308 SW Allure e-THP 130 de 2t90

2t90

Peugeot Addict
23 Avril 2012
243
0
0
Bonsoir a tous,

Je vous présente ma 308 SW 1.2 eTHP 130 Allure Noire.

Elle est équipée en option du toit en verre, du driver sport pack et du lecteur CD.

J'avais eu l'occassion d'essayer longuement une C4 e-THP 130 et la decouverte a été tellement agréable que j'ai décidé de revenir a l'essence.

Par rapport a la C4, les rapports de boitre sont un peu plus long sur la 308, la voiture est un peu moins vivante, mais l'agrement du THP est toujours la.

Les sièges en tissu sont plus confortables que les sièges en TEP/Alcantara et, meme si l'interieur est moins joli, on ne regarde pas les sieges en roulant ! Idem pour les jantes de 16'. Je ne sais pas si ca vient de la calibration de la suspension ou des pneus plus hauts, mais la 308 HDI 115 en 17'' me semble sensiblement moins confortable.

Je retrouve l’agrément de conduite d'une de mes anciennes voitures preférées : la Renault Laguna Intiale 2.0 T 170 ch. Elle était plus performante, mais le confort général et les sensations sont proches.

Comme je le disais dans un autre post, le driver sport pack est intéressant sur l'Allure, car il permet d'avoir le combiné de la Féline (matrice couleur et sérigraphies invisibles contact coupé) et aussi la radio numérique avec l'antenne de pavillon courte (Féline également). Avec cette option, le rendu est bluffant. La direction se durcit, si on l'enclenche a vitesse stabilisée, la voiture accélère toute seule car le moteur envoie plus pour le même niveau d'enfoncement de la pédale. Le son du moteur via les HP ne perturbe pas la musique que l'on peut écouter. Le son du mode sport donne envie de jouer avec la voiture... :mad: mais non, un minimum de rodage est a faire.


C'est mon premier break, et c'est vrai que tous les rangements dans le coffre sont bien pratiques.

Pour la consommation, pour l'instant sur les 250 premier kilomètres je suis a 6.2 pour 53km/h de moyenne. Mais ça devrait baisser et je pense que je peux descendre en dessous des 6 L/100 (si je ne joue pas trop avec le mode sport)

Voila pour mes premières impressions.

Ci dessous quelques photos :
20140426_144444 web.jpg
20140426_144407web.jpg
20140426_144822web.jpg
20140426_144903web.jpg5..jpg
 

Pour moi un break noir, c'est toujours classe et le 308 SW est superbe en noir.

Je sens que Tang va être intéressé par tes photos !
 

Merci de ces photos et de tes comparaisons ;)£

PS : Il y a une erreur dans ton titre.
 

Bien vu Lsc

Olala mais qu'elle est belle en noir! Les chromes ressortent très bien.

Je viens d'enregistrer les photos dans mon itelephone :coucou:
 

Par rapport a la C4, les rapports de boitre sont un peu plus long sur la 308, la voiture est un peu moins vivante, mais l'agrement du THP est toujours la.

Les rapports de boîte sont identiques entre la C4 et la 308.
Il est possible que l'insonorisation de la 308 donne une fausse impression de brio inférieur.
D'après les journalistes qui ont pu comparer les 2 modèles, le bruit du moteur et ses vibrations sont mieux filtrés sur la 308.
 


Félicitation 2t90 pour ton très bel achat et excellente motorisation. :coucou: :love:

Ton moteur a déjà subit un rodage, 3000tr pendant 5 minutes sur le banc de l'Usine de la Française de Mécanique de Douvrin.
 

Merci pour votre accueil,

Oui NouNou74, je trouve les sièges en tissus plus confortables que les sièges mi TEP.

Pour le rodage du moteur, c'est une spécificité de l'EB2DTS ? ou est-ce que tous les moteurs subissent le même traitement ?

Pour les rapports de boite, je suis surpris, mais c'est vrai que le bruit n'est pas le même sur la C4 et la 308 surtout quand on monte en haut regime (en gros la C4 n'a pas besoin d'amplification du bruit moteur). Les impressions sont parfois trompeuses et la C4 que j'avais essayé avait plus de 20000 kms. Le moteur était donc peut être un peu ''libéré''.

Mais sur et certain, je ne regrette pas d'être revenu sur une motorisation essence.
 

A l'occasion de la visite de la chaîne d'assemblage de ce moteur, on nous a montré que les 60 000 premiers moteurs passaient tous au banc, à pleine charge, puis par la suite ce sera 1 sur 6. :)

Par contre c'est une très belle fabrication, zéro retouche sur aucun moteur possible! :)

Bientôt sur FP vous pourrez découvrir la visite de ce site. :coucou:
 



A l'occasion de la visite de la chaîne d'assemblage de ce moteur, on nous a montré que les 60 000 premiers moteurs passaient tous au banc, à pleine charge, puis par la suite ce sera 1 sur 6. :)

Par contre c'est une très belle fabrication, zéro retouche sur aucun moteur possible! :)

Bientôt sur FP vous pourrez découvrir la visite de ce site. :coucou:

Merci pour l'info :chinois:
J'attend cette visite virtuelle avec impatience ;)
 

Superbe voiture. J'ai une T7 SW noire. Tu verras la station de lavage t'accueillera chaque semaine les bras ouverts.
Bonne route et prends du plaisir avec ton bolide.
Jme.
 

C'est clair que pour limiter l'entretien, il ne faut pas acheter du noir ! Mais je fais mes lavages moi même avec de l'eau de pluie (pas de calcaire) et je mets régulièrement un déperlant pour limiter l'accroche des saletés et des moustiques. Je vais d'ailleurs m'y coller cette semaine pour le premier nettoyage...
 

Merci 2t90 pour cette présentation et félicitations pour ton acquisition !

Je suis d'accord avec toi au sujet de l'apparence un peu moyenne des sièges. Je trouve pour ma part le motif longitudinal un peu malvenu.

Concernant ta remarque sur le Driver Sport Pack, il entraînerait :
- le combine avec matrice
- le recepteur radio smeg numerique : dans les zones de diffusion radio numérique, il manque la partie logicielle pour l'exploiter, non ?
- l'antenne pavillon courte + integree : comment en être sûr, vu que tu as pris l'option vitre pavillon qui entraîne déjà cet équipement ?

Si ce dernier point est confirmé, ce serait une bonne nouvelle pour les gens qui comme moi aime l'allure de l'antenne courte mais ne supporte pas le toit vitré ;)
 

Merci pour votre accueil,

Oui NouNou74, je trouve les sièges en tissus plus confortables que les sièges mi TEP.

Pour le rodage du moteur, c'est une spécificité de l'EB2DTS ? ou est-ce que tous les moteurs subissent le même traitement ?

Pour les rapports de boite, je suis surpris, mais c'est vrai que le bruit n'est pas le même sur la C4 et la 308 surtout quand on monte en haut regime (en gros la C4 n'a pas besoin d'amplification du bruit moteur). Les impressions sont parfois trompeuses et la C4 que j'avais essayé avait plus de 20000 kms. Le moteur était donc peut être un peu ''libéré''.

Mais sur et certain, je ne regrette pas d'être revenu sur une motorisation essence.


Pourtant visuellement ils semblent identiques:

20140426_144903web.jpg5..jpg

Source 2t90

image.jpg91..jpg

image.jpg71..jpg

image.jpg70..jpg
 


Par expérience, je peux dire que les réglages des sièges sont un point a pas négliger. Mon dos s'en souvient :sweat:
 

Et les sièges de l'allure n'ont pas de réglage lombaire.

Pour l'antenne courte et le toit vitré je ne sais pas. Mais ce qui est sur c'est que le systeme audio passe en numerique. Et normalement sur cette version, seule l'antenne GPS reste sur le toit, l'antenne du DAB est dans la vitre arriere.

Mais c'est vrai que le configurateur change l'antenne si on prends le toit en verre....
 



Bonsoir,

Bravo pour ce superbe véhicule !
J'ai regardé, et c'est le TVP et non pas le Driver Sport Pack qui donne accès à l'antenne courte ;)
Par contre, tu es sur d'avoir la radio numérique, je croyais que ce n'était pas disponible en France ?
 

Je pense qu'il y a confusion entre radio numérique et ampli numérique...
 

Les rapports de boîte sont identiques entre la C4 et la 308.
Ce n'est pas possible.
J'ai eu une T91 6 mois et j'ai repris une C4. Je confirme que les rapports de boite C4 sont bcp mieux que T91: enfin je repasse la 5 et la 6 même à 100 km/h...
D'ailleurs, les perfos constructeurs de T91 sont moins bonnes que C4 alors que T91 est bcp plus légère dc il y a surement une explication.
 

Ce n'est pas possible.
J'ai eu une T91 6 mois et j'ai repris une C4. Je confirme que les rapports de boite C4 sont bcp mieux que T91: enfin je repasse la 5 et la 6 même à 100 km/h...
D'ailleurs, les perfos constructeurs de T91 sont moins bonnes que C4 alors que T91 est bcp plus légère dc il y a surement une explication.

Et pourtant si, c'est possible.
Ici on parle uniquement du 1.2 e-ThP 130, il ne faut pas faire l'amalgame entre toutes les boîtes 6 disponibles sur 308 T9 et C4 car elles sont spécifiques à chaque motorisation !
Les autres moteurs équipés d'une boîte 6 ont un étagement différent du 1.2 e-ThP 130 :
- le 1.6 ThP partage la même boîte que le 1.2 e-ThP (famille MCM) mais avec des démultiplications différentes (et heureusement sinon les reprises du 1.2 e-ThP 130 ne seraient pas brillantes)
- Sur T9, le 1.6 HDi 115 partage la même boîte que le 2.0 HDi 150 (famille ML6C) mais ils ont chacun des démultiplications spécifiques adaptées à leurs niveaux de couple respectifs
- Sur C4, le 1.5 HDi 115 possède une boîte MCM contrairement à T9 qui est équipée d'un ML6C.
Bref c'est beaucoup plus compliqué qu'on pourrait le penser !

Quant aux perfos de T9 en 1.2 e-ThP 130, elles sont meilleures que celles de la C4 avec la même motorisation (à carrosserie et monte pneumatique comparable bien sûr). Je le répète, les rapports de boîte sont identiques mais la masse est plus faible sur T9.
 

Ok. Ma remarque était valable pour le 1.6 HDi 115 BVM monté dans C4 et T91:
- meilleur étagement pour C4
- meilleurs perfos pour C4
 

Si ce dernier point est confirmé, ce serait une bonne nouvelle pour les gens qui comme moi aime l'allure de l'antenne courte mais ne supporte pas le toit vitré ;)

IL y a une autre solution pour cela : prendre l'option vitre arrière sur-teintées, qui offre l'antenne courte automatiquement
 

IL y a une autre solution pour cela : prendre l'option vitre arrière sur-teintées, qui offre l'antenne courte automatiquement
Oui mais que c'est moche les vitres arrières surteintees... A chaque fois que j'en vois sur une voiture j'ai l'impression qu'ils se sont gourés au montage ! Peut-être qu'un jour les constructeurs comprendront que l'imposer aux clients sur les modèles haut de gamme est une sacrée connerie.
 

C'est ton opinion, les goûts et les couleurs...
 

Oui mais que c'est moche les vitres arrières surteintees... A chaque fois que j'en vois sur une voiture j'ai l'impression qu'ils se sont gourés au montage ! Peut-être qu'un jour les constructeurs comprendront que l'imposer aux clients sur les modèles haut de gamme est une sacrée connerie.

chacun ses gouts !

moi je trouve ça super :p

c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris l'option !