inversion de pneumatique (BSI/capteurs) ?

polux

Peugeot Addict
26 Mai 2005
402
2
18
salut a tous

on peut lire tout et son contraire sur les forums (je viens de le constater)
peut on inverser les roues sur une 508 phase II (2015) ?
sans que l'information soit erronée au niveau du BSI ?
c'est pour faire un test, le pneu avant droit perd 0,7Bar ,tout les deux ou 3 jours !
et le capteur signal une baisse de pression ,contrôle apres signalement ,1,7B !
deux jours avant,j'avais mis 2,4B !
rien trouvé sur le pneu...pas de vis,pas de clou ..
merci
 

salut a tous

on peut lire tout et son contraire sur les forums (je viens de le constater)
peut on inverser les roues sur une 508 phase II (2015) ?
sans que l'information soit erronée au niveau du BSI ?
c'est pour faire un test, le pneu avant droit perd 0,7Bar ,tout les deux ou 3 jours !
et le capteur signal une baisse de pression ,contrôle apres signalement ,1,7B !
deux jours avant,j'avais mis 2,4B !
rien trouvé sur le pneu...pas de vis,pas de clou ..
merci

Il y a obligatoirement une perforation dans ce pneu ou un défaut de valve !

J'avais le même problème avec un pneu de la 107 de mon épouse, le garage à fini par trouver un tout petit morceau de fer (comme une pointe d'aiguille à coudre) qui était la cause de la perte de pression lente.

La solution idéale étant de passer de l'eau légèrement savonneuse sur le pneu avec un pinceau jusqu'à l'apparition de bulles. ;)
 

ok,merci pour l'info , je vais essayer de trouver cette fuite.

pour ce qui est de la position des roues, les capteurs de pression peuvent être intervertis sans conséquence ? (permutation de roues)
 

ok,merci pour l'info , je vais essayer de trouver cette fuite.

pour ce qui est de la position des roues, les capteurs de pression peuvent être intervertis sans conséquence ? (permutation de roues)

Je possède une phase 1 sans capteurs.... :chinois:

Personnellement, je suis opposé au croisement des roues. Je pense que le changement de sens de roulement infligé au pneus qui est induit par cette technique n'est pas très bon pour eux.... sans parler de leur usure pas toujours symétrique !

Ceci n'est que mon humble avis de vieux conducteur expérimenté.... ;)

Perso, je change mes pneus deux par deux.
Lorsque les pneus avants approchent de la côte d'usure, je les fait remplacer par des neufs et placer à l'arrière alors que ceux de l'arrière encore très bons sont positionné à l'avant.
En effet; pour un conducteur lambda, il est beaucoup plus facile de rattraper une voiture qui sous-vire (perte d'adhérence à l'avant) en levant simplement le pied de l'accélérateur qu'une voiture qui Survire (décroche de l'arrière plus ou moins brutalement) à moins de parfaitement maîtriser l'art du contre braquage et encore.... :pt1cable:
 

Normalement sur le pneu est indiqué le sens de rotation. Donc croiser les pneus ne devrait pas se faire. Sauf déplacer l'avant droit sur l’arrière droit, idem pour l'autre côté.


--------
508 SW Active Ph2 THP 165 blanc glacier + toit pano
Ma consommation: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/685546.html
 

Normalement sur le pneu est indiqué le sens de rotation. Donc croiser les pneus ne devrait pas se faire. Sauf déplacer l'avant droit sur l’arrière droit, idem pour l'autre côté.

Normalement oui mais sur les miens, des Michelin primacy 215 55 17, il n'y a pas de sens de rotation. :non:
 

Normal ce sont des pneus asymétriques, ils n'ont pas de sens de rotation. Tu doit juste avoir l'inscription outside écris sur le flanc côté extérieur.
 

personne ne réponds aux capteurs de pression,quelqun a t'il une info la dessus ?
 


Perso, je change mes pneus deux par deux.
Lorsque les pneus avants approchent de la côte d'usure, je les fait remplacer par des neufs et placer à l'arrière alors que ceux de l'arrière encore très bons sont positionné à l'avant.
En effet; pour un conducteur lambda, il est beaucoup plus facile de rattraper une voiture qui sous-vire (perte d'adhérence à l'avant) en levant simplement le pied de l'accélérateur qu'une voiture qui Survire (décroche de l'arrière plus ou moins brutalement) à moins de parfaitement maîtriser l'art du contre braquage et encore.... :pt1cable:
+1
 

Surtout sur une traction, une propulsion, sa peut encore le faire suivant la vitesse etc, mais une traction, si le cul part :mad:
 

Pour ton histoire de perte de pression, j'avais eu le cas sur ma précédente 308, le mécano y a passé pas loin d'une heure à chercher, plongée la roue dans l'eau et tout...

Mais c'était tout simplement la valve qui perdait quand elle était en position basse (au plus proche de la route) au parking, la panne conne quoi.

Ensuite il me semble que le BSI retrouve la position des capteurs si tu fait un trajet de 100km mini non stop, il me semble hein attention.

@mtu330: j'ai déjà eu le cas sur ma 206 s16, modèle réputé pour partir du cul comme qui rigole avec les goodyear F1, seul solution tombé un rapport et pied au plancher comme un porc.

Il est vrai que c'est pas la première idée a faire pour les gens à qui ça arrive mais ça peut sauver la mise.
 

Ensuite il me semble que le BSI retrouve la position des capteurs si tu fait un trajet de 100km mini non stop, il me semble hein attention.

Oui, la place de chaque roue est détectée automatiquement par la centrale au bout d'un temps de trajet variable. Au moins 30 min et/ou 50 km sans couper le moteur. Peut être un peu plus, peut être un peu moins.

Ce qui est sur, c'est que l'on peut intervertir les roues sans redeclarer quoi que ce soit. Je l'ai toujours fait sur les 607 pH II ou mes deux 508.
 



ils sont symétriques plutôt ;)

:non: Il sont asymétriques : le profil à l'intérieur du pneu est différent de l'extérieur. C'est donc un pneu Asymétrique, avec une face interne et une face externe :

michelin_primacyhp__.jpg

Les primacy qu'il y a sur ma 508 sont asymétrique ;)

Absolument.

Un exemple de pneu symétrique : pas de différence enter l'intérieur et l'extérieur :

83588.jpg
 


Parce que justement ils sont ASYMÉTRIQUE :D par contre il y a écris sur le flanc côté extérieur ;)
 


Les notions de symétrie/asymétrie sont indépendantes du fait que le pneu soit directionnel ou pas.

Exemple :

Les Michelin Pilot Alpin 5 ou CrossClimate sont directionnels mais symétriques :

PA5 :

dynamic.php


Crossclimate :

MICHELIN-CrossClimate-sculpture.jpg


Un article intéressant pour aller plus loin :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/pneu/s-1377-pneus-symetriques-asymetriques-et-directionnels.php
 


juste pour info !
c'était un clou !...super bien enfoncé et bien "étanche" ....pour dégonfler en 2/3 jours..
(signalisation pression pneu)



pour en revenir a cette histoire de permutation , je vais mettre ce pneu avant droit a l'arrière gauche.
vu qu'il a été réparé.