Installation d’une batterie auxiliaire

Probable, au telecodage c'est indiqué « valeur invalide »

Je vais voir peut être acheter un jeton pour pouvoir le faire moi même et le remettre quelques jours après si besoin.

Bonjour,

Depuis lundi, là à l'instant j'ai e'core 12.94v sur ma vielle qui n'est plus en charge depuis dimanche.
6.6Mohm de résistance débranché

J'ai pas été au bout du process de desulfatation. Mais les 2x 8h ont déjà bien été efficace.

Là du coup toi il t'indique quelle est morte en gros
Soh à 47 / remplacer c'est un ordre j'imagine 😅

Mais bref j'insiste mais même sans certitude s'il y a possibilité de renseigner différent type de batterie, c'est bien qu'il doit y avoir diffente stratégie ou tables de charge.

Tu serais pas loin j'te prêterai volontiers mon chargeur.
Même si une fois bien chargé si la table de charge n'est pas bonne cela recommencera pour sûr.

Et encore t'as pas remis ton boîtier de vérin 😢

J'ai pas encore pu faire l'essai sur ma neuve.
Le gys est ip rien du tout donc j'ai pas envie qu'il prenne la flotte.

Hier j'ai cru lire que tu voulais un test sur le boîtier fusible car tu trouvais 12v partout.

Tu pourrais fermer l'auto 5min en ayant pré ouvert le capot, mesurer, tapoter sur tout tes relais du bsm ou prfm comme tu veux avec le manche d'un tournevis. Voir si y'en a pas un qui resterai collé.

D'ailleurs y'en a un petit vert avec une fenêtre, si on met une fenêtre c'est bien pour voir la positon des contacts 😇

Je vais peut être investir dans le même chargeur gys.
Je pourrai changer le type de batterie, mais encore faut savoir ce qu’il faut mettre 😅😅😅
Tu as bien lu, mais j’ai fini par l’effacer car je me suis rendu compte que j’avais écrit une connerie. J’ai refait le test hier soir et tout était à 0 (d’ailleurs ce n’est pas normal que ça soit à 0 pour tous les fusibles).

Je peux faire le test également sur les fusibles du BSI mais je me dis qu’ils sont alimentés à partir du BFRM. Est ce utile donc ??

Oui je n’ai pas rebranché les vérins, mais je me dis que le problème viendrait d’autre chose donc et non pas des vérins.

• J'aime
Reactions: peug89

Pour le telecodage ici c'est liquid cyclable renforcé j'peux te mettre mes sceen ayant une efb comme toi. Page 3

Ce que je ne sais pas car je ne l'ai pas fait moi même c'est si c'est du full auto via leur serveur ou si tu peux télécoder quand même une seule valeur souhaité.

Pour le bsm on aura jamais le schéma interne donc même si t'as 0v sur tes fusible rien ne dis qu'il n'y ait pas un chemin vers le bsi permanent.
Comment le module des clef sans fil fonctionnerait si y'en avait pas ?

Quand on sait pas rien est "bête" moi je dis

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: nabil2106

il y a une partie du message que je n’ai pas comprise « Db … »

Sinon j’ai une interface chinoise mais flashée donc tout va bien. On peut le telecoder en manuel pas besoin de passer par de l’auto codage forcément.

Je ferai le test pour le BSI, ça mange pas de pain comme on dit.

Dernière édition:
  • J'aime

Oui, c’ est des versions payantes qui n’importent rien de plus que la version officielle de mémoire

Bonjour à tous,
Bon après l’achat d’une pince ampermetrique et d’un chargeur professionnel.
Desulfatation pendant plus de 24h mais léger de santé de la batterie est de 69% ça ne bouge pas trop.
Pour la pince, je mesure une fuite de courant de 0,2A environ (mais je suis pas sûr de ma mesure car les valeurs bougent de trop) vérins branchés ou débranchés le résultat est le même j’ai l’impression
Fusibles compartiment moteur retirés un par un .. je n’ai pas l’impression que ça bouge non plus (ou pas trop).
Voilà un petit retour pour ceux qui suivent 😅 je garde espoir et continue mes recherches.

• J'aime

0.2 A c'est beaucoup trop, mais il faut être précautionneux pour la mesure, attendre que tous les calculateurs soient au repos.
Je me demande si tu n'aurais pas une fuite au niveau de l'alternateur (diode qui fuit).
Si accessible tu peux essayer de débrancher le gros fil et voir si ça change quelque chose.

• J'aime

C’est pas une histoire de précautionneux ou pas, mais c’est la valeur sur la pince qui n’arrête pas de bouger et en débranchant et remettant j’ai des valeurs différentes.

Faut que je regarde de quel fil il s’agit et voir s’il est accessible.

Ayé il fait beau pas de pluie annoncé ce week-end du coup c'est parti pour la charge longue

JJe ne pourrais pas mesurer le CCA j'ai pas l'appareil là.
À moins que sous db il y est ? (me rappel pas l'avoir vu.)
Verrais déjà si je dépasses les 70% de SOC
Screenshot_20240413_142843.jpg

Moi j’ai fait des tests aussi ce matin.

1 er essai : Installation du multimètre en filaire entre la borne négative de la batterie et le fil.

Un courant de fuite de 0,1A et rien en débranchant les fusibles un par un

En débranchant le gros fil de l’alternateur rien non plus 0.1A
IMG_0380.jpeg

2 eme essai :

Installation du multimètre en mode pince ampètrique

IMG_0383.jpeg

Un test de mesure lors du réveil du bsi : 3,7 à 3,8A et ça redescend à 0,45A ensuite après quelques secondes 0,25A

En débranchant le maxi 70 descente à 0.18A en le remettant ça remonte à 3,9 voire 4 (déclenchement du bip coffre : donc c’est lui qui alimente le bsi) après plusieurs secondes, il redescend encore à 0,54 et ensuite à 0,34 et se stabilise

Mêmes conditions fusibles coffre et centralisation débranchés et centralisation remise :

Avant retrait maxi fusible Le multimètre descend à 0.27A

Retrait maxi fusible de 70A : rien ne se passe 0.27A

Remise du maxi fusible : rien non plus 0,27A.

Je vous avoue que je sèche là… aussi, je ne comprends pas pourquoi le fusible du calculateur du coffre réveille le bsi alors que celui de la centralisation non.

Parcequ'il manque le can sur ton branchement (et dans ta boit ça ok) pour endormir ton boîtier 👀

Il y est sur le schéma, pas de raison qu'il ne serve à rien.

Sur le schéma il y est, mais pas dans ce que j’ai reçu.

J’ai reçu un seul faisceau en pièce jointe et le foot sensor en pièce jointe également.

IMG_0388.jpegIMG_0389.jpeg

Justement si y'a le foot sensor il ne fonctionne qu'après déverrouillage adml.
Ce qui laisse à penser que donc le boîtier doit se faire réveiller par le réseau en présence des clefs.
(et donc s'endormir quand elles sont hors de portée)

Je ne suis pas d’accord, car de mémoire le foot sensor ne se branche pas du tout sur le calculateur. Il faut juste un +12v, un +ACC un GND et la commande qui est reliée au bouton du coffre.

D'acc,
ça je trouve étrange, ce genre de capteur de proximité consomme à vide, s'il est alimenté en permanence... c'est étrange...

Pareil pour ton boîtier de vérin y'a que le can qui peut le mettre en sommeil.
Il doit faire la diff entre présence clé ou non...
A moins que ce soit le +acc, moi je pensais que le +acc est uniquement là quand tu met le contact.

24h charge finit, comme la vielle 13.71v branché, 13.18v débranché, un p'tit démarrage pour ranger mémère 12.74v puis 12.76v ça remonte gentiment.
Edit 12,97v 15 min après.

Jte redirais pour l'état de charge faut attendre un peu.

Dernière édition:

Bon Lundi,

État de charge ce midi 80% après un court trajet.
Le s&s s'est déclenché j'avais oublié d'appuyer en repartant (coup de pression 😅😅)

J'aurais ton appareil j'aurais pu comparer état de charge via becb et via appareil indépendant.

Car j'ai cru lire sur un sujet bien approfondi de jeanfi que selon le telecodage type batterie il est différent.

D'ailleurs même en passant sur un autre modèle de véhicule y'a moyen de télécoder EFBc ...

Comme dis précédemment je penses qu'on aurait mieux fait d'acheter une AGM et télécoder.

Moi j'ai le super condensateur, certainement donc la récup d'énergie au freinage, et les EFB ne semblent pas être adaptées. Ou destinées à mourrir en 2ans comme la garantie qui est de 4 ans pour la même en AGM...

Dernière édition:

Si tu as un supercondensateur (donc un alterno démarreur), c'est sans doute lui qui encaisse les charge/décharges les plus violentes, épargnant ainsi la batterie.
Il est également censé fournir l'énergie nécessaire au démarreur lors du redémarrage et l'alimentation du véhicule lors des courtes coupures moteurs.
Il me semble que dans ce cas-là, c'est moins important d'avoir un AGM.

Mais comme j'ai juste un démarreur renforcé, je n'ai jamais pu vérifier.

• J'aime

Un petit retour ici
État de charge aujourd'hui 72%.

Donc mes 24km, allé domicile travail quotidien, ne suffisent pas à charger correctement cette batterie neuve...

J'essaie de faire de long "lâché de pied" quand ça descend histoire de récupérer en décélération si j'ai bien compris la méthode.
(pas obligé de freiner ?)

Dernière édition:

Bonjour,
Un retour aussi concernant la batterie :
Pas d’amélioration malgré le reconditionnement avec le chargeur GYS.
Après une recharge / reconditionnent la valeur reste supérieure à 12,4v pendant une dizaine de jours seulement et donc je la recharge après pour éviter la sulfatation.

Pour le moment je n’ai pas envie d’investir dans une batterie au risque d’avoir le même résultat.

Pour le coffre, j’ai modifié le câblage et maintenant le calculateur se coupe après la mise en veille du véhicule et se réveille donc au réveil du CAN.

• J'aime