HDI 90cv ou HDI 110cv

Comme l'a souligné Le Lion de Route une 308 HDI 90 sera très difficile à revendre , par contre une HDI 110 est le modèle le plus recherché comme l'a prouvé la 307.
 

Bon j'ai récupéré ma 308 Hdi 90 samedi et j'ai depuis effectué 800km.

Bilan : je suis très agréablement surpris par le moteur, à tel point que je me suis demendé si ce n'était pas un 110 !

sur autoroute il monte à 160-170 km/h (en montée!!) sans que l'on s'en rende compte, le limiteur devient alors obligatoire, j'ai réussi à doubler tout ce que je voulais sans aucun problème.

sur nationale là encore difficile de rester à 90 km/h.

en ville moteur très agréable aussi sans accou

(les 800 km ont été faits à 5.1 l/100 km de moyenne, régulateur à 140 km/h sur autoroute)

BREF, ce n'est bien sur qu'un avis subjectif mais ce moteur est amplement suffisant pour une utilisation quotidienne ville/autoroute, sans jamais montrer de signes de faiblesse handicapant


Par ailleurs, je suis ravi de ma 308 d'un point de vue silence/tenue de route/vie à bord.
Je n'ai constaté aucun bruit aérodynamique, j'ai de la chance !

Climatisation très efficace aussi!

Ah si : un petit soucis (désolé pour le HS...) : quand je déverrouille les portes avec la télécommande, le coffre s'ouvre tout seul (on peut alors le soulever sans avoir à appuyer sur la serrure du coffre, comme quand il est mal fermé) et l'EMF affiche "coffre ouvert!
Pas très normal ça ?
 

Bilan : je suis très agréablement surpris par le moteur, à tel point que je me suis demendé si ce n'était pas un 110 !
Quand j'ai touché ma 307 HDi 110 en 2002, je m'étais demandé si l'usine ne s'était pas trompée et ne m'avait pas refourgué une 90 ch, tellement c'était mou!

PS: pour le coffre, non, ca a pas l'air tout à fait normal.
 

Bon j'ai récupéré ma 308 Hdi 90 samedi et j'ai depuis effectué 800km.

Bilan : je suis très agréablement surpris par le moteur, à tel point que je me suis demendé si ce n'était pas un 110 !

sur autoroute il monte à 160-170 km/h (en montée!!) sans que l'on s'en rende compte, le limiteur devient alors obligatoire, j'ai réussi à doubler tout ce que je voulais sans aucun problème.

sur nationale là encore difficile de rester à 90 km/h.

en ville moteur très agréable aussi.

(les 800 km ont été faits à 5.1 l/100 km de moyenne, régulateur à 140 km/h sur autoroute)

BREF, ce n'est bien sur qu'un avis subjectif mais ce moteur est amplement suffisant pour une utilisation quotidienne ville/autoroute, sans jamais montrer de signes de faiblesse handicapant


Par ailleurs, je suis ravi de ma 308 d'un point de vue silence/tenue de route/vie à bord.
Je n'ai constaté aucun bruit aérodynamique, j'ai de la chance !

Climatisation très efficace aussi!

Ah si : un petit soucis (désolé pour le HS...) : quand je déverrouille les portes avec la télécommande, le coffre s'ouvre tout seul (on peut alors le soulever sans avoir à appuyer sur la serrure du coffre, comme quand il est mal fermé) et l'EMF affiche "coffre ouvert!
Pas très normal ça ?

Voilà qui confime mes impressions et prouve que rien ne vaut un vrai essai. :chinois:
En plus, ton moteur est neuf et va encore s'améliorer avec les kms. ;)
Quand j'ai touché ma 307 HDi 110 en 2002, je m'étais demandé si l'usine ne s'était pas trompée et ne m'avait pas refourgué une 90 ch, tellement c'était mou!

PS: pour le coffre, non, ca a pas l'air tout à fait normal.

En 2002, c'était le 2 litres. Depuis, Peugeot a sortit le 1,6 nettement plus agréable. :sarcastic:
 

Domi, arrête un peu de prendre ça pour toi ! :rolleyes: On sait que tu l'aimes bien ton 90 ch ! :D Il est certainement un bon moteur, agréable, personne n'a jamais dit le contraire ici ! :)
 

Domi, arrête un peu de prendre ça pour toi ! :rolleyes: On sait que tu l'aimes bien ton 90 ch ! :D Il est certainement un bon moteur, agréable, personne n'a jamais dit le contraire ici ! :)


Après avoir fait 60000 kms en 307 1,6 HDI 110 et 12000 kms en 308 1,6 HDI 90, je me dis que mon avis peu éventuellement intéresser les gens. Après, ils font ce qu'ils veulent, c'est leur affaire. :sarcastic:
 

Avec ma 307 HDI 90, j'ai fait 17000km en un an, je n'ai jamais été en difficulté sur la route, elle a toujours été à la hauteur.
Ce 90 cv, testé par auto plus en 2007 affichait en réalité une puissance de 101 cv et même plus. Ce test a était fait sur deux 307 différentes.Je ne trouve pas de grandes différences avec ma 308 HDI 110, mais elle n'a que 2000 km, (oui je sais c'est peu mais depuis fin mai elle est restée 6 semaines au garage) sauf sur autoroute, même en 6eme les accélérations sont nettement suppérieures au 90 cv.
A quand les tests d'Auto plus avec la 308 HDI 90 cv ?
 

En 2002, c'était le 2 litres. Depuis, Peugeot a sortit le 1,6 nettement plus agréable. :sarcastic:
Le 1.6 est beaucoup plus avantageux au niveau conso, mais est plus rugueux et a moins d'allonge. Au niveau perfs, ca reste mou dans les 2 cas.

Le downsizing n'améliore pas les perfs, il permet juste de réduire les émissions :chinois:
 

Dans son utilisation le hdi 90 est suffisant. Ca reste une seconde voiture. Pour ce qui est du moteur, je l'ai testé sur 207 mais avec 3 personnes à bord (dont moi), et je ne l'ai jamais trouvé à la peine. Même sur la voie d'accélération. En ville, si tu restes sur la bonne plage d'utilisation, c'est nickel. Par contre il n'aime pas être en dessous de 1400 tr/m environ. (quand je descends facilement et sans vibrations sous les 1000 tr/m en volvo). ;)

Enfin, je suis de l'avis de Domi et de ceux qui soutiennent le petit hdi !!! :sol:
(En plus, ce sont les seuls qui l'ont testé :sarcastic:)
 

Le 1.6 est beaucoup plus avantageux au niveau conso, mais est plus rugueux et a moins d'allonge. Au niveau perfs, ca reste mou dans les 2 cas.

Le downsizing n'améliore pas les perfs, il permet juste de réduire les émissions :chinois:


Je ne dis pas que le downsizing améliore les perfs, je dis que le 1,6 marche mieux que le 2,0 parce que le couple a été amélioré. Pour avoir eu une 307 2.0 HDI 90 puis une 307 1.6 HDI 110 et maintenant une 308 HDI 90, j'ai pu le vérifier.
Maintenant si tu penses qu'en-dessous de 175 ch tout est mou, c'est ton avis, je n'y peux rien. :sarcastic:
 

LA motorisation 1.6 HDI 90 où 11O n'a aucun lien avec les 2HDI 90 et 110 .
 

Dans son utilisation le hdi 90 est suffisant. Ca reste une seconde voiture. Pour ce qui est du moteur, je l'ai testé sur 207 mais avec 3 personnes à bord (dont moi), et je ne l'ai jamais trouvé à la peine. Même sur la voie d'accélération. En ville, si tu restes sur la bonne plage d'utilisation, c'est nickel. Par contre il n'aime pas être en dessous de 1400 tr/m environ. (quand je descends facilement et sans vibrations sous les 1000 tr/m en volvo). ;)

Enfin, je suis de l'avis de Domi et de ceux qui soutiennent le petit hdi !!! :sol:
(En plus, ce sont les seuls qui l'ont testé :sarcastic:)



Je pense que tout est dit ! sachant que la 207 ne pèse que 12 kilo de moins que la 308, en hdi 90.


Et c'est vrai que dire que le moteur hdi 90 est insuffisant, alors qu'on ne l'a jamais essayé, c'est un peu gonflé... (les personnes concernées se reconnaitront... ;)
 

Essayer quoi? Un HDi 90? Il marche mieux que le 110 que je trouve mou? :sarcastic:

Le HDi 90, ca reste le grand tabou en section 308.

Fin d'intervention sur ce sujet et bonne route à tous :coucou:
 

je ne suis pas certain qu'on puisse enterrer le hdi 90 comme celà.
ce qui est important sur un moteur c'est effectivement la puissance, mais également pour les capacités de traction et de reprise le couple. le rapport poids / couple du hdi 90 est très certainement meilleur que celui du vti 120, et la différence entre le hdi 90 et le hdi 110 se ressent principalement sur les hauts régimes (pas de différence excessivement marquée sur la plage d'utilisation courante 1500tr / 2500tr).

la véritable hérésie fut de commercialiser le 1.4 essence 75ch sur la 307. la effectivement, on pouvait parler de mise en danger de la vie d'autrui :lol:

bonne route à tous les possesseurs de 308, du hdi 90 au thp 175 ! :chinois:
 

Salut tout le monde,

Je vais donner mon "petit" avis sur la question, qui est très relatif, car je n'ai conduit encore aucun 1,6L HDI 90 ch.

J'ai une 207 1,6L HDI 110ch. J'ai emmené quelques fois, environ 500 à 600 kms cumulés sur tout type de route et même sur autoroute allemande sur une portion sans limitation de vitesse, une personne avec moi. Elle n'a pas conduit ma voiture, elle était passager.

Cette personne qui essayé une 207 1,6L HDI 90ch pendant 100 kms environ sur les routes qu'il a fréquentés en tant que passager de ma 207 1,6L HDI 110ch. Il a fait une portion de voie rapide, un peu de ville, quelques traversée de village, quelques départementales entre les villages et une portion d'autoroute allemande sans limitation de vitesse.

Le soir même de son essai, il m'en parlai et trouvait que le 90ch donnait l'impression d'avoir plus de chevaux que mon 110ch. Pendant l'essai du 90ch, comme il avait cette impression, il a pris quelque repère de vitesse atteinte sans changer de rapport en partant d'une vitesse défini à un point et en relevant la vitesse atteinte à un autre point (par exemple à 90 en 5 au panneau indiquant une entrée d'autoroute à 140 à la première borne kilométrique). Nous sommes aller refaire le trajet qu'il avait fait avec le 90ch, lui en passager et moi au volant du 110ch, et au niveau des repères qu'il avait pris, j'ai refait les mêmes accélérations que lui, et à chaque fois, le 110ch était plus vite, surtout sur le 5ième rapport.

Tout cela parait logique, mais étonnait la personne qui a essayé le 90ch, à un tel point qu'il a été réessayé, sur une distance d'environ 30 kms, la même 207 90ch le lendemain, en reprenant reprenant certain de nos repères. Pendant l'essai il avait toujours l'impression que le 90ch avait plus de puissance, mais les repères lui disaient le contraire. Il a demandé au concessionnaire de prendre le volant et de repasser à 2 places où il avait pris de repères, et il a pris place en tant que passager avec les yeux fermés.

Quelques heures plus tard, nous avons repassé aux 2 mêmes places avec le 110ch avec lui en passager, toujours avec les yeux fermés.

Là, il a dit, les performances que l'on à mesuré montrent que le 110ch est bien plus performant en accélération que le 90ch, ce qui est à priori logique, mais on a l'impression que c'est l'inverse, car sur le 90ch lors des franches accélérations, on sent plus le coup de pieds au cul que sur le 110ch, car le turbo du 110ch vient plus progressivement.

Je pense qu'il n'a pas tort, et cela vient probablement de la différence au niveau du turbo, car le turbo du 90ch est un turbo à géométrie fixe et le turbo du 110ch est un turbo à géométrie variable.

Tout ça pour dire que les impressions peuvent être fausses.

Pour moi, il ne faut, ni tenir compte que des impressions lors des essais de véhicules, ni tenir compte que des valeurs données dans les caractéristiques techniques, il faut les deux.

De son côté, suite à l'essai du 90ch, la personne que j'ai emmené dans ma 207 110ch aurait privilégié le 90ch. Les arguments qu'il donnait pour chacun des moteurs étaient :

90ch :
* Les plus :
-> Consommation théorique plus faible que le 110ch
-> L'impression coup de pied au cul plus importante
-> Différence de prix par rapport au 110ch
-> Puissance suffisante dans toutes les situations courantes
* Les moins :
-> (Aucun)

110ch :
* Les plus :
-> Plus de puissance que le 90ch
-> Accélération bien plus franche au delà de 140km/h par rapport au 90ch
* Les moins :
-> Consommation théorique plus élevée que le 90ch (mais la différence est assez faible)
-> Différence de prix de prix par rapport au 90ch

Pour ma part, je n'ai pas testé le 90ch (ni en conducteur, ni en passager), mais j'ai choisi le 110ch, car je voulais un moteur relativement puissant et la différence de consommation était assez faible.

Voilà 2 petits avis, certes comparant les motorisations sur 207, mais qui serait certainement identique en comparant les motorisations sur 308.

Encore une petite précision : ce "petit" comparatif concerne des motorisations sans FAP, c'est à dire la motorisation 1,6L HDI 90ch sans FAP et la motoristion 1,6L HDI 110ch sans FAP.

A plus,
 


Salut,
C'était une blague ? :lol: :whistle: ;)
Oui et non. C'est pour ça que j'ai mis des guillemets autour du mot petit. :D

L'essai était sur un nombre assez faible de kilomètre et, ni moi, ni ma connaissance qui a essayé le 90ch, avons conduit les 2 motorisations, donc les 2 avis ont une assez "petite" pertinence. :chinois:

Et "petit", car je savais que je n'arriverai pas à faire court. :whistle:

A plus,
 

Belle analyse Peugeotmania. :bien:
En effet, l'impression peut être trompeuse. Mais nul ne doute que le 110 soit plus performant que le 90. Sachant qu'il est vendu plus cher, c'est bien la moindre des choses. :D
Ayant moi-même eu un 110, j'ai constaté qu'il se conduit plus haut dans tours que le 90 et qu'il est plus performant que le 90. Mais j'ai estimé (après l'avoir essayé sur une 307) que le 90 est suffisant pour moi. A chacun de voir ce qu'il veut et peut s'offrir. :sarcastic:
 



Oui et non. C'est pour ça que j'ai mis des guillemets autour du mot petit. :D

L'essai était sur un nombre assez faible de kilomètre et, ni moi, ni ma connaissance qui a essayé le 90ch, avons conduit les 2 motorisations, donc les 2 avis ont une assez "petite" pertinence. :chinois:

Et "petit", car je savais que je n'arriverai pas à faire court. :whistle:

A plus,

ok ;) Je plaisante de toute façon ;)
Je t'avoue ne pas avoir encore lu... Je le ferai demain après une bonne nuit de sommeil ! :D
 

Quand j'ai touché ma 307 HDi 110 en 2002, je m'étais demandé si l'usine ne s'était pas trompée et ne m'avait pas refourgué une 90 ch.

Tu as raison, ça m'a fait cette impression quand j'ai conduit pour la première fois ma 308.

Ma 307 90 cv semblait plus nerveuse, la 308 me donne la sensation d'être lourde.

Par contre, sur autoroute et même en 6eme, un petit coup d'accélérateur et là la différence est flagrante.
 

Ma 307 90 cv semblait plus nerveuse, la 308 me donne la sensation d'être lourde.
Par contre, sur autoroute et même en 6eme, un petit coup d'accélérateur et là la différence est flagrante.
La différence entre 308 90cv et 110cv ou la différence entre 307 et 308 ? Merci.
 

:coucou:
Entre 90 et 110cv: aucune hésitation je prends le 110. Pour plusieurs raisons: revente plus facile, meilleurs agrément de conduite et moteur un peu plus preservé car moins sollicité que le 90cv.
Je ne comprends même pas que Peugeot s'obstine à mettre un 90cv dans 308 (à n'en déplaise à beaucoup).
 


:coucou:
Entre 90 et 110cv: aucune hésitation je prends le 110. Pour plusieurs raisons: revente plus facile, meilleurs agrément de conduite et moteur un peu plus preservé car moins sollicité que le 90cv.
Je ne comprends même pas que Peugeot s'obstine à mettre un 90cv dans 308 (à n'en déplaise à beaucoup).

Pour moi, c'est le 90 cv qui est moins sollicité.

Les moteurs sont identique me semble t'il, l'un est bridé électroniquement à 90 cv, l'autre à 110.
 

Salut,
Les moteurs sont identique me semble t'il, l'un est bridé électroniquement à 90 cv, l'autre à 110.
Non, le turbo est différent aussi. :kaola:

Le turbo du 1,6L HDI 90cv est à géométrie fixe et le turbo du 1,6L HDI 110cv est à géométrie variable.

A plus,
 


Pour moi, c'est le 90 cv qui est moins sollicité.

Les moteurs sont identique me semble t'il, l'un est bridé électroniquement à 90 cv, l'autre à 110.


Pas d'accord avec toi. Justement comme le 90 est moins puissant, forcément tu tires plus dessus pour relancer qu'avec le 110. Donc le 90 est plus sollicité. Ca parait logique.
 

Pas d'accord avec toi. Justement comme le 90 est moins puissant, forcément tu tires plus dessus pour relancer qu'avec le 110. Donc le 90 est plus sollicité. Ca parait logique.

Chacun sa logique, J'ai eu une 307 90 cv et je ne tirais pas plus que sur la 308 110 cv.
S'il est moins puissant, tu fais avec et tu n'essaies pas d'en faire une 110 cv ou alors tu la fais reprogrammer, ce qui n'est pas la pire des solutions, et là le moteur ne souffre plus ?
Le moteur est le même, il donne ce qu'on lui permet de donner, c'est à dire 20 cv de moins, alors pourquoi souffrirait il plus ?
Avec ta logique on peut se demander pourquoi Peugeot fait encore de petites voitures ?

J'ai maintenant une 110 cv et ça ne me fait ni chaud ni froid, j'aimais tout autant la 90 cv.
 

Hello

J'ai une 308 HDI 110 depuis quelques jours : ça roule très bien et on se sent en sécurité (par rapport au fait d'avoir assez de couple pour se sortir d'une situation limite telle qu'un dépassement de camion sur départemental, etc.).
J'avais essayé la 90cv et je la trouvais un peu creuse.

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