Installer faisceau 7 pin mâle

Kevin67

Peugeot Addict
1 Décembre 2011
569
6
18
Bonjour,

J’ai acheté un support vélo Thule 9103 pour ma 206 1.4 HDI 2008 ! Quand ce dernier est installé on ne voit plus correctement la plaque et les feux j’aimerais acheter https://www.decathlon.fr/support-plaque-feux-id_8313327.html

On est bien d’accord que ça se branche sur un faisceau 7 pin mâle de ce type https://www.amazon.fr/dp/B01JS90CBK/ref=cm_sw_r_cp_apa_U-6LybN972R3K ?

Pour installer un faisceau sur mon véhicule (206 1.4 HDI 2008) on est bien d’accord qu’il me suffit sur les feux arrière, d’actionner par exemple les freins et avec un multimètre regarder les différents branchements jusqu’à ce que je trouve celui qui est alimenté quand le frein est actionné. Par la suite il suffit que je branche le bon câble correspondant au faisceau 7 pin mâle et ainsi de suite pour le reste des lumières ? J’avais procédé comme ça quand j’avais installé ma caméra de recul pour qu’elle s’active automatiquement en branchant sur le câble de la marche arrière je ne vois pas pourquoi cela serait différent ?

La question qui tue, par défaut il n'y a pas de 7 pin ou 13 pin d'installer ?


En espérant que vous pourrez répondre à mes questions.

Merci
 

c'est bien le faisceau qu'il te faut

et non, c'est une prise monté avec les attelages, donc si tu n'as pas d'attelage tu ne trouveras pas cette prise sur ta voiture
 

Ok, mon idée de le monter sur l'alimentation du bloc optique arrière et la bonne ? Comme j'avais fait pour la caméra de recul que je vais brancher sur l'alimentation de la marche arrière du bloc optique.

C'est-à-dire le câble du faisceau qui fait le clignotant droit sur l'alimentation du bloc optique arrière clignotant droit , celui qui s'occupe des feux frein sur le câble bloc optique frein etc.

Naurto me dit que vu que mon véhicule est multiplexé qu'il faut un faisceau spécial à plus de 95 € hors montages alors qu'un faisceau lambda est à moins de 15 €. A-t-il raison ou est-ce une blague pour faire dépenser plus ? Ce que je ne comprends pas, c'est que chaque ampoule à son propre branchement. Donc si je pique avec causse auto le câble du faisceau qui sert pour allumer le feu stop normalement sur la plaque cela devrait afficher le feu STOP et rien d'autre ?

pourquoi j'ai réussi à brancher la caméra de recul sur le fric marche arrière de cette façon et pour le reste cela ne marcherai pas ?

Merci de ton aide.
 

si j'ai bien compris tu veux te repiquer sur le faisceau de tes feux arrières

tu peux le faire avec ton faisceau à 15€, ça ne posera pas de soucis
 

Oui bien cela. Aucun problème de multiplexé comme dit notauto ?

Je pense que non vu que caméra recule fait comme cela sans problème.
 

quasi sûr que non, j'avais monté un attelage sur un modèle 2007 et pas de soucis avec le faisceau classique
 

Ok je tente la méthode classique à 15€ avant de dépenser 150€ montage compris pour le truc plus compliqué.

Cela marche pour la caméra de recul le reste aussi selon moi. Quand je freine j'envoi du courant au câble qui alimente l'optique de la voiture et du support. Je vois le truc comme ça. Donc multiplexe vois pas le problème.
 


Salut,

J'ai brancher la masse est juste le clignotant droit est quand je l'active, marche pas deux question :

Dois-je faire tout les branchements pour que cela marche ou cela devrais déjà marcher ?

Dois-je brancher le 12V à la batterie ? Le câble 12V sert soit pour anti brouillard soit pour l'alimentation 12V.

Merci
 

ça devrait marcher
il y a eu plusieurs multiplexages sur 206, tu risque de devoir prendre le fameux faisceau

et non, pas de 12v à prendre à la batterie
 

Est comment cela s'installe faisceau ? 95€ sans montage cher.

Je vais finir par mettre juste la plaque.... Surtout que c'est pour utilise max 10 fois dans l'année pour des trajets de 50km
 

en tout cas, saches que si tu le câbles, tu vas devoir faire un télécodage du bsi pour activer le faisceau
 

Juste une question, imaginons que ma prise que j'installe fonctionne mais que c'est ma plaque externe qui est défectueux. Ai-je moyen de tester la plaque sur une prise de courant lambda ?

Je pensais par exemple sur le faisceau de la plaque débrancher le câble du clignotant droit et la masse est l'enfoncé dans une prise de courant. Le câble du clignotant dans le trou positive de la prise et le câble de la masse dans la négative de la prise. Puis-je faire comme ça ou dois-je faire autrement pour tester ma plaque ? Sachant que je n'ai personne d'autre qui a une prise de remorque.
 

ah oui tu n'as aucune notion en électricité

alors surtout pas, la voiture est en 12v continu, la maison en 230v alternatif (donc pas de + et -)

tu peux faire ton teste du faisceau de la plaque sur la batterie de ta voiture
tu relies la cosse masse au - de la batterie, et tu testes les autres cosses 1 à 1 en les reliant au + de la batterie
et pas de court-circuit hein
 

J'ai réussi à installer le tout problème depuis j'ai une anomalie antipollution alors qu'avant j'avez rien.
 


Oui tout fonctionne très bien. Hormis que j'ai coupé sans le vouloir le fils du faisceau (celui voiture) frein gauche avec ce satané attaches rapides qui dénude automatiquement le câble… j'ai du faire un pont avec un domino temporairement. Prochaine étape soudage avec un ami qui qui sait utiliser un fer à souder pour réparer cela.

J'ai le message anomalie antipollution mais je n'ai aucun problème sur la conduite.

Peut-il arriver quand on installe un faisceau que cela crée ce genre d'erreur ?

Quoi qu'il arrive, le faite d'avoir une erreur antipollution si ce n'est pas du un problème mécanique mais juste au faisceau, ce n'est pas très grave ? Cela empêche pas de passer le contrôle technique Sans être recalé ?

Ps : J'ai pas branché la masse du faisceau et pourtant ça fonctionne quand même, j'en conclus que c'est parce que j'ai juste piqué sur les câbles des divers feux et non utiliser le 12Vy
 

oui anomalie anti-pollution n'est pas forcément lié à un gros problème

en ce qui concerne le ct, il y a eu beaucoup de changements ces derniers temps, vaut mieux te renseigner auprès d'un centre
 

J'avais eu le même problème que j'ai installé ma sono réglés quand j'ai débrancher/rebrancher la batterie là ce n'est pas le cas. Je vais passer par le case diagnostic prochainement pour une vingtaine d'euros.
 


ah tant mieux
il avait dû te détecter l'erreur suite à ton fil coupé

par contre maintenant que ton montage est validé, je te conseille fortement de virer tes connecteurs rapides et de souder proprement ton faisceau, ce sera bien plus fiable et ça ne bougera pas avec le temps
 

Peugeot m'a informé qu'il se peut que vu que j'ai démarré couper plusieurs fois le véhicule à cause de la sécurité qui coupe la batterie au bout de 15 minutes que cela peut créer ce défaut.

Ils ont aussi dit que généralement quand on touche à une chose électrique sur le véhicule surtout les 206 cela peut créer ce genre de problème.

Oui à l'avenir je compte faire une soudure qui est plus propre est prend moins de place.
 

Par contre pourquoi j'ai pas brancher le câble terre du faisceau remorque est la plaque marche tout de même ?
 




Ben justement, si je pose la question c'est que je sais que j'ai pas branché la masse. J'ai même retiré le câble complètement.

Peut-être que cela marche parce que final Les divers câble du faisceau remorque sont juste brancher sur les divers cables du véhicule concernant la fonction demander ?
 


Ben justement, c'est moi qui fait l'installation il n'y a pas de de masse de brancher. Cela fonctionne correctement.

Je ne passerai pas cette question si la masse serai branché....

Preuve vidéo :

https://m.youtube.com/watch?v=x94Cx6lixD4&feature=youtu.be

N'oublions pas que j'ai brancher par exemple le câble qui permet d'avoir le clignotant droit du faisceau remorque sur le câble clignotent droit, celui du câble gauche sur le câble clignotent gauche ainsi de suite. Du coup quand les fonctions en question est activer cela ne fait qu'envoyer du courant dans la plaque qui active la fonction demandée. Peut-être que dans ce fait c'est la masse par défaut du faisceau du véhicule qui fait office et non pas là masse remorque ?
 

elle est forcément tiré, sinon ça ne marcherait pas

pour faire simple, pour allumer une ampoule de voiture il faut 2 fils, un + et un - (aussi appelé masse)
la masse est commune à toutes les ampoules (le plus servant pour imager à un interrupteur), et quand tu actives un fonction, le + arrive à l'ampoule et donc s'allume

après je pense que tu as tiré tout le temps 2 fils à chaque ampoules, donc au lieu de tirer un masse commune, tu en as tiré plein


c'est une explication enfantine, un puriste aura à redire sur mes propos mais vu ton niveau j'essaie de t'expliquer le plus simplement possible