Idée recue ou réalité ?? // Le préchauffage

Skai666

Peugeot Addict
17 Décembre 2003
384
0
0
123
Bonjour,

Bah voila tout est dans le titre. En fait autour de moi j'entends tout et n'importe quoi alors j'aimerai savoir plusieurs choses: le préchauffage est-il indispensable (surtout en ce moment avec -8° le matin)? Quel est son importance sur un moteur diesel et sur un essence? Quel devrait être sa durée? Quel sont les symptômes d'un système de préchauffage défaillant?
Je pose ces questions pour tous les moteurs en général, mais j'aimerai avoir votre avis pour un moteur HDi, en particulier celui de ma 206 ;)

Merci !
 


Bah ça dépend des moteurs... Le cas de l'essence est réglé, pas de préchauffage.
Pour les HDI, le préchauffage n'est sollicité aussi souvent que sur des moteurs plus anciens. À la louche, avec une température positive il ne sert quasiment pas. Pour ma part sur la 406 (2l HDI 110) avec 3 bougies HS l'hiver dernier, j'ai eu du mal à démarrer par -6, mais après quelques coups de démarreur le moteur à fini par partir quand même. En revanche, avec la 306 que j'avais avant (Dturbo 1.9l XUD9TE) il était impossible démarrer sans attendre l'extinction du voyant, quelle que soit la température extérieure, même moteur chaud.
Quel sont les symptômes d'un système de préchauffage défaillant?
Si ton démarreur tourne normalement mais que le moteur ne se lance pas, ou seulement au bout de quelques coups de démarreur, et qu'il ne tourne pas très rond les premières minutes, il faut effectivement penser à vérifier le préchauffage, bougies d'abord et leur alimentation.
pas de prechauffage sur essence car ca gele pas
Euh, un peu court et trompeur comme explication... En plein été le gasoil ne gèle pas non plus, pourtant tu peux t'amuser à essayer de démarrer un XUD9TE sans préchauffage...
C'est surtout la différence de mode de fonctionnement des moteurs essence et diesel qui explique le besoin de préchauffer le gasoil.
 

Sur les vieux diesels a injection indiracte (avant les HDi), le préchauffage était obligatoire ...
Sur les HDI (et autres injection directe), le préchauffage continue meme moteur tournant ...
Perso, il n'y a que quand la température est négative que je vois la "queue de cochon" !!
 

Bonjour,

Bah voila tout est dans le titre. En fait autour de moi j'entends tout et n'importe quoi alors j'aimerai savoir plusieurs choses: le préchauffage est-il indispensable (surtout en ce moment avec -8° le matin)? Quel est son importance sur un moteur diesel et sur un essence? Quel devrait être sa durée? Quel sont les symptômes d'un système de préchauffage défaillant?
Je pose ces questions pour tous les moteurs en général, mais j'aimerai avoir votre avis pour un moteur HDi, en particulier celui de ma 206 ;)

Merci !
sur ma 1.4 HDI, été comme hivers j'attends toujours que le voyant s'éteigne, c'est une habitude.
 

;)
Bonjour,

Bah voila tout est dans le titre. En fait autour de moi j'entends tout et n'importe quoi alors j'aimerai savoir plusieurs choses: le préchauffage est-il indispensable (surtout en ce moment avec -8° le matin)? Quel est son importance sur un moteur diesel et sur un essence? Quel devrait être sa durée? Quel sont les symptômes d'un système de préchauffage défaillant?
Je pose ces questions pour tous les moteurs en général, mais j'aimerai avoir votre avis pour un moteur HDi, en particulier celui de ma 206 ;)

Merci !

Il y a une chose que peu savent... à savoir, plus on roule vite, plus la température qui entre, via l'admission, est basse !

ex : à 20° de température extérieure, la température de l'air à l'entrée d'admission, est à 0° !!!
d'où certains qui disent : le carbu gelé !!!
çà c'est avec du carburant d'avant...

Ce que je conseille, lorsqu'il fait très froid, c'est d'éviter de rouler en "enroulant", c'est à dire de rouler sur un filet de gaz... et donc sur une vitesse (de la boite... ) élevée, et à petite vitesse (là c'est au compteur )

je récacapitule :p lorsqu'il fait très froid, à 0° et en dessous, éviter de rouler à 50km/h en 5ième par exemple !

Le moteur a des difficultés à chauffer, qui dit mal chauffer, dit consomme plus, mais surtout de grosses différences de températures sur différentes pièces moteur, même s'il est encapsulé !

Et même après lorsqu'il est chaud, toujours à cause des différences de température !

Nos amis de l'Est de la France en savent quelque chose... ;)
 

au régulateur je me met a 40 en 6 et ma conso instantané est ridicule et je gagne en autonomie pourtant je roule en dessous de 0

et pour avoir une idée plus precise a 130km/h le ressentie est de 21° plus bas
 


Il y a une chose que peu savent... à savoir, plus on roule vite, plus la température qui entre, via l'admission, est basse !

ex : à 20° de température extérieure, la température de l'air à l'entrée d'admission, est à 0° !!!
Euh, non, si l'air est à 20°, il rentre à 20° dans l'admission quelle que soit ta vitesse...
et pour avoir une idée plus precise a 130km/h le ressentie est de 21° plus bas
C'est un peu plus complexe que ça, ça dépend de la vitesse du vent mais aussi de la température. L'écart entre la température réelle et la température ressentie est d'autant plus élevé que la température est basse.

Un peu de lecture ici par exemple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_éolien
 

Merci à tous pour vos réponses !!
Par contre j'ai un peu de mal avec votre histoire de température ressentie, pour moi ça concerne uniquement une sensation de température pour un être humain, j'ai du mal à imaginer comment un moteur peu ressentir du froid à cause du vent :D Techniquement 20° à 10km/h c'est 20° à 100km/h.
 





fait recherche sur le net, c'est pas moi qui le dit , mais les pro lors de leur test

Bah justement, je te remets le lien que j'ai mis quelques posts plus haut, et tu jettes un oeil sur le tableau en bas de la page, tu y verras que l'écart dépend de la vitesse et de la température ambiante :

À 100km/h (leur tableau va pas plus haut), l'écart n'est que de 6° pour une température ambiante de +10°, et atteint 33° pour une température de -50°.
 



;)
Bah non, c'est pas moi...
Mais si tu as d'autres sources qui donnent des infos différentes, tu peux envoyer des liens ça m'intéresse aussi.

Puisque tu m'as l'air de chercher, alors, je vais te poser une autre question... :
Qui dans une vouature moderne... fait du chaud avec du froid ?
 


p'tit extrait de ce fameux lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_%C3%A9olien
Le refroidissement éolien désigne une sensation ressentie directement par le corps d'un être vivant à sang chaud. Le déplacement d'air, en soi, ne fait pas baisser la température. Cependant, un homme ou un animal forme une couche d'air à la surface de sa peau grâce à son métabolisme interne. L'air est un excellent isolant thermique et cette couche emprisonnée dans les vêtements ou la fourrure garde la peau à une température constante2.

Rien qui vous "surprend" ?
Surtout avec les connaissances d'aujourd'hui... :pfff:
 


Bonjour à tous,

Pour préciser les propos de FP206+, ce n'est (pour un essence tout du moins) qu'après le passage du papillon de gaz que la température baisse (à cause de la détente de l'air), en particulier lorsque l'on est sur un filet de gaz. C'est le principe du réfrigérateur : on détend un gaz pour créer du froid.

Avec les carburateurs, on peut, en effet, givrer celui-ci. C'est d'ailleurs pour cela qu'en aviation, sur les moteurs à pistons équipés de carbus on dispose d'un réchauffeur de carburateur que l'on utilise, entre autres en descente, lorsque l'on est sur un filet de gaz... Un certain nombre d'accident d'aviation légère, au moment de l'approche ont été du au fait que le pilote avait omis d'actionner le réchauffeur car il estimait la température extérieure bien suffisante... lorsque le moteur cale à très basse altitude, c'est le carton quasi garanti !!!

S'agissant de la vitesse de la voiture, le moteur, voiture à l'arrêt, s'enveloppe, sous le capot, de la chaleur qu'il disperse. Plus l'on roule vite, plus cette chaleur sera balayée par l'air froid qui passe par le radiateur et qui n'est guère réchauffé par celui-ci.

Quand à la citation de Wiki, non je ne vois rien de surprenant. Ai-je raté quelque chose ???

N'oubliez pas, non plus, de chauffer un peu votre moteur avant de partir car l'huile (même synthétique), à ces températures très basses ressemble plutôt à de la graisse et lubrifie mal.


Bien amicalement.

Philippe./.
 

perso je suis jamais partie moteur a peine démaré, avec le froid du moment ma rcz tourne bien 5 petite minute au ralentie le temps que je m'habille
 

Mais stop avec cette température ressentie !! Un humain ressent une température, pas un moteur :/ Ok y'a des phénomènes comme une accumulation de givre et ça n'a rien à avoir avec la température ressentie, faut pas confondre physique et sciences de la vie :D

Bref si je résume:

Pour un moteur essence, inutile de préchauffer, par contre pour les moteurs essence il est conseillé d'attendre que les voyants diagnostiques soient éteint.
Pour un moteur diesel, il faut préchauffer surtout quand la température est basse, par contre d'après ce que j'ai compris il faut faire chauffer le moteur le plus vite possible en évitant de rouler à bas régime ce qui nous plonge dans un paradoxe ??
Il faut éviter de soliciter le moteur à froid mais il faut rouler haut dans les tr/min ?? En fait je vais ouvrir un nouveau sujet parce que c'est une question que je me pose depuis longtemps.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/realite-conduite-moderee-sujet_36522_1.htm
 

le préchauffage sur un HDI n'est actif que quand le voyant 'en tire-bouchon" est allumé (<0°C). Donc inutile d'attendre si se voyant n'est pas allumé.
Ton préchauffage est géré par un boitier qui mesure la T° ambiante, et en fonction de cela il allume plus ou moins longtemps le voyant.

Perso : par ces températures actuelles, je suis contre les propos de FP206+, je conseille aprés le démarrage d'attendre une "petite" minute, puis de rouler trés trés cool, mini 1500 maxi 1700rpm avant que l'eau soit vers 65 70 °.
Et aussi mettre le maxi de consommateur électrique (désembuage, feux) pour mettre en charge le moteur, il chauffera "un peu" plus vite.

Autre astuce : si possible ne pas mettre à fond la ventilation intérieure avant que l'aiguille ai décollé. Car tu perdra les quelques calories, et ton moteur mettra que plus longtemps à chauffer.
 

Je pense que tous ici avez des oreilles ( a moins que vous mettez la sono a fond dans la voiture :D ). Bref en ces temps de glagla ambiant allez y molo ! Je vise ces messieurs en HDi surtout qui avaient tendance à oublié que vous avez un mazout entre les mains !! Donc on laisse tourner titine deux minutes (pendant ce temps nettoyez vos vitres du givre :D ) avant de rouler. D'avis de mon beau frère (mécano de l'extreme) c'est en ce moment qu'on en fou plein la gueule à nos moteurs et qui ménage sa monture.... Bref on appuyé pas avant que titane soit BIEN CHAUDE ce qui en ce moment (meme pour les essences) représente une bonne paire de kilometres...
 

;)
Je pense que tous ici avez des oreilles ( a moins que vous mettez la sono a fond dans la voiture :D ). Bref en ces temps de glagla ambiant allez y molo ! Je vise ces messieurs en HDi surtout qui avaient tendance à oublié que vous avez un mazout entre les mains !! Donc on laisse tourner titine deux minutes (pendant ce temps nettoyez vos vitres du givre :D ) avant de rouler. D'avis de mon beau frère (mécano de l'extreme) c'est en ce moment qu'on en fou plein la gueule à nos moteurs et qui ménage sa monture.... Bref on appuyé pas avant que titane soit BIEN CHAUDE ce qui en ce moment (meme pour les essences) représente une bonne paire de kilometres...


Oh... Toi, Mike, tu es un "vieux" (cherches pas... j'suis plus d'jeune que Toi... :p ) :lol: pour avoir de tels conseils ;)

et je plussois :)

+1
 

:)
p'tit extrait de ce fameux lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_%C3%A9olien
Le refroidissement éolien désigne une sensation ressentie directement par le corps d'un être vivant à sang chaud. Le déplacement d'air, en soi, ne fait pas baisser la température. Cependant, un homme ou un animal forme une couche d'air à la surface de sa peau grâce à son métabolisme interne. L'air est un excellent isolant thermique et cette couche emprisonnée dans les vêtements ou la fourrure garde la peau à une température constante2.

Rien qui vous "surprend" ?
Surtout avec les connaissances d'aujourd'hui... :pfff:

alors je réponds, puisque rien ne vous surprend... :pt1cable:

+ 1) "sensation ressentie par le corps d'un être vivant"... à ce que je sache, un moteur est loin d'être un Être vivant... :pfff:

+ 2) "le déplacement d'air en soi, ne fait pas baisser la température" Ah tiens dont... si je déplace de l'air chaud dans un tube, et le fais passer par un piti trou, la température reste identique ?
Et bien non... la température baisse !

Par quel effet ?
on va voir si ceux, qui cherche sur la nénette (c'est internet... hein... pas autre chose... :p ) trouve... je sais, je sais... j'suis méchant :p
 

+ 2) "le déplacement d'air en soi, ne fait pas baisser la température" Ah tiens dont... si je déplace de l'air chaud dans un tube, et le fais passer par un piti trou, la température reste identique ?
Et bien non... la température baisse !
La détente fera baisser la température, pas le déplacement en soi...
 

Bonjour,

En effet, le vent ne refroidit pas l'air. Simplement, il chasse l'air chaud qui s'est formé en surface du corps humain (en le remplaçant par de l'air froid), d'où cette impression de froid plus intense.

Pour ce qui est du moteur, il est bien sûr incapable de sentir quoi que ce soit mais... :

Le moteur se trouve sous le capot et il dégage, comme le corps humain de la chaleur. il se forme donc, sous le capot, autour du moteur, une couche d'air chaud qui va être chassée par de l'air froid lorsque la voiture roule. Le moteur ne se plaindra de rien mais l'aiguille de température aura plus de mal à monter...

Amitiés.

Philippe./.