Installation d’une batterie auxiliaire

Vérin d'origine en effet 😇

Pour les 11.86v soit on se trompe et c'était les dernières valeurs lu moteur tournant (y'a bcp de cellules Db qui s'actualisent que moteur tournant)
Soit s'est ton chargeur qui avait arrêté de charger.
(mon chargeur il monte ma batterie à 14.7v à vide.)

Demain aprèm je ferais tes essais pour voir.

Moi aussi au multimètre, batterie chargée complètement c’est aux alentours de 14 et quelques. Pour le coup, la valeur donnée était correcte, car je suis allé mesurer au multimètre quand j’ai vu le 11,86v et à quelques dizaine de mV près c’était bon.

Merci d’avance pour les essais !

Tiens je n’ai pas un expert en elec (mes souvenirs datent d’il y a plusieurs années maintenant) mais je ne trouve pas ça normal que la tension baisse aussi vite quand je retire le chargeur (je me suis arrêté à 1min). J’avais fait la même chose hier, ça se stabilise vers 12,66 et après elle avait perdu 0,05v en 10h
Débranchement chargeur

Dernière édition:

Pour moi c'est inhérent à cette technologie EFB.
(et nous perturbe juste parce qu'on a pas l'habitude de mesurer ce type de batteries)

Si tu l'a stabilisé à 12.6v, c'est qu'elle est bonne.
Source RTA à partir de 12,4v pour EFB et 12.7 pour AGM fin de charge / batterie ok

Reçu, je l'avais chargé, elle est parti de 12.50v pour 14.7v puis stocké au chaud 10 jours et le jour du remplacement elle était retombé aussi à 12.6v.
Je me souviens m'être fait la remarque et l'avoir remis en charge.
Cependant pas chargé depuis installation et pas de soucis.

Sur ta vidéo tes rétro ont la pêche.
(t'as du te trompé de vidéo 😜)
Ici depuis remplacement batterie idem ils ont bcp plus de pêche mes rétro à la fermeture, leur son n'a rien à voir (malgré une mesure à 12.51v) comparé à avant chgt batterie.

Pour ton courant de fuite 11mA ça peut être la batterie seule jusqu'à 12mA (RTA) donc pas d'inquiétude.

N'en reste que ton boîtier de vérin devrait s'endormir déjà, puis se réveiller que lors d'un déverrouillage ou d'une approche avec les bonnes clef adml.

Dernière édition:

c’est une vidéo au débranchement de la charge, donc normal que les rétros aient la pêche 😅
Après j’avais dit également que Peugeot dit que pour les batteries de cette technologie c’est 12,4 et 12,6 pour les AGM, ça confirme donc la RTA.
C’est le fait qu’elle se décharge rapidement ou alors qu’elle n’arrive pas à se recharger en roulant comme il faut qui me perturbe. Aussi, le fait qu’elle perde 0,05v en 10h cela me paraît énorme.

Sont court tes trajets avec cette auto ?

Que admettons que ça tarde à passer en état de charge insuffisant et se met a commander la charge et que tu coupes juste après...

Quand je rentre j'te dirais ce que j'ai dans becb.

Sinon sur ton boîtier de vérin t'as bien les 3x alim ?
+ permananent
+ apc
+ déverrouillage porte

Le boîtier a peut être besoin du signal de déverrouillage verrouillage pour se mettre en sommeil.

J'ai pris mes mesures

Retrant du boulot 21km + arrêt au tabac donc éteinte fermé rouverte redémarrée +6km, j'arrête la voiture, ne la ferme pas.
Je vais chercher l'ordi, ouvre, fais un diag et vais check le BECB + tension réelle :

Là tension réelle est bien égale à celle reporté par le BECB 12.22v / Db lui lit 11.60 en haut à droite et à tout le temps -0.60v d'écart.

(donc mes 24km aller sont insuffisant pour charger la batterie convenablement au quotidien / ou cela se base sur bien plus de choses que la tension uniquement et mon alternateur piloté, ne l'est pas tjs durant mes roulages.)
Screenshot_20240311_161800.jpg

Je fouille un peu partout démarre (20min) et là elle passe bien à 14.05v, idem en réel. Db 13.45v

Moi le type de batterie est renseigné par contre.
A priori il faut un token si tu veux le renseigner.

Screenshot_20240311_153023_com.android.gallery3d_edit_406075725194286.jpg

Je coupe le moteur, laisse l'ordi dedans, ferme la fenêtre la porte et verrouille la voiture :

La tension chute très vite de plus de 13,8v à 12,91 et s'y stabilise.
Après endormissement et coupure du bpga me reste juste 330mA de courant (car je suis tjs en diag dedans)
Je vais déposer les clef dans la maison, ça change rien au bout de 10 minutes tjs 12.91 et 330mA

Screenshot_20240311_153804.jpg
Puis j'ouvre le coffre et la portière :

Là ça chute vers 12.66v avec un courant qui est monté à plus de 14A (vu furtivement) puis se stabilisé vers les 5A portière ouverte.

Screenshot_20240311_154721.jpg

Donc pour moi t'as pas de pb.
Enfin tant que t'as que qque mA de courant consommé.

C'est là que la question se pose de tes alim pour ton boîtier de vérins.

Il y a bcp de conditions du réveil ou de l'interdiction de s'endormir des ecu, dont tu peux trouver la liste dans le bsi.
D'où l'importance de l'info verrouillage porte.

Leur schéma est assez "abstrait" 🙃
Un plus permanent et le can...

Dernière édition:

Merci @peug89 pour les tests.

Pour les trajets je fais en gros 15 bornes dont une bonne partie en 110.

Je sais qu’il me faudra un token pour coder que je n’ai pas pour le moment. Je verrai pour en acheter un.

Je préfère assurer le coup et être sûr que la batterie n’a pas de problème avant de revoir la copie sur la partie vérins. Pour l’instant j’ai l’impression qu’elle se vide sans vérins donc une chose à la fois.

(donc mes 24km aller sont insuffisant pour charger la batterie convenablement au quotidien / ou cela se base sur bien plus de choses que la tension uniquement et mon alternateur piloté, ne l'est pas tjs durant mes roulages.)
Ce n'est pas "normal" et c'est le signe d'une batterie fatiguée.
J'ai mesuré en roulant en traçant le BECB un taux de recharge de 1% par minute sur une batterie AGM en forme. Inutile de préciser qu'à ce rythme, la batterie ne reste pas en forme très longtemps (cf https://www.forum-peugeot.com/Forum...e-en-charge-sous-garantie.113623/post-2460756) et suivants
La même plus en forme mettait plusieurs grosses dizaines de Km pour remonter au dessus de 75%.

Les chargeurs régénérateurs... autant brûler un cierge. La régénération de batterie est bien utilisée, mais avec un tout autre matériel et du temps.
Ce qui peut la sauver, une charge de 48h flottante avec une tension assez élevée (mais pas plus de 14,4V) pour faire une pseudo charge d'égalisation.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug89

Merci pour ces infos et tes relevés 👌

Bon moi c'est une EFB, toute neuve 190euro.
Chargé 2x avant pose.
Chargeur noname neuf "spécial" pour ces batteries.
Je regarderais s'il faut lui indiquer avant, car je n'ai pas souvenir d'avoir choisit le mode de charge bête que je suis.

Mais j'en déduis que mes 37 km d'avant hier quasi totalement effectué au régulateur avec la clim s&s off ne permettent pas de bien la charger, selon leur stratégie.
Puisqu'hier j'ai retrouvé à 12.22v ma batterie en retrant du boulot soit plus de 25 km x2 de plus que les 37km, dont la majorité au régulateur...

Hier 20min en stationnaire et elle est remontée à 12.91v. Je vais mesurer avant de partir là ce qu'elle a perdu pendant la nuit + une ouverture et réveil du dortoir pour y accéder.

Edit : 12.41v ce matin dans les 2 min après ouverture véhicule.

Dernière édition:

Je n'ai jamais fait de test avec les EFB, faute d'en avoir une.
Je suspecte, sans en être sur que la gestion de la récupération d'énergie est aussi violente, et donc encore plus dommageable à la batterie, ce qui expliquerait la faible durée de vie des EFB.
Mais peut-être que je me trompe et que la recharge est plus douce, ce qui expliquerait ce que tu constate.

Comme tu as Diagbox, tu pourras facilement vérifier la stratégie de charge si tu as de quoi faire des traces en roulant.
On saura peut-être enfin :bien:

• J'aime

Bonjour,
Alors hier la voiture a fonctionné correctement (et en prime le start and stop). Ce matin j’ai mesuré avant de partir et elle était à 12,21v (pas de S&S fonctionnel sur la route). Ça me paraît bizarre tout de même qu’une batterie ne puisse pas charger sur les 15 bornes. Qu’en est il de ceux qui font encore moins que 15 bornes pour aller bosser ?
La batterie de servitude de l’électrique est en forme quant à elle, peut être une stratégie de charge différente ?

• J'aime

@nabil2106

Bonjour,

Quand ma batterie est en sous-charge légère (Stop&Start non fonctionnel) après une période de non utilisation par exemple, j'ai vérifié à plusieurs reprises qu'il fallait rouler 1h30 à 2h, pour retrouver une charge optimale. Par conséquent, si je n'ai pas l'occasion de faire un tel trajet, je fais une recharge externe pour éviter que la batterie reste en sous-charge longtemps.

• J'aime

Je penses aussi qu'il ne faut pas faire "simple corrélation" entre tension et état de charge :
12.91v 74%
12.66v 73%
12.22v 72%

12.41v (pas sortie la valise 4h du matin pour avoir l'état de charge 🙃) ce matin et le s&s était fonctionnel

Absolument.
Déterminer l'état de charge d'une batterie au plomb est complexe.
Pour le déterminer, le BECB surveille le courant qui circule dans un sens et dans l'autre, la température et la tension de la batterie et peut-être d'autres choses encore.

Je pense que le S&S fonctionne uniquement au dessus de 12,4 sur les véhicules équipés avec une batterie EFR…
On dit qu’il faut prendre une essence si on fait que des petits trajets, mais finalement même l’essence ne fait pas l’affaire si la batterie se décharge, comme je l’ai dit 12,21v le matin alors qu’elle a été chargée à fond un jour avant.

Dernière édition:

J’en ai une de BEV, mais on sait pas comment la batterie va vieillir. De plus, il faut bien un véhicule thermique pour les trajets longs et la tu es coincé, car il faut bien utiliser le thermique pour les trajets courts également… bref ce n’était qu’une réflexion, mais qui ne fera pas avancer le sujet.

Je pense que le S&S fonctionne uniquement au dessus de 12,4 sur les véhicules équipés avec une batterie EFR…
On dir qu’il faut prendre une essence si on fait que des petits trajets, mais finalement même l’essence ne fait pas l’affaire si la batterie se décharge, comme je l’ai dit 12,21v le matin alors qu’elle a été chargée à fond un jour avant.
L'autorisation ou l'inhibition du S&S ne se base pas vraiment sur la mesure de la tension.
Il utilise du BECB le SOC (en fonction des ECU au dessus de 75% environ), la résistance interne de la batterie.
Et il y a une cinquantaine d'autres conditions non liées à la batterie.

Avec une batterie en bon état, la batterie ne se décharge pas significativement si tu restes sans rouler une semaine. Le principal problème, c'est la dégradation rapide de la batterie. Vraisemblablement due en majorité à une stratégie de récupération d'énergie trop violente. Recharger un batterie à C, même une AGM n'aime pas trop. Alors une EFB...

@janfi67 recharger une batterie à C ??

La stratégie de récupération d’énergie est prédéfinie je suppose et nous n’intervenons pas dessus.

C, c’est la capacité nominale de la batterie.
D’habitude, on recharge à C/10, 7A pour une batterie de 70Ah.

Mais la récupération d’énergie provoque de nombreuses pointes de courant à presque 70A.
Suis le lien que j’ai donné plus haut, c’est expliqué en 4 actes disséminés dans le fil.

J’ai lu une bonne partie du poste dont tu fais référence, j’en suis encore plus perdu 🥲
Y en a qui des problèmes équivalents au mien, mais au bout du bout il n’y a pas eu de réelle solution.

Moi aussi et ce que j'en ai compris

- Certain avaient vraiment une batterie morte, mais ce n'est pas ton cas.
- d'autres ont remplacer leur BECB avec succès
S'il reporte de mauvaises info ça chargeait donc "mal" ou plutôt bien mais avec contrôle de charge biaisé.

Dans les 2x cas il faut entretenir sa batterie avec ce genre de chargeur

Son petit frère le 7.12 n'a pas le mode SOS (batterie sulphaté)

J’ai lu une bonne partie du poste dont tu fais référence, j’en suis encore plus perdu 🥲
Y en a qui des problèmes équivalents au mien, mais au bout du bout il n’y a pas eu de réelle solution.
Pour obtenir de l’aide efficace, un récapitulatif de ton problème serait le bienvenu. Parce que les premiers posts parlent surtout d’une solution étrange, mais pas vraiment du problème.

Pb de décharge au repos ? Même sans le hayon électrique ? Quels symptômes ? Plus de S&S ? Voyant ?
Pb de charge ? La encore, quels symptômes ?
Tyoe de la batterie ? Age ? Changée ? Par la même technologie ?

Dans les 2x cas il faut entretenir sa batterie avec ce genre de chargeur

Son petit frère le 7.12 n'a pas le mode SOS (batterie sulphaté)

Un chargeur, oui, mais oas à ce prix là :non:.
Pour 12x moins (moins de 15€), on a un excellent chargeur d’entretien cher les hard discounters.

• J'aime

Ci dessous le recap pour les questions :

Pb de décharge au repos ?
Oui, sans hayon électrique et même alarme désactivée ça donnait ces mesures :
06/03/24 après recharge : 12,61v
07/03/24 soir : 12,36v
08/03/24 matin : 12,33v
08/03/24 : à 17:30 , 12,46v
08/03/24 à 20:10 12,41v
08/03/24 à 22:40 12,38v
09/03/24 à 8:15 12,33v
09/03/24 10:00 12,27v avec mode éco actif

Quels symptômes ? Plus de S&S ? Voyant ?
Pb de charge ? La encore, quels symptômes ?
Pas de S&S, batterie se décharge et mode économie actif très rapide : le soir je rentre j’arrête le moteur je ferme et le lendemain matin à l’ouverture j’ai déjà le mode éco (comme je l’ai indiqué je fait 2*15 km avec plus de deux tiers en 110 km/h)
Une fois après 3 semaines de vacances, vérins et alarme branchés, je suis rentré impossible de démarrer ni d’ouvrir la voiture (batterie à plat)

Batterie d’origine PSA car la voiture a 3 ans mais elle a déjà été changée 2 fois ainsi que le câble de masse et donc son boîtier BECB (le BECB c’était en novembre ou décembre et la batterie quelques mois plus tôt pour la dernière fois)

Pour le chargeur j’ai déjà acheté un « bon » si je crois les retours un Ctek

Merci , c'est plus clair, pour moi en tout cas.

Oui, sans hayon électrique et même alarme désactivée ça donnait ces mesures :
06/03/24 après recharge : 12,61v
07/03/24 soir : 12,36v
08/03/24 matin : 12,33v
08/03/24 : à 17:30 , 12,46v
08/03/24 à 20:10 12,41v
08/03/24 à 22:40 12,38v
09/03/24 à 8:15 12,33v
09/03/24 10:00 12,27v avec mode éco actif

L'idéal serait de mesurer la consommation au repos.
La tension juste après la recharge n'est pas très significative. Il faut 1 à 2h heures pour qu'elle se stabilise vraiment. C'est en tout cas ce que j'ai constaté sur ma batterie AGM.
Mais l'évolution très faible des tensions entre le soir et le matin ne semble pas montrer de manière flagrante de consommation au repos excessive.
Par contre, je trouve les tensions bien faibles à la fin de la journée. J'imagine que le 8/3, tu as roulé car la tension est remontée, mais pas beaucoup.

Au vu de ces tensions, on pourrait penser à un problème de batterie qui se recharge mal. en 2x15Km, elle devrait avoir le temps de le faire.

Pas de S&S, batterie se décharge et mode économie actif très rapide : le soir je rentre j’arrête le moteur je ferme et le lendemain matin à l’ouverture j’ai déjà le mode éco (comme je l’ai indiqué je fait 2*15 km avec plus de deux tiers en 110 km/h)
Une fois après 3 semaines de vacances, vérins et alarme branchés, je suis rentré impossible de démarrer ni d’ouvrir la voiture (batterie à plat)

Batterie d’origine PSA car la voiture a 3 ans mais elle a déjà été changée 2 fois ainsi que le câble de masse et donc son boîtier BECB (le BECB c’était en novembre ou décembre et la batterie quelques mois plus tôt pour la dernière fois)

Pour le chargeur j’ai déjà acheté un « bon » si je crois les retours un Ctek
AGM ou EFB la batterie, tu sais ?
3 batteries en 3 ans, ça fait beaucoup, c'est vrai.

3 semaines avec une alarme, ça décharge significativement une batterie (entre 10 et 20% je dirais), mais si la batterie est bonne, ça ne doit pas la mettre à plat au point de ne plus démarrer.

Une hypothèse, ton vérin électrique consomme beaucoup au repos et a fait que l'état de charge de la batterie est régulièrement en dessous de 70%.
Ce qui provoque son usure prématurée.
Mais ce n'est qu'une hypothèse. Sans mesure du courant, c'est difficile d'avoir des certitudes.