[information] Sobriété de nos 407

afortiori

Peugeot Addict
7 Août 2011
255
12
18
Bonjour à tous,

Agréablement surpris par la sobriété de ma 407 :) , j'ai envie de la partager avec vous :

Foto0474.jpg


Pour quel trajet ?

Habitant à 25 km au sud de Paris , ça comprend l'aller retour par l'A6 (deux tiers à 110 km/h, puis 90 km/h puis 70 km/h) puis moitié Paris intra-muros (50 km/h) et moitié périphérique (70 km/h). Un peu de banlieue.

Style de conduite : n'aime pas traîner . Accélérations franches mais anticipation. Respect des limitations de vitesse (un chouia au dessus). Plutôt sur la file de gauche (mais me rabat sans problème sur la file de droite pour laisser passer un plus rapide que moi - quitte à ralentir puis à ré accélérer).

Ce matin, je fais le plein chez moi (avec remise à zéro du partiel).

Aller-retour à Paris par l'A6 = 50 km, tour complet du périphérique dans les deux sens (intérieur et extérieur) = 70 km, incursion dans Paris intra-muros = 1 km.

Bonne surprise en me garant chez moi : :bounce:

Foto0472.jpg


Reste à faire :

Foto0473.jpg


A vous ! :coucou:
 



Ma petite titine fait du 5,71l/100 en moyenne depuis de je l'ai.
C'est une sw 1.6HDI 110 FAP

Soit 35 pleins (1854l de gazole) et 32 478km de fait (voie expresse + autoroute + ville + campagne).

Perso, je trouve qu'elle consomme un peu trop, surtout quand je vois vos conso :cry: :cry: :cry:
 

Avec ma SW HDI 136 je tourne entre 5 et 5.5. Jamais d'autoroute que de la nationale, départementale vallonnée et un poil de ville (villages).

Je monte à 6l en tractant une remorque de 500kg maxi
 


Moi en roulant cool, je fais le double... :sarcastic:


Déjà réussi à faire du 8.4l/100.
Mais c'etait un long trajet sur autoroute à 120km/h stabilisé.
En usage courant (mix ville/route/autoroute/montagne/petite routes sympas) je tourne plutot à 11l/100 :p

Mais bon, le chant du V6 par rapport à un mazout, ça n'a pas de prix :D
 

Et en plus on peut rouler tranquille, elle ne va pas nous péter à la gueule à la croisée des chemins. De l'huile, de l'essence et roule ma poule. :lol:
 

Clair que j'ai moins l'impression d'avoir une bombe à retardement sous le capot depuis que j'suis passé du 2.0l HDI au 3.0V6 :p
 

Bonsoir
:pt1cable: Et si vous faisiez un calcul à l'ancienne en comptant les Km et les litres à la main avec une petite règle de trois ?
:na: Etes vous sûrs de trouver les mêmes résultats ?
:mad: Peut-être pas !

:bounce:
 

Bonjour,

Pour ma part, c'est le cas.
En réel : 5.7l/100km
L'ODB me donne en général 0.6 à 1l /100km en plus.
 

Le bol, moi il me donne 1.2 l en moins par rapport au réel, et ma conso, je préfère ne pas la calculer (plus de 8 l/100) avec une HDI...

La BVA consomme pas mal
 

Bonsoir
:pt1cable: Et si vous faisiez un calcul à l'ancienne en comptant les Km et les litres à la main avec une petite règle de trois ?
:na: Etes vous sûrs de trouver les mêmes résultats ?
:mad: Peut-être pas !

:bounce:

Mes conso sont des vrais conso. Je note systématiquement combien de L de mets dans le réservoir et la distance parcourue dans une appli sur mon smartphone. J'ai ainsi les vrais consommations et le vrai couts de ma voiture.
Je peux donc dire qu'en moyenne je fais du 11.68l/100 avec mon V6
 

C'est sûr, mon ODB est optimiste, 0,5l/100 environ, mais bon tant qu'il indique des kilomètres il n'y a pas de quoi s'inquiéter. :D
Par contre j'ai serré les fesses une fois, le temps à rejoindre la station service a été long..... J'ai mis 75 litres d'essence. :pt1cable:
 


Bonsoir
Félicitations à tous pour vos voitures modernes, moi c'est sur :
-- 605 2 l turbo essence (150 CV) : 9,62 l/100 calculé sur 14 000 km
-- 306 1,8 16s essence (112 CV) : 8,46 l/100 calculé sur 4 500 km
 

Pfff... Moi c'est 8.4 l en moyenne, sur une 407 SW 2.0 HDI BVA6...

Je trouve que pour une voiture moderne, c'est inadmissible.

Ma vieille 405 TD consommait 2 litres de moins !!!!!!
 

Salut,

je constate que je tourne à plus ou moins 7 l avec un 2,0l HDI en roulant plutôt "énergiquement"

C'est sur autoroute que je la trouve la plus sobre finalement.

Sinon,aujourd'hui j'ai mis un filtre à air KN,ben je ressent au moins une meilleure souplesse et des meilleurs reprises à bas régime.
A voir au niveau conso si ça apporte quelque chose :confused:
 

Ton filtre KN n'aurait d'intérêt que si tu réglais ton injection en conséquence de l'air qui entre dans ton moteur.

Au niveau conso, et au niveau gain RÉEL, tout reste à prouver. Mais si tu as un "ressenti" plus satisfaisant, tant mieux.

J'ai souvent testé ce genre de truc. Voire une admission directe sur ma 405 td, joli bruit de "remorqueur", montée en régime plus vive en "ressenti", mais au réel, pas de changement.

C'est le bruit qui me trompait.

Pour étayer mon raisonnement, il existe sur les motos des systèmes qu'on peut modifier pour "optimiser" le fonctionnement du moteur à certains régimes. Sur les motos à injection, ça s'appelle un Power Commander.

Cet appareil "plug and play" dispose de cartographies pré-réglées qui permettent de lisser la courbe d'injection, mais il comporte des cartographies adaptées à certaines configuration comme un échappement modifié ou un filtre à air modifié.

Ce qui tend à prouver que mettre ton filtre KN nécessite un nouveau réglage de ton injection pour qu'un gain réel soit mesurable.
 

Merci pour ces explications :chinois:

En espérant que ce genre de filtre ne s'encrasse pas trop vite (ils préconisent un nettoyage au bout de 80 000 km)
 

Il s'encrasse comme les autres, tout dépend de ton utilisation, dans mon cas 80% de ville, 30000km max pour un filtre standard.
 

Mes conso sont des vrais conso. Je note systématiquement combien de L de mets dans le réservoir et la distance parcourue dans une appli sur mon smartphone. J'ai ainsi les vrais consommations et le vrai couts de ma voiture.
Je peux donc dire qu'en moyenne je fais du 11.68l/100 avec mon V6

Je fais entre 10 et 11L en mixte...par contre pure ville, c'est bien 17 à 18L... :eek:
 

Bonjour à tous

Je lis avec beaucoup d'interêt ce forum

J'ai acheté ma 407 HDI d'occasion en janvier 2013 à 83 000 km, aprés 30 000 km j'apporte ma petite contribution avec mes relevés de consos 2013 et début 2014

J'ai une conduite tranquille, je roule avec le limiteur de vitesse réglé aux autorisations de vitesse.
Je fais 10 % de ville et 90 % de route/autoroute

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/74323/Conso 2013.jpg

[img]http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/74323/Conso 2014.jpg

Amicalement
 

Par contre j'ai serré les fesses une fois, le temps à rejoindre la station service a été long..... J'ai mis 75 litres d'essence. :pt1cable:

Mazette ils ont mis un reservoir de combien dans le coupé ?

Sur la SW j'ai 66L... et quand tu parles de serrer les fesses, je fini regulièrement mes pleins avec l'aiguille en-dessous du dernier trait de la zone de rouge :whistle:
La dernière fois j'ai mis un peu plus de 65L au moment de faire le plein.
Faut voir que la jauge est plus que pessimiste, quand le machin s'allume (et qu'il ne donne plus d'estimation de distance) il reste quasiment 10L dans le réservoir, donc à force j'ai pris l'habitude de pousser un peu.

J'ai constaté qu'au moment où l'aiguille passe sous le dernier repère il reste un peu moins de 5L, de quoi faire quelques dizaines de km en roulant cool.

Après j'me dis que même si un jour j'vais trop loin (ça ne m'est encore jamais arrivé quelque soit la voiture) au moins j'risque pas d’abîmer le moteur en faisant le coup de la panne. Contrairement aux Mazout haut-pression qui n'aiment pas ça du tout du tout.
Je fais entre 10 et 11L en mixte...par contre pure ville, c'est bien 17 à 18L... :eek:

Ouai en ville pure ça peut vite exploser, encore plus si tu as mis du E85 dedans :sarcastic:
 

:pt1cable: pourquoi 75l, sais pas ou j'ai été chercher ça, suis fâché avec les chiffres, en fait, 66 litres. :D Bref il était vide ou quasiment.
En ville, 14 litres max en conduisant souple de chez souple, mais c'est quand même assez difficile de descendre en dessous de 10 litres.
Meilleur score 9,5 sur autoroute, ben vi, le moteur chante si bien que j'ai tendance à enfoncer un peu rapidement la pédale de droite après chaque ralentissement. :ange:
 

:pt1cable: pourquoi 75l, sais pas ou j'ai été chercher ça, suis fâché avec les chiffres, en fait, 66 litres. :D Bref il était vide ou quasiment.

Ca m'rassure.. mais chapeau pour etre allé jusqu'à 66l. Ca c'est vraiment ce qu'on dit "rouler aux vapeurs d'essence"
Meilleur score 9,5 sur autoroute, ben vi, le moteur chante si bien que j'ai tendance à enfoncer un peu rapidement la pédale de droite après chaque ralentissement. :ange:

Pour faire du 8.4l j'ai fait quasiment 700km (France -> République Tcheque) à 120km/h stabilisé (autoroute allemande, donc sans profiter des zones non limitées) en relançant systématiquement tout en douceur. Par ex je ne réenclenche pas le régulateur tout de suite, je monte à la vitesse consigne au pied, parce que le régulateur lui tombe les rapports et accélère a fond.
Si j'ai pu le faire avec une SW tu devrais pouvoir faire mieux avec un coupé qui a une meilleure aero.

Mais c'est vrai qu'il faut prendre sur soit lors des relances pour ne pas céder à la tentation. En général j'suis comme toi je ne m'en prive pas, au contraire :bounce:
 

Bonjour,
Moi c'est 9.6l avec 80% d'autoroute/ route. Avec 50% d'e85 dedans..!! :pt1cable:

Coupé V6 3.0l essence (éthanol) lol