Installation d’une batterie auxiliaire

nabil2106

Peugeot Addict
23 Juillet 2013
191
29
28
Bonsoir/Bonjour,

Pour ceux qui ont suivi un peu les différents sujets, j’ai décrit mon petit (gros) souci de batterie qui se décharge suite à l’installation d’un hayon électrique en seconde monte.

Je me dis pourquoi ne pas installer une batterie auxiliaire qui alimenterait le calculateur du hayon, ce qui permettrait d’éviter de décharger la batterie principale.

Pourquoi une batterie auxiliaire ? Le fameux calculateur du hayon a besoin d’être alimenté en permanence, sur un + BAT donc, car quand je le branche sur + APC ou autre, à chaque alimentation il déclenche l’ouverture du coffre, ce qui est dangereux selon où la voiture se trouve.

Je pensais à une petite batterie que je pourrais loger dans le coffre par exemple, mais faut que je me penche sur l’amperage nécessaire. Sauriez vous me conseiller surtout des précautions à prendre pour ça.

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, si ta batterie se décharge, le fait d'en mettre une autre pour le hayon arrivera aux mêmes conséquences, ta batterie auxiliaire se déchargeras aussi de la même manière, cela n'empêcheras pas de démarrer mais le hayon ne fonctionneras pas non plus et comment la rechargeras tu?

Si fonctionnement anormal, je pense qu'il serait préférable d'en rechercher plutôt la cause, matériel défectueux ou mauvais branchement.

Le bon branchement à mon sens devrait être sur le + accessoires qui maintien la tension quelques dizaines de minutes après arrêt, pour justement que les différents calculateurs se mettent en veille, et si décharge anormale passe en mode "économie d'énergie" justement pour préserver la batterie.

Si vraiment il y a un défaut, tu seras surement souvent en économie d'énergie, mais pourras démarrer quand même , a voir le fonctionnement du hayon dans ce cas ??

• J'aime
Reactions: moaBoBmArLeY

Hello @clo91
Pour répondre à tes remarques/questions dans l’ordre :
- l’idée est de rajouter une batterie auxiliaire avec un coupleur séparateur pour préserver la batterie principale et permettre de recharger l’auxiliaire.
- j’ai essayé de chercher partout sans rien trouver,. D’autres personnes ont installé des hayons électriques mais se plaignent pas de la même problématique (bizarre)
- Comme je l’ai indiqué, j’ai essayé de le brancher sur le + ACC (voire +CAN), mais la problématique c’est que le calculateur a besoin d’être alimenté tout le temps, sinon quand il n’est plus alimenté et qu’on l’alimente il lance l’ouverture du coffre
- Je confirme que la voiture se met en mode économie actif souvent et très vite à mon sens.

J'ai regardé les caractéristiques du lien donné par Yagrasdemonde, je ne sais pas si tu as installé le même, ils indiquent courant de repos <2ma, c'est trois fois rien et pas ça qui devrait décharger ta batterie.

Est ce que le modèle correspond bien à ta voiture , longueur des vérins entre autre, avec la bonne gestion des fins de course et du verrouillage.

Si tu passes souvent et très vite en mode économie, hormis une batterie fatiguée, c'est qu'il y a effectivement un problème quelque part avec une consommation anormale d'alimentations des vérins qui ne se coupe pas quand il faudrait, ou un défaut dans de matériel ou d'installation.

Je n’ai pas vu ce que Yagrasdemonde a installé. J’ai joint la notice reçue avec le kit.

Pour la petite histoire, le bouton du coffre reste allumé en permanence et je suppose que le calculateur également. Après 18
Jours de vacances l’année dernière, j’ai retrouvé la batterie à plat (je ne pouvais même pas l’ouvrir avec la télécommande). En début de cette année je suis parti 3 semaines, mais j’ai débranché l’alimentation du hayon électrique avant et au retour la batterie n’était pas à plat.

Pour l’état de santé de la batterie, je l’ai fait changée 3 fois par Peugeot donc je ne pense pas que c’est cela.

Pièces jointes

Je vais peut être poser des questions idiotes mais.....

As tu bien posés les vérins à la bonne place, du bon côté ? as tu fait les apprentissages correctement ??

Il semble qu'il y ait un problème de verrouillage. Le coffre fermé, as tu essayé de le soulever sans utiliser les commandes, pour voir s'il est effectivement bien verrouillé ?
Quand il est ouvert as tu essayé de le claquer à la main, voir s'il se verrouille et si le bouton reste allumé ou pas.

On m’a toujours dit, il n’y a pas de question idiotie (d’autant plus que tu es le seul à interagir :D )
Alors tout fonctionne super bien et tout est bien monté.
Le coffre se verrouille sans pour autant que j’appuie dessus (idem avec la centralisation) mais le bouton reste allumé et je pense que plus que le bouton, c’est le calculateur qui consomme le plus, car une led consomme deux fois rien normalement.

Je pense que l'on ne se comprends pas bien
quand je parle de verrouillage ce n'est pas que le coffre en position fermée mais le loquet enclenché.
J'ai le coffre électrique de série sur mon 3008, si je le ferme manuellement, il faut que je le claque pour être verrouillé sinon il ne se verrouille pas seul.
Avec l'électrique il se verrouille tout seul bien évidemment.

Le locket est bien fermé, ça s’entend à la fermeture le bruit du locket. Je viens d’essayer d’appuyer dessus rien de plus.
J’ai regardé pour le coupleur séparateur, faut que je regarde s’il y’a suffisamment de place à côté de la batterie d’origine pour mettre une petite entre 7 et 20a.

L’idée est d’avoir des infos sur l’installation d’une batterie auxiliaire car perdu espoir de régler le problème sans ça.
Par curiosité suite à notre conversation, j’ai regardé la doc Peugeot sur la batterie, ils disent que la tension d’une batterie doit être supérieur à 12.4v mais la mienne après un jour d’arrêt elle passe à 11,78 environ.
L’autre possibilité est que l’alternateur ne charge pas suffisamment la batterie … mais je me dis que malgré l’incompétence de la concession à côté de chez moi, si c’était le cas, ils l’auraient identifié.

si après un jour d'arrêt tu passes de 12.4 à 11.78, ce n'est carrément pas normal.
Je ne me sert pas tous les jours de mon véhicule, mais quand je regardes la tension au bout de 2 ou 3 jours elle a quasiment pas baissé environ -0.1/0.2v.
11.78v bientôt tu ne pourras plus démarrer.
Tu mesures 12.4 v a quel moment car si tu es arrêté depuis peu la mesure est fausse car pas redescendue suite à la charge de l'alternateur, il faut faire la mesure aprés 2/3 H mais si tu as une perte cela sera faux également.
Il y a eu de gros problème de BPGA sur toutes les Peugeot/Citroen, avec des batteries déchargées ou très faible empêchant le démarrage.
Le Boitier de Protection er de Gestion des Alimentations, coupe pas mal d'alimentations après arrêt pour justement protéger la batterie quand des calculateurs oublient de se mettre en veille. Tapes BPGA dans ton navigateur et tu auras de la lecture.

Je sais que ce n’est pas normal, mais comme j’ai dit, Peugeot a changé la batterie 3 fois car ils n’arrivaient pas à trouver et la dernière fois (installation du hayon électrique) ils n’ont pas trouvé mieux que le dire c’est votre hayon.
J’ai installé un analyseur de batterie que je laisse branché en permanence et voici le résultat :
Voiture à l’arrêt et fermée depuis hier soir (après 300 km), j’ai juste ouvert ce matin et refermé

IMG_0014.png

À vrai dire même en débranchant le coffre, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui ne va pas, car j’ai l’impression que la batterie ne va pas au delà de 12,2 max

IMG_9369.png

BPGA : c’est le boîtier état de charge ?

Le coffre ne doit pas aider, mais je ne pense pas que c’est le seul consommateur.

Dernière édition:

Ta 1ère courbe parait assez normale sauf la tension 12v, avec une batterie en bon état et chargée normalement, chez moi je suis plutôt à 12.6 v.
Je ne sais pas avec quoi tu mesures , car la précision des appareils est très aléatoire et de l'un à l'autre on peut voir des différences importantes.
Dans mon cas j'utilise un matériel professionnel et je constate des écarts d'environ 0.3v avec un appareil grand public.
Sur ta deuxième courbe on voit des charges et décharges, mais aussi des trucs bizarres mais il faudrait connaitre les conditions pour bien interpréter.
Le BPGA à pour rôle de déconnecter beaucoup de choses qui pourrait décharger la batterie en cas d'anomalies, mais peut être défaillant lui même
et a son tour créer des problèmes, il y en a pas mal de recensés.
Plus facile pour eux de dire c'est votre hayon plutôt que de chercher, avec eux c'est toujours normal ...
bpga.jpg
bpga1.jpg

Dernière édition:

L’appareil n’est pas d’une précision professionnelle, c’est du made in china.
La première courbe c’est avec le coffre branché et véhicule à l’arrêt (mais je constate que la tension baisse dans le temps)
La seconde, il y a eu plusieurs démarrages (les pics) avec coffre débranché, mais la tension à l’arrêt est supérieure qu’avec le coffre débranché.

Pour ta courbe 1 tout dépend a quel moment tu as mesuré la tension. Si peu après l'arrêt cela va baisser doucement puis se stabiliser au bout de quelque temps puis peu baisser après.
Ta courbe ressemble (sans défaut bien sur) a une mesure faite rapidement après arrêt ??? puis une stabilisation vers 16/17h.
Je viens d'aller mesurer ma tension, batterie neuve depuis 1 mois, véhicule servi ce matin, rentré au garage vers 11h/11h30, pas servi depuis et j'ai 12.66V.(environ 9h d'arrêt) ,j'irais mesurer demain matin après une nuit voir le résultat.

La première courbe a été mesurée ce matin (à partir de 9h et quelques) sur le 2008 en arrêt depuis 21h hier soir. La seule action que j’ai fait sur le véhicule c’est le déverrouillage et l’ouverture d’une portière (je pense que c’est ce qui s’est traduit par la valeur la plus basse aux alentours de 11,6V).
Je vais de regarder la valeur sur l’appli (ci dessous l’évolution) j’ai l’impression que ça continue à baisser.
Ce matin j’ai débranché l’alimentation du coffre et j’ai fait 3h de route. À l’arrivée et après 1h de repos environ, 12,48 sur le boîtier chinois et 12,54 au multimètre.
3h plus tard : 12,51v

Pièces jointes

• IMG_0015.png
    IMG_0015.png
    127.2 Ko · Affichages: 5
Dernière édition:

La première courbe a été mesurée ce matin (à partir de 9h et quelques) sur le 2008 en arrêt depuis 21h hier soir. La seule action que j’ai fait sur le véhicule c’est le déverrouillage et l’ouverture d’une portière (je pense que c’est ce qui s’est traduit par la valeur la plus basse aux alentours de 11,6V).
Je vais de regarder la valeur sur l’appli (ci dessous l’évolution) j’ai l’impression que ça continue à baisser.
Ce matin j’ai débranché l’alimentation du coffre et j’ai fait 3h de route. À l’arrivée et après 1h de repos environ, 12,48 sur le boîtier chinois et 12,54 au multimètre.
3h plus tard : 12,51v

Alors , hier j'ai été remesurer ma tension batterie après 24H d'immobilisation, même tension 12.66V que la veille.
Pour tes 12.54v après 1H et 12.51v 3h plus tard, pas forcément anormal, la tension descend très doucement avant stabilisation.

Ce n’est pas forcément normal 😅 je m’explique (comme je l’ai écrit par message) ce matin c’était 12,39 avec le joli message « mode économie actif »

Alors là c'est différent, 12.39V ce matin et "économie d'énergie actif" tu as une fuite quelque part, pas évident à déceler où

Je vais essayer de creuser le sujet avant de m’orienter vers l’installation d’une batterie auxiliaire (car visiblement les vérins c’est peut être un facteur aggravant mais pas l’origine du problème)

Merci, je vais voir s’il y a eu un TSB là-dessus. J’avais déjà regardé rapidement quand tu m’en as parlé, mais je n’en avais pas trouvé.
Ils parlent de défaut, mais je n’en ai pas de défaut …

Dernière édition:

Regardes ce site, il y a une explication pour tester le BPGA, je ne sais pas quel est ton modèle, le mien en tous cas n'est pas le même que celui cité pour mon 3008II phase 1.

Un test rapide, quand tu arrêtes ton moteur, quelques secondes après tu entends un "clac" du boitiêr BPGA qui se déconnecte. il faut bien faire attention pour l'entendre, le mieux étant d'ouvrir le capot avant de couper le moteur pour mieux entendre et bien sûr faire en environnement calme.

Merci je vais regarder. Je pense que je devrais avoir le même que le tiens sur le 2008 de 2020

hier, j’ai tout débranché les vérins elec côté bsi et coté coffre et j’ai même débranché l’outil chinois qui me permettait de lire les valeurs de la batterie.
J’ai regardé, mon modèle n’est pas équipé de boîtier de protection et de gestion des alimentations (BPGA), la photo c’est simplement le boîtier de fusibles et de relais moteur (BFRM).
Ce soir, je vais essayer de mesurer le courant de fuite et en fonction je ferais le teste de retrait des fusibles un par un.
To be continued …

Pièces jointes

• IMG_0035.png
    IMG_0035.png
    247.9 Ko · Affichages: 24
  • IMG_0036.jpeg
    IMG_0036.jpeg
    556.6 Ko · Affichages: 13
Dernière édition:

Je continue à alimenter le post avec les différents tests car d’autres personnes pourraient se retrouver dans la même situation (et je changerais certainement le titre plus tard voire je demanderais à un modo si possible de déplacer à la section électronique je pense que ça sera plus approprié).

Après débranchement des vérins et même désactivation de l’alarme belge et l’anti soulèvement, la batterie continue à se décharger, je passe de 12,46v à 12,38 en à peine 5h pour Stellantis pour une batterie comme la mienne une tension en dessous de 12,6V est anormale (à partir de 12v ils préconisent de charger la batterie et en dessous de 12v de la changer).
J’ai effectué un test de courant de fuite, je me suis retrouvé avec 0,011A ce qui semblerait normal (tolérance jusqu’à 50mA pour ma batterie). mais finalement je me demande si le véhicule n’était pas déjà en mode économie actif avec une tension de 13,36 environ et donc le bsi limite les consommations ce qui expliquerait la valeur basse.
Demain l’achat d’un chargeur de batterie « intelligent » pour la recharger à fond et voir si elle se décharge (je parierais que ça sera le cas). Une fois la batterie chargée, je rechercherai la présence d’un courant de fuite et je pense qu’il doit y avoir également un problème d’incohérence d’information envoyée par le boîtier état de charge de la batterie. Je pense qu’il est telecodable mais j’en suis pas sûr encore pour l’instant.
Si quelqu’un veut commenter ou donner des pistes n’hésitez pas.

• J'aime
Reactions: moaBoBmArLeY

Un courant de fuite de 0.011A est normal, cela alimente ce qui a besoin de rester alimenté.
A 13.36V tu ne peux pas être en économie d'énergie, une batterie même très bien chargée ne peut atteindre cette valeur au repos.
Tu as peut être une défaillance du BECB (boitier d'état de charge batterie) qui est situé sur la borne négative de la batterie.

Dernière édition:

Merci c’est tout à fait ce que j’ai écrit :
Peut être un problème sur le boîtier état de charge qui envoie une information erronée au bsi et donc il se met en mode économie actif trop tôt (et par conséquent il n’y a plus de courant de fuite).
Le véhicule vient de se mettre en mode éco actif et je vais mesurer la tension dans une dizaine de minutes.
La théorie se confirme ; mode économie actif avec batterie à 12,27v

Dernière édition:

J’ai regardé, mon modèle n’est pas équipé de boîtier de protection et de gestion des alimentations (BPGA), la photo c’est simplement le boîtier de fusibles et de relais moteur (BFRM).

Ce serait très étonnant. A ma connaissance, tous les modèles ont un BPGA depuis des années.

Peut être un problème sur le boîtier état de charge qui envoie une information erronée au bsi et donc il se met en mode économie actif trop tôt (et par conséquent il n’y a plus de courant de fuite).
Le passage en mode eco ne dépend pas que de ce que mesure le BECB.
Manip très simple à faire, tu mets ta batterie sous chargeur, tu mets le contact.
Tu passeras au bout d'un certain temps en mode éco, et pourtant la tension de la batterie est à plus de 13V.
En tout cas, chez moi, c'est comme ça.

Le passage en mode éco coupe l'alimentation de consommateurs comme l'infotainment quand le contact est mis.
Je doute qu'il ait une quelconque action contact coupé. Le BSI a déjà endormi les calculateurs non indispensables.
11mA, c'est un peu faible, surtout si tu as l'ADML.