les vraies mêmes contraintes, avec un grammage moyen comme les autres constructeurs, ils réviseraient sans doute leur propos sur les thermiques puissantes.
Rappelons que certains constructeurs ont eu droit à une amende en 2021 pour dépassement du grammage moyen en 2020. Qu'en sera t'il du calcul pour le grammage moyen de 2021 ?
 
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Et la suite aujourd'hui :
https://www.largus.fr/actualite-aut...t-des-moteurs-essence-et-diesel-10819408.html

Il ne reste que les ludospaces TOYOTA en thermique : On va voir si les clients se rabattent chez eux .... Au moins on fera tourner nos usines.

Rassure-toi (ou pas...), d'ici 5 ans tu pourras t'offrir l'équivalent chinois 30% moins cher... :dent:

Le raisonnement est simpliste et je grossis le trait volontairement, mais on ouvre un peu plus la boite de Pandore...

Et encore une fois, j'en rajoute (encore...) une louche, mais constater que le prix moyen d'un véhicule neuf vendu en France est passé de 20 000 € en 2011 à 27 000 € en 2020 (en € constants, soit +35% / + 7000 €), et flambe encore de 5 à 6% en 2021 (soit +1620 €), ça ne m'incite vraiment pas à l'optimisme quant à la pérennité du modèle économique de nos constructeurs, surtout quand ces derniers abandonnent leurs modèles/gammes plus économiques... :pfff:
 
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Euh ... le Kangoo tout simplement, le Ludospace Français historique qui a lancé ce marché :bien: .
Et je vais pas rentrer dans une énième polémique stérile :lol: .
Ouah, quelle berline thermique puissante
Tu m'en diras tant
Bref, je maintiens, si certaines marques n'avaient pas eu droit à des passe-droits et autres fleurs, elles feraient plus attention et feraient alors comme les autres
 

non choix logique stellantis a laissé la seule version fiable, l'éléctrique :pp:

Plus sérieusement, pourquoi? Toy lui continue à vendre le sien ... et pour le berbert et rifter ils se vendent très bien en utilitaire , faut dire qu'eux non pas de bonus malus...
Choix et logique libérale, priorisé les produits rentables et tendances

Moi je vais me rabattre sur un C15 :pt1cable: