Installation d’une batterie auxiliaire

Sur SB, il est bien indiqué BPGA « si véhicule équipé », donc tous les véhicules ne l’ont pas forcément.

Je me suis un peu renseigné sur le mode éco actif. Je sais qu’il se met en route sous plusieurs conditions en effet (température, état de charge de la batterie …) avec un compte à rebours qui se réinitialise à chaque démarrage de la voiture.

11mA je sais que ça fait pas beaucoup étant donné que la tolérance pour ce genre de batterie est de 50mA.
Sinon je n’ai pas l’ADML mais uniquement le DML

Dernière édition:

quelle motorisation ?
Sans ADML, la conso parait normale. J'ai toujours vu un poil plus, 15mA chez moi, mais ça ne me parait pas anormal.
La consommation au repos ne dépend pas de la "tolérance" de la batterie, juste des consommateurs actifs.

1.2 puretech 130.
Quand je dis tolérance oui c’est la consommation de l’horloge interne de l’autoradio et les autres …
Un phénomène encore très bizarre. Je viens de recharger la batterie 12,98 au débranchement mais en quelques secondes ça redescend à 12,36 je ne sais plus quoi penser ….
Je vais désactiver l’alarme et recharger la batterie pour voir.

Je serai fort étonné (euphémisme) qu'il n'y ait pas de BPGA sur ta voiture avec une telle motorisation.
A ta place, je le chercherai bien et je vérifierais son fonctionnement

J’ai regardé sur SB, y en a pas. Après de ce que j’ai vu c’est soit sur le dessus de la batterie soit sur le côté et il n’y a rien

En général, il est devant la batterie.

J'ai lu que certaines 2008 récentes avec un circuit électrique simplifié n'en seraient pas équipées.
Mais il doit bien y avoir un équivalent fonctionnel, au moins pour les fusibles. Peut-être sans les relais de coupure ?

Dernière édition:

@janfi67 la preuve en image (sauf que l’image ne veut pas se charger 😅)
Pourquoi la batterie ne va pas au delà d’environ 12,35 ??? J’ai l’impression que c’est son point d’équilibre si je peux appeler ça ainsi

Si c'est 12,35 avec tous les calculateurs endormis et une conso de 11mA, c'est qu'elle n'est pas assez chargée.
Si c'est contact mis, la consommation est de plusieurs ampères et c'est normal.

• J'aime
Reactions: peug89

Pour l'image il faut qu'elle fasse moins de 1mo prend une photo puis un screenshot de ta photo ça la fera bien descendre en taille.

T'as pas ça devant la batterie ?

Screenshot_20240309_144743.jpg

Non je n’ai pas ça (merci pour l’astuce) ci joint la photo.

C’est 12,36 avec rien d’allumé et portières fermées depuis plus d’une demie heure comme je l’ai dit plus haut.
Même en rechargeant la batterie à fond (donc le chargeur bascule en Care) dès le débranchement je mesure 12,98 toujours voiture fermée mais ça redescends très vite à environ 13,36

IMG_0055.jpeg

Une photo que j’avais prise toute à l’heure en mode économie actif alors que la batterie était à 12,28
IMG_0056.jpeg

Oki,

Ici sur ma 508, batterie neuve aussi Varta EFB 70ah 760A, que j'ai pris soin de charger avant d'installer, j'ai aussi trouvé lors d'un diag qu'elle tombait vite, pour une batterie neuve...

Chose plus étrange c'est qu'à 12.36v au multimètre de qualité, sous diagbox 9.178 je suis à 11,6v.

Là à l'instant 12.51v j'ai attendu 1 bonne minute après avoir fermé ma portière, le/les relais à claqué et la tension est remonté à 12.69v rapidement toute seule.

Je ne suis pas assez calé pour être affirmatif mais c'est peut être cette technologie EFB et donc normal.

Pour le mode éco, le module sur la borne moins n'aurait il pas un rôle à jouer...
Il est assez dispo sur le Web pour être susceptible de remplacement fréquent.

Toi t'as pas de bpga ok, mais si t'ouvre ton BSM (à droite de ta batterie fermoir rouge) , ferme ta portière mesure ta tension, attend 1min mini, si elle ne remonte pas tapotes voir sur les relais dans ton BSM avec le manche d'un tournevis, voir si elle remonte finalement ?

Ce serait très étonnant. A ma connaissance, tous les modèles ont un BPGA depuis des années.

Le passage en mode eco ne dépend pas que de ce que mesure le BECB.
Manip très simple à faire, tu mets ta batterie sous chargeur, tu mets le contact.
Tu passeras au bout d'un certain temps en mode éco, et pourtant la tension de la batterie est à plus de 13V.
En tout cas, chez moi, c'est comme ça.

Le passage en mode éco coupe l'alimentation de consommateurs comme l'infotainment quand le contact est mis.
Je doute qu'il ait une quelconque action contact coupé. Le BSI a déjà endormi les calculateurs non indispensables.
11mA, c'est un peu faible, surtout si tu as l'ADML.
Sur mon 3008, il m'arrive quand j'attends quelqu'un, d'écouter la radio, moteur arrête et contact coupé bien sur, le passage en mode économie d'énergie varie fonction de l'état de charge, batterie bien chargée, j'arrive à environ 20 mn.

• J'aime

La photo de mon BFRM est sur la première page.
Je pense que mon problème (le tiens visiblement aussi) viendrait du boîtier d’état de charge de la batterie… l’incohérence entre la valeur mesurée avec DB et celle avec le multimètre et donc selon l’information reçue par le BSI, il doit déclencher le mode éco actif.

• J'aime

A priori si t'as db tu peux aller voir ce que lit ton BECB.
Voir si c'est cohérent avec une mesure réelle.
Car s'il estime ta batterie chargée ça réduit puis coupe la recharge.
On peut trouver une thèse avec un abaque tension vs % de charge estimé via le BECB sur la toile.
(Hier j'avais 12.51v réel après 30km elle aurait donc dû continuer de chargé 12.7v étant 80% d'après l'abaque)
La température estimé par le becb coupe aussi d'ailleurs la charge.
Le %age de charge détermine le temps avant mode éco.

Yen a qui parle de calibration du BECB... A fouiller si dispo sous db pour ta voiture ?
Moi j'ai suivi la mta pour le remplacement batterie, elle ne faisait pas mention d'indiquer le remplacement batterie via Db donc je ne m'y suis pas penché.

Je dois bouger d'ici peu alors si je sors la valise là maintenant, pour la curiosité, je vais me faire gronder 😅

Après je n'ai pas de mode éco, ni de soucis de démarrage.
Juste j'entends bien que parfois la batterie n'a pas la même pêche à donner au démarreur.

D'autre qui n'avaient pas de bgpa mais qui ont solutionné en changeant le bsm ou bfrm pardon...

Un post, qui n'a pas kiffé au vu du prix, et fait 2x diag en CC puis prise en charge par Peugeot du remplacement de l'infotainment, reste à charge 400e sur 1200e, et ça a bien solutionné. (aucune info sur comment ils en sont arrivé au poste / le gars n'y croyait d'ailleurs pas, mais s'est résigné.)

Mais dans les 2x derniers cas, bfrm et poste, ils avaient des soucis d'ouverture de rétro voir démarrage impossible tellement ça déchargeait vite la batterie (neuve)

Si t'as pas de bpga cette fonction doit bien être intégré au bfrm à mon avis.
D'ailleurs on voit un tout petit module fenêtré sur ta photo, visu sur des contact de relais + tes relais vert orange etc...
Après endormissement, tapes dessus gentiment un par un gardant un œil sur ton testeur, voir si après un petit choc y'en aurait pas un qui était collé / fermé, et ta tension remonterai direct après "décollage" du relais ?

Jte dirais si j'ai 3x valeurs différentes ce , entre testeur, menu principal Db, et BECB.

Dernière édition:

Bonjour,
Hier j’ai fait un « reconditionnement » de la batterie avec le chargeur que j’ai acheté. Après débranchement (quelques heures après) j’ai mesuré la tension et elle était à 12,69v je me suis dit ça y est c’est rentré dans l’ordre… et bah non, après 10h de repos tout est fermé comme d’habitude, 12,64V. Je pense que ça fait beaucoup pour 10 heures. Je vais pencher sur l’histoire du NAC, car en effet quand j’ouvre la voiture, l’écran s’allume et s’éteint. J’ai une 208 électrique aussi avec NAC, je m’étais fait la réflexion que ça fait pas pareil.

• J'aime

Merci pour les retours, j’essaierai de faire une vidéo mais que demain soir car aujourd’hui je ne l’ai pas sous la main.
Quand je dis « il s’allume » ça fait juste un éclairage en arrière plan de l’écran noir et hop ça s’éteint.

• J'aime

Déjà un truc qui ne va pas.
J’ai regardé également pour le BECB, il n’y a pas d’erreurs, mais il y a des choses qui me perturbent, par exemple l’histoire de calibration du seuil de réveil.
J’ai regardé la 208 j’ai la même chose donc c’est sûrement « normal »
IMG_0068.jpeg

Dernière édition:

Merci pour les retours, j’essaierai de faire une vidéo mais que demain soir car aujourd’hui je ne l’ai pas sous la main.
Quand je dis « il s’allume » ça fait juste un éclairage en arrière plan de l’écran noir et hop ça s’éteint.
ça me fait ça aussi de temps en temps sur le NAC,mais je n'ai pas de problèmes

Pour ton BECB, il te manque le type de techno EFB ou AGM, les seuils de tension sont différents entre les 2.
Fonction désactivée peut être a cause de cela s'il ne sait pas (hypothèse)?
Fournisseur de la batterie, je ne sais pas si important mais puisqu'il y a une case cela ne peut surement pas faire de mal.

• J'aime

J’ai comparé les valeurs entre le 2008 et la e208. Je n’ai que technologie de batterie qui est renseignée sur la e208 et c’est indiqué « GEL »
La calibration du seuil est désactivée également sur la e208.
J’avais aussi regardé les mesures paramètres standards sur le 2008 et II y a autre chose qui me perturbe :

IMG_0078.jpeg

Pour moi, l'aide t'indique juste que si au lieu de "nominal" tu avais "en défaut" etc...
mais ce n'est pas ton cas.

On en reviens peut être au fonctionnement EFB ? Pour ça que remplacé par agm ?

On constate :
- que ton becb considère "état de charge 71%", puis plus bas "niveau d'état de charge = Haut"
- donc malgré la tension de 11.86v émise par le becb, ton alternateur n'a pas consigne, venant de l'ecu, de charger la batterie = "tension de consigne alternateur 10.6v"

(un onduleur on-line de qualité, a lui aussi des cycles de charges, ses batteries ne sont en permanence pas à leur tension nominale, pourtant sollicitées H24.
En cas de coupure ou de cycle autonome recharge et là seulement elles atteignent leurs tension nominales. Pour les préserver)
Batteries neuves de décembre, le cycle s'appel ABM, là elles sont à 53v mais leur nominale c'est 56v. Je le vois rarement à 56v, pourtant utilisé pour mon poêle à pellets tous les jours.

IMG_20240310_214305.jpg

Demain je regarderai ce que j'ai sur la 508.

tu as raison pour la partie « Aide » je m’étais rendu compte après coup.

«
On constate :
- que ton becb considère "état de charge 71%", puis plus bas "niveau d'état de charge = Haut"
- donc malgré la tension de 11.86v émise par le becb, ton alternateur n'a pas consigne, venant de l'ecu, de charger la batterie = "tension de consigne alternateur 10.6v" »

Le véhicule étant à l’arrêt et batterie branchée sur un chargeur, le calculateur ne donnera pas l’ordre de charger la batterie (ou alors j’ai mal compris tes propos)

Pour ton pb de base

"mais la problématique c’est que le calculateur a besoin d’être alimenté tout le temps, sinon quand il n’est plus alimenté et qu’on l’alimente il lance l’ouverture du coffre"

As tu demandé la où tu as acheté le kit si y'a pas un soucis ?
Car je débranches ma batterie pour la changer, j'ai pris mon temps. Le coffre ne s'est pas ouvert à la remise sous tension.
D'ailleurs aucun soucis à part l'heure du Nac à remettre.

tu as raison pour la partie « Aide » je m’étais rendu compte après coup.

«
On constate :
- donc malgré la tension de 11.86v émise par le becb, ton alternateur n'a pas consigne, venant de l'ecu, de charger la batterie = "tension de consigne alternateur 10.6v" »

Le véhicule étant à l’arrêt et batterie branchée sur un chargeur, le calculateur ne donnera pas l’ordre de charger la batterie (ou alors j’ai mal compris tes propos)
Ah pas vu que s'était moteur arrêté sry
mais si branché sur chargeur pkoi 11.86v de tension émise par le becp ?

Yes, j’ai demandé et le simple retour que j’ai pu avoir est « sûrement un problème de câblage » mais aucun détail et aucune réponse ensuite.
La question est plutôt : tu as des vérins électriques d’origine ? Ou du made in china comme moi ? Si c’est d’origine ce n’est pas comparable.

Pour les 11,86, la batterie doit se décharger plus vite que ce que le chargeur la charge (y avait le contact de mis pour pouvoir passer un coup de DB)

• Sad