[IRC 2009] Rallye Monte-Carlo : 20 - 24 janvier

Le communiqué de presse...

INTERCONTINENTAL RALLY CHALLENGE

77e RALLYE MONTE CARLO 2009 / 21-24 Janvier 2009


TRIPLE PEUGEOT DANS UN MONTE CARLO EXCEPTIONNEL


Cette 77e édition du rallye Monte Carlo restera sans aucun doute dans les annales comme un cru exceptionnel avec une météo et des rebondissements dignes des plus grands scénari.

Au terme des trois étapes, Peugeot écrit une nouvelle page de son histoire sportive en signant le triplé dans cette épreuve mythique avec les 207 Super 2000 de Sébastien Ogier, Freddy Loix et Stéphane Sarrazin.

La dernière victoire de Peugeot au rallye Monte Carlo remontait à 1985 avec la 205 Turbo 16 d’Ari Vatanen.

Malgré ses participations avec la 206 WRC et la 307 WRC, jamais le lion n’était parvenu à renouer avec le succès.

C’est désormais chose faite grâce à la 207 Super 2000, véritable référence dans ce championnat Intercontinental Rally Challenge.

Pourtant, rien n’était écrit d’avance.

Entre une concurrence affûtée, des conditions météorologiques sans cesse en évolution, des changements d’adhérence et une multitude de pièges, le pilotage et la fiabilité mécanique furent déterminants.

A l’attaque de la dernière étape marquée par deux passages dans le mythique col du Turini, quatre pilotes pointaient encore dans la même minute : Sébastien Ogier (Peugeot 207 Super 2000), Freddy Loix (Peugeot 207 Super 2000), Juha Hanninen (Skoda Fabia) et Kris Meeke (Peugeot 207 Super 2000).

Mais la tendance changeait dès la première épreuve chronométrée avec l’élimination de deux des protagonistes : Hanninen et le pilote Peugeot UK : Kris Meeke, tous deux auteurs d’une violente sortie peu après le départ.

Cette spéciale fut également marquée par une crevaison de Freddy Loix (Peugeot Belgique-Luxembourg) qui concédait deux minutes et sa deuxième place au bénéfice de Gardemeister sur Fiat.

En abandonnant, celui-ci offrait une nouvelle paire de Peugeot en tête du rallye qui se transformait à l’abord de la dernière boucle par un tiercé grâce à un Stéphane Sarrazin très incisif.

Engagé par Peugeot France et soutenu par le Groupement des concessionnaires Peugeot, Stéphane n’avait pas d’autre alternative que d’attaquer sans retenue dans les deux ultimes spéciales pour conserver cette 3e place face à la Skoda de Kopecky revenue à 2 secondes suite à la touchette du pilote Peugeot dans la première boucle.

La réparation de la voiture à l’assistance fut saluer par une foule nombreuse qui ne manquait pas d’applaudir le travail des mécaniciens qui en 18 minutes avaient changé le demi-train avant gauche complet et le berceau.

Sarrazin donnait une belle démonstration dans le Turini en signant les deux temps scratches de la soirée, portant à cinq son nombre de victoires en spéciale, synonyme de meilleur performer de ce rallye Monte Carlo 2009.

Il termine à un peu moins de 30s du Belge Freddy Loix.

Vice-champion IRC 2009, Freddy a signé un parcours régulier et sans faute et se positionne en grand favori de cette saison 2009,
le vainqueur du Rallye Monte Carlo, Sébastien Ogier, n’effectuant qu’une pige.

Vainqueur Rallye Jeunes, puis du Volant Peugeot 206 en 2007, il a remporté le titre mondial Junior en championnat du Monde des Rallyes la saison dernière.

Désignée par le BF Goodrich drivers team pour défendre ses couleurs sur cette épreuve, le jeune pilote a remporté cette épreuve mythique dès sa première participation au volant d’une 207 Super 2000 qu’il avait eu le loisir de découvrir quelques jours auparavant sous le couvert de l’équipe Kronos.

Observateur lors de la première étape, attaquant dans la deuxième puis incisif dans la troisième avant d’assurer sa position, Sébastien Ogier succède à Sébastien Loeb au palmarès du Rallye Monte Carlo.

Peugeot signe donc le triplé, le premier de son histoire, au rallye Monte Carlo et salue également la performance de Tobia Cavallini (Racing Lions) qui termine au 12e rang du classement général.

Olivier QUESNEL, Directeur de Citroën & Peugeot Sport : « 24 ans après la victoire de la 205 Turbo T16 de Vatanen, Peugeot remporte un triplé exceptionnel dans un Monte Carlo d’anthologie. On ne pouvait rêver meilleur début de saison 2009 pour redonner confiance à toute l’équipe Peugeot Sport avant d’aborder l’objectif principal de l’année, les 24 Heures du Mans. La Peugeot 207 Super 2000 a de
nouveau démontré une performance et une fiabilité incroyables. Dans ce bilan, il ne faut pas oublier les acteurs majeurs qu’ont été Kronos qui a fait un travail remarquable puisqu’il signe le doublé et de BF Goodrich qui nous a fourni des pneus efficaces dans des conditions si difficiles ».

Stéphane SARRAZIN : « J’ai fait un mauvais choix de pneus pour la première boucle du Turini. Je suis donc parti à la faute et j’ai la roue avant gauche s’est couchée. Après l’arrivée j’ai changé la roue mais je ne suis pas arrivée à tourner le volant. J’ai donc dû remettre la roue cassée et défaire l’amortisseur pour espérer rallier l’assistance. Nous avons pointé à 3 secondes de la fin du temps réglementaire ! Les mécanos ont fait un travail fantastique ce qui m’a permis d’avoir une voiture capable de signer des scratches en fin de rallye. Je suis content d’avoir contribué au triplé Peugeot même si j’aurais préféré m’imposer ».

Sébastien OGIER : « Les clefs de cette victoire s’est d’avoir réalisé une course sage et d’avoir su attendre en début de rallye quand la course est partie sur un rythme très élevé. Vu les conditions de route on s’est dit que ce n’était pas possible que ce rythme se maintienne, donc nous sommes restés en dedans, également par le manque de connaissance de la voiture. Je ne voulais pas faire de bêtise et puis au final on a signé des chronos réguliers et à voir que nos concurrents commettaient des erreurs.
Je ne m’attendais pas à gagner ce rallye Monte Carlo dès cette année compte tenu de la concurrence. De notre côté on avait tout à découvrir. Il y a 15 jours on ne savait pas encore qu’on allait disputer ce rallye et grâce à l’opération BF Goodrich on s’est retrouvé au départ. Je tiens à vraiment les remercier y compris l’équipe Kronos qui nous a mis à disposition une bonne voiture dans des conditions très difficiles que je n’avais jamais vécu encore en rallye ».

Freddy LOIX : « C’est le Monte Carlo le plus dur que j’ai fait en raison des conditions météos avec verglas, givre, neige, pluie. Je n’avais jamais roulé avec des pneus neige aussi large et les routes étaient très piégeuses. Il fallait absolument éviter les erreurs car on pouvait perdre très facilement 20 secondes. Pour nous ça a bien marché pendant les trois jours. Quand on a perdu 2 minutes sur une crevaison, on a su qu’on ne pourrait plus revenir sur Sébastien et on s’est contenté de cette deuxième place. C’est bien dans l’optique du championnat ».


CLASSEMENT GENERAL FINAL 77e RALLYE MONTE CARLO :

1. S. Ogier (Peugeot 207 Super 2000), 4.40.45.7
2. F. Loix (Peugeot 207 Super 2000) + 1.43.6
3. S. Sarrazin (Peugeot 207 Super 2000) +2.21.6
4. J. Kopecky (Skoda Fabia) +3.17.3
5. G. Basso (Fiat Abarth) +4.28.0
6. A. Alan (Fiat Abarth) +10.49.7
12. T. Cavallini (Peugeot 207 Super 2000) +28.44.2



Prochaine épreuve IRC : Rallye du Brésil : 5-7 mars 2009

[:crocoludo:8]
 


Rallye Monte-Carlo
Triplé hitorique pour Peugeot !


ogiervs7.jpg

Photo de http://www.ircseries.com/

Classement général (fin du rallye) :

1- OGIER Sebastien / INGRASSIA Julien (Peugeot 207 S2000) 4:40:45,7
2- LOIX Freddy / SMETS Isidoor (Peugeot 207 S2000) 4:42:29,3 +01:43,6
3- SARRAZIN Stéphane / RENUCCI Jacques-Julien (Peugeot 207 S2000) 4:43:07,3 +02:21,6

4- KOPECKY Jan / STARY Petr (Skoda Fabia S2000) 4:44:03,0 +03:17,3
5- BASSO Giandomenico / DOTTA Mitia (Fiat Punto S2000) 4:45:13,7 +04:28,0
6- ALEN Anton / ALANNE Timo (Fiat Punto S2000) 4:51:35,4 +10:49,7
7- ROMEYER Frédéric / FOURNEL Thomas (Mitsubishi Lancer Evo IX) 5:01:16,0 +20:30,3
8- BURRI Olivier / GORDON Fabrice (Fiat Punto S2000) 5:02:08,7 +21:23,0
9- BETTI Luca / MATTIODA Alessandro (Renault Clio R3) 5:04:50,5 +24:04,8
10- ARTRU Patrick / VIRIEUX Patrice (Mitsubishi Lancer Evo IX) 5:06:36,4 +25:50,7
11- DAUMAS Damien / JAUSSAUD Christophe (Renault Clio R3) 5:08:45,5 +27:59,8
12- CAVALLINI Tobia / ZANELLA Flavio (Peugeot 207 S2000) 5:09:29,9 +28:44,2
13- ARZENO Mathieu / MANCINI Patrice (Renault Clio R3) 5:11:05,0 +30:19,3
14- KNAPICK Herve / MORA David (Mitsubishi Lancer Evo IX) 5:19:18,4 +38:32,7
15- MARENCO Claudio / PIERI Luca (Renault Clio S1600) 5:23:10,4 +42:24,7
16- POUTOT Renaud / VIRAGH Ludovic (Citroën C2 R2) 5:24:53,7 +44:08,0
17- SCHMITT Jérôme / ANTOINE Christophe (Suzuki Swift) 5:28:53,8 +48:08,1
18- VILLA Manuel / CANOVA Angelo (Fiat Punto S1600) 5:36:18,8 +55:33,1
19- AYMARD Jérôme / AYMARD Sandrine (Subaru Impreza WRX) 5:36:38,9 +55:53,2
20- VIALLE Lilian / ROISSAC Patrice (Renault Clio RS) 5:37:39,2 +56:53,5
21- CORNU Stéphane / LECLERC Bertrand (Citroën C2 S1600) 5:41:57,1 +1:01:11,4
22- RADA Martin / PETR Roman (Alfa Roméo 147) 5:43:55,8 +1:03:10,1
23- TANCI Pierre / MARTINI Eric (Citroën C2 R2) 5:50:59,2 +1:10:13,5
24- CORBI David / FELLAY Stéphane (Renault Clio R3) 5:52:54,4 +1:12:08,7
25- PIERRAT Bertrand / GALMICHE Isabelle (Subaru Impreza WRX) 5:53:59,7 +1:13:14,0
26- MOTTARD Guy / GIRAUDO Michel (Peugeot 206 RC) 5:58:46,1 +1:18:00,4
27- RAVIGLIONE Paolo / CAVAGNETTO Mauro (Citroën C2 R2) 6:06:50,8 +1:26:05,1
28- WEST Nick / MELLING Chris (Volkswagen Polo) 6:28:50,6 +1:48:04,9
29- MONTI Luca / BARBIERI Daniele (Suzuki Swift) 6:50:07,3 +2:09:21,6
30- POLONIA Vanessa / FLOREAN Emanuela (Suzuki Swift) 7:36:32,3 +2:55:46,6

Voici le classement complet du Rallye Monte-Carlo 2009 qui se termine de la plus belle des manières pour Peugeot. On a également un futur très grand pilote français en la personne du jeune Sébastien Ogier. La relève est assurée !
La 207 Super 2000 entre au panthéon des plus belles voitures de rallye de Peugeot, et à la place des responsables de la marque, je rachèterais la 207 d'Ogier à Kronos (ou l'échangerais contre une autre), et je la garderais dans son jus pour l'exposer.
Il ne faut pas oublier qu'elle n'est que la 2e Peugeot à s'imposer à Monaco, l'autre étant la 205 Turbo 16 d'Ari Vatanen en 1985.
 




Une nouvelle fois, un grand merci Croco pour toutes ces belles photos. :chinois:

Elles sont superbes. :love:
 

N'oubliez pas de suivre le Monte-Carlo Historique ce week-end, dans mon topic section "véhicules de collection" :coucou:
 



Nouvelle vidéo du Rallye Monte-Carlo 2009 :

[flash=420,339]
Vidéo de el nino9, membre de http://www.forum-auto.com/
 


Retour en chiffres sur cette 77e édition du Rallye Monte-Carlo...

Temps scratch par pilotes :

- Stéphane Sarrazin (Peugeot / FRA) 5
- Juho Haninen (Skoda / FIN) 3
- Nicolas Vouilloz (Peugeot / FRA) 1
- Kris Meeke (Peugeot / GBR) 1

- Jan Kopecky (Skoda / CZE) 1
- Sébastien Ogier (Peugeot / FRA) 1
- Freddy Loix (Peugeot / BEL) 1

- Giandomenico Basso (Fiat-Abarth / ITA) 1

Temps scratch par marques :

- Peugeot : 9
- Skoda : 4
- Fiat-Abarth : 1

Leaders successifs :

- Nicolas Vouilloz (Peugeot / FRA) : ES1
- Juho Haninen (Skoda / FIN) : de l'ES2 à l'ES8
- Sébastien Ogier (Peugeot / FRA) : de l'ES9 à l'ES14

Si, comme j'ai pu le lire ça et là, certains semblent penser que la Skoda Fabia S2000 surclasse la Peugeot 207 S2000 en performance, ces chiffres semblent dire le contraire... ;)
 


quelqu'un sais qui ouvre pour sarrazin?

je me répond a moi même, j'ai trouvé la réponse dans l'auto hebdo de cette semaine

c'était Jacques dubert!

et ogier avait comme ouvreur un certain alex bengué!!
 

La vidéo de Peugeot Sport pour célébrer le triplé historique au Rallye Monte-Carlo ! :sol:

http://www.peugeot-sport.com/FR/rubrique/pop-47.php
 

couveou6.jpg


Le numéro de février du magazine Echappement sort aujourd'hui !!! :bounce:

INCLU LE DVD DU MONTE-CARLO !
+ le résumé complet du rallye

Edito :
Magie « live »

Il y avait eu un peu d’inquiétude à voir le rallye Monte-Carlo quitter le giron du WRC pour l’univers plus modeste (sur le papier) de l’IRC, nouvelle règle d’alternance des épreuves du mondial oblige. De l’espoir aussi : celui que la classique hivernale retrouver un peu de son lustre d’antan avec un format plus conforme à sa légende. Certes, l’édition 2009 n’a pas renoué avec tous les ingrédients de son glorieux passé, mais, en revenant à un parcours plus « libre » et à une (demi) nuit du Turini, elle avait déjà fait un pas important vers la reconquête de son identité. Le contexte climatique et un scénario idéalement servi par le direct télé ont achevé de faire de ce Monte-Carlo une édition historique.

Premier étage de la fusée : de véritables conditions hivernales, comme on n’en a plus connues depuis longtemps (on imagine le dépit des pilotes du WRC !). De quoi rendre encore plus incertaine la confrontation entre la dizaine d’équipages capables de jouer les premiers rôles. Les écarts et les coups de théâtre des premiers secteurs chronométrés, doublés par la remarquable performance de la nouvelle Skoda et de son pilote, le Finlandais Juho Hanninen, nous tinrent d’entrée en haleine.

Deuxième étage de la fusée : régulier, ne commettant aucune faute ni aucun mauvais choix en matière de pneumatiques, Sébastien Ogier prend les commandes du rallye au terme de la deuxième étape. D’un coup, les états d’âme que nous avions eu au sujet de l’attribution du volant BFGoodrich à un pilote bénéficiant déjà d’un programme au plus haut niveau (au contraire d’autres finalistes de l’opération) nous semblèrent bien loin. Seul comptait désormais l’accomplissement d’un exploit hors normes : celui d’un jeune pilote construisant sa première grande victoire internationale, dans des conditions particulièrement piégeuses, à l’occasion de sa toute première participation à l’épreuve.

Troisième et dernier étage de la fusée : ce moment historique, nous avons pu le vivre pleinement, grâce à des retransmissions en direct quotidiennes et une dernière nuit en intégralité, sur Eurosport et Eurosport 2. Depuis des années, on nous répétait que le direct, pour le rallye, était une « fausse bonne idée ». Il est vrai que les quelques exemples passés n’avaient pas convaincu, faute de refléter la globalité de l’événement. Le grand mérite de la chaîne câblée, à la fois promoteur et diffuseur de l’IRC, a été de démontrer, en repensant la question et en y mettant les moyens adéquats, qu’il s’agissait d’une VRAIE bonne idée, de jour comme de nuit. Ces caméras embarquées capturant l’instant fatidique, « lisant » la route verglacée à la lueur des phares, nous ne sommes pas près de les oublier. C’est donc avec un plaisir d’autant plus grand que nous vous les offrons dans notre DVD, plus « collector » que jamais !

William Pac
Rédacteur en chef

Je n'hésite pas à leur faire de la pub car dés le mois de janvier, ils ont fait une super présentation du Monte-Carlo et de l'IRC. Contrairement à beaucoup d'autres...

C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas acheté Auto-Hebdo cette semaine : je suis rancunier... :eek:
 

mais tu peux ne plus l acheter du tout . et prends toi un abonnement a échappement , voila un vrai mag de sport auto
 

Je vous recommande cet achat à tous : ce DVD est quasiment un collector, avec la 207 de Stéphane Sarrazin sur la jaquette, 3 heures d'images.

Au programme, un résumé du rallye bien sûr, mais aussi les 3 spéciales "live" diffusées par Eurosport ainsi qu'un reportage sur Sébastien Ogier.
En bonus, l'édition du RMC 1989...
 


La caméra embarquée de cet incident est très émouvante :
Jacques-Julien Renucci lui annonce de faire très attention dans ce virage, Stéphane ralentit beaucoup (trop ?) et arrive vraiment très prudemment dans ce virage, mais son moteur se coupe...
A partir de là, il ne peut plus rien faire.
Tout doucement, la voiture glisse vers l'extérieur et finit par tomber en contrebas. A ce moment, on entend Stéphane crier "Non ! non ! non ! non !" signe de son énervement : je pense qu'il comprend, au moment même où la voiture bascule, que ses chances de l'emporter s'envolent... :(

Je ne sais pas pourquoi son moteur s'arrête : est-ce normal, si on ne se trouve pas dans la bonne plage d'utilisation, ou est-ce une défaillance mécanique ? En tous cas, elle intervient au plus mauvais moment pour Stéphane... :sarcastic:
 


Dans le numéro de février de FP Mag' sorti aujourd'hui, un article de 4 pages consacré à la 77e édition du Rallye Monte-Carlo rédigé par votre serviteur... ;)

http://association-bmfia.net/~bob113/emag-forum-peugeot/fpmag_fevrier2009.pdf
 


Je viens de voir sur le site de Peugeot sport que le rallye de Monte-Carlo ouvrira la saison IRC 2010 (19-22 janvier)

:chinois:
 

Je viens de voir sur le site de Peugeot sport que le rallye de Monte-Carlo ouvrira la saison IRC 2010 (19-22 janvier)

:chinois:


Oui le MONTE CARLO 2010 sera bien la manche d' ouverture deu championnat IRC . Avec Valence comme plaque tournante, le rallye débutera le mardi 19 janvier par une épreuve sélective de 9 km ( Lente-Col de Gaudissart par l' Echarasson) qui déterminera l' ordre de départ. l' Ardèche (Burzet, St-Pierreville, Labatie d' Andaure, Lamastre) et la Haute-Loire ( StBonnet) seront le théatre des étapes 2 et 3, avant un retour ( par l' Ouvèvze ) aux Alpes du Sud pour la nuit du Turini , du Vendredi soir au Samedi matin . Autre nouveauté outre les S2000 , groupe N et groupe A , lerallye sera ouvert aux GT de série
[:sniper:1]