Ca c'est de la réponse de vieux .... pour qui tout est acquis et la moindre nouveauté les choque...
Je dirais plutôt une réponse de Newbie qui n'a pas encore assimilé le fonctionnement du truc
1) Le système se met en branle à des régimes différents en fonction du rapport engagé.
L'indication n'arrive pas au même régime si on est en 2 ou en 5 par exemple.
2) Le système est assez malin pour s'adapter au style de conduite du conducteur et si le rythme est élevé ... conduite dynamique ou sportive, le système reste muet.
Ensuite, l'indicateur de changement de rapport est juste un économètre moderne dont la vocation est juste de donner une aide visuelle pour celui ou celle qui voudrait adopter une ECO conduite.
Il s'agit toujours d'une indication et non d'une obligation.
Nous disposons de cet indicateur sur la Cooper de ma femme et il est désactivé. Il peut être utile pour un jeune conducteur mais pour quelqu'un qui roule régulièrement cela n'a aucun intérêt. Si le conducteur ayant un véhicule en BV5 et un en BV6 a besoin de cet indicateur pour changer de rapport il faut plutôt l'envoyer chez AudikaIdem pour le sous-régime.
Si tu saisis du texte en quantité, j'en déduis que t'es pas handicapé des bras et des mains

T'as pensé a virer les LVE/LVI pour mettre de manivelles ?
T'as pensé a virer la DA ?
T'as pensé a virer ton rétro électrochrome ?
etc ...
Pour le coup du sous régime, malheureusement, il y a beaucoup de gens qui sont en 5 à 50 avec des sous régimes évidents ... mais ECO conduite
Pour conclure, ce qui me fait bien marrer, c'est que ces gens qui viennent pester contre des assistances qu'ils pensent inutiles sont les premiers à vanter les mérites de systèmes genre Coyotte ... qui sont des assistances INUTILES

Idem pour le sous-régime.

dans la mesure ou il n'encourage pas les infractions