[2t90] 308 Féline e-HDi 115 Noir Perla Nera


Je n'ai pas interet a garder trop longtemps les voitures, je suis collaborateur PSA... ;)
 



Bonsoir a tous,

Une petite mise a jour suite au passage des 4000 kms.

Commençons par le moins bien :

Je regrette vraiment la sucette de commande de l'autoradio sous le volant. Cette molette pour le changement des chansons ou des stations :cry: , elle marche quand elle veut... Et en plus, la nuit, y pas de rétro éclairage (idem pour le molette du son).

Navigation et téléphone : quand on est pas sur la page de la NAV, aucun affichage ne propose le rappel de l'heure d'arrivée et de la distance restante. Idem pour le téléphone, si on est pas sur la page dédié, pas d'information sur la connexion du téléphone et son niveau de batterie. Belle régression par rapport au système de navigation précédent !

Les appuies têtes ne sont pas réglables longitudinalement, trop loin a mon gout, mais ça dépend des réglages de chacun...

Le faisceau LED des codes est trop directionnel, d'ou une coupure net d'éclairage sur le coté gauche qui donne une impression de courte portée. Heureusement en phare c'est très bien. Et bien meilleur qu'une optique halogène avec une lentille a surface complexe (comme 2008).

Le Rvvi, il n'est utile que dans une situation : file de véhicule a vitesse plus ou moins constante où il est impossible de doubler. Il suffit de programmer une vitesse supérieure à la vitesse de la file et on attend que ce se passe en se calant a 2 secondes de la voiture précédente. Pour le autres cas de figure, je vois pas vraiment d'intérêt et la régulation se déclenche très (trop ?) tôt à mon gout. Mr Peugeot, un système déconnectable, c'est possible ?

Ce que je trouve excellent :

Le comportement routier et le maintien des sièges donnent envie d'hausser le rythme, dommage que le HDI 115 ne soit pas plus joueur. Je piaffe d'impatience pour la GTI... :pt1cable:

Le petit volant est très sympa, même si c'est le prix a payer pour le e-cockpit qui n'est pas forcement a mon gout. Libéré de la contrainte de l'angle de vision dans le volant, plus de liberté dans la forme du combiné aurait pu apporter un vrai plus (cf Honda avec sa Civic ... l'extrême contraire, un juste milieu est trouvable)

La consommation est vraiment raisonnable : 4.9 l sur mes 4000 premier kilomètre dont 25% en ville, 10 % autoroute et le reste sur route dégagée, le tout sans chercher l'economie. En faisant attention les 1000 kms d'autonomie répondent présents, même avec un peu d'autoroute.

Le silence de fonctionnement et le stop&start. Très bien insonorisé même au delà des vitesses légales, les seules vibrations qui restent au ralenti sont tuées par l'excellent STTa

La voiture parfaite n'existe pas, mais la 308 est une belle alternative aux autres voitures dites ''premium", elle n'a pas grand chose a leur envier. Le titre de la voiture de l'année est bien mérité. Juste pour rire, allez voir les 2 vis de fixations apparentes sous la casquette (au dessus de la vitre du combiné) d'une BMW série 1 :non:
 


Merci de ce retour, je suis en train de passer commande pour une 308 SW BVA6 et je me pose une question toute bête: tous les modèles T9 ont le moteur qui s'arrête au feu rouge ou est-ce liée à une option de type ADML ?
 

Ce n'est pas lié à une option, mais à la motorisation. Les "E-HDI", "BlueHDI" et "E-THP" ont le stop and start. Les autres non (HDI et THP).
 

Merci de ce retour, je suis en train de passer commande pour une 308 SW BVA6 et je me pose une question toute bête: tous les modèles T9 ont le moteur qui s'arrête au feu rouge ou est-ce liée à une option de type ADML ?

Les dénominations " Blue " ou " e- " indique la présente du Stop and Start ;)
 


Bonsoir a tous,

Une petite mise a jour suite au passage des 4000 kms.

Commençons par le moins bien :

Je regrette vraiment la sucette de commande de l'autoradio sous le volant. Cette molette pour le changement des chansons ou des stations :cry: , elle marche quand elle veut... Et en plus, la nuit, y pas de rétro éclairage (idem pour le molette du son).

Navigation et téléphone : quand on est pas sur la page de la NAV, aucun affichage ne propose le rappel de l'heure d'arrivée et de la distance restante. Idem pour le téléphone, si on est pas sur la page dédié, pas d'information sur la connexion du téléphone et son niveau de batterie. Belle régression par rapport au système de navigation précédent !

Les appuies têtes ne sont pas réglables longitudinalement, trop loin a mon gout, mais ça dépend des réglages de chacun...

Le faisceau LED des codes est trop directionnel, d'ou une coupure net d'éclairage sur le coté gauche qui donne une impression de courte portée. Heureusement en phare c'est très bien. Et bien meilleur qu'une optique halogène avec une lentille a surface complexe (comme 2008).

Le Rvvi, il n'est utile que dans une situation : file de véhicule a vitesse plus ou moins constante où il est impossible de doubler. Il suffit de programmer une vitesse supérieure à la vitesse de la file et on attend que ce se passe en se calant a 2 secondes de la voiture précédente. Pour le autres cas de figure, je vois pas vraiment d'intérêt et la régulation se déclenche très (trop ?) tôt à mon gout. Mr Peugeot, un système déconnectable, c'est possible ?

Ce que je trouve excellent :

Le comportement routier et le maintien des sièges donnent envie d'hausser le rythme, dommage que le HDI 115 ne soit pas plus joueur. Je piaffe d'impatience pour la GTI... :pt1cable:

Le petit volant est très sympa, même si c'est le prix a payer pour le e-cockpit qui n'est pas forcement a mon gout. Libéré de la contrainte de l'angle de vision dans le volant, plus de liberté dans la forme du combiné aurait pu apporter un vrai plus (cf Honda avec sa Civic ... l'extrême contraire, un juste milieu est trouvable)

La consommation est vraiment raisonnable : 4.9 l sur mes 4000 premier kilomètre dont 25% en ville, 10 % autoroute et le reste sur route dégagée, le tout sans chercher l'economie. En faisant attention les 1000 kms d'autonomie répondent présents, même avec un peu d'autoroute.

Le silence de fonctionnement et le stop&start. Très bien insonorisé même au delà des vitesses légales, les seules vibrations qui restent au ralenti sont tuées par l'excellent STTa

La voiture parfaite n'existe pas, mais la 308 est une belle alternative aux autres voitures dites ''premium", elle n'a pas grand chose a leur envier. Le titre de la voiture de l'année est bien mérité. Juste pour rire, allez voir les 2 vis de fixations apparentes sous la casquette (au dessus de la vitre du combiné) d'une BMW série 1 :non:

Il faut se mettre à quatre patte sous le volant pour voir ces deux vis :heink:
Juste pour rire, tu peux aussi regarder au niveau des pédales de ta 308 et admirer la colonne de direction [:cerruti:2]
Tu peux aussi regarder les plastiques de qualité très moyenne des parties basses et de la console centrale, soulever ton capot sans vérins ou bien admirer la couleur de ta carrosserie de l'intérieur car il n'y a pas d'encadrement des portière comme dans une série 1.
Pas de feutrine non plus dans la boite à gant, pas de vrais inserts en bois ou alu et une sellerie en faux mi-cuir ... J'ajoute que même si Peugeot à amélioré le bruit des ouvrants, on est encore loin du bruit mat est rassurant d'une série 1 :sarcastic:
Bref la 308 est une excellente voiture pour un constructeur généraliste, mais je suis désolé on est encore loin d'une "premium" allemande niveau finition et qualité perçue et c'est un peu normal vu la différence de prix ;)
 

Chacun son truc... Car pour moi, BMW, extérieur = moche (quelle que soit la série), intérieur = fade, sans aucun goût. Et franchement la feutrine dans la boite à gants... Jusqu'à maintenant je n'ai jamais dormi dans une boite à gants, donc...

Comme quoi, les goûts et les couleurs...
 

Il faut se mettre à quatre patte sous le volant pour voir ces deux vis :heink:


Pas d'accord, si le siège est réglé au plus bas, souvent le cas sur ce type de voiture, j'ai les vis de fixation en plein dans le champ vision. PSA aurait fait ca sur une de ces voiture, le constructeur aurait été descendu pas les journalistes !
La prochaine fois que je monte dedans, je fais une photo....

Pour les plastiques bas de gamme sur les parties basses, c'est pas mieux chez les concurrentes. Le seul reproche que l'on peut faire est d'avoir mis du plastique non moussé autour du lecteur CD.
Mais inversement, sur les plastiques de hauts de portes, ils sont bien dur sur la Golf et moussés sur la 308.

Chaque constructeur a fait des choix différents, mais la qualité perçue est bien la. En tout cas, bien supérieure aux références des autres constructeurs généraliste (Toyota, Ford, Opel, Renault...) et pas loin du dit "premium".

Pour les vides poches avec moquettes, je suis d'accord, c'est mieux que le plastique qui provoque du bruit avec les objets se déplaçant dans les virages. Tout comme les encadrements de porte, c'est pour ça que je prends mes voitures en noir.
 


Sur ma T9 gris artense, les encadrement de portes ne sont pas gris ;)

image36.jpg
 

Je comprends pas :confused:

Pourtant pas bien compliqué. Il prend ses voitures en noir pour que le rappel de carrosserie des encadrements de portes (visibles à l'intérieur d'une 308, comme d'une Classe A d'ailleurs, pourtant réputée Premium :whistle: ) soit le plus discret possible.

Mais bon ça reste des petits détails à ce niveau. Le petit bout de moquette au fond des bacs de porte peut être utile par contre.
 

La partie intérieure des encadrements de porte autour des vitres ne sont pas recouvert de plastique et la couleur de la caisse est apparente sous certains angles. Sur une voiture noire ou grise, ça ne choque pas, avec une couleur vive, c'est moche. PSA ne pose de caches plastiques a cet endroit que sur C5 DS5 et 508.
 

Je répète, le montant de porte visible au niveau du pare-brise n'est pas de la couleur de la caisse.
 

Meme pas besoin de prendre une photo, on en trouve sur le net... :

serie 1.jpg
 


Pourtant pas bien compliqué. Il prend ses voitures en noir pour que le rappel de carrosserie des encadrements de portes (visibles à l'intérieur d'une 308, comme d'une Classe A d'ailleurs, pourtant réputée Premium :whistle: ) soit le plus discret possible.

Mais bon ça reste des petits détails à ce niveau. Le petit bout de moquette au fond des bacs de porte peut être utile par contre.

C'est bon, j'ai compris ! ;)
La partie intérieure des encadrements de porte autour des vitres ne sont pas recouvert de plastique et la couleur de la caisse est apparente sous certains angles. Sur une voiture noire ou grise, ça ne choque pas, avec une couleur vive, c'est moche. PSA ne pose de caches plastiques a cet endroit que sur C5 DS5 et 508.

D'accord.
 

Meme pas besoin de prendre une photo, on en trouve sur le net... :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/67706/serie 1.jpg

Sur ta photo c'est l'ancienne série 1 qui n'était pas spécialement une référence en terme de finition ;)
Personnellement, je vois pas trop ce qu'il y a de choquant à voir ces deux trous sachant qu'en principe la jante du volant est devant. Sur la photo le volant est trop haut vu qu'il cache en partie la jauge à essence. Une chose est sûr comparé à ce genre de chose, ce n'est rien :

vrac-photo-img.jpg


Sinon pour en revenir à ta lionne, elle est franchement très belle dans cette configuration :coucou:
 

Chacun son truc... Car pour moi, BMW, extérieur = moche (quelle que soit la série), intérieur = fade, sans aucun goût. Et franchement la feutrine dans la boite à gants... Jusqu'à maintenant je n'ai jamais dormi dans une boite à gants, donc...

Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Tu as le droit d'avoir mauvais goûts, personne n'est parfait :whistle:

[:benigne:1]
 

Moi non plus je n'aime pas spécialement les allemandes surtout BMW, c'est fadasse, on dirait qu'il ne font pas d'effort pour la forme des pièces...

Costaud peut-être et bien ajusté mais basique ;).
 

Sur ta photo c'est l'ancienne série 1 qui n'était pas spécialement une référence en terme de finition ;)
Personnellement, je vois pas trop ce qu'il y a de choquant à voir ces deux trous sachant qu'en principe la jante du volant est devant. Sur la photo le volant est trop haut vu qu'il cache en partie la jauge à essence. Une chose est sûr comparé à ce genre de chose, ce n'est rien :

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/22906/vrac-photo-img.jpg

Sinon pour en revenir à ta lionne, elle est franchement très belle dans cette configuration :coucou:

C'est vrai qu'en noir avec le masque des phares noirs, c'est une voiture qui a de gueule. :coucou:

Mais pour le coup de la colonne de direction, il faut avoir les yeux au niveau de l'assise du siège pour la voir ... Mais c'est vrai que quand j'ai vu la photo avant d'acheter la voiture, ca m'a fait froid dans le dos :eek:

Et pour bien montrer que BMW s'améliore, voici une photo de la nouvelle Serie 1 (toujours avec les vis apparentes) :


serie 1 2.jpg


:na:
 

C'est vrai qu'en noir avec le masque des phares noirs, c'est une voiture qui a de gueule. :coucou:

Mais pour le coup de la colonne de direction, il faut avoir les yeux au niveau de l'assise du siège pour la voir ...

Et pour bien montrer que BMW s'améliore, voici une photo de la nouvelle (toujours avec les vis apparentes :


http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/67706/serie 1 2.jpg

:na:

En même temps, on se rend bien compte sur ta photo qu'une personne normalement constituée ne peut pas voir ces fameux trous... à moins de faire 1m10 et de conduire la tête au milieu du volant :pt1cable:
 

Sauf que si la jante du volant ne cache pas ces vis, des qu'on les voit, c'est trop tard, c'est comme le nez au milieu de la figure....

Allez :bisou: avant que :gun:

:D

Et c'est vrai que BMW fait des voitures vraiment désirables (335 ci :love: )... faut que j'aille voir si j'ai gagné au loto tiens !
 

En même temps, on se rend bien compte sur ta photo qu'une personne normalement constituée ne peut pas voir ces fameux trous... à moins de faire 1m10 et de conduire la tête au milieu du volant :pt1cable:

Tout comme la colonne de direction de la 308 hein :whistle:
A moins de conduire la tête en bas personne ne le verra :lol: