Installation d’une batterie auxiliaire

J’ai mesurĂ© la consommation au repos et c’était de 11mA alarme et vĂ©rins dĂ©branchĂ©s ou alors je ne sais pas y faire
 « le rouge sur le fil rouge et le noir sur le fil noir » (seulement ironique)

Batterie EFB (la photo montre clairement l’inscription).

Je viens d’en parler avec une connaissance qui a le mĂȘme moteur que moi mais en P21 et il n’a aucun problĂšme (mĂȘme rĂ©fĂ©rence batterie dans SB) Son rĂ©glage BECB est identique au miens sauf il a la marque VARTA donc ça apparaĂźt. Il fait 10 km * 2 par jour et ça empĂȘche pas le bon fonctionnement.
Donc l’histoire de pas assez de bornes pour recharger n’est que des ñneries.

• Haha
Reactions: peug89

11mA, pas de quoi décharger significativement la batterie.
Et avec le vérin, tu as mesuré ?

Avant de suspecter le BECB ou le circuit de charge, je suspecterai la batterie, pourtant pas trĂšs vieille.
Si elle est restée plusieurs mois en sous charge permanente (moins de 70%) à cause du vérin, elle peut avoir souffert.

• J'aime

Non je n’ai pas mesurĂ© avec vĂ©rins car depuis ils sont dĂ©branchĂ©s.

Batterie en sous charge permanente, endommagée au bout de quelques mois à cause d'un courant au repos trop important, ça me parait l'explication la plus simple.
Tu peux essayer de "régénérer" ta batterie avec une trÚs longue charge d'entretien (48h).
Pas sûr qu'un chargeur moderne fasse ça correctement.
Et avec une batterie ouverte comme l'EFB, il faudra sans doute rajouter l'eau partie au dégazage.

• J'aime

Je peux changer la batterie si je suis sĂ»r que ça vient de lĂ . Reste Ă  confirmer avec les diffĂ©rents tests (mais je continue Ă  dire que ce n’est pas normal 3 batteries en 3 ans)

Je confirme, c'est anormal.
La mienne a 7 ans 1/2 et se porte plutĂŽt bien.

Bon aprĂšs quelques jours de mesures, en gros en un week end la batterie passe de 12,74 Ă  12,50 (je pense quand c’est beaucoup quand mĂȘme).
Le matin en moyenne je suis Ă  12,51 mais toujours pas de start and stop
. Je vais encore attendre quelques jours et rĂ©activer l’alarme prendre des mesures et l’étape d’aprĂšs sera de remettre les vĂ©rins Ă©lectriques

• J'aime

Juste une remarque.
Avant de prendre une premiĂšre mesure de tension, attend au moins 2h aprĂšs l’arrĂȘt du vĂ©hicule. Avant, ce n’est pas toujours trĂšs fiable, la tension peut ĂȘtre instable.
Oui, 250mV en 1 we, ça fait beaucoup.
Mais on ne sait pas si c’est Ă  cause d’un coĂ»tant au repos ou parce que la batterie est faiblarde,

Ce sera intéressant de comparer avec alarme et vérins.
L’idĂ©al s'Ă©tait d’avoir aussi le courant.

• J'aime

J’ai bien attendu au moins 2h avant la prise de la premiĂšre mesure (de mĂ©moire psa prĂ©conise une trentaine de minutes).

Pour rappel, la batterie date d’il y a quelques mois seulement (aprĂšs c’est peut ĂȘtre pas pour autant qu’elle n’est pas faible)

Les derniĂšres fois oĂč j’ai mesurĂ© l’intensitĂ© C’était 11mA ce qui me paraĂźt incohĂ©rent avec les 0,24V en un week end

• J'aime

Si tu recharge 48h avec ton chargeur ctek,
Te donnest t-il un courant de charges aprĂšs 5h ?
Arrives tu a dépasser les 70% d'état de charge ?

Avec le chargeur, j’étais Ă  100% si c’est ça la question.
J’ai pas compris l’histoire du courant de charge

100% sur le chargeur ne signifie pas 100% d'état de charge sous diagbox aprÚs recharge.

Le courant justement, ce que j'ai remarqué c'est que mon chargeur considÚre la batterie full en a peine 4h de charge et donc ne donne plus de courant significatif pour maintenir la charge.
(en gros j'ai achetĂ© un chargeur de m**de 😅)

Le batmium de gys en fait un argument technique de vente, prétendant charger jusqu'à 100% (non 90 max chez les concurrents)

Déjà le temps de brancher DB la batterie ne sera jamais à 100%.
Je ferai le test dans la semaine voir la différence de valeur, mais pour moi sur DB la batterie ne doit pas monter à plus de 80% au mieux.

• J'aime

À 12,54 (de mĂ©moire) le chargeur considĂšre que la batterie est chargĂ©e et donc il m’indique dĂ©jĂ  « GO » sur le chargeur.
Un truc bizarre, j’ai essayer de mesurer le courant de fuite à nouveau, j’avais 0,000A alors qu’avant j’avais 0,013A il y a de quoi s’arracher les cheveux.

J’ai dĂ©branchĂ© la batterie (pĂŽle positif) et remis un coup de reconditionnement batterie, idem c’est aller trĂšs vite Ă  « GO » mĂȘme pas 1h, j’ai rebranchĂ© le + et ce matin la batterie Ă©tait Ă  12,75 (je pense qu’étant donnĂ© que j’avais dĂ©branchĂ© la batterie, il
N’y avait plus de consommateurs et que ça recommencera aprĂšs le dĂ©marrage et l’arrĂȘt du vĂ©hicule)

• J'aime

Donc il coupe la charge "bien vite".

C'est pénible de sortir le db mais ça aurait été intéressant d'avoir vu le pourcentage de charge calculé par le becb aprÚs reconditinnement moteur démarrer.

Je vais me commander le batimium j'te dirais si j'arrives a la faire monter Ă  plus de 80% avec ce chargeur.

80%, c'est l'objectif de charge moyen des batteries avec un alternateur piloté.
Pourquoi 80% ?

• A partir de 80%, une batterie ne sulfate pas. En dessous de 70%, si.
  • Le rendement de la recharge chute drastiquement au dessus de 80%. Cela veut dire qu'il faut fournir plus d'Ă©nergie mĂ©canique, pas bon pour le CO2.
  • On "laisse de la place" pour la rĂ©cupĂ©ration d'Ă©nergie au lever de pied avec ses violents pics de courant pour profiter des courtes dĂ©celaration.. Au dessus, ce ne serait pas efficace.
Mais 'est un objectif moyen. Parfois, la recharge va jusqu'Ă  100%

Pas de courant de repos, ce n'est pas normal.
Le reconditionnement de batterie sur un petit chargeur :lol: Au mieux, ça permet de lancer une charge sur une batterie avec une tension trop faible et de l'utiliser encore un peu. Mais à long terme, ça ne fait vraiment pas grand chose.
Le BECB ne prend pas vraiment en compte en temps réel une recharge externe. Il va se recaler au bout d'un certain temps, parfois plusieurs heure.
Pour recharger "Ă  fond" et "reconditionner" une batterie, rien de tel qu'un vieux chargeur avec une charge flottante Ă©levĂ©e qu'on laisse branchĂ© trĂšs longtemps. En surveillant la tension pour ne pas ĂȘtre dans une situation de dĂ©gazage important. Pas sur qu'un chargeur moderne soit adaptĂ© Ă  faire ça, sauf de gros chargeurs utilisĂ©s par les pros.

• J'aime

Merci pour ces infos 😎

Ils disent 2h sous Db pour l'ajustement des valeurs becb Ă  la valise.

Moi elle est neuve chargé et à l'occasion des diag j'ai jamais vu plus de 74%.

Le chargeur de gys est un chargeur pro je vous dirais quoi.

Le seul truc pénible c'est qu'il faut débrancher pour le processus de désulfatation.
Mais je tenterais une charge normal en 1er lieu et verrais bien s'il coupe vite ou maintient bien longtemps 24 48h un courant de charge.

C'est peut ĂȘtre too much mais vu le prix que j'ai payĂ© ma batterie et le fait que je n'ai pas de grand trajets de 1 ou 2h Ă  faire en ce moment, ça devrait nous rĂ©pondre.
Ce qui est sûr ces que 24km x2 par jour ne semble pas suffisant pour bien la charger, mais suffisant pour ne pas avoir de mode éco chez moi.

Ah et si jamai, avant de la changer car je trouvait le bruit des moteurs de rétros significatif d'une batterie malade, j'ai changé les tempos de feux au verrouillage déverrouillage passé au mini 15s.

Moi elle est neuve chargé et à l'occasion des diag j'ai jamais vu plus de 74%.
C'est bizarre :voyons:
Quand je faisais mes tests, j'étais la plupart du temps à 80% ou plus. De rares pics à presque 100% et des baisses à 70% quand je faisais de longues séances Diagbox moteur éteint.
Ça pourrait arriver avec une batterie AGM installĂ©e et une EFB configurĂ©e dans le BECB. Peut-ĂȘtre une piste ?

Le chargeur de gys est un chargeur pro je vous dirais quoi.

Le seul truc pénible c'est qu'il faut débrancher pour le processus de désulfatation.
Sans doute parce qu'il impose une tension de charge supérieure au 14,4V. Débrancher évite de griller quoi que ce soit.
Bon, avec la récupération d'énergie au lever de pied, il y a des pics à plus de 15V quand on roule.

Mais je tenterais une charge normal en 1er lieu et verrais bien s'il coupe vite ou maintient bien longtemps 24 48h un courant de charge.
Quand le chargeur déclare la batterie chargée, mesure la tension.
Si c'est 14,4V ou plus, c'est qu'il maintient une charge flottante. Si pour une raison ou pour une autre la batterie n'est pas totalement chargée, ça ne peut qu'améliorer la charge.

• J'aime

Pour la batterie c'est bien la bonne efb (efr marqué dessus) comme l'ancienne et comme la configuration dans le becb.

Pour les traces j'aurais aimĂ© avoir le temps de les faire mais je ne m'y suis pas attelĂ© encore. 😇
Mais promis je vais les faire si le chargeur ne nous répond pas avant.

Mon chargeur neuf "spécial" coupe vraiment en peut de temps, quand il marque full j'ai la tension batterie 13v et quelques non plus 14.7v. En a peine 2h sur la neuve et 4h sur la vielle.

M'as coĂ»tĂ© la moitiĂ© du gys et c'est de la caille ce truc đŸ€Ł

Bonsoir,

Aujourd'hui un aller retour au tabac, en redĂ©marrant 4iĂšme fois dĂ©faut moteur fugitif. Encore mon appui frein 🧐

Comme je suis hypocondriaque je rentres met un coup de db et oui encore une fois j'ai du mal appuyer sur la pédale. Comme un branque...

Bref on en profite pour aller voir le Becb car pendant le temps du test global je passes de 12.6v à 11.4v dans l'affichage à cÎté de la version db
Soit de 13.2v à 12v réel...

État de charge 68% 🙃

J'ai reçu mon jouet, le gys 15 24

Ressorti la vielle batterie du cellier, je l'avais rechargé pour test y'a qques jours.
Mesure 12.74v, pas mal Ă  vide.

Je lance une charge normal automatique.
C'est parti pour 2h en théorie qui s'avÚre 2h pile poil.
Charge Ă  14.7v avec des trains de courant de 300 Ă  800mA stables pendant les 2h.

Il m'indique qu'elle est full en 2h.

Je re mesures j'ai 13.70v oscillant à 13.74v chargeur tjs branché et des trains de courant de 100 à 300mA plusieurs mesure sur 30min stables.

Je déconnecte le chargeur, on tombe vite à 13.10 puis se stabilise à 13.1v

Donc lui il maintient bien la charge

Pour la curiosité je remet en charge mais en mode desulfatation
(bien qu'il n'ai pas juger ma batterie sulfaté sinon il l'indique.)
LĂ  on est sur du 15.44v et pendant 30min des trains de courant de 1.8 Ă  2.4A

Je tends l'oreille ça mijote dans la batterie.

Puis ça se calme aprÚs 1h on oscille entre 800 et 1200mA tjs à 15.44v

Temps de cuisson 24h/48h.

Ce week-end, et oui car cette nuit faut retourner payer le chargeur đŸ€Ł, je chargerai en normal ma batterie neuve Ă  68% et vous ferais retour si j'arrive Ă  passer les 80% avec ce chargeur.

Pour mon capteur pĂ©dale frein je verrais si c'est la batterie, mon pied gauche 😅, ou les 0'2m/s d'accĂ©lĂ©ration longitudinale mesurĂ©e lors du dĂ©faut alors que je ne bougeais pas. Sinon je changerai le capteur qui est d'une accessibilitĂ© au top 🙃

Cdt

DerniÚre édition:

Bonsoir,
Visiblement vous avancez plus vite et plus efficacement que moi.

Ça fait 2 jours que j’ai rien mesurĂ©, mais j’avais mesurĂ© les 3 jours d’avant et j’avais l’impression que la batterie se maintenant aux alentours de 12,7 (toujours vĂ©rins dĂ©branchĂ©s et alarme dĂ©sactivĂ©e). J’essayerai de faire quelques mesures ce week end. Si la chargeur gys est efficace, je pourrai investir mĂȘme si je viens d’investir dans le ctek

Bon ici dieu joue avec la lumiĂšre car "c'est pas Versaille ici"
Du coup je peux pas charger ma batterie neuve, sauna terrain de pĂ©tanque mais plus de garage 😱

Donc je continue sur ma veille batterie et le résultat semble au rdv.
Je l'ais pas laissĂ© en desulfatation cette 'nuit par prĂ©caution (peur đŸ€Ł)

Hier elle a fait 8h, coupĂ© cette nuit, ce matin y'avait 13.1v encore 😍 (parti de 12.74v)
LĂ  elle est entrain de "cuire" j'te dirais demain matin.

Moi ce matin, 12,48 avec dĂ©jĂ  mode Ă©co activé  le samedi midi elle Ă©tait Ă  12,54.

Ça se trouve le mode Ă©co s'active parce qu'elle est mal configurĂ© dans ton becb
Là config doit bien changé en 12.4v d'une efb et 12.7 d'une agm.

Chez moi c'est bien renseigné liquide renforcé qqch...
Vlra serait = agm si j'ai bien compris.

Sur la vielle j'ai tjs mes 13.1v là à l'instant. Donc la régénération a bien fonctionné.

J’ai refait un telecodage automatique semaine derniĂšre du BECB, donc sauf si c’est mal configurĂ© sur la base PSA.

C’est intĂ©ressant si ça tient la charge.

• J'aime

J’ai refait un telecodage automatique semaine derniĂšre du BECB, donc sauf si c’est mal configurĂ© sur la base PSA.

C’est intĂ©ressant si ça tient la charge.
Ça passe bien avec une vci serial Peugeot du coup?

Pas moyen de forcé à telecoder en liquide renforcé vu que t'as une efb toi aussi ?

Yep mon test est incomplet, mais j'ai envie de te dire que lĂ  si je remet ma vieille va rouler 2h aprĂšs j'aurais un Ă©tat de charge supĂ©rieur Ă  la neuve lol 🙃

Oui j’ai demandĂ© Ă  un garage le telecodage auto.
Il est possible de forcer la valeur mais je me dis que le VIN est configurĂ© comme ça 
 donc bizarre

• J'aime

Oui j’ai demandĂ© Ă  un garage le telecodage auto.
Il est possible de forcer la valeur mais je me dis que le VIN est configurĂ© comme ça 
 donc bizarre
Peut ĂȘtre la batterie Ă  mouru sur le Park et Ă  Ă©tĂ© remplacĂ© par une efb au lieu d'une agm d'origine.

Moi je ne passe pas en mode Ă©co mĂȘme Ă  12.42v.