Infos sur le V6

perplexe73

Peugeot Addict
18 Février 2011
64
0
0
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'un Phedra.
Oui, je sais je ne suis pas dans le bon forum. Ici, il n'y a que des "Pigeo" (j'ai tout de même une 307 SW, je suis pardonné? :D ) pas de Lancia!

Cependant, nous avons quelque chose en commun : le 3L V6.

C'est donc vers vous que je me tourne pour avoir un max d'infos sur ce moteur, qui semble avoir été oublié dans les RTA et autres docs.

Je voudrais connaître l'huile que vous mettez, l'entretien mini (pour les bobines je connais, elles ont été changées par des Delphi), etc...

POur info la doc préconise de la 5W30, mais ça me semble un peu léger. Du coup mon mécano a pour préconisations de mettre soit de la 5w40 ou de la 10W40. Là je ne sais plus?
Je pencherai pour une 10W40 car elle est plus costaud en viscosité, mais.... si c'est une autre je prends.

D'origine c'était de la Selenia (eh oui, Lancia) l'ancien proprio à fait faire la vidange avec de la 5W30 Shell Helix. (moyen moyen)

Et vous? Vous en pensez quoi?

D'avance : [:alain-41]

présentation :
http://www.forum-peugeot.com/forum...oiture/presentation-phedra-sujet_33320_1.htm)
 

Mon topic a été déplacé ici :
http://www.forum-automobiles.fr/Forum/auto/fiat/autres/presentation-phedra-sujet_62_1.htm
 

Pourquoi moyen, moyen ? Si recommandé 5W30 et qu'elle a eu 5W30, ça ne sers à rien de mettre autre chose....il ne faut pas réinventer la lune.
10W40 il y a fort longtemps que les moteurs modernes n'ont plus ça.....

Flo.
 

faux, chez peugeot toutes les factures que j 'ai de ma 607, c'est de la 10w40
 

Flo2.
Je ne cherche pas à "réinventer la lune". Il arrive dans un soucis de qualité que tu veuilles améliorer les choses.
Et là, je trouve la 5W30 trop fluide pour un tel moteur.

Il existe encore des moteur qui fonctionne à la semi-synthése, mais tu mettras de la synthèse par soucis de sécurité et de longévité de ton moteur.

Ben, moi c'est pareil!

C'est bien tout le problème, Ced, suivant le constructeur et la voiture, les avis diverges alors que c'est le même moteur!
Misère! :(
 

Et pour info, le 3L V6 "Arèse" tourne en 10W60, et c'est l'un des meilleurs moteurs au monde.
Donc la 10W... existe encore!
 

Bonjour,

Mon frère avait ce moteur V6 sur sa 406 coupé de 2001 (le 210 CV). Il utilisait bien de la 5W40. Il m'a donner ses restes de bidon car je mets aussi de la 5W40 dans mon 2.2 16V.

A la prochaine vidange, je pense mettre de la 15W40 et faire les vidanges tous les 10000 kms (au lieu de 30000 kms avec la 5W40)

Ciao
 

Je pense que la 15W40 est inadaptée au 2.2e et que tu vas détériorer ta mécanique. Cette huile est le plus souvent minérale, rarement semi-synthétique, et elle n'a pas les propriétés nécessaires pour les moteurs d'après 1998.

Cette huile était préconisée pour les premières 605 à moteur XU10 carburateur (1989-1992), mais ensuite, que de la 10W40 voire de la 5W40 sur 605 2.0e (8 et 16s atmo ou turbo), 607 2.0e, 607 2.2e.

Mon CC Peugeot vient de me faire un devis pour la révision de ma 2.2e, il met de la 10W40.
 

Bizarre... Sur la notice de ma voiture 406 2.2 16V essence. 2 huiles sont préconisées:

- La 5W40 avec une vidange tous les 30 000 Kms
- La 15W40 avec un vidange tous les 10 000 Kms.

Je souhaite partir sur la 2eme car elle est moins fluide et cela me permettra peut etre de sans arrêt compléter le niveau d'huile ! Ce moteur a tendance a consommer de l'huile et en vieillissant, cela ne s'améliore pas...
 

On s'égare un peu, sur le type de moteur mais c'est pas grave.

Je viens d'avoir la confirmation que l'huile utilisé sur le 3L V6 (ES9) est bien de la Sélénia 20K soit de la 10W40.
Il existe de la 10W40 en "pure" synthèse et qui est très performante. :coucou:
Peut-être un peu cher mais ça c'est une autre histoire... :D

Je vais me faire un joie de virer cette salop#@& de Shell 5W30, qui n'a rien a y faire. Les poussoirs hydrauliques devraient se faire moins entendre.

[:alain-41]
Et vous pouvez continuer sur le 2.2 ..... ;)
 

Effectivement, on s'est un peu égaré ... je ferme la parenthèse !

Et les vidanges sont éspacées de combien de Kms sur ton V6 ?
 

Voilà ce pourquoi j'ai opté :
-de la 10W40 en temps normal
-de la 5w40 en hiver (j'habite en Savoie!).

Pour la marque j'aipensé à la Magnatec de chez Castrol. Elle n'a pas l'air mal.
Avez vous des retours d'expériences sur cette huile?

Pour la période de vidange c'est une bonne question, car le manuel ne parle pas du V6. Sympa, non?
Sinon d'après le manuel, c'est 30 000 pour les essence et 20000 pour les JTD.
Doit y avoir un soucis d'impression!
 


Castrol c'est de la bonne huoe normalement, chère, mais bonne.

Pour répondre à Bobus, sur la nôtre en 1.8 EW, on est passé de 10W40 TOTAL à 0W40 MOBIL1, conso d'huile importante en total et négligeable en MOBIL1, il n'y a pas que la viscosité qui compte.......

Flo.
 

Castrol c'est de la bonne huoe normalement, chère, mais bonne.

Pour répondre à Bobus, sur la nôtre en 1.8 EW, on est passé de 10W40 TOTAL à 0W40 MOBIL1, conso d'huile importante en total et négligeable en MOBIL1, il n'y a pas que la viscosité qui compte.......

Flo.

Bonjour,

Merci pour l'info... Je vais faire attention à l'huile que je vais mettre à la prochaine vidange. Je viens de rajouter 2L d'huile en complément car je n'avais plus d'indicateur d'huile at tableau de bord... (elle a consommé ces 2L en 5000 Km!)

Ciao
 






Bizarre... Sur la notice de ma voiture 406 2.2 16V essence. 2 huiles sont préconisées:

- La 5W40 avec une vidange tous les 30 000 Kms
- La 15W40 avec un vidange tous les 10 000 Kms.

Je souhaite partir sur la 2eme car elle est moins fluide et cela me permettra peut etre de sans arrêt compléter le niveau d'huile ! Ce moteur a tendance a consommer de l'huile et en vieillissant, cela ne s'améliore pas...

non du 2l2 16s je dirais plutôt
 

Je vois qu'il y a que Biff qui suit ici !!! ;)

Je parlais bien du 2.216V... Effectivement, il consomme beaucoup d'huile !!! Je n'ai pas de fuites puisqu'il n'y a aucune tache au sol (d'ailleurs, je suis impressionné de voir que le moteur est resté propre malgré les 230 000 kms... Sur mon ancienne 405, il y avait de l'huile partout)

Pas de problèmes de joint de culasse non plus car l'huile est propre (pas de mayonnaise) et je ne perds pas de liquide de refroidissement (si un peu tout de même car j'ai une fuite au radiateur de chauffage)

J'ai toujours dû ajouter de l'huile même lorsque la voiture avait 60 000 kms mais c'etait négligeable à l'époque. Aujourd'hui, elle a 230 000 Kms et mon amie l'utilise que pour faire de la ville. (D'ailleurs, je ne fais plus de vidange depuis quelques années mais je rajoute juste de l'huile).

Malgré tout, la voiture roule toujours bien (un peu moins bien qu'au debut car je mets sur SP95 E10). Je vais quand même essayer de faire une vidange cet été et tenir compte de vos remarques.

Merci
 

D'ailleurs, je ne fais plus de vidange depuis quelques années mais je rajoute juste de l'huile.


:confused: :confused:

cherche pas plus loin :pt1cable: :pt1cable:

comme on dit ton huile est lavée propre :D

commence par faire une vidange et reviens nous dire quoi :D :D
 

Il a pas tord le modo.
C'est pas vraiment comme ça que l'on fait, même si tu bouffes 2L d'huile tous les 5000.
 

j'espére au moins qu'il change le filtre de temps en temps :pt1cable: :lol:

en tout cas, 2L aux 5000, je peux te garantir que tu as plus qu'un gros soucis, et quand ça va lacher, bonjour les dégats!!!!!!
 

2L au 5000 c'est que dale , le carnet de prise en main du véhicule annonce un 0.5l au 1000 comme normal .
0.5 X 5 , ça fait 2.5 au 5000 , ça va il est en dessus :lol:
 

ben ça alors, ça me trou le fut!!!!!! :lol:

avec ma 607, si je fais du 0.5/20000, c'est dejà bien :pt1cable:

certes, c'est pas le meme moteur
 

Bonjour,

Oui, je sais que de pas faire les vidanges n'arrange pas le moteur mais c'est une vieille voiture et je ne prends plus trop le temps de l'entretenir... Je vais essayer de faire tout de même une vidange durant les prochaines vacances au moins pour changer le filtre à Huile. Pour info, j'ai réalisé un stage lors de mes études dans l'entreprise PURFLUX qui fabrique les filtres à huile, j'ai appris là bas qu'un filtre neuf etait moins performant qu'un fitre usagé car le neuf laisse passer les petites impuretés. Biensur, il faut le changer au bout d'un certain temps car le papier dans le filtre risque de se dégrader.

Au niveau conso d'huile, effectivement, je ne suis pas si inquiet que ça. J'ai eu une 406 2.0i à une époque qui consommait encore plus d'huile et ça ne l'a pas empechée de faire plus de 250 000 kms... Je pense que cette conso provient de l'usure des joints de queues de soupapes, la segmentation qui fatigue aussi... J'ai eu plusieurs peugeot et j'ai toujours rencontré ce problème de conso d'huile... (Sauf le V6 où le niveau ne baissait pas). Par contre, il semble que sur les diesels, la conso d'huile est bien inférieure...

J'arrête là car on est hors sujet vis à vis du post.

Ciao
 

ah ben si tu n'as plus le temps de t'occupé de ta V6
je veux bien m'en occupé :lol:


j'ai jamais essayé le v6 de peugeot d'ailleurs :pt1cable:
 

ah ben si tu n'as plus le temps de t'occupé de ta V6
je veux bien m'en occupé :lol:


j'ai jamais essayé le v6 de peugeot d'ailleurs :pt1cable:

Non non, je n'ai pas de V6 mais un 2.2 16S. Pour avoir conduit le V6, ce n'est pas un monstre de puissance mais il est très souple et a une bonne sonorité. Par contre, il consomme un peu plus que le 2.2