HP focal 165 mm + ampli dans 308 T9

Frédéric B

Membre
22 Janvier 2021
9
17
3
Nogent sur Marne
Bonjour à tous,

Je souhaite installer le kit Focal PS 165 FE dans ma 308 T9 de 2016 avec éventuellement l'ampli 4.320 (ou autre) mais sans caisson de basse. Je me pose 3 questions :

- La profondeur des HP en arrière du saladier est donnée pour 73 mm. Est-ce que ça passe dans les portières avant ?
- Existe t-il un connecteur pour brancher l'ampli sans soudure ?
- Est-ce que le signal en entrée de l'ampli est un signal bas niveau ou est-ce que la sortie de l'autoradio d'origine est amplifiée une seconde fois ?

Merci de vos réponses !
 

Hello

Welcome

- il y a env 70 mm entre la tole et la vitre AV, + 1 ou 2 cm d'entretoise d'origine, donc je dirais que ça passe à 73 mm

20151104_110149 light.jpg20150912_130338_light.jpg 20150912_170904 light.jpg

- Yes connecteur Fakkra / ISO à placer derrière le poste (tu as un modèle 2016 avant restylage donc c'est du SMEG),
ça ressemble à ça sur un NAC (après restylage). Je ne me souviens plus des ref avec un SMEG
Driver Sport Pack. Intégration ampli Alpine, HP et Caisson FOCAL IBUS
Tu verras, ya 2 ou 3 infos sur ce post ;)))
Beaucoup ont intégré un Focal Impluse en plug and play sur ce forum

- sortie de l'autoradio amplifiée, mais pas gênant si ton ampli accepte du haut niveau

P.S ; ajout ampli obligatoire si tu change les HP, sinon moins de pêche qu'en origine ...
P.S 2 : si option DSP, le branchement de l'ampli n'est pas du tout le même ... cf. mon post
 
Dernière édition:

Merci beaucoup pour toutes ces infos !!!

Pour ce qui concerne la profondeur, j'ai cherché pendant plusieurs heures mais je n'ai pas trouvé d'aussi parlant. Ta photo est très claire, je peux donc monter les PS 165 FE moyennant une marge de sécurité quitte à bricoler un petit peu. Pour ce qui est du diamètre, je ferai éventuellement des petites découpes dans la tôle pour faire passer les 4 branches du saladier. La 3° photo est l'entretoise entre le HP d'origine et la tôle ou est-ce ?

Je vais en effet prévoir un ampli car la sensibilité des HP est très probablement plus faible que celle des HP d'origine. J'ai vu principalement le Focal 4.320 ou le Alpine KCT 455A qui un peu moins cher mais semble poser quelques petits soucis d'intégration à certains. Si tu as un avis, je suis preneur (je avant tout une écoute à bas/moyen volume équilibrée et aérée). Je crois que les deux amplis gèrent une entrée déjà amplifiée mais je suis un peu surpris du montage qui récupère les défauts de l'ampli en aval. Mais bon, si ça marche comme ça, je ne vais pas trop faire le difficile.

Pour le connecteur, je suis un peu perdu entre les différents modèles, en Y ou cordon simple, mais je vais continuer de regarder. Je ferai éventuellement quelques soudures après avoir vu le câblage.

Le DSP c'est bien le Driver Sport Pack ? Est-ce qu'il s'agit d'un bruit de moteur renvoyé vers les HP pour donner une impression plus sportive ? Si c'est ça, je ne l'ai pas sur ma BlueHDI 120 :), donc tant mieux !

Encore merci pour ton aide très précise :):)
 


Salut !

J'ai passé une partie de la soirée à naviguer sur le lien que tu m'a donné et je comprends dorénavant un peu mieux le vocabulaire : DSP, Fakra, SMEG ... (Et oui, je débute ). C'est le troisième kit Focal que je monte en voiture et je rejoins certains avis : les HP demandent un rodage et il faut, d'une manière générale, les faire "bouger". Les membranes d'origine en carton donnent souvent une légère coloration plutôt agréable à l'écoute à bas volume avec une impression de spectre étendu qu'on ne retrouve pas avec des membranes plus rigides, d'où parfois une certaine déception après changement.

J'ai testé plusieurs isolants de portière dont les premières mousses Focal peu efficaces comparées au plaques de goudron. Je peux confirmer que la première chose à faire est d'en plaquer sur le panneau de porte en arrière du HP (tel que tu le montres sur la photo) en essayant de couvrir un maximum de surface. Ce panneau a en effet peu de renforts contrairement à celui qui supporte le HP dont les multiples courbures assurent la rigidité. Mettre des petits bouts un peu partout ne sert pas à grand chose car c'est en fait la masse totale de goudron qui va abaisser la fréquence de résonance de la portière et amortir les vibrations basses fréquences (et évidemment hautes fréquences). Il y a aussi un intérêt à couper en dessous de 70-80 Hz si l'ampli le permet pour des 165 mm si l'on ne veut que que toute la portière joue le rôle de HP o_O

Je reviendrai ici pour mettre quelques photos après montage
 
  • J'aime
Reactions: Jimini_Criket