Pour ma part j'ai opté pour la 308 SW Prenium 90 CV ! Et franchement je suis parti dans le sud avec soit 950 kilomètres et vraiment le 90 CV suffit ! La voiture était bien chargé (4 personnes plus les bagages...).
Pour ce qui est des côtes pas de soucis, le moteur est suffisant et franchement pas de problèmes pour la monter !
Je sais qu'à ma revente le 110 sera plus recherché mais on m'avait dit la meme chose pour ma 206 SW 1.4 hdi et j'ai mis 3 mois pour la revendre.
tout le monde ne recherche pas la puissance ni la vitesse ! Alors je prends le risque...
Je suis intéressé par ce modèle en remplacement de ma 308 5p 90. Quelle conso obtiens-tu?
Auparavant j'ai eu trois 307 SW 90 dont j'ai été pleinement satisfait, même sur l'autoroute des vacances, à 4, avec un gros coffre de toit et 1 VTT sur le hayon!
C'était assez nerveux sur les 3 premiers rapports, même si on sentait un peu le manque de puissance vers 90-100 en 4 et en 5.
Elle tenait 135 au régulateur, sauf dans les longues rampes d'autoroutes très pentues, où en pleine charge, je finissais plutôt à 125. Bref rien de méchant pour 2 ou 3 voyages par an.
La récompense: 4.5L/100 (hors autoroute)!
-----------------
Pour remettre 1€ dans la machine: le débat 90-110 est un long débat entretenu, à mon avis, par les journaux spécialisés. Il faut lire les articles racoleurs "Quelle est la meilleure version de ...", comme si tout le monde devait acheter le même modèle, avec le même moteur, la même carrosserie et la même finition (la même couleur?). Autant faire un seul modèle, ça baissera les coûts de fabrication en réduisant la diversité (cauchemar des fabricants). La Ford T et son unique couleur noire, ça vous rappelle quelque chose?
Beaucoup de monde se satisferait du 90 si on ne le leur disait pas. Mais "la peur de manquer de puissance" (ou de ne pas faire comme les autres) incite à prendre le 110.
J'ai un jour eu une Xantia HDi en location. Je n'en revenais pas de la vivacité du moteur, un 110 obligatoirement. La lecture de la carte grise m'a pourtant appris qu'il s'agissait d'une 90...
Bref je rejoins ceux qui pensent qu'au delà des chiffres théoriques, les sensations parlent.
Un détail amusant: Auto Plus n° 978 du 05/06/2007. Passage au banc de puissance des moteurs:
1.6 HDi 90 = 101 ch.
1.6 HDI 110 = 109 ch
L'économie proposée par le 90 à l'achat ne se fait pas sur le dos de l'agrément ni de la performance. On en a même plus pour son argent qu'avec le 109, pardon le 110.