Bonjour,
Voici des nouvelles d'un WE de Pâques plutôt chargé.
Pour répondre à jlucmx, il n'y aucun rapport avec les deux pannes.
Les toits seront refaits lorsque j'aurai plus de roros pour les faire.
Ce qui nous inquiétait c'était la fuite sur le circuit de la D.A. Deux bidons en deux semaines, et un "affreux bruit" lorsque l'on tournait le volant.
Avec l'aide de mon beau-père (de passage sur le WE) nous avons décider de voir ça de plus prêt.
De plus je venais de recevoir la RTA du Phedra.
En ce qui concerne cette revue plutôt bien faite, il y a tout de même quelque oubli : par exemple, lorsqu'il a fallu démonter le pare-choc avant, il ne faisait mention d'aucunes vis sur le côté (vers le passage de roue). Pas cool. Et puis, que du mazout (pouah!) vu que la version 3L n'existe pas (pfff!
). Par contre pas d'infos pour démonter la contre porte du hayon du coffre.
Bref...
Pour en revenir sur la fuite. On démonte tous (l'habillage pare-choc, le "vrai" pare-choc en acier (8 boulons) et les optiques) pour bien travailler.
(surprenant les ventilos! Pas la même taille?)
On nettoie toutes les coulures. Nous pensions que cela pouvait provenir d'une durite poreuse. Mais non. Puis d'un collier de serrage, sachant qu'ils étaient tous d'origine cela semblait peu probable!
Après avoir réfléchis, tout nettoyer et remonter, remis du liquide ; démarrage et tests.
Tourne à droite, tourne à gauche (en statique je précise), on met la pompe sous pression, on accélère.
Rien...
Et puis... ça fuit, doucement puis de plus en plus. Ayé trouvé!
En réalité la fuite se trouvait sur le serpentin, et plus particulièrement derrière le petit joint sur l'attache qui maintient le serpentin.
Il y a deux attaches de chaque côté du serpentin (on peut le voir a travers la grille du pare-choc).
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire ça ne fait pas parti de la climatisation.
On fait sauter les rivets, nettoie tous les caoutchoucs (bien dégeu) et les décalont un peu. On enlève également les quelques traces d'oxydation.
Je vous invites à faire de même car il y avait beaucoup de sel de déneigement dedans et le corrosion fait doucement son travail.
Pour la réparation, on fait avec les moyens du bord :
Mac Gyver peut aller se rhabiller.
Merci de m'avoir lu.
A+
Prochains travaux : radars de recul!