[IRC 2009] Rallye Monte-Carlo : 20 - 24 janvier

Qu'est ce que ça parait long le temps où la voiture est immobilisée !!!
Un grand bravo aux spectateurs qui se sont donné beaucoup de mal pour sortir Stéphane de ce mauvais pas. ;)

Sur FA :jap:

Le récit d'Émile qui était là...

(En français et fautes d'origines dans le texte) :whistle:

compte rendu d' EMILE un pilier du fan club de Stéphane comme si vous y étiez...
ce matin donc la route était toute enneigée ou j'étais, il est tomber 2 cm de neige hier soir et il faisait -10 ce matin, vous voyer le tableau un vrai tapis de glace, et alors je vous dis pas les boulles quand j'ai vue sortir Steph à 3 mètre devant moi, un virage très délicat tout en devers en descente ou ça arrivait très fort, il est rentrer un peu trop à droite je pense mais il a caler le moteur avant de pouvoir réacccélérer ce qui lui aurais permis de passer je pense, c'était pas de bol. passé les 3 secondes de désarroie total j'ai vite courrue en appelant tout le monde, mais iimpossible de faire bouger l'auto qui avait les roues dans le vide, c'était la cohue totale, à 20 puis 30, riens ne bougeait,( quelques secondes de flottement, j'ai vue que beaucoup disait que s'était cuit !! J'ai pas pris de photos bien sur, mais le Steph vous l'auriez pas reconnu !!) là j'ai pousser une grosse gueulante pour ramener encore du monde et enfin ça la fait..OUF; j'en ai encore mal aux doits mais dieu que j'étais content à l'intérieur. parai que JJ est sortie puis rerentrer dans l'auto, je ne l'ai même pas vue, ces moments là mon parus une éternité. on est même rester sur l'auto quand les trois auto suivantes sont passée, ils ont bien due passé au ralenti, je ne les ai pas vues. j' ai tapé sur l'épaule à Steph avec un encouragement ou je ne sais quoi, je ne sais même pas s'il m'a reconnue il était en trance et rouge écarlate!! voila pourquoi j'ai été très surpris quand Dim m'a dit qu'il n'avait pris que 4m50 . Bon après ça j'avais plus froid, et le deuxième passage a été nickel. Finalement j'ai passé une bonne journée et j'étais très heureux d'avoir été au bon endroit.
Désolé pour Dave et Georges qu'on se soit pas vue,
Allez MAXATTACK jusqu'au bout !!!!!!!!!!!

Emile

[:crocoludo:1]

Allez Ogier, Loix et Sarrazin un dernier effort cette nuit, et plein de gros points à la clé :bounce:

En même temps je concède que les points pour Ogier et Sarrazin ne leur seront pas vraiment utiles pour la suite de la saison... :sarcastic:

Effectivement, heureusement qu'il y avait du monde. Et c'était pas possible d'avancer et remonter plus loin ?
A voir, je suppose que non, ils ont eu le temps d'envisager toutes les solutions........

le dim! c'est moi!!! mdr :D

Ca, on s'en était douté !!! Toujours fourré dans les bons coups celui-là... :o

:D
ogier fait combien d'epreuve en irc?

Une seule... Le Monte-Carlo et c'est tout. Comme Stéphane quoi ! ;)

Pour le moment, au championnat IRC, il n'y a pas beaucoup de pilotes qui scorent :
- Loix
- Kopecky
- Basso

Par contre, Ogier, Gardemeister, Sarrazin... marquent des points IRC ou ils sont "transparents" au championnat ? :???:

Ca change tout pour la suite... :sweat:

1 epreuve pour Ogier , car il a un mini programme de 6 rallye WRC sur C4 . ALLEZ SEB remporte nous ce monte offre le succes a PEUGEOT [:203-207]

peut etre que pour les deux si le resultat est positif ils feraient plus qu'une manche?
vous ne pensez pas? :???:

dim

Sébastien Ogier, pilote BFGoodrich Drivers Team
En tête du Monte-Carlo

Le pilote du BFGoodrich Drivers Team Sébastien Ogier (25 ans) est leader du 77e Rallye Monte-Carlo à l'issue de la deuxième étape disputée sur les routes ardéchoises. Avant la dernière étape et la fameuse « Nuit du Turini », il devance le Belge Freddy Loix (Peugeot/BFGoodrich) et l'ancien leader du rallye, le Finlandais Juho Hanninen (Skoda/BFGoodrich). Il reste cinq spéciales, dont quatre dans la fameuse « Nuit du Turini », avant l'arrivée à Monaco.

La saison 2009 du BFGoodrich Drivers Team ne pouvait pas mieux démarrer. A l'issue de la deuxième étape du rallye le plus mythique au monde, le pilote de la Peugeot 207 S2000 aux couleurs de BFGoodrich est leader du classement général.

Classé quatrième à l'issue de la première étape, Sébastien Ogier est parti ce matin à l'assaut des spéciales ardéchoises au volant d'une Peugeot 207 S2000 équipée de pneu neige cloutés g-Force Winter, un choix de pneumatiques nécessaire tant les routes étaient verglacées et enneigées du côté de St-Bonnet-le-Froid.

Dans ces conditions difficiles, qui piégèrent de nombreux favoris dont le Champion IRC en titre Nicolas Vouilloz (Peugeot/BFGoodrich) et son compatriote Stéphane Sarrazin (Peugeot/BFGoodrich), le jeune Sébastien Ogier fit preuve d'une remarquable maturité en réalisant le 4e meilleur temps de l'ES4, puis le 3e meilleur temps de l'ES5 avec une commande de boîte cassée ! Après une réparation de fortune entre l'ES5 et l'ES6, le pilote du BFGoodrich Drivers Team parvint à rentrer au parc d'assistance de Valence à la deuxième place du classement général.

Mais déjà, le choix de pneumatiques pour la seconde boucle de spéciales s'annonçait stratégique. Les informateurs étaient catégoriques : la neige avait fondu et les chaussées étaient désormais trempées et non plus verglacées. En toute hâte, les techniciens BFGoodrich retaillèrent quatre pneus pluie g-Force Profiler M01.

Rapide et régulier, Sébastien Ogier se maintenait en deuxième position jusqu'à ce que le leader Juho Hanninen touche une pierre dans la dernière spéciale du jour et laisse la première place du classement général à la voiture du BFGoodrich Drivers Team avant la dernière étape et la fameuse « Nuit du Turini ».

Sébastien Ogier (Peugeot/BFGoodrich) : « Bien sûr, je suis extrêmement heureux ce soir, mais je reste lucide. Le rallye est encore long et c'est une épreuve particulièrement difficile où tout peut basculer d'un instant à l'autre. Depuis le départ, nous roulons sur un mode « sécurité ». Nous n'avons pas commis d'erreur, hormis une belle frayeur lorsque le levier de commande de boîte de vitesses a cassé dans l'ES5. Grâce aux informateurs et au technicien BFGoodrich, nous avons effectué un très bon choix de pneumatiques cet après-midi avec les pneus pluie g-Force Profiler M01. »
Communiqué de presse BF Goodrich

peut etre que pour les deux si le resultat est positif ils feraient plus qu'une manche?
vous ne pensez pas? :???:

Moi, je ne le pense pas.

Tout d'abord, parce que les objectifs de Peugeot Sport cette année sont le Rallye Monte-Carlo (et non le championnat IRC...) et les 24 Heures du Mans.
Après ce rallye, Stéphane Sarrazin n'aura qu'un seul objectif : Le Mans. Il devra se donner à 100% en endurance et Peugeot ne prendra pas le risque de l'aligner en rallye avant cette course.

Après, pourquoi ne pas l'aligner au RAC en fin de saison ??? C'est une possibilité, si la crise financière le permet... :sarcastic:

Pour Sébastien Ogier, c'est différent. Il est pilote officiel Citroën en WRC et sa participation au Rallye Monte-Carlo n'est due qu'à BF Goodrich qui engage un pilote local sur plusieurs épreuves de l'IRC. Donc, à moins qu'il change de nationalité, il ne peut disputer que le Monte-Carlo en IRC.

Pour moi, les "vrais" pilotes Peugeot en IRC cette année sont :
- Nicolas Vouilloz
- Freddy Loix
- Kris Meeke

Et c'est tout ! Les autres se contentront de petites apparitions, mais ne pourront prétendre au titre.

c'est vrai que steph jusqu'au mans il auras de quoi faire avec la 908!
mais apres si peugeot ne continue pas en endurance! pourquoi pas finir le reste de la saison irc si les resultat sont la pour lui!!

pour ogier: j'avais pas compris le principe de concept de bf!!

dim

img4910dc4.jpg

Photo de farigoulettestef, membre de http://www.forum-auto.com/

Spécialement pour toi dim, une photo de Stéphane Sarrazin, dans la spéciale de ce matin, à Laborel... en échange du résultat des spéciales de ce soir !!! :whistle:

img4908dd9.jpg

Photo de farigoulettestef, membre de http://www.forum-auto.com/

Toujours Stéphane Sarrazin dans la spéciale de ce matin... ;)
Tu remarques comme je te gâte dim... :whistle:

@ thomas : Toi qui est le plus "ancien" d'entre nous sur FP (je crois... :sarcastic: ), n'est on pas en train de battre un record dans la rubrique "rallye" ?
Il ne me semble pas qu'un rallye sur FP n'ait été jusqu'à 24 page, même à la belle époque du WRC ??? :???:
Qu'en penses-tu ?

Et ce n'est pas fini, il reste la grande nuit du Turini, et si je ne pourrais pas la suivre avec vous, je compte sur vous pour vous coucher tard, et pour enflammer le forum !!! :bounce:

Surtout si c'est une Peugeot en tête... :whistle:

Tu as raison Leo... ;)

Seul un topic F1 sur F-P dépasse il me semble ce nombre de pages :pfff:

Et j'y pense : avec Sébastien Ogier sur Peugeot premier, et Toni Gardemeister sur Fiat-Abarth deuxième, le match France / Italie dont on parlait avant le départ du rallye, aura bien lieu en haut du Turini !!! :bounce: :bounce: :bounce:

Seul un topic F1 sur F-P dépasse il me semble ce nombre de pages :pfff:

Oui, mais pas pour une seule course... ;)

Le record pour une course, ce sont les 65 pages qui ont été remplies à l'occasion des 24 Heures du Mans 2008. :sol:

Mais pour un rallye, ce Monte-Carlo établit un nouveau record sur Forum-Peugeot ! :bounce:

Bravo et merci à tous les membres qui participent à cette belle réussite. J'espère que ce soir, nous serons récompensés de notre soutien sans faille... :whistle:

Bon, et bien les amis, je dois vous laisser. J'ai rendez-vous chez le médecin, toujours pour cette satanée cheville... :sweat:

Ensuite, la famille aura pris possession de mon bureau, et je ne pourrais donc pas suivre cette superbe nuit du Turini qui s'annonce... :cry:

Régalez vous, faites nous vivre ce moment de légende, et j'espère avoir de nombreuses pages à lire demain... ;)

Bon rallye à tous, et ALLEZ PEUGEOT !!! :bounce:

Comptes sur nous Léo...pour ma part je passe le soir et la nuit(jusqu'à 1h00 du mat')devant la feuille de résultat de l'ACM et le forum F-P :sol:

N'oubliez pas pour ceux qui n'ont pas Eurosport, le live de 19h20 à 21h30, et de 22h50 à 01h10 sur le site de la RTBF :bounce:

http://www.rtbf.be/sport/sport-moteur/rallyes/le-monte-carlo-en-direct-sur-la-rtbf-25990

(Merci à maxirally pour l'info ;))

bonsoir,… je viens d'apprendre que j'étais invité chez des amis ce soir……
:( je croise les doigts et vous souhaites une bonne soirée !