Présentation de mon Phedra

perplexe73

Peugeot Addict
18 Février 2011
64
0
0
Bonsoir,
Me voici fraîchement l'heureux propriétaire d'un Phedra, et suite à mon post (avis sur 807, lachez-vous...) je poursuis la présentation du "monstre".

Certes, c'est un forum Peugeot, mais au regard de la faible différence entre les 807/C8/Phedra/Ulysse, je me permet de m'incruster :) En plus j'ai l'accord du boss :D


Place aux photos :

intérieur2.jpg1..jpg

Intérieur bleu alcantara, ça fait chic!
nettoyage1.jpg

Nettoyage et ENORmément de place!
Phedra+escabeau.jpg1..jpg


sur cale1.jpg1..jpg

sur cale2.jpg1..jpg

Sur chandelles, inspection du chassis, et......
dessous1.jpg1..jpg

...c'est pas triste, beaucoup d'oxydation. Y'a du taf! Badigeonnage au Rustol Owatrol + peinture anti rouille.
Tableau de bord 1.jpg1..jpg


T.ouvrant2.jpg1..jpg

Les "fameux toits ouvrants", et les miens n'échappent pas à la règle! :mad:
V6.jpg1..jpg

Eh oui, le coeur de la bête! Ah ça fout les ch'tons! Mais il est terrible ce moteur :love:
volant.jpg1..jpg

Volant plutôt en mauvais état, aspect plutot plastique ...beurk! mal vieillit!

Alors? IL est beau, hein? ;)
Acheté il y a bientôt une semaine pour 7500 euros, c'est Phedra Emblema V6 3L de 2004. Il totalise 110000 km environ, et ronronne comme un chat, plutôt un félin au regard du moteur sous le capot.

L'état est quasi parfait voir neuf à certains endroits ; c'est à ce demander à quoi il devait ressembler 7 ans plutôt.
La carrosserie ne souffre d'aucuns défauts majeurs, si ce n'est des petits défauts sur le bouclier avant lors d'une mise en peinture mal faite.

L'appareillage électronique (abondant) répond présent et fonctionne quasiment dans son intégralité.

L'équipement est pléthorique (c'est comme ça que l'on dit, non? ;) ) écran multi fonction avec GPS, fauteuils électrique, radar de recul, les toits (euh....quands il ne fuient pas!) les portes (génial,ça!), une place énorme, des rangements partouts, brefs ça me change de ma 307 SW.

Comme la plupart d'entrevous avez des modèles équivalent, je ne vous apprends rien.

Le moteur est super souple, et d'une redoutable efficacité lorsque l'on le sollicite. C'est ma première boîte auto et je trouve cela génial. Pourquoi n'y en a t'il pas plus en France? Encore ce caractère bien gaulois? :whistle: C'est un coup à prendre mais ça vaut le détour.
Je n'ai pas eu l'occasion d'évaluer la consommation sur un trajet donné (vu que c'est un sujet très très actuel) mais je vous en reparlerai dès que j'aurai fait mon essai.

Voici les défauts et à la suite une série de question :
Les années 2003-2004 et celles qui suivent, sont catastrophiques pour les plastiques. C'est bof-bof pour un véhicule de ce prix, heureusement que maintenant il font mieux.
Mais dans l'ensemble l'assemblage se tient bien.
1- les jantes. Argh, quelles sont laides! Je les changerai prochainement, je ne sais pas trop, j'aime bien celles du 3008, des Fords focus, et Fiesta, Léon aussi (un peut trop sport? :confused: )je ne sais pas trop.
2- l'absence de bon traitement sous la voiture. Les hivers ont faits des ravages, et l'oxydation pointe le bout de son nez un peu partout. Surtout les carter d'huile (moteur et vitesse) sont biens attaqués sur les organes de directions. On peu remercier les proprio précédant qui ont égarés la protection du moteur :non: Ca n'aide pas!
3- Le radar de recul qui ne fonctionne pas. Un long "bip" seulement. J'ai lu que c'était sûrement un défaut de connexion, pas méchant.
4- le fauteuil du conducteur, le maintien gauche de l'assise est foutu. Usure normale. Pas pressé de réparer.
5- Ces foutus toits ouvrants qui fuient vraiment! J'ai commencer à enlever les poignées, et les lumières pour faciliter le démontage. Mais sans notice et revue technique je m'arrête là.
6- La notice d'explication bourrée de fautes d'orthographe, et très souvent les sujets abordés sont peu approfondis et l'on ce retrouve avec plus de questions que de solutions.
7- Le lave-glace ne fonctionne pas ni à l'avant ni à l'arrière.
8- je crois que c'est tout!

Malgré les défauts je suis très content de mon achat.
Voici maintenant les questions :

1- le volant semble en piteux état, je veux le changer, est-ce que les modèles plus récents (en vrai cuir?) sont adaptables?
2- la notice ne parle absolument pas de la motorisation 3L V6, est-ce normale?
3- j'ai remarqué que la custode gauche est équipé de résistances pour le froid, pourquoi la droite n'en a pas?
4- Existe-t-il une maintenance préventive sur la boite auto? Vidange à faire avant xx kilomètre? Comme sur l'Espace 3 (tout les 20 000 km) ou sur les premiers ML de Mercedes (une vidange à 60 000 km et après "basta").
J'aimerai conserver autant que possible un boîte en pleine forme, je prends les conseils. :chinois:
5- Quelle huile sur ce moteur? Il est préconisé de la 5W30, ça me semble plutôt excessif, non?
6- si vous donnez 4 belles jantes je suis preneur :lol: :lol:
7- Changement d'amortisseurs à quel kilométrage?
8- existe-t-il un site de vente d'échappement? Est-il possible de modifier la ligne en diminuant le nombre de gamelle? Ligne inox ça existe pour le V6?
9- Nettoyage de l'alcantara? J'ai pensé à la vapeur, oui-non? :confused:


Je crois que je vous ai assez embèté :whistle:, ici s'achève mon premier post en espérant qu'il soit long et plein de belles aventures et de commentaires passionnants et non pas de pannes et de déception.
Chers(es) amis(es) à très bientôt et bonne nuit!
 

tout d'abord la [:philw389:7] à ton auto :lol:

c'est marrant que tu viennes chercher les infos ici plutot que sur un forum dédié au phédra, comme quoi, on est bien sur FP!!!! :chinois: :coucou:



alors je ne suis pas un fan des monospaces mais je vais essayer de t'aider quand meme :eek: :lol:

pour les radars de recul, un bip long, bien souvent, c'est un ou des capteurs qui sont hs donc valise pour savoir lesquels

pour le lave vitre, est-ce que la pompe tourne, si oui, y'a t'il du liquide? si oui, débranches une des arrivée au niveau du pare brise et vois si ça crache comme il faut

ta BVA est une 4 ou 6 vitesses, les préconisations du fabriquant sont une vidange tous les 100000

pour l'echappement, tout inox, il y a skytune en belgique

l'alcantara, surtout pas à la vapeur :eek: , il existe des produits trés bien pour ça mais ça coute cher, on en utilise sur avions mais la bombe vaut 50 roros HT, si tu en veux une, je dois pouvoir t'en avoir une bombe ;)


voilà pour un début c'est dejà pas mal
 

Pour ta question n°3 : ce ne sont pas des fils chauffants, mais l'antenne radio.
Pour la question n°5 : C'est la seule huile préconisée par PSA depuis toujours pour les moteurs FAP, à ce que je sache. Dans les régions froides (je suis limitrophe au 54 qu'affichent tes plaques) je peux te certifier que le moteur tourne mieux au démarrage avec une 5W.. qu'avec une 15W.. - et cela influence sensiblement sur la durée de vie de la machine.

Pour les jantes, tu peux certainement prendre tout ce qui est homologué 807/C8/Ulysse, mais gare aux jantes d'autres modèles, pas forcément conçues pour le poids et les performances de ton bolide !

Je ne sais pas si tu as la bonne notice ; toutefois tu peux trouver les notices Peugeot sur cette page : http://public.servicebox.peugeot.com/ddb/code/index_fr_fr.htm
 

Merci à tous de votre accueil.
Ah oui il y a un forum sur le Phedra? J'ai raté ça! Mais ce n'est pas grave, j'étais partis sur un 807 et comme vous avez été très gentil il n'y a pas de raison que je vous fasse défaut.

- Les moteurs des laves vitres ne fonctionnent pas du tout. J'ai manipulé la commande : rien. J'ai d'abord pensé à un oubli du précédent proprio. Et en faisant l'appoint.... oups, c'était plein :D .
Je vais regarder du côté des fusibles, sinon tout démonter et contrôler l'état des moteurs.

- Le BVA est une 4 rapports. Si je te suis, je suis bon pour une vidange.

- C'est étonnant ce que tu me dis sur la vapeur et l'alcantara! J'ai vu une émission hier soir sur la fabrication de la Lamborghini Murciélago, et l'opératrice qui appliquait l'alcantara sur le tableau de bord utilisait la vapeur.
Pourquoi surtout pas? :confused:

Les fils sur la custode c'est pour l'antenne, :eek: :eek: Naaan, sans rire???

L'huile est préconisé pour les moteurs FAP, hors, moi, c'est une essence! Y'a pas un PB?

Merci pour le lien pour les notices.

Merci à vous. A bientôt.
 

j'aurais cru que c'etait un degivrage les fils dans la custode, je me coucherais moins c.. ce soir :lol: .moi j'ai le fiat ulysse II et je viens aussi sur FP et sur un autre forum pour avoir des infos, on y trouve des personnes performantes et qui n'essaient pas de t'embobiner comme certains garagistes. pour la corrosion, j'ai contate le meme probleme en faisant la vidange, mais uniquement sur les soudures du berceau moteur, il faudra que je vois a ca mais avec quoi a votre avis ?
sinon tres beau vehicule, meme defaut que le mien pour le siege conducteur (de la meme annee et recurrent d'apres ce que j'ai pu lire). le peu de phedra que j'ai pu voir avaient tous l'alcantara, il n'y a que lancia qui le fait ou tous les constructeurs ?
 

-alors oui tu es bon pour une vidange de ta boite, attention l'huile est spéciale!!!!!
réf peugeot/citroen 9730AE en bidon de 1l et il en faut 4 ce qui fait 50 roros en tout pour l'huile, pas de joint à remplacer, par contre je préconise de remplacer le bouchon de vidange à chaque fois car le joint en fait partie intégrante, mais ce n'est qu'un conseil :whistle: ;) :coucou:

-oui il utilise la vapeur pour le mettre en place (l'alcantara) mais si tu utilises de la vapeur pour le nettoyer tu risques de le décoller et de plus le nettoyage ne sera pas efficace

-pour les lave vitre, il ya 2 pompe différentes, 1 pour l'avant et 1 pour l'arriére, ce sera fort que les 2 soient HS, mieux vaut regarder coté fusibles, commodo ou connectique

-pour l'huile, il te faut de l'huile pour moteur essence point barre



en tout cas, vous etes les [:philw389:7] sur FP meme si vos autos ne sont pas des peugeot, celà signifie que sur FP, on a les bons tuyaux ;) :coucou:
 

oops, j'avais pas pensé à l'essence. Il est vrai qu'il y en a quelques-unes, quand même... alors, tu feras mieux de choisir une huile essence.
mais ce que j'ai dit sur la longévité du moteur, vaut autant pour l'essence que pour le mazout. Et vérifie la qualité d'huile, qui doit correspondre aux exigences du constructeur, ou les dépasser...

Au fait, je viens de voir, tu as la version captain's chair, donc six places. Wow.
 

Pour le lave-glace, il faudrait vérifier, mais il me semble avoir lu qu'il n'y avait qu'une pompe avec un inverseur.
Cela expliquerait (à part Pb de fusible) que les deux lave-glaces soient en rade ensemble.

Pour l'antenne, celle du GPS et du téléphone est sur le toit ; c'est bien celle de la radio sur la vitre latérale arrière.

:coucou:
 

Oui: une seule pompe qui alimente l'avant et l'arriere, en changeant de polarité d'alimentation.
Il y a une deuxième pompe, qui alimente les lave phares.

Il y a des sujets avec photos sur les forums.
 

bonjour :coucou:
pour avoir eu le meme probleme sur mon 807 au niveau du lave glace c'est bien une seule et même pompe pour tout que ce soit lave phare, pare brise et arriere, pour le lave phare il ne marche que quand les phares sont allumés!

@+
fred :coucou: [:chris34]
 

Bonjour,
De retour de vacance. Je vais poursuivre ce post.
Je suis rentré à la maison, le Phedra (cadeau surprise oblige) est rester chez mon papa. J'ai acheté le manuel d'atelier Lancia Phedra pour connaître un peu mieux le monstre.

Je confirme bien l'huile de la 5w30 pour des t° à -20. Surprenant.

Il y a un un mode opératoire pour démonter la garniture du toit. C'est plutôt chaud. Car il est en parti collé au mastic -silicone. Pff ça promet!

Pendant, les vacances, j'ai rénové les jantes tôles (pneus neiges) qui était dans un piteux état. De l'anti rouille là où il faut.

Il me restera à commander une nouvelle protection du moteur et à faire faire la vidange de la boîte.
(qui ne peut pas ce vider intégralement dixit le manuel)

Dès que ce serait retourner chez mon papa, je vous ferai un nouveau compte rendu! (octobre-novembre).
A plus.
 

Bonjour à tous,

Je suis toujours dans mes recherches de jantes! Il y en a de toutes les tailles et de tous les styles...De quoi vous rendre :pt1cable:

Je vais surement prendre des italiennes, l'entraxe est souvent le même.
Sinon, je pensais à des 17", histoires de bien mettre en valeur les Brembo.
Existe-il un tableaux de correspondances avec les tailles et les indices de vitesse homologués par le constructeur?
Si vous avez de bonnes "crèmeries"? Je suis preneur.

Ced079
Merci pour les infos sur skytune.
As-tu déjà fait un devis chez eux? D'après le site, il fabrique la ligne de A à Z. Ca risque de coûter un oeil!
 



Merci du tuyaux Ced :lol: :lol: j'ai bien vu les jolies lignes d'échappement sur les 607. Impecc!

Amis du forum, voici une colle :

En ce moment, je recherche des informations sur l'immatriculation d'une véhicule avec plusieurs titulaires.

Voici l'histoire : la voiture a été acheté et déclaré par mon père comme titulaire principal, il vit à Belfort. Mon épouse sera le co-titulaire du véhicule, elle vit en Savoie.
Le prix de la carte grise n'est pas le même ! BUT : payé le moins possible de frais sur la carte grise (t'en qu'à faire!)
(info complémentaire : la voiture sera "offerte en cadeau" pour Noël à mon épouse, la surprise doit rester totale!).

Etant donné que le co-titulaire est également propriétaire du véhicule, est-ce que je devrais re-payé une CG lors du changement de région? Le véhicule sera équipé de nouvelles plaques SIV.
D'après le "3939", on paye à chaque modification. sad
Hors, là :
http://www.servicepubliclocal.com/spl/a … ;p=#R13567
C'est indiqué que l'on peut changer de domicile gratuitement jusqu'à trois fois! Est-ce que le co-titulaire est considéré comme "propriétaire" au même titre que le titulaire.
Je sais c'est pas simple :pt1cable:
Je contacte plusieurs préfectures, est pas une n'a le même son de cloche :eek:
Au final, je ne voudrai pas payé deux fois les cartes grises! (bonjour l'ardoise!) :mad:
Je sais que le forum "grouille" d'érudits, qui sait, quelqu'un aura peut-être la réponse?

Il semblerait qu'il existe un "bon de mutation" entre titulaire? Est-ce que vous en avez entendu parlé?

Merci d'avance.

le gagnant reçoit un esquimau glacé (par ce temps, c'est agréable!!!) :D
 

bonjour :coucou:

en ce qui concerne le changement de domicile il est vrai que c'est gratuit (ou presque 2€ en faisant la demande sur internet) mais!! si il y à changement de NOM là oui c'est payant car il faut refaire le certificat au nouveau nom et il n'y à pas de changement d'immatriculation! (pour les nouvelles plaques)

ou sinon il faut mettre la voiture au nom de ton épouse SAUF QUE, elle doit signer le certificat d'immatricultion... compliqué ?? non... chiant ?? ouii :wahoo:

sinon il faut se dermerder d'avoir la voiture au moment de lui donner le cadeau et qu'elle fasse elle même la CG il y à un mois pour la faire ..... faisable je pense et comme ça il n'y aura qu'une CG à faire [:chris34:9]

PS : à voir quand même avec le prefecture quand on coche "véhicule ceder à titre gratuit" si pour la refaire (la CG) c'est payant

@+ :coucou:
fred
 

bonjour
il est possible de mettre deux nom sur une cg, dans mon cas le mien et celui de ma concubine, et ceci sans payer de surplus (c'est deja assez cher :lol: ).
il me semble que l'adresse qui sera indiquee sera celle du titulaire donc dans ton cas celle de ton pere.
si il y a cession a titre gratuit , la cg sera tout de meme payante, puisqu'il y aura nouvelle cg avec nouveau titulaire.
par contre ce qu'il faut savoir, si il y a deux titulaires, en cas de revente il faut les deux signatures et en cas de deces de l'un des proprio, cela fera des soucis administratifs suplementaires
 

A priori, il faut payer a chaque fois :mad: :mad: Les boules!

J'ai écris à la pref de Chambéry en étant le plus clair possible.

réponse de la pref.
"bonjour,

Il est possible sur une carte grise d avoir 1 titulaire et plusieurs co-titulaires.
Sachez que les prix diffèrent d une région à l autre.
Maintenant, votre cas qui me parait p-être particulier, mériterait d être proposé à un agent de notre service pour une meilleure appréciation ( sur pièces et de visu)


Et dès que j'évoque l'égalité du titu et du co-titu au regard de la loi et de l'administration, là, ça bafouille....

Ouais, je sais! "t'en as des questions et des idées à la cons" :D :D

"sinon il faut se démerder d'avoir la voiture au moment de lui donner le cadeau et qu'elle fasse elle même la CG il y à un mois pour la faire ..... faisable je pense et comme ça il n'y aura qu'une CG à faire [:chris34:9] "

Ouaip, mais j'aimerais bien rouler avec :love: et peaufiner les derniers détails. :sol:
Affaire à suivre....
 

Bonjour à tous,
Me revoilà sur le forum.
De nouveau à côté du Phedra (toujours chez mon père) je poursuis mes travaux et découvertes.

Je vais poursuivre le démontage du pavillon et des parties de l'habitacle, pour les toits ouvrants.

J'ai également testé le lave glace qui fonctionne mal. Le hic, c'est que les lave phares, eux, fonctionnent.

Assuré, immatriculé, et attache caravane enlevé (il en a bavé le garagiste, parait-il) ;lLe voilà "civilisé :) .

Je vais contrôler la version du GPS/ordinateur de bord. Et faire le nécessaire pour récupérer la dernière MAJ.

A bientôt.
 

salut
je viens de faire la pompe de lave glace sur mon fiat, elle coute 25€ chez peugeot et entre 10 et 13€ selon les sites internets (modele sans lave phares). la mienne fonctionnait mais pas toujours, depuis la neuve c'est parfait
 



Quand il y a les laves-phares sur le véhicule, il y a deux pompes plantées dans le réservoir de lave-glace, pour alimenter les glaces AV/AR et alimenter les laves-phares.

La pompe pour alimenter les glaces AV/AR à une double sortie. Quand elle tourne dans un sens, cela alimente le parebrise AV; tourne dans l'autre sens, cela alimente la lunette AR.

Il y a une vue éclatée du système dans une discussion sur le forum ici.
 

Mince, c'était sur un autre forum (planete-citroen)

Situation du réservoir et de la tuyauterie
http://imageshack.us/photo/my-images/525/00032553.jpg/

Lave glace AV (relié à une des sorties de la pompe repère 2, plantée sur le coté du réservoir)
http://ofournie.free.fr/C8/LaveVitre/LaveVitreC8.jpg

Lave phare (la pompe repére 2 est plantée au milieu du réservoir)
http://ofournie.free.fr/C8/LaveVitre/LaveVitreC8_LaveProj.jpg


Mon 'joli' reservoir déposé: il n'y a plus que la pompe lave-glace AV/AR dessus, tout le reste viré!
http://img7.hostingpics.net/pics/557763Phedra_reservoirLG.jpg
 

tu n'es pas obligé de tomber le reservoir pour changer la pompe, il faut enlever la vis cote pompe par le passage de roue et on arrive a basculer le réservoir pour deboiter la pompe.
pas besoin d'enlever la roue ni le pareboue en entier, juste les 3 vis torx et un cric c'est suffisant
 

Bonjour à tous,

Ayé! Les vacances (très courtes) sont finies. J'ai poursuivis mes "réparations" sur le Phedra.
Merci gégé et aux autres également pour leurs précisions sur ces fameuses pompes des laves glaces.

J'ai entrepris de démonter le pavillon du toit. Grand chantier! Grace à planete-citroen et à des membres du forum, je débute ma réparation. aie-aie ! :pt1cable:

Je confirme bien que mon RT3 est en dernière version (5.5 D) et que la vidéo fonctionne également. Ce sera ça de moins à faire débloquer au garage.

J'ai fais quelque photos, je vous poste tous ça demain.

Yoplpa!
 


Cela existe sur la version 6.62 et plus du RT3 CAN: activé et vu sur C5.
Je ne l'ai pas sur mon RT3 VAN en 5.52a.
 


Comment ça "retour visuel"? Caméra de recul? :eek:

Ce n'est pas prévu sur 807/Phedra/C8..... me semble-t-il?

Pour les radars de recul, je sais que j'en ai un de naze puisque le bip long retentit et que rien ne ce passe en reculant.