HDI / TDI / DCI et (Filtre à Particules)

Gg013

Lion de Bronze
27 Mars 2007
1 766
2
38
Bonjour,

Je crée un nouveau sujet, étant donné que ma recherche est restée infructueuse.
Quel est la différence entre les HDI, TDI et DCI.
D'après ce que j'ai lu dans l'essai d'un 4007, les essayeurs étaient content car il avait un HDI au lieu du TDI prévu à l'avance. Je croyais que le HDI et le TDI c'était la même chose (juste une histoire de marque) mais apparamment c'est différent.
Donc, voilà, j'aimerais avoir des explications en essayant (et je sais que c'est difficile, surtout pour moi :whistle: de ne pas favoriser le HDI parce que c'est PEugeot :love: )
Petit détail : il semblerait que les DCI et les TDI ne puissent pas tous recevoir de FAP :eek:

Merci.

:coucou:

peugeot_v12_hdi_fap_le_mans_2006_17.jpg
 

HDI : Haute pression Diesel Injection
TDI : Turbo Diesel Injection
DCI : Diesel Common Rail Injection

:whistle: :lol:

Sinon, pour te dire les différences mécaniques aucune idée, à part que les anciens TDI étaient des "injecteur pompes", les autres, des "common rail". :)
 



Sinon, pour te dire les différences mécaniques aucune idée, à part que les anciens TDI étaient des "injecteur pompes", les autres, des "common rail". :)

C'est un début d'explication mais je ne vois pas la différence entre les deux. Je n'y connais rien du tout. Injecteur pompe VS rampe commune.
Quels sont les moteurs les plus performants ?

:coucou:
 

Les injecteurs pompent, c'est ceux que tu retrouves chez VW par exemple, et qui vibrent, font du bruit. Par contre ils sont en train de les changer discrètement contre des rampes communes...

Techniquement, je n'y connais rien du tout :/
 

Heu, ta photo... :whistle:

C'est le V12 HDi FAP de la 908... :lol:

Non, c'est que j'ai mis sous le capot de mon véhicule préféré :whistle: (que je ne peux pas citer ... :cry: ; mais c'est facile à deviner (je ne mets pas une liste d'ajectifs mélioratifs :lol: ):cry: )


Effectivement, il s'agit d'une 908 ;)
 

Les injecteurs pompent, c'est ceux que tu retrouves chez VW par exemple, et qui vibrent, font du bruit. Par contre ils sont en train de les changer discrètement contre des rampes communes...

Techniquement, je n'y connais rien du tout :/

Biens performants aussi et qui consomment peu. ;)
 

Ok, merci pour les infos

Donc dans l'ensemble, ca se vaut

Mais j'ai entendu à la radio, je crois, qu'un 90ch en HDI est plus performant qu'un 100 ch DCI, il y a surement une raison. Ils ont moins de couple. Il y a beaucoup de gens qui disent que le HDI il dégage ... (j'ai jamais entendu ça sur un DCI ... )
 

Mais j'ai entendu à la radio, je crois, qu'un 90ch en HDI est plus performant qu'un 100 ch DCI

Le 90 ch fait en fait bien plus (aux alentours des 100).
Il y a beaucoup de gens qui disent que le HDI il dégage ... (j'ai jamais entendu ça sur un DCI ... )

Il y a aussi beaucoup de gens qui conduisent n'importe comment un Diesel [:unclebens:8]
 

http://www.moteurnature.com/actu/2005/volkswagen_ecoracer_tdi_injecteur-pompe_combustion-homogene.php
 

Il y a aussi beaucoup de gens qui conduisent n'importe comment un Diesel [:unclebens:8]

Je me suis mal exprimer, je voulais dire que certains trouvent que les Diesel ont beaucoup de répondant.

Je suis resté bloqué à 90 km/h en 5 ième avec pédale au plancher sur l'autoroute sur Clio III DCI à l'auto-école. La voiture n'a pas bougé !
 

Le 90 ch fait en fait bien plus (aux alentours des 100).

Oui, et aussi le dci 100 est un échec. Il a vite été remplacé par le dci 105. ;)
Alors que le hdi 90 est la référence. ;)
 


Ok :D

J'ai l'habitude de ne pas trop pousser le 2.2 HDI FAP lorsqu'il est froid, et je m'efforce de le faire tourner un peu avant les longs trajets (mais d'autres conducteurs le poussent à 70 en seconde et en montée :whistle:)
 

Je me suis mal exprimer, je voulais dire que certains trouvent que les Diesel ont beaucoup de répondant.

Je suis resté bloqué à 90 km/h en 5 ième avec pédale au plancher sur l'autoroute sur Clio III DCI à l'auto-école. La voiture n'a pas bougé !

Ba fallait rétrograder. Perso, avec mon moniteur, j'avais peur de passer les vitesses trop tard, de trop monter dans les tours, et au contraire, il m'a dit d'accélérer afin de m'insérer facilement. :spamafote:
Je passais la 5e qu'à 100 km/h. :)
 

Bonjour,

Je crée un nouveau sujet, étant donné que ma recherche est restée infructueuse.
Quel est la différence entre les HDI, TDI et DCI.
D'après ce que j'ai lu dans l'essai d'un 4007, les essayeurs étaient content car il avait un HDI au lieu du TDI prévu à l'avance. Je croyais que le HDI et le TDI c'était la même chose (juste une histoire de marque) mais apparamment c'est différent.
Donc, voilà, j'aimerais avoir des explications en essayant (et je sais que c'est difficile, surtout pour moi :whistle: de ne pas favoriser le HDI parce que c'est PEugeot :love: )
Petit détail : il semblerait que les DCI et les TDI ne puissent pas tous recevoir de FAP :eek:
Oh la la ... faut tout déméler :eek: :eek: :eek: :eek:
HDI TDI TDCI AMG STI RS.... tout ca sont des appleations commericales.... donc aucune signification [:benigne:2] [:benigne:2] .
Faut regarder la technologie des moteurs :
rampe commune, injecteur pompe, injecteur piezo, turbo a geométrie variable, intercooler air/eau air/air, 2/3/4 soupapes par cylindre, .....

HDI c'est simplement le nom des gazout chez Pigeot, DCI chez Rino, TDCI che Ford, Multijet chez Fiot, ....
 

Ba fallait rétrograder. Perso, avec mon moniteur, j'avais peur de passer les vitesses trop tard, de trop monter dans les tours, et au contraire, il m'a dit d'accélérer afin de m'insérer facilement. :spamafote:
Je passais la 5e qu'à 100 km/h. :)

En fait, j'étais à 110, j'ai freiné à cause d'un boulet et après j'ai écrasé l'acélérateur et elle n'est pas repartie.

Je pense qu'il existe donc une petite différence entre toutes ces appellations ...
 

Bah oui, Adri te les a décrites et Benigne t'a dit qu'il s'agissait d'appellations commerciales :D

C'est bien sûr vrai, mais les moteurs sont différents suivant la technologie empruntée ou acquise par le constructeur.
 

Je ne suis pas un grand connaisseurs mais je préciserai quelques petites choses.
Les technologies à rampe commune permettent un niveau sonore plus bas. Etant donné que l'on essaye de proposer des véhicules de plus en plus silencieux, confortables et non-polluants, les common rail se sont révélés plus efficaces au niveau du bruit du moteur.
Les TDi d'anciennes générations (les injecteurs pompe donc), sont très bruyants bien qu'ils soient très performants et ne consomment que très peu de carburant. Il me semble que les rampes communes polluent moins mais c'est à vérifier.
Par exemple, le 1.9L TDi (105 ch) est un moteur à injecteurs-pompe alors que le 2.0L TDi 140 est à rampe commune. Mais attention car pendant un certain temps (je ne sais pas si c'est encore le cas), il était possible d'obtenir le 1.9L TDi 136 ou le 2.0L TDi 140 pour un même véhicule. La différence technologique étant importante.
 


Si tu grossis le trait, plus la pression est élevée plus la conso est basse.
La raison :confused: . Je crois, mais alors pour le coup pas sur du tout... c'est que plus la pression est elevée, plus les gouttes de carburant sont fine et plus la combustion développe de l'energie.
Les injecteurs pompe avec une pression tres elevé, tres bien pour conso. Les rampes communes montent en pression : 1.200bar pour les premieres rampes communes et plus de 1.800 aujourd'hui. Les injecteurs pompes a plus de 2.000b je crois.

Apres le gros avantage de la rampe c'est de pouvoir piloter l'injection, notament avec des injecteurs piezo hyper précis ;) ;) . Qui dit injection piloté et multiinjections dit réduction de bruit tout ça.... et meilleur maitrise des rejets au passage :chinois: .

Aujourd'hui l'injecteur pompe disparait car rattraper par les normes pollution et la montée en pression des rampes communes :spamafote: . L'ultime basculeent étant l'emblématique 2L TDI 140 qui existe en rampe et injecteur pompe.... histoire de faire simple [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
 

Oh la la ... faut tout déméler :eek: :eek: :eek: :eek:
HDI TDI TDCI AMG STI RS.... tout ca sont des appleations commericales.... donc aucune signification [:benigne:2] [:benigne:2] .
Faut regarder la technologie des moteurs :
rampe commune, injecteur pompe, injecteur piezo, turbo a geométrie variable, intercooler air/eau air/air, 2/3/4 soupapes par cylindre, .....

HDI c'est simplement le nom des gazout chez Pigeot, DCI chez Rino, TDCI che Ford, Multijet chez Fiot, ....

surtout que l'on retrouve les HDI sous les capots des ford, tout ca badgé TDCI :lol: et bien d'autre melange ...
 


Si tu grossis le trait, plus la pression est élevée plus la conso est basse.
La raison :confused: . Je crois, mais alors pour le coup pas sur du tout... c'est que plus la pression est elevée, plus les gouttes de carburant sont fine et plus la combustion développe de l'energie.
Les injecteurs pompe avec une pression tres elevé, tres bien pour conso. Les rampes communes montent en pression : 1.200bar pour les premieres rampes communes et plus de 1.800 aujourd'hui. Les injecteurs pompes a plus de 2.000b je crois.

Apres le gros avantage de la rampe c'est de pouvoir piloter l'injection, notament avec des injecteurs piezo hyper précis ;) ;) . Qui dit injection piloté et multiinjections dit réduction de bruit tout ça.... et meilleur maitrise des rejets au passage :chinois: .

Aujourd'hui l'injecteur pompe disparait car rattraper par les normes pollution et la montée en pression des rampes communes :spamafote: . L'ultime basculeent étant l'emblématique 2L TDI 140 qui existe en rampe et injecteur pompe.... histoire de faire simple [:unclebens:8] [:unclebens:8] .

Voui m'sieur, je connais pas les injecteurs pompes mais l'avantage que tu dis pour la rampe commune associé aux injecteurs est bien de maitriser au mieux la combustion, ainsi on injecte en 8 à 9 temps aujourd'hui avec plusieurs préinjections et post injections afin de diminuer le bruit de claquement caractéristique de l'auto combustion, plus la pression est élevé plus le nuage de carburant est homogène.

Pour les FAP il s'agit de choix technologique aussi, car ceux ci nécessite une gestion particulière dans certaines phases de fonctionement le moteur doit pouvoir être piloté pour augmenter la température des gazs d'échappements. Je suppose que si les anciens TDI ne pouvaient pas être équipé de FAP c'était à cause de leur gestion plus limitée.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Discussions générales par FP1