Hélas...

:coucou:C'est animé ici...

A priori, l'arrêt du thermique sur Rifter et Traveller serait temporaire.
Pour le Rifter, la crise des semi-conducteurs et le restylage prochain pourraient expliquer l'arrêt provisoire des moteurs thermiques, afin d'honorer les commandes 2021 en souffrance (puisqu'il y a 1 an d'attente environ).
Sur les moteurs thermiques, le groupe a toujours annoncé :
* le Mild hybride sur les motorisations diesel pour les VUL et leurs dérivés : le 2.0 L était concerné au premier chef car il va perdurer sur les gros porteurs ; le 1.5 L pourrait ne pas passer en MHEV et "être mis à jour" pour proposer un niveau de CO2 plus compétitif ;
* le 1.2 T Mhev en boite manuelle est sensé arriver cette année.
Mais que le temps est long pour ces versions MHEV : PSA a présenté "l'hybride éco" en 2013...:rolleyes:


@W13 : on peut défendre la marque sans contester le savoir-faire de concurrents aussi réputés que Toyota. :spamafote:
Objectivement, la stratégie de Toyota est plus complète et mieux ciblée financièrement avec :
* une offre HEV plus accessible en prix, fiabilisée et reconnue comme l'une des solutions les plus intelligentes et les moins contraignantes pour l'usager ;
* le RAV4 est également disponible en version PHEV de 306ch avec une batterie de 18,1 KWh et une autonomie réelle de 75/80 km, ce qui est très supérieure à ce que proposent Peugeot et les constructeurs allemands et suédois.
Peugeot a calqué sa stratégie sur les constructeurs allemands en se concentrant sur une technologie onéreuse, en oubliant que parmi ses concurrents il y a aussi des constructeurs japonais et coréens qui sont aujourd'hui des acteurs dominants du marché auto et sont réputés pour leur expertise et leurs solutions techno.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Je n'ai point contesté le savoir-faire de Toyota, juste remis à la place les fake news annoncées. Car critiquer l'hybride PSA, en annonçant des faux chiffres, et en sa basant sur l'antique techno hybride diesel hy4 des Rx, ce n'est pas sérieux, et vient perturber le discours actuel des "nouveaux" hybrides PSA. Faut juste pas tout mélanger.

Les Toyota Hybrides qui existent depuis quelques années maintenant ont eu le mérite d'exister, de satisfaire pas mal de monde, de permettre à Toyota d'arriver à tenir largement son grammage moyen de CO², et de permettre à Toyota d'acquérir une solide expertise, oui :bien:
Mais, ces hybrides n'offrent pas une conduite full électrique et aussi longue que ce que permet la techno PHEV mise en oeuvre chez pleins de constructeurs, y compris Toyota. Faut juste comparer ce qui est comparable.
 

A priori, l'arrêt du thermique sur Rifter et Traveller serait temporaire.

Bonjour SVS,

pourrais-tu citer ta source s'il te plait ? En effet, les informations parues dans l'argus ne laissent rien entrevoir de tel... Merci par avance de préciser d'où tu tiens cette information (arrêt du thermique seulement provisoire). Bonne journée.
 

Toyota Prius à 4 l / 100. C'est bien ça, mais largement moins que l'HY225 que j'ai eu pendant 6 mois, 15000 kms avec une moyenne de 1,1 l / 100.
Eh oui ...
Tu as compté l'équivalent en L/100 des recharges électriques mises :ange: ?
Et depuis combien d'année la Prius existe et combien d'année la sépare des PHEV Peugeot :ange: ?
Et maintenant tu plombes la moyenne CO2 de ex PSA ... avec la moyenne de CO2 ex FCA : en conséquences tu arrêtes donc Rifter thermique o_O .

Enfin, Toyota plus fiable, oui bien sûr. Tu me rappeleras juste qui a fait le rappel de centaines de milliers de véhicules il y a pas si longtemps. Cherche bien !
Bah oui comme Toyota vend bien plus largement que Peugeot et en ^mus partout dans le monde, un rappel est tout de suite impressionnant :D .
Peugeot est pas près de rappeler ses véhicules vendu aux USA, et pour le peu qu'ils vendent en Chine ça va pas impressionner non plus o_O .
Sans compter la justice Européenne bien plus tolérante que la justice Américaine sur ce point :D .
 
Dernière édition:

Je ne sais pas quoi penser de cette info... un ludospace électrique... 250km d'autonomie théorique...
Déjà que je peste après le réservoir qui me permets juste de faire les 600 bornes pour aller voir ma famille.
 

En effet à moins d'ajouter des batteries plus conséquentes...L'intérêt d'un Rifter, long qui plus est, est bien de transporter des charges utiles assez importantes. Alors à moins d'habiter à moins de 50 bornes d'un Leroy Merlin et de ne s'en servir que pour ça je ne vois pas l'intérêt d'un moteur à batterie légère pour ce type de véhicule. Pas grave on se fera livrer le matériel à domicile par des camions bien moins polluants..
 

Alors à moins d'habiter à moins de 50 bornes d'un Leroy Merlin et de ne s'en servir que pour ça je ne vois pas l'intérêt d'un moteur à batterie légère pour ce type de véhicule.
Bah c'est justement le but des petites camionnettes, assurer ce qu'on appel "le dernier kilomètre".
C'est prévu par exemple pour : les tournées de La poste, de la livraison local de colis, l'artisan en ville qui travaille autour de son entreprise, ....

La version particulier n'est qu'une déclinaison secondaire. Après ça marche pour la famille qui passe son temps a trimballer les gamins et les copains de gamins entre : école, club de judo, piscine, anniversaire, ....
 

A priori, l'arrêt du thermique sur Rifter et Traveller serait temporaire.
Pour le Rifter, la crise des semi-conducteurs et le restylage prochain pourraient expliquer l'arrêt provisoire des moteurs thermiques, afin d'honorer les commandes 2021 en souffrance (puisqu'il y a 1 an d'attente environ).

Merci pour tes précisions, qui sont rassurantes et finalement logiques :chinois:

Mais c'est malgré tout terriblement frustrant pour tous ceux qui comptaient passer commande en 2022. o_O
 

Je viens de passer chez Peugeot et ils m'ont annoncé que les véhicules commandés en novembre décembre ne seraient pas construits...Quant à mon Rifter commandé chez un mandataire en mai j'ai selon eux 90% de chance de ne jamais le recevoir...(il ne fallait pas le commander chez un mandataire monsieur...).
 

Bah c'est justement le but des petites camionnettes, assurer ce qu'on appel "le dernier kilomètre".
C'est prévu par exemple pour : les tournées de La poste, de la livraison local de colis, l'artisan en ville qui travaille autour de son entreprise, ....

La version particulier n'est qu'une déclinaison secondaire. Après ça marche pour la famille qui passe son temps a trimballer les gamins et les copains de gamins entre : école, club de judo, piscine, anniversaire, ....

Les études marketing pensent seulement famille, transporter les gamins etc. Mais personnellement, c'est le coté pratique de ce véhicule qui m'importe!
C'est PRATIQUE, spacieux. On a de la place. Tu peux "jeter" les vélos dedans quand ton fils (j'en ai qu'un) te demande d'aller faire du vélo. Tu pars faire des courses, ta femme veut passer chez "Botanic" acheter une plante de 1,5m de haut, et bien elle rentre dans le coffre debout, etc... Des exemples comme ça je pourrais en dérouler plein.
Tout cela pour dire que c'est zéro prise de tête, quoi qu'il arrive tu as toujours de la PLACE. tu n'est jamais à l'étroit.
Sans compter que c'est haut, tu vois bien la route et madame se sent en sécurité dedans. Et puis tu te contorsionne pas quand tu montes à bord.
Bref, tout cela pour dire que l'architecture du véhicule n'est pas seulement que pratique pour transporter la famille, elle est aussi CONFORTABLE SECURISANTE et AGREABLE.
Et je continuerai à acheter cette architecture là.
Le Rifter ajoutait à cela une montée en qualité de finition et un look sympa... J'espère sincèrement que l'arrêt est provisoire (je ne vois STELLANTIS laisser sa part du gâteau à la concurrence et notamment au nouveau Kangoo...) et qu'il nous reviendra rapidement avec des motorisations compatible à l'usage de ce type de véhicule comme le laisse courir les premières rumeurs.

Bon week-end à tous :coucou:

Amicalement
 

Toyota Prius à 4 l / 100. C'est bien ça, mais largement moins que l'HY225 que j'ai eu pendant 6 mois, 15000 kms avec une moyenne de 1,1 l / 100.
Eh oui ...
La techno Toyota de base n'est pas rechargeable, on est très très loin de ce que savent faire tous ceux qui ont développés les PHEV en terme de conso
PSA n'a pas été vendu aux Chinois, merci d'arrêter les fake news (bcp de tes messages en sont, du coup)
Ah ok, PSA Banque est donc la même chose que la Banque de France ! Tu m'en diras tant. Comme si tes impôts permettaient de financer la société PSA Banque ! Il ne suffit pas d'avoir des infos, encore faudrait-il les comprendre !!!
Quant à la R&D du Maroc, non, mais désolé, tu ne sais pas du tout ce que ça donne. Tu bosses avec nos Marocains de Stellantis ? Oui ou non ?

Enfin, Toyota plus fiable, oui bien sûr. Tu me rappeleras juste qui a fait le rappel de centaines de milliers de véhicules il y a pas si longtemps. Cherche bien !
Très bien je te laisse regarder la composition du conseil d’administration. Quand à psa banque c’est trop ! Je vois que tu ne cONNAIS rien à l industrie automobile et en technique. Tu as raison. Toyota c’est naze : on parle des moteurs essence qui lâchent par manque de lubrification ? Des pannes de réservoir ADBLUE ?
 

Je viens de passer chez Peugeot et ils m'ont annoncé que les véhicules commandés en novembre décembre ne seraient pas construits...Quant à mon Rifter commandé chez un mandataire en mai j'ai selon eux 90% de chance de ne jamais le recevoir...(il ne fallait pas le commander chez un mandataire monsieur...).
Donc c'est ça. Pour ma part commande Rifter long GT PT130 EAT8 début novembre chez mon mandataire et coup de fil fin novembre pour me faire changer de modèle car il ne sera jamais construit... Au moins je me console, mon mandataire a été assez réactif.
 

Le mien commandé en mai me laisse toujours une chance infime...mais en attendant je ne sais pas quoi faire...j'ai un crédit en cours depuis débutdécembre et la date de livraison prévue (avant le coup de fil fatidique). C'est dingue de ne pas avoir de réponse ferme sur une commande passée il y 8 mois...
 

bjr,
je ne comprend pas trop les GG !!!
moi je suis réellement retourné par l’abondant des moteurs thermique de notre ludo,car je ne prendrais pas de bagnole a piles,
pourquoi ? j'ai un pied a terre au bord de la mer,550 kms allé,impossible sans recharger, et une amie (avec une Z du losange) est tombé sur une autoroute bloquer par la neige il a 1 ans,heureusement qu'un routier là recueillie ,car ça a duré 6 heures,elle serais morte congelée.
je vais garder mon rifter (que je devais changer en mars) et je vais passé a autre chose C5 aircross ou je ne sait pas ...
 

Tu as compté l'équivalent en L/100 des recharges électriques mises :ange: ?
On arrive à 2l / 100. Pas de quoi en faire une montagne, et ça reste toujours largement inférieur à une Prius (et au fait, combien de cv la Prius :voyons:)
 

Très bien je te laisse regarder la composition du conseil d’administration. Quand à psa banque c’est trop ! Je vois que tu ne cONNAIS rien à l industrie automobile et en technique. Tu as raison. Toyota c’est naze : on parle des moteurs essence qui lâchent par manque de lubrification ? Des pannes de réservoir ADBLUE ?
Ben déjà, même si des Chinois sont au CA, cela ne signifie pas que PSA a été vendu aux Chinois. Eh oui, il faut savoir comprendre, et je vois que tu ne connais STRICTEMENT RIEN en économie, et pourtant tu balances les fake news
Ah oui, et au fait, regarde bien aussi les accords de fusion Stellantis, et tu verras pour les Chinois :kaola::kaola::kaola:
Vas-y donc, explique pour PSA Banque comment elle est financée par nos impôts (sic) ?
Je ne connais rien à l'industrie automobile ? Ben mon pôvre, largement plus que toi, et je ne diffuse pas de fake news, moi. Contrairement à toi. Alors, retourne aux vieilles RX, pour te permettre de critiquer l'hybride de PSA Quant aux HY actuels de PSA, quand tu auras fait autant de kms / usages que moi, tu viendras nous en reparler.
D'ici là on sera tranquilles
Quant à ton choix Toyota, vas-y, ne te gêne pas, va acheter un ProAce, on s'en fout, ça fait tourner nos usines !
 
  • J'aime
Reactions: lion-toys

:D Voilas un sujet qui anime les debats. En ce qui me concerne j'adore tous ce qui est mecanique que ce soit voiture, moto, avion ect... Durant ma carriere j'ai eu la chance de pouvoir changer de vehicule tous les deux-trois ans. Avec ce que j'ai perdu j'aurais pu m'acheter un chateaux en Espagne :D. Et franchement je ne regrette rien. Par contre avec maintenant cette politique Europeene anti voiture c'est fini. Je vais garder mon Rifter jusqu'a la fin et prendrait un electrique que quand je n'aurais plus le choix..J'aurais au moins participe a l'economie de ce pays pendant 30 ans. C'est dommage pour notre industrie automobile:(
 

Bonjour à tous,

Je lis cette article ce matin :

https://www.ledauphine.com/environn...-centrales-a-charbon-en-france-fait-polemique

On veut nous forcer à rouler à l'électrique et comme la production devient insuffisante (surtout l'hiver avec le froid) on va faire tourner plein pot les centrales à charbon. Quid quand on aura tous des voitures électriques? On les fera aussi tourner à plein pot? On va peut-être en construire de nouvelles... Et je ne parles pas des batteries des véhicules... Vachement écolo tous cela...
On marche vraiment sur la tête sur le "vieux continent"...

Tchuss
 

Sujet complexe et... polémique, comme l'indique le titre de l'article du Dauphiné... :spamafote:

Ne partons pas trop dans des débats stériles et sans fin, surtout sur un forum automobile ;)

Si chacun prend le temps de relire les informations fournies par @SVS , on comprend que la gamme thermique "mild-hybrid" des ludospaces Stellantis reviendra probablement après 1 à 2 années de "pause".

En attendant, les clones de Toyota ou les concurrents français/allemands/americains pourront éventuellement satisfaire les déçus :spamafote:
 

Sujet complexe et... polémique, comme l'indique le titre de l'article du Dauphiné... :spamafote:

Ne partons pas trop dans des débats stériles et sans fin, surtout sur un forum automobile ;)

Si chacun prend le temps de relire les informations fournies par @SVS , on comprend que la gamme thermique "mild-hybrid" des ludospaces Stellantis reviendra probablement après 1 à 2 années de "pause".

En attendant, les clones de Toyota ou les concurrents français/allemands/américains pourront éventuellement satisfaire les déçus :spamafote:

Bonjour,

Tu as raison, mais tout cela est assez frustrant et incompréhensible pour le client final que je suis et ce forum permet de l'exprimer.

Salutations :chinois:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Jpop81


Pour ma part après avoir envoyé un mail au groupe Stellantis j'ai eu la surprise de recevoir un coup de téléphone de leur part. Ils ne peuvent me donner de réponse précise et m'orientent vers mon mandataire (qui lui semble ne pas parvenir à obtenir de réponse de leur part). Selon eux il y a possibilité que je sois livré...ou pas... de ma commande de mai 2021. J'ai aussi la possiblité d'obtenir un Berlingo XL neuf mais pour 5000 euros de plus mais je ne les ai pas . Bref j'attends toujours de savoir ce qu'il adviendra de ma commande.
 

Pour info, l'usine de Vigo en Espagne qui produit les Rifter/Partner, Berlingo VP/VUL, Opel Combo, Toyota Pro Ace City, évalue à plus de 110.000 les véhicules non produits en 2021 pour cause de pénurie de semi-conducteurs !:ange:
Le site produit également le Peugeot 2008.
Les chiffres de 2021 ne sont pourtant pas si mauvais par rapport à d'autres sites européens mais cela vous donne l'ampleur des difficultés auxquelles sont confrontées les constructeurs en matière de production industrielle.
Et la direction est assez pessimiste sur l'année 2022 puisque ces problèmes d'approvisionnement devraient perdurer au moins jusqu'au 3ème trimestre...:spamafote:
 




Oui il s'agit de l'usine de Mangualde mais je crois qu'elle produit essentiellement les VUL et non les VP.
Mais ce site est plus petit que Vigo avec moins de 70.000 unités produites en 2021 pour l'usine portuguaise contre 495.000 pour le site espagnol.
C'est d'ailleurs la 1ère usine automobile d'Espagne tous constructeurs confondus.
 

Pour le 2008 chez le même mandataire aucun problème, on l'a eu en 4 mois en décembre

Le 2008 est jugé prioritaire et stratégique pour le groupe, il est donc privilégié en production.
Il évolue sur le segment B-SUV et Peugeot doit être leader de ce segment du marché européen en 2021 avec ce modèle.
 


Bonjour,

J'ai lancé cette discussion, complètement dégoûté d'apprendre l'arrêt des motorisations thermiques sur les VP Rifter et cousins de Stellantis. Notre projet était d'acheter un véhicule neuf printemps 2022...

Finalement nous nous sommes suis tournés vers une occasion récente, après avoir essayé un Berlingo Shine XL et un Rifter Standard GT, tous deux en 130 HDI - BVM. Notre choix s'est porté vers le Rifter (novembre 2021, 4000 km)... presque au prix du neuf (28000 euros, CG incluse)!

Je reste donc dans votre communauté, avec de plus le plaisir d'échanger sur notre voiture !

Je souhaite à toutes les personnes intéressées par ce véhicule de trouver une solution satisfaisante et ... bon courage aux concessionnaires qui sont dégoutés également par cette norme européenne et la stratégie d'adaptation à celle-ci de Stellantis (du moins ceux avec qui j'ai discuté).

Bonne route :)