308 SW Allure e-THP 130 de 2t90

Je viens d'apprendre que le pas d'entretien passe a 25000 kms ou 1 an pour l'EB2DTS.
Ah tiens, où ça ?
Et pourquoi pas 2 ans, du coup ? Il y a vraiment tant de trucs que ça qui s'usent quand on ne s'en sert pas ?
[quotemsg]C'est plus cher a l'utilisation (+1,5l par rapport au HDI 115), mais l'agrément est bien la.[/quotemsg]
Pas forcément quand on met tout dedans, voir mon superbe comparatif :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1zidLPbL2SuQuDgUX8OYLXjDVdI4JqN5zXy2dWgrBm2U

(Dans l'onglet Public ce ne sont pas mes paramètres, mais ceux du dernier qui l'a utilisé, d'ailleurs il n'a pas bien compris la ligne financement, il y a forcément un coût, même si on paye comptant c'est autant de moins sur son compte épargne).
 

Tous les pas d'entretien sont passés a 1 an depuis plus 2012 (a peu pres...) avec un kilometrage oscillant entre 15000 et 30000 kms suivant les moteurs.


Cf nos cousins :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=172185
 

Oui mais pourquoi ?
(à part faire plus de chiffre dans les cc ?)
Si après les 2 ans de garantie je ne respecte que le seuil des km et je fais un entretien tous les 2 ans, elle explose ?
 

Je suis d'accord : c'est pour rapporter du client et de l'argent aux CC. Mais c'est vrai aussi qu'une vidange ne fait pas de mal tous les ans. Le probleme c'est qu'ils nous enfilent pleins d'autres choses loin d'etre indispensable....

Par exemple : un filtre d'habitacle a 60 € tous les ans sur ma C-Zero ! Perso, j'ai dit non en indiquant que je l'avais changé moi même.
 

C'est clair que ça pousse les utilisateurs à s'occuper eux-mêmes de tout ce qui n'est pas trop compliqué.
Bref, toujours est-il que dans le message épinglé, c'est toujours 20 000 km pour l'EB2TS...
 



Si j'ai bien compris ce problème spécifique était dû à un encrassement d'un filtre, que Peugeot a finalement préconisé de retirer. Et ça me semble plus causé par le kilométrage que par le temps, un filtre ne s'encrasse pas quand on ne roule pas...
 

C'est clair que ça pousse les utilisateurs à s'occuper eux-mêmes de tout ce qui n'est pas trop compliqué.
Bref, toujours est-il que dans le message épinglé, c'est toujours 20 000 km pour l'EB2TS...

Ben non, tu as lu trop vite... c'est 25000 kms maintenant
 

Mais l'huile se dégrade avec le temps, il y a aussi une histoire de fuite d'injecteur qui provoque le casse du turbo. Il faut que je cherche...

A l'époque, ils ont rapproché les révisions pour éviter ce problème.
 

Le doc qui est dans le message épinglé c'est http://www.association-bmfia.net/manec/entretien_308/1.2_e-THP_130.pdf, et je lis bien « Révisions : opérations systématiques Tous les 20000 Km / 1 an ».

Tiens d'ailleurs sur http://www.courrierdesyvelines.fr/2013/07/25/psa-sort-un-moteur-essence-revolutionnaire/ je lis « Peugeot va même plus loin en plaçant une courroie de distribution, très bas frottement, à l’intérieur du moteur ».

C'est vrai ça ? Comment fait-on alors pour changer la distrib ? On ouvre le moteur ?
Bon ok c'est tous les 10 ans, mais ça doit douiller !

[quotemsg]A l'époque, ils ont rapproché les révisions pour éviter ce problème.[/quotemsg]
Mais il y a toujours le filtre, ou pas ?
 

Tu vends ta belle 2t90.
Tu reprends une autre T9?

Elle est en vente et je pense reprendre le meme moteur, sauf si la vente est plus difficle que prévue et que, du coup, la GT soit livrable...

A partir des productions de novembre pour la Peugeot 308, donc les docs ne seront pas mise a jour avant.
 


Calme plat, mais mon kilométrage est important.... Mais pas grave si je la garde, j'en suis vraiment satisfait. Meme si la GT m'attire... mais uniquement pour le moteur, je préfère le look plus sobre de la mienne.
 

Le doc qui est dans le message épinglé c'est http://www.association-bmfia.net/manec/entretien_308/1.2_e-THP_130.pdf, et je lis bien « Révisions : opérations systématiques Tous les 20000 Km / 1 an ».

Tiens d'ailleurs sur http://www.courrierdesyvelines.fr/2013/07/25/psa-sort-un-moteur-essence-revolutionnaire/ je lis « Peugeot va même plus loin en plaçant une courroie de distribution, très bas frottement, à l’intérieur du moteur ».

C'est vrai ça ? Comment fait-on alors pour changer la distrib ? On ouvre le moteur ?
Bon ok c'est tous les 10 ans, mais ça doit douiller !

[quotemsg]A l'époque, ils ont rapproché les révisions pour éviter ce problème.
Mais il y a toujours le filtre, ou pas ?[/quotemsg]

Pour le filtre je sais pas, il parle de la fuite d'injecteurs qui conduit au problème :

http://www.forum-peugeot.com/forum-...ns-techniques/probleme-turbo-sujet_1482_1.htm


Bref, tout ça pour dire que les révisions ne sont pas là pour faire jolie.
 

Elle est en vente et je pense reprendre le meme moteur, sauf si la vente est plus difficle que prévue et que, du coup, la GT soit livrable...

A partir des productions de novembre pour la Peugeot 308, donc les docs ne seront pas mise a jour avant.

En EAT6 ?
 

J'ai eu 2 fois le soucis sur le vieux 2.0L HDi 90ch (le 1er HDi) : l'injecteur du 1er cylindre fuyait un peu au joint. Ca fait un genre de caramel de gasoil assez dégoûtant et un petit bruit caractéristique lorsque la compression du moteur s'échappe par la fuite (pshit pshit) ce qui entraine des vapeurs de carburant qui "caramélisent" à la sortie.
Ca se repère facilement, le bruit comme le dépot caramel.

A l'époque on avait juste resserré l'injecteur et plus de soucis.
L'année dernière ça a recommencé sur le 3ème cylindre, le resserrage n'a rien fait, on a remplacé le joint et roulez bolide !!

Si on ne fait rien ça peut endommager le haut de la culasse et le turbo, les petits dépôts d'huile et de gasoil brûlés vont finir par passer dans le circuit et la lubrification ne se fera plus correctement.
 

« Le bruit se repère facilement », mais de l'intérieur ou il faut écouter le moteur devant le capot ?
 

En ouvrant le capot et en retirant les caches en plastique qui peuvent vibrer et couvrir le bruit.
Le dépot est clairement visible à partir du moment où ça fuit au joint d'injecteur.
 



Bon, ben la voiture a été vendue ce week end :sweat: .

Presque 21000 kms en 10 mois, avec toujours autant de plaisir. Consommation (presque) toujours raisonnable (6,4 en moyenne sur plus de 10000 kms).



La 308 GT m'aurait bien tenté, mais je vais quitter Peugeot : j'ai trouvé une DS4 Just Mat THP 200 d'occasion.
J'ai toujours eu un petit faible pour le look de la DS4 et l'exclusivité de cette série limitée m'attirait beaucoup depuis sa sortie.

Impatient de la récupérer...