HDI 90cv ou HDI 110cv

cat3

Peugeot Addict
18 Juillet 2008
101
0
0
Bonjour,

C'est mon premier message. Je me suis inscrit car la 308 m'intéresse. J'hésite cependant entre un HDI 90cv et un HDI 110cv. L'éventuelle 308 ne sera pas mon véhicule principal mais une seconde voiture qui viendra en remplacement d'une 206 HDI 2.0 90cv. La voiture servira pour faire des trajets en région parisienne principalement autoroutiers (en région parisienne on ne roule jamais très vite sur autoroute ou alors pas longtemps) et un peu de ville aussi. Je me dis qu'un 90cv en tant que deuxième voiture est suffisant en RP. Je ne cherche pas la performance avec cette auto . Mais il y a un "truc" qui me fait hésiter : lorsque que vais au ski l'hiver avec ma voiture principale c'est trop galère car c'est une propulsion,elle est trop basse, les roues ne sont pas chainables; bref c'est le bazar...mais à chaque fois que je change de voiture je reprend la meme. ;)
Pensez-vous qu'un HDI 90cv est envisageable pour faire un peu de montagne ou bien faut-il passer au 110 cv ? Je rappelle que ce ne sera qu'un deuxième véhicule. J'ai un petit faible pour le 90 cv...
Je suis preneur de tout essai comparatif HDI 110 cv et HDI 90 cv. J'ai lu sur le forum quelques avis sur chaque moteur mais jamais de comparatif (à moins que j'ai mal regardé)
Je vous remercie pour vos avis.
 

Le Hdi 90 est un bon compromis prestation/prix sur la 308, sans hésiter je te conseillerai celui-ci.

Après tout dépend de la finition que tu désires aussi car la Hdi 90 n'est disponible que jusqu'en finition Premium. Si tu veux une version encore mieux équipée (Premium Pack ou Feline) il te faudra taper dans la 110 ch !!

A+
 

Merci pour la réponse. La finition que je recherche est premium avec le cuir grège car c'est joli, facile a nettoyer (je fais attention à mes voitures en général) et pas si cher que ça compte tenu des "packs" inclus dans cette option.

zedhuit78 tu possède une HDI 90 cv ?
 

cat3 ==>
Je prends possession de ma 308 premium hdi 90 demain soir, donc si tu veux je pourrai répondre à tes questions dès lundi !

J'ai choisi ce modèle car les performances me semblent suffisantes pour une utilisation courante (pour info, ma précedente voiture était une clio 3 dci 85, dont les performances me comblaient (montagne, autoroute, nationale...) ; et les chiffres de reprise et du 0 à100 km/h, sont meilleurs sur la 308 hdi 90, donc tout devrait bien se passer !

En outre ce modèle coute 1500 euros de moins que le hdi 110 (si mes souvenirs sont bons...), et tu bénéficies d'un bonus de 700 euros, ce qui n'est pas négligeable, et ce qui m'a permis de prendre quelques options sympas !
 

Le 1.6 HDI 90 est largement suffisant pour une utilisation normale. Mais il faut savoir en tirer le meilleur parti en roulant le plus souvent entre 2000 et 3000 tours/minutes. Monter dans les tours n'apportera rien contrairement au 110 qui se conduit "plus haut". Le 1.6 HDI 110 permet de s'amuser et de faire des dépassements plus limites. Compte tenu de l'écart de prix entre les deux, je conseille de prendre le 90 et d'adopter une conduite raisonnable. :coucou:
 

merci pour vos réponses. Cela confirme ce que je pensais avant de poster mon premier message à savoir que le 90cv est suffisant. Il y en a meme qui disent que le 90cv est plus agréable en ville que le 110 cv...à vérifier donc. L'écart de prix entre les deux modèles (non FAP pour le 90 cv) est assez élevé, par exemple, en 5 portes finition premium, la différence est de 1600 euros, plus 500 euros de différence d'éco bonus (700 euros pour la 90 cv, seulement 200 pour la 110 cv). Cela fait une 110 cv FAP 2100 euros plus chère qu'une 90 cv non FAP...de quoi réfléchir et se demander si la 110 cv vaut encore le coup.
to2007==> j'attend avec impatience tes impressions sur ta nouvelle auto
 

Bon, et puis pour m'amuser un peu, (à consommer avec modération cependant comme on dit) j'ai une moto .A ce jour je n'ai pas encore trouvé de voiture capable de suivre une (bonne) moto en accélération et reprises.
 

Prends un 110. Parce que pour grimper une cote avec un véhicule pesant 1300 kg à vide et seulement 90 ch :pfff:

Et puis si tu as une propulsion assez basse en 1ere voiture, je suppose que tu es habitué à plus de puissance que 90 ch???
 

to2007==> j'attend avec impatience tes impressions sur ta nouvelle auto


Pas de soucis, je la récupère demain, et je fais 600 km dans le week-end, tu auras donc toutes mes impressions lundi ou mardi !


Cat3, tu as bien raison, mieux vaut être raisonnable, surtout pour une 2ème voiture qui va surtout servir en ville ou sur périphérique !
 

Oui, je suis habitué à plus de puissance mais c'est pas pour ça que je suis toujours à fond. J'aime bien les voitures en général et je suis capable de m'adapter à tous les types de véhicules. Et puis ce que je me dis, c'est que je ne vais pas la conduire tout le temps (plutot ma femme qui va la conduire, et elle les voitures...) et que de toutes les façons 110 ou 90 cv cela restera mou par rapport à ma voiture de tous les jours alors autant pas mettre trop cher dans cette 308.
merci en tout cas, 407-sw-xs, pour ton avis. C'est vrai que 90 cv c'est pas beaucoup, mais bon...
 

merci "to2007" . Je suis à l'étranger (pour bosser) toute la semaine prochaine et je ne pense pas avoir le temps d'aller sur le forum. Mais je regarderai dès que possible.
 

J'attend livraison de ma 308 HDI 90.

Avant de me décider j'ai pu tester les deux motorisations qui m'intéressaient (90 et 110). J'ai testé sur un parcours "mixte", un peu de ville et un peu de route.

Le HDI 110 m'a paru un peu plus amusant à conduire (et plus proche de ma conduite actuelle sur un coupé essence...) mais la différence avec le 90 était quand même ténue... En dessous d'une certaine vitesse (100-110) je n'ai pas trouvé la différence si flagrante que cela (la différence est là, c'est sur, mais je m'attendais à plus...). Je suis sur que pour les dépassements, une bonne maitrise de son moteur doit pouvoir combler la différence de puissance entre les deux.

Sur ce qui était en ville, j'ai trouvé le 90 très agréable et souple.

Ensuite, c'est surtout le prix qui m'a décidé. Ayant un budget peu élastique (je suis entré chez peugeot pour acheter une 307 d'occase à moins de 10k € et je suis ressorti avec une 308...), j'ai fait attention au prix. Je voulais une Premium et comme tu le soulignes, la différence est assez importante entre le prix des deux versions.

Ensuite, après beaucoup de lectures sur pas mal de sites et sur ce forum, il m'a semblé que le 90 était quand même un peu plus économique que le 110. C'est peu c'est vrai, mais vu le prix du carburant je me dis qu'il n'y a pas de petits profits.

Donc pour le rapport qualité/prix j'ai choisi le 90... Même si au fond de moi, j'avais envie du 110, histoire d'en avoir sur la pédale pour de temps en temps me faire plaisir et ne pas trop changer des sensations que me donne actuellement ma bonne vielle mazda.

Pour des impressions réelles, à l'utilisation, faudra attendre... J'aurai ma voiture le 28 seulement. Mais voilà déjà les impressions qui m'ont guidé à ce choix.
 


Prends un 110. Parce que pour grimper une cote avec un véhicule pesant 1300 kg à vide et seulement 90 ch :pfff:

Je l'ai souvent fait, y'a aucun problème : aucune perte de vitesse. Faut pas oublier que le couple est important. Je vais souvent dans les Vosges et je passe le col de la Schlucht aussi vite qu'avec mon ex-307 1.6 HDI 110. Faut pas juger les données sur le papier mais essayer. :sarcastic:
 

Je me demande pourquoi il font des diesels plus puissants, puisque le HDi 90 est suffisant, il grimpe les cotes sans problèmes, il tire une caravane sans ennuis avec son couple etc.... :heink:

Je ne juge pas sur papier domi. J'ai déjà essayé une 308 HDi 110 ainsi qu'une C4 avec le même moteur (par coincidence, pas parce que je voulais acheter un diesel) et franchement, c'est quand même sacrément mou. Alors j'imagine à peine moins lourd avec 20 chevaux en moins :eek:
 

personellement j'ai essayer et commender le 90 ch est je le trouve tres bien avec un rapport poid puissance tres bon mais enfin je vais la reprogrammer car je suis habituer au 110 ou 136 donc RAV
 

Je me demande pourquoi il font des diesels plus puissants, puisque le HDi 90 est suffisant, il grimpe les cotes sans problèmes, il tire une caravane sans ennuis avec son couple etc.... :heink:

Je ne juge pas sur papier domi. J'ai déjà essayé une 308 HDi 110 ainsi qu'une C4 avec le même moteur (par coincidence, pas parce que je voulais acheter un diesel) et franchement, c'est quand même sacrément mou. Alors j'imagine à peine moins lourd avec 20 chevaux en moins :eek:


J'ai pas dit que les moteurs plus puissants sont inutiles. J'ai bien dit plus haut que le 110 permettait de s'amuser et d'aborder les dépassements plus facilement qu'avec le 90. Mais je ne peux pas laisser sous-entendre que c'est galère de monter une côte avec un 90ch. :non:
Par contre, je n'ai pas parlé de caravane. Là, j'en sais rien, j'en ai pas. :spamafote:
 

407-sw-xs ==> tu dis que le HDI 110 cv est sacrément mou parce que tu le compares sans doute avec ton THP 175. domi67 pense surement que pour une utilisation quotidienne en roulant pépère le 90 cv fait l'affaire sans que la conduite soit pénible.
On pourrait aussi dire que un THP 175 face à une BMW E92 335d est un sacré veau. ;)
Amicalement.
 

Chacun penses et fait ce qu'il veut mais quand il y a 2100 € d'écart, je pense qu'il faut essayer d'aiguiller au mieux la personne qui veut se renseigner afin qu'elle ne jette pas l'argent par les fenêtres. Ca ne remet pas pour autant en cause l'existence des voitures puissantes. :non:
J'ai eu une 307 1.6 HDI 110 et j'ai essayé la 308 avec le même moteur : c'est tout sauf mou. Comme tu le dis cat3, c'est mou par rapport au 175 ch et y'a toujours plus puissant. Une Ferrari ou une Porsche sera molle par rapport à la Bugatti Veyron. :lol:
 

90 cv, 110cv ou 136 cv tout dépend de la conduite du conducteur et de son porte monnaie :D

Perso, si j'avais eu assez de menu monnaie, j'aurai pris une 308 Féline 175 thp :sol:

j'avais avant une 307 136cv et j'avoue que j'ai moins de plaisir avec une 110cv, normal !!!!
 

Heureux propriétaire d'une féline THP150 cv , j'ai eu en prêt pendant 4 semaines , une 308 diesel 90cv . Cette motorisation est très plaisante et en usage normal ne souffre d'aucune critique.
Ceci est un simple témoignage d'un essai de 4 semaines (tout de même)
 

Je suis de l'avis de 407-sw-xs. En effet, l'intéressé parle bien d'autoroutes et de montagnes ! Alors effectivement, monter des cotes de montagne dans une bagnole de 1300 kg, plus essence, personnes et bagages, avec 90 ch... Alors effectivement, il y aura un surcoût, mais... à l'achat ! Je ne doute pas qu'à la revente le 110 ch soit plus recherché mais de plus il cotera plus que le 90. Pour terminer, le % de la remise que tu pourras obtenir grâce à ton vendeur sera certainement un peu plus important pour l'achat d'une 110, plus chère. Au final, je pense qu'on s'y retrouve, le tout avec 20 ch de plus et de quoi dépasser ou rouler en montagne avec plus d'aisance mais aussi sans trop faire souffrir le moteur.
 

Le fait que j'ai pris une THP 175 n'a rien à faire avec mon commentaire domi et autres. Ni le type de carburant d'ailleurs. Si la question était 1.4i ou 1.6 VTi, j'aurais répondu de la même facon => 120 ch.

Si je devais choisir entre un HDi 90 et 110, c'est clair que je prendrais un 110. Parce qu'un rapport poids/puissance d'environ 14, ca permet de faire de l'économique mais c'est tout.
 

Moi je maintiens que ce qui fait foi, c'est la pratique, pas la théorie avec des mesures sur le papier. Après, chacun pense et fait ce qu'il veut, j'ai donné mon avis et j'en resterai là. :sarcastic:
 

j'ai essayé le 90 sur 308, amplement suffisant pour tout les jours, en plus on peut plus rouler alors pour rouler en regul, bah... c'est assez.

apres si tu est 5 avec le coffre plein, ok, ce sera un peu juste, (config 1 fois par an) mais l'auto avancera quand meme...
 

j'ai essayé le 90 sur 308, amplement suffisant pour tout les jours, en plus on peut plus rouler alors pour rouler en regul, bah... c'est assez.
Toujours le même blabla, on peut plus rouler, y a des radars :sarcastic:

Et pour te lancer sur autoroute? Pour rouler charger? Pour reprendre le 130 après le dépassement d'un camion? Quand il y a un fort vent de face? Pour dépasser en sécurité sur nationale? Des situations très courantes dans lesquelles un surplus de puissance est toujours appréciable, sans pour autant devenir un déliquant.

Je ne peux qu'encourager cat3 à prendre un 110, ayant lui-même un voiture sans doute beaucoup plus puissante.
 

Et pour te lancer sur autoroute? Pour rouler charger? Pour reprendre le 130 après le dépassement d'un camion? Quand il y a un fort vent de face? Pour dépasser en sécurité sur nationale? Des situations très courantes dans lesquelles un surplus de puissance est toujours appréciable, sans pour autant devenir un déliquant.

Pour dépasser, se lancer sur autoroute et combler le ralentissement du à un vent de face, y'a pas besoin d'avoir énormément de papattes sous le capot...

Actuellement je roule avec une mazda 323 essence de 70cv et je roule régulièrement avec la citroen C3 1.4hdi (70cv aussi) de mes beaux parents. Je n'ai jamais eu de soucis pour me lancer sur autoroute, pour reprendre ma vitesse, pour dépasser, ...

Bien sur, plus y'a de chevaux, plus c'est confortable et plus ca part vite. Mais quand on connait son véhicule et qu'on sait le manier correctement, les situations que tu décris ne sont vraiment pas problématiques...
 

Bien sur, plus y'a de chevaux, plus c'est confortable et plus ca part vite. Mais quand on connait son véhicule et qu'on sait le manier correctement, les situations que tu décris ne sont vraiment pas problématiques...
Je n'ai pas dit que c'est problématique, simplement que c'est un surplus de confort et de sécurité au quotidien pour finalement une augmentation limitée du budget total.

Et je me mets surtout à la place de cat3 qui roule plus puissant et à qui, même s'il ne recherche pas la performance pour cette voiture, ca risque de faire drole un HDi 90.
 

J'ajouterais aussi que les essais sont souvent trompeurs comme déjà beaucoup l'ont fait remarquer ici, à ceux qui disent "j'ai testé la 90 ch et..." bla bla, mais au quotidien, il est à mon avis certain que le 110 ch offre un meilleur agrément et plus de confort. On peut maintenant conseiller à cat3 de faire un réel essai des deux pour faire son choix. Le surcoût de la 110 ch s'y retrouvera dans les cotes à la revente.
 

Je ne sais pas si le système belge et francais est le même, mais en belgique il y a une différence dans les taxes et assurances entre le 110 et le 90... Surtout pour l'assurance, calculée en fonction de la puissance, qui est plus importante. Et en omnium, la différence chiffre vite :(