[Had103] 308 Féline e-HDi 115 Gris Hurricane

Had103

Membre
20 Janvier 2014
10
0
0
124
Bonjour à tous,

Comme prévu une petite présentation de ma belle que j'ai récupéré ce mardi avec 3 semaines d'avance :chinois: :sol:

Pour rappel c'est une 308 T9 Féline E-Hdi 115 Gris Hurricane avec options Alarme et Denon.
Elle vient en remplacement d'une Megane CC 2.0 16V.
Agrandissement de la famille oblige dans quelques mois, il était temps de passer à quelques choses de plus familiale.
Voici une première photo prise rapidement. J'essayerais d'en faire des plus propres dès que possible.

photo 1.jpg

photo 2.jpg



Alors 1er constat général après 200 kms :

- Je suis clairement plus haut que dans la mégane ! Cela se ressent dans les sensations de conduite mais également au niveau passager.

- Moteur souple, mais j'ai connu la première mouture du 1,6 HDI (sur 207) je retrouve un compagnon toujours aussi agréable.

- Boite à débattement Peugeot et quelques peu longues sur les 3 derniers rapports.
Après la Megane qui avait une boite 6 à débattements assez courts et dont les vitesses (courtes également) se passaient au doigt, ça change un peu.
Mais ce n'est pas désagréable et on s'y fait vite.

- Confort de roulement, rien à redire, le moteur se fait oublier sur route et autoroute, et le confort de roulage typé Peugeot est vraiment bon.


L'intérieur :

- Globalement Madame est ravie et moi aussi.
les sièges sont bien dessinés et la sellerie est vraiment sympa.
Je pense qu'un plaid s'impose à l'arrière pour l'emplacement du siège auto tout du moins.

- La planche de bord simple est agréable.
A l'oeil déjà lorsque l'on s'installe, à vivre aussi durant les trajets.
Bon point !

- Le petit volant,
Personnellement du haut de mon mètre 84, je suis ravi :love: J'ai trouvé ma position de conduite, j'adore cet esprit kart, la jante épaisse pour mes Grandes mains et surtout la réactivité que cela donne.

- Les compteurs,
J'avoue ils sont un peu petits et de fait je ne me préoccupe essentiellement que de l'écran situé entre les deux pour le rappel de vitesse.
Le compte tour inversé est vraiement sympa même si un peu déroutant au tout début.

- L'écran du combiné maintenant.
lisible et pratique, très esthetique en couleur. Parfois un peu trop d'information en même temps quand la vitesse, le rappel de limitation et le rappel radar (oui j'ai chargé les ZD) s'y mettent tous les 3 :eek: il faut s'y retrouver !! :whistle: :lol:

- Le SMEG + central.
Honnetement il est clair qu'en terme d'ergonomie, peut mieux faire.
Mais après avoir passé 2 soirs, avec pour livre de chevet le guide d'utilisation de la voiture, il n'a plus de secret pour moi et je m'y retrouve désormais sans soucis !
Bref une fois apprivoisée la "bête" est assez facile à utiliser.
Quelques lenteurs parfois certes, mais rien de méchant en soit..
Dommage que les motifs de fond d'écran ne soient qu'au nombre de deux...

- Multimédia :
Dommage que l'on ne puisse pas naviguer dans les dossiers du smartphone, lorsqu'il est en streaming Bluetooth, comme avec une clef ou lecteur branché en USB. Mais on ne va peut être pas trop pousser non plus c'est déjà top.
Le DENON est un vrai plaisir. :love:
Le système de base est déjà correct (testé sur une voiture de prêt), le DENON est transcendant. Il vaut vraiment la peine et permet vraiement de profiter de sa musique ;)
Je ne regrette pas du tout mon choix !

- Le TVP et système main libre au top.
J'avais la carte main libre couplé à l'alarme sur ma Mégane, je ne suis pas dépayssé du tout !
Seul Bemol, pour la supercondamnation, je suis obligé de passer une seconde fois sur le capteur pour le mettre en oeuvre, mais là aussi le réflexe se prend assez vite et rien de bien méchant.

Idem pour le TVP, je l'apprécie encore plus que celui de la Mégane car il arrive plus en avant que sur cette dernière. Mais en même temps sur la mégane, il y avait le renfort de toit escamotable, donc....
Le velum translucide est vraiment sympa, mais servira peu.. Même Madame l'a dégagé immédiatement lors du dernier trajet..


La conduite

Effectuant mes 60 kms de trajet quoditien sur autoroute, cela me permet de roder "mademoiselle" correctement.

- Moteur
Souple, silencieux et vigoureux quand nécessaire. Je ne le titille pas trop pour l'instant histoire de lui laisser le temps de prendre ses marques, mais il répond bien présent les quelques rares fois ou cela a été nécessaire.
Mais là comme évoqué plus haut, pas de surprise, je retrouve des sensations presques déjà connues.

- La voiture est légère et cela se sent !
Elle est réactive, scotchée au sol (normal avec des 225) et obéit au doigt et à l'oeil.
D'ailleurs il faut s'habituer à ses réactions au moindre mouvement du volant ou sollicitation du pédalier.
Gros avantage le confort est excellent et comme d'habitude chez Peugeot, une grande routière est née.

- Les sièges soutiennent bien.
Fermes mais sans excès, ils permettent de trouver sa position de conduite de manière optimale. Bémol tout de même pour les molettes, je suis pas trop fan au niveau praticité de réglage.

- Régulateur actif, le fameux !
J'avoue c'était une de mes angoisses..
J'ai testé le système précèdement et avait été un peu dérouté...
En fait, comme pour le SMEG +, une fois que l'on a apprivoisé son fonctionnement, eh bien, il est surprenant et efficace :chinois:
Bon, oui certes si gros ralentissement il se déconnecte et il faut pense à mettre son clignotant lors d'un dépassement.
Oui, oui, pour éviter que la vitesse ne s'adapte au véhicule de devant et oblige à faire des manipulations incessantes...

Mais au final, si on respecte un tant soit peu le code de la route et que l'on effectue son dépassement dans les règles (Comprenez : pas une fois qu'on est collé à la voiture de devant et sans clignotant), il s'avère un compagnon agréable qui permet de gérer l'accéleration/décellération tout en reposant son pied droit.

Pour le clignotant, je ne fais pas partie de ceux qui ont un quotat d'utilisation, ou ont oublié de l'ajouter à la dotation de leur véhicule, :ange: donc ça ne me change pas du tout.

Pour les distances de dépassement, j'était un peu moins sérieux, je le redeviens :chinois:

- Les feux Led : ça éclaire bien !
Bon ok le faisceau est réglé bas, venant de Xénon sur la Mégane, c'est le constat premier (fait par tous d'ailleurs) mais niveau intensité, je ne suis pas perdu.
Le plus surprenant c'est les feux de route..
Au moins le conducteur agacant de devant dégage de manière efficace si on lui lance un petit appel... de phare :D

Je m'excuse presque de l'avoir fait lorsque cela m'arrive :sarcastic:

Bref vous m'aurez compris, pour ces premiers tours de roues, je suis conquis.
Certes ce n'est pas la voiture parfaite, elle est perfectible sur certains points de détails, mais dans l'ensemble je trouve que c'est une réussite !

En espérant que ce premier retour vous a plu et promis, j'essaye de faire des photos plus correctes dès que possible.

Bonne journée à tous !
 

Salut Had103. Merci pour ton super retour, bien complet comme on les aimes.
Dit moi tu as commandé quand et reçu quand l'auto exactement ?
 

Salut Had103. Merci pour ton super retour, bien complet comme on les aimes.
Dit moi tu as commandé quand et reçu quand l'auto exactement ?
 

Hello Kg,

J'ai commandé la voiture le 20 Janvier et mise à dispo le 21 Février.
Je l'ai récupérée le 25 car pas possible avant.
Bref 1 mois de délai.
 



1 mois ?? tu as fait fort (vu ton emploi, je comprends mieux !!)

Tes premières impressions ? nickel de chez nickel !!! bravo
 


:coucou:

Je suis curieux d'en savoir plus sur le système audio, est-ce qu'il y a des réglages supplémentaires sur le smeg par exemple ou c'est juste le caisson, les hp et basta ?

En radio FM, ça grésille pareil que nous ou bien ? :whistle:
 

:coucou: Ric,

Ecoute concernant le réglage DENON c'est exactement la même chose que le système sans.
- Plusieurs Ambiances au choix;
- Réglages Personnalisés;

Les changements sont surtout que tu as un Ampli numérique, un caisson et des HP spécifiques.

En FM la récéption est bonne, ça ne grésille pas de mon côté, j'ai même gagné en réception dans le parking de ma boite :whistle:
 




1 mois ?? tu as fait fort (vu ton emploi, je comprends mieux !!)

Tes premières impressions ? nickel de chez nickel !!! bravo

C'est clair que 1 mois entre la commande et la livraison, c'est très court.
Néanmoins le fait d'être collaborateur n'arrange pas les choses, c'est même plutôt le contraire : les commandes des clients "classiques" sont prioritaires sur celles des collaborateurs.

En revanche la conseillère commerciale a un faible pour Had103, et il en abuse :D

Sinon belle voiture bien évidemment !
 



Merci à tous,

En effet LSC normalement nous ne sommes pas prioritaires, les clients passent souvent devant.
L'avantage d'avoir une femme enceinte est que l'on a quelques avantages :D
Ma conseillère le savait, m'avait demandé ma deadline et a pu caser la voiture en production plus tot que prévu. Elle est au top et a eu le droit à une belle boite de chocolat :whistle:

Pas eu le temps de faire des photos ce weekend,... promis je fais au mieux !
Au pire j'en prendrais lors de mes congés au ski dans 3 semaines ;)

Bonne journée à tous,