Importation

CLEZ

Peugeot Addict
19 Mars 2013
65
0
6
Bonjour,

Alors voilà je vais bientôt chercher ma 308 à l'étranger. Je me suis bien renseigné sur les formalités à effectuer une fois de retour en france, pour le paiement de la TVA ainsi que l'immatriculation/carte grise.

Mais en attendant le retour, la voiture sera t-elle immatriculée avec une plaque temporaire? Ou faut-il que je le fasse dans le pays d'origine de la voiture? Est-elle assurée le temps de rentrer à la maison?

Pour info je receptionne ma 308 T9 Allure THP 125 Samedi prochain en Slovénie.


Merci
 

bonjour,
pour l'assurance, je te conseil de contacter avant tout ton assureur, c'est le plus prudent.
pour les plaques temporaire ou non, contact l'ambassade de Slovénie en France, tu en saura plus sur la réglementation local.
le temps de la ramener, tu aura fait le rodage :)
 

et qu elle est la difference , entre une voiture slovene et une française ? Niveau du prix , et des equipements
 

:coucou:
Attention à la vignette obligatoire pour circuler sur les voies rapides en Slovénie...

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2013/08/comment-la-slov%C3%A9nie-rackette-les-automobilistes-europ%C3%A9ens.html
 

Bonjour,

Alors voilà je vais bientôt chercher ma 308 à l'étranger. Je me suis bien renseigné sur les formalités à effectuer une fois de retour en france, pour le paiement de la TVA ainsi que l'immatriculation/carte grise.

Mais en attendant le retour, la voiture sera t-elle immatriculée avec une plaque temporaire? Ou faut-il que je le fasse dans le pays d'origine de la voiture? Est-elle assurée le temps de rentrer à la maison?

Pour info je receptionne ma 308 T9 Allure THP 125 Samedi prochain en Slovénie.


Merci

Pour l'immat, normalement, tu vois avec la concession pour qu'ils fassent le nécessaire et que tu aies une plaque qui te permet de circuler jusqu'à 4 mois en France, le temps que toutes les formalités françaises soient faites. Pour l'assurance, tu l'assures normalement aupres de ta compagnie à partir du jour ou tu en prends possession en Slovenie.

Est ce vraiment plus interessant par contre que de passer par un mandataire ?
 

Vois ces conseils :
http://www.haut-rhin.gouv.fr/Demarches-administratives/Cartes-grises#F20780

et ceci :
http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/Douanes/Importation-en-France-d-un-vehicule
Importation en France d’un véhicule

Cet article ne traite que des formalités relatives à l'importation en France d'un véhicule non utilitaire destiné à l'usage privé (voiture, voiturette, autocaravane, caravane, remorque et moto) doté d'un équipement standard, soumis à l'immatriculation et importé à titre personnel par un particulier.

Pour l'importation de tout autre type de véhicule, vous pouvez vous renseigner à la direction régionale des douanes de votre domicile

Dont ceci : (cas de la Slovénie, membre de l'EU)
Définitions

En matière d'échanges intracommunautaires est considéré comme véhicule neuf un véhicule ayant moins de 6 mois ou ayant parcouru moins de 6 000 km au jour de son importation en France et comme véhicule d'occasion un véhicule qui a plus de 6 mois et a parcouru plus de 6 000 km au jour de son introduction en France.
Les principes

L'acquisition d'un véhicule acheté neuf ou d'occasion dans un autre Etat membre de l'Union européenne ne fait pas l'objet de formalités douanières.

Vous devez acquitter la TVA en France si vous avez acheté un véhicule neuf (voir définition ci-dessus) dans un autre état membre.

Par conséquent, et afin de ne pas acquitter 2 fois cette taxe, les véhicules achetés neufs dans un autre état membre doivent l’être hors TVA.

Dans le cas où la TVA a été acquittée dans le pays d’achat, vous devez demander son remboursement auprès des autorités compétentes du pays d’achat.

Le paiement de cette taxe s’effectue auprès des services de la Direction générale des Finances publiques (recette des impôts).
 

Pour rouler, il te faudra une immat slovène (provisoire, ou définitive, je ne sais pas) avant de faire les démarches françaises.
Le mieux est de te renseigner auprès de ta préfecture.
 

Oui la voiture sera assurée par mes soins à partir du jour de la livraison.
J'ai vu avec la concession pour qu'ils me fassent les démarches d'immatriculation temporaire, mais j'ai l'impression qu'ils ne maitrisent pas parfaitement l'anglais... Et comme je n'ai qu'un week end pour aller la chercher, il ne faudrait pas que je reste jusqu'au Lundi pour aller à la préfecture locale.. Sachant qu'il y aura encore la barrière de la langue.

Pour les tarifs oui c'etait très intéressant pour moi car je n'avais pas de voiture pour une reprise donc grosso modo c'est 7000-8000€ de différence par rapport à ce que j'aurai eu en France, dans les différentes CC. Par rapport aux mandataires, pareil avec une marge moindre. Sans parler des incohérences du configurateur. Ex: en Slovénie, possibilité de prendre les 17" AVEC le Denon.

Pour rappel ma commande:

Allure 1.6 THP 125 Gris moka
Alcantara
17" plus kit réparation
Denon
Sièges massants et chauffants
Driver assistance + ADML
Toit Pano
Caméra de recul
Avertisseurs Angles morts
Alarme et superverrouillage ( enfin je pense, option n° OMM0)

Edit: Par contre, pas de lecteur CD... :eek:
Et oui ça aurait fait trop d'options...
 

Edit: Par contre, pas de lecteur CD... :eek:
Et oui ça aurait fait trop d'options...
Ce n'est pas gênant, les CD ça prend de la place dans le peu de rangements qu'il y a dans la 308. Ça se promène dans les virages dans la boîte à gants, et ça fait des manips quand on veut changer de CD.
Même si le SMEG n'est pas super véloce en navigation, il reste plus pratique avec une clé usb dans la boite à gants.