Le communiqué de presse...
INTERCONTINENTAL RALLY CHALLENGE
77e RALLYE MONTE CARLO 2009 / 21-24 Janvier 2009
TRIPLE PEUGEOT DANS UN MONTE CARLO EXCEPTIONNEL
Cette 77e édition du rallye Monte Carlo restera sans aucun doute dans les annales comme un cru exceptionnel avec une météo et des rebondissements dignes des plus grands scénari.
Au terme des trois étapes, Peugeot écrit une nouvelle page de son histoire sportive en signant le triplé dans cette épreuve mythique avec les 207 Super 2000 de Sébastien Ogier, Freddy Loix et Stéphane Sarrazin.
La dernière victoire de Peugeot au rallye Monte Carlo remontait à 1985 avec la 205 Turbo 16 d’Ari Vatanen.
Malgré ses participations avec la 206 WRC et la 307 WRC, jamais le lion n’était parvenu à renouer avec le succès.
C’est désormais chose faite grâce à la 207 Super 2000, véritable référence dans ce championnat Intercontinental Rally Challenge.
Pourtant, rien n’était écrit d’avance.
Entre une concurrence affûtée, des conditions météorologiques sans cesse en évolution, des changements d’adhérence et une multitude de pièges, le pilotage et la fiabilité mécanique furent déterminants.
A l’attaque de la dernière étape marquée par deux passages dans le mythique col du Turini, quatre pilotes pointaient encore dans la même minute : Sébastien Ogier (Peugeot 207 Super 2000), Freddy Loix (Peugeot 207 Super 2000), Juha Hanninen (Skoda Fabia) et Kris Meeke (Peugeot 207 Super 2000).
Mais la tendance changeait dès la première épreuve chronométrée avec l’élimination de deux des protagonistes : Hanninen et le pilote Peugeot UK : Kris Meeke, tous deux auteurs d’une violente sortie peu après le départ.
Cette spéciale fut également marquée par une crevaison de Freddy Loix (Peugeot Belgique-Luxembourg) qui concédait deux minutes et sa deuxième place au bénéfice de Gardemeister sur Fiat.
En abandonnant, celui-ci offrait une nouvelle paire de Peugeot en tête du rallye qui se transformait à l’abord de la dernière boucle par un tiercé grâce à un Stéphane Sarrazin très incisif.
Engagé par Peugeot France et soutenu par le Groupement des concessionnaires Peugeot, Stéphane n’avait pas d’autre alternative que d’attaquer sans retenue dans les deux ultimes spéciales pour conserver cette 3e place face à la Skoda de Kopecky revenue à 2 secondes suite à la touchette du pilote Peugeot dans la première boucle.
La réparation de la voiture à l’assistance fut saluer par une foule nombreuse qui ne manquait pas d’applaudir le travail des mécaniciens qui en 18 minutes avaient changé le demi-train avant gauche complet et le berceau.
Sarrazin donnait une belle démonstration dans le Turini en signant les deux temps scratches de la soirée, portant à cinq son nombre de victoires en spéciale, synonyme de meilleur performer de ce rallye Monte Carlo 2009.
Il termine à un peu moins de 30s du Belge Freddy Loix.
Vice-champion IRC 2009, Freddy a signé un parcours régulier et sans faute et se positionne en grand favori de cette saison 2009,
le vainqueur du Rallye Monte Carlo, Sébastien Ogier, n’effectuant qu’une pige.
Vainqueur Rallye Jeunes, puis du Volant Peugeot 206 en 2007, il a remporté le titre mondial Junior en championnat du Monde des Rallyes la saison dernière.
Désignée par le BF Goodrich drivers team pour défendre ses couleurs sur cette épreuve, le jeune pilote a remporté cette épreuve mythique dès sa première participation au volant d’une 207 Super 2000 qu’il avait eu le loisir de découvrir quelques jours auparavant sous le couvert de l’équipe Kronos.
Observateur lors de la première étape, attaquant dans la deuxième puis incisif dans la troisième avant d’assurer sa position, Sébastien Ogier succède à Sébastien Loeb au palmarès du Rallye Monte Carlo.
Peugeot signe donc le triplé, le premier de son histoire, au rallye Monte Carlo et salue également la performance de Tobia Cavallini (Racing Lions) qui termine au 12e rang du classement général.
Olivier QUESNEL, Directeur de Citroën & Peugeot Sport : « 24 ans après la victoire de la 205 Turbo T16 de Vatanen, Peugeot remporte un triplé exceptionnel dans un Monte Carlo d’anthologie. On ne pouvait rêver meilleur début de saison 2009 pour redonner confiance à toute l’équipe Peugeot Sport avant d’aborder l’objectif principal de l’année, les 24 Heures du Mans. La Peugeot 207 Super 2000 a de
nouveau démontré une performance et une fiabilité incroyables. Dans ce bilan, il ne faut pas oublier les acteurs majeurs qu’ont été Kronos qui a fait un travail remarquable puisqu’il signe le doublé et de BF Goodrich qui nous a fourni des pneus efficaces dans des conditions si difficiles ».
Stéphane SARRAZIN : « J’ai fait un mauvais choix de pneus pour la première boucle du Turini. Je suis donc parti à la faute et j’ai la roue avant gauche s’est couchée. Après l’arrivée j’ai changé la roue mais je ne suis pas arrivée à tourner le volant. J’ai donc dû remettre la roue cassée et défaire l’amortisseur pour espérer rallier l’assistance. Nous avons pointé à 3 secondes de la fin du temps réglementaire ! Les mécanos ont fait un travail fantastique ce qui m’a permis d’avoir une voiture capable de signer des scratches en fin de rallye. Je suis content d’avoir contribué au triplé Peugeot même si j’aurais préféré m’imposer ».
Sébastien OGIER : « Les clefs de cette victoire s’est d’avoir réalisé une course sage et d’avoir su attendre en début de rallye quand la course est partie sur un rythme très élevé. Vu les conditions de route on s’est dit que ce n’était pas possible que ce rythme se maintienne, donc nous sommes restés en dedans, également par le manque de connaissance de la voiture. Je ne voulais pas faire de bêtise et puis au final on a signé des chronos réguliers et à voir que nos concurrents commettaient des erreurs.
Je ne m’attendais pas à gagner ce rallye Monte Carlo dès cette année compte tenu de la concurrence. De notre côté on avait tout à découvrir. Il y a 15 jours on ne savait pas encore qu’on allait disputer ce rallye et grâce à l’opération BF Goodrich on s’est retrouvé au départ. Je tiens à vraiment les remercier y compris l’équipe Kronos qui nous a mis à disposition une bonne voiture dans des conditions très difficiles que je n’avais jamais vécu encore en rallye ».
Freddy LOIX : « C’est le Monte Carlo le plus dur que j’ai fait en raison des conditions météos avec verglas, givre, neige, pluie. Je n’avais jamais roulé avec des pneus neige aussi large et les routes étaient très piégeuses. Il fallait absolument éviter les erreurs car on pouvait perdre très facilement 20 secondes. Pour nous ça a bien marché pendant les trois jours. Quand on a perdu 2 minutes sur une crevaison, on a su qu’on ne pourrait plus revenir sur Sébastien et on s’est contenté de cette deuxième place. C’est bien dans l’optique du championnat ».
CLASSEMENT GENERAL FINAL 77e RALLYE MONTE CARLO :
1. S. Ogier (Peugeot 207 Super 2000), 4.40.45.7
2. F. Loix (Peugeot 207 Super 2000) + 1.43.6
3. S. Sarrazin (Peugeot 207 Super 2000) +2.21.6
4. J. Kopecky (Skoda Fabia) +3.17.3
5. G. Basso (Fiat Abarth) +4.28.0
6. A. Alan (Fiat Abarth) +10.49.7
12. T. Cavallini (Peugeot 207 Super 2000) +28.44.2
Prochaine épreuve IRC : Rallye du Brésil : 5-7 mars 2009
INTERCONTINENTAL RALLY CHALLENGE
77e RALLYE MONTE CARLO 2009 / 21-24 Janvier 2009
TRIPLE PEUGEOT DANS UN MONTE CARLO EXCEPTIONNEL
Cette 77e édition du rallye Monte Carlo restera sans aucun doute dans les annales comme un cru exceptionnel avec une météo et des rebondissements dignes des plus grands scénari.
Au terme des trois étapes, Peugeot écrit une nouvelle page de son histoire sportive en signant le triplé dans cette épreuve mythique avec les 207 Super 2000 de Sébastien Ogier, Freddy Loix et Stéphane Sarrazin.
La dernière victoire de Peugeot au rallye Monte Carlo remontait à 1985 avec la 205 Turbo 16 d’Ari Vatanen.
Malgré ses participations avec la 206 WRC et la 307 WRC, jamais le lion n’était parvenu à renouer avec le succès.
C’est désormais chose faite grâce à la 207 Super 2000, véritable référence dans ce championnat Intercontinental Rally Challenge.
Pourtant, rien n’était écrit d’avance.
Entre une concurrence affûtée, des conditions météorologiques sans cesse en évolution, des changements d’adhérence et une multitude de pièges, le pilotage et la fiabilité mécanique furent déterminants.
A l’attaque de la dernière étape marquée par deux passages dans le mythique col du Turini, quatre pilotes pointaient encore dans la même minute : Sébastien Ogier (Peugeot 207 Super 2000), Freddy Loix (Peugeot 207 Super 2000), Juha Hanninen (Skoda Fabia) et Kris Meeke (Peugeot 207 Super 2000).
Mais la tendance changeait dès la première épreuve chronométrée avec l’élimination de deux des protagonistes : Hanninen et le pilote Peugeot UK : Kris Meeke, tous deux auteurs d’une violente sortie peu après le départ.
Cette spéciale fut également marquée par une crevaison de Freddy Loix (Peugeot Belgique-Luxembourg) qui concédait deux minutes et sa deuxième place au bénéfice de Gardemeister sur Fiat.
En abandonnant, celui-ci offrait une nouvelle paire de Peugeot en tête du rallye qui se transformait à l’abord de la dernière boucle par un tiercé grâce à un Stéphane Sarrazin très incisif.
Engagé par Peugeot France et soutenu par le Groupement des concessionnaires Peugeot, Stéphane n’avait pas d’autre alternative que d’attaquer sans retenue dans les deux ultimes spéciales pour conserver cette 3e place face à la Skoda de Kopecky revenue à 2 secondes suite à la touchette du pilote Peugeot dans la première boucle.
La réparation de la voiture à l’assistance fut saluer par une foule nombreuse qui ne manquait pas d’applaudir le travail des mécaniciens qui en 18 minutes avaient changé le demi-train avant gauche complet et le berceau.
Sarrazin donnait une belle démonstration dans le Turini en signant les deux temps scratches de la soirée, portant à cinq son nombre de victoires en spéciale, synonyme de meilleur performer de ce rallye Monte Carlo 2009.
Il termine à un peu moins de 30s du Belge Freddy Loix.
Vice-champion IRC 2009, Freddy a signé un parcours régulier et sans faute et se positionne en grand favori de cette saison 2009,
le vainqueur du Rallye Monte Carlo, Sébastien Ogier, n’effectuant qu’une pige.
Vainqueur Rallye Jeunes, puis du Volant Peugeot 206 en 2007, il a remporté le titre mondial Junior en championnat du Monde des Rallyes la saison dernière.
Désignée par le BF Goodrich drivers team pour défendre ses couleurs sur cette épreuve, le jeune pilote a remporté cette épreuve mythique dès sa première participation au volant d’une 207 Super 2000 qu’il avait eu le loisir de découvrir quelques jours auparavant sous le couvert de l’équipe Kronos.
Observateur lors de la première étape, attaquant dans la deuxième puis incisif dans la troisième avant d’assurer sa position, Sébastien Ogier succède à Sébastien Loeb au palmarès du Rallye Monte Carlo.
Peugeot signe donc le triplé, le premier de son histoire, au rallye Monte Carlo et salue également la performance de Tobia Cavallini (Racing Lions) qui termine au 12e rang du classement général.
Olivier QUESNEL, Directeur de Citroën & Peugeot Sport : « 24 ans après la victoire de la 205 Turbo T16 de Vatanen, Peugeot remporte un triplé exceptionnel dans un Monte Carlo d’anthologie. On ne pouvait rêver meilleur début de saison 2009 pour redonner confiance à toute l’équipe Peugeot Sport avant d’aborder l’objectif principal de l’année, les 24 Heures du Mans. La Peugeot 207 Super 2000 a de
nouveau démontré une performance et une fiabilité incroyables. Dans ce bilan, il ne faut pas oublier les acteurs majeurs qu’ont été Kronos qui a fait un travail remarquable puisqu’il signe le doublé et de BF Goodrich qui nous a fourni des pneus efficaces dans des conditions si difficiles ».
Stéphane SARRAZIN : « J’ai fait un mauvais choix de pneus pour la première boucle du Turini. Je suis donc parti à la faute et j’ai la roue avant gauche s’est couchée. Après l’arrivée j’ai changé la roue mais je ne suis pas arrivée à tourner le volant. J’ai donc dû remettre la roue cassée et défaire l’amortisseur pour espérer rallier l’assistance. Nous avons pointé à 3 secondes de la fin du temps réglementaire ! Les mécanos ont fait un travail fantastique ce qui m’a permis d’avoir une voiture capable de signer des scratches en fin de rallye. Je suis content d’avoir contribué au triplé Peugeot même si j’aurais préféré m’imposer ».
Sébastien OGIER : « Les clefs de cette victoire s’est d’avoir réalisé une course sage et d’avoir su attendre en début de rallye quand la course est partie sur un rythme très élevé. Vu les conditions de route on s’est dit que ce n’était pas possible que ce rythme se maintienne, donc nous sommes restés en dedans, également par le manque de connaissance de la voiture. Je ne voulais pas faire de bêtise et puis au final on a signé des chronos réguliers et à voir que nos concurrents commettaient des erreurs.
Je ne m’attendais pas à gagner ce rallye Monte Carlo dès cette année compte tenu de la concurrence. De notre côté on avait tout à découvrir. Il y a 15 jours on ne savait pas encore qu’on allait disputer ce rallye et grâce à l’opération BF Goodrich on s’est retrouvé au départ. Je tiens à vraiment les remercier y compris l’équipe Kronos qui nous a mis à disposition une bonne voiture dans des conditions très difficiles que je n’avais jamais vécu encore en rallye ».
Freddy LOIX : « C’est le Monte Carlo le plus dur que j’ai fait en raison des conditions météos avec verglas, givre, neige, pluie. Je n’avais jamais roulé avec des pneus neige aussi large et les routes étaient très piégeuses. Il fallait absolument éviter les erreurs car on pouvait perdre très facilement 20 secondes. Pour nous ça a bien marché pendant les trois jours. Quand on a perdu 2 minutes sur une crevaison, on a su qu’on ne pourrait plus revenir sur Sébastien et on s’est contenté de cette deuxième place. C’est bien dans l’optique du championnat ».
CLASSEMENT GENERAL FINAL 77e RALLYE MONTE CARLO :
1. S. Ogier (Peugeot 207 Super 2000), 4.40.45.7
2. F. Loix (Peugeot 207 Super 2000) + 1.43.6
3. S. Sarrazin (Peugeot 207 Super 2000) +2.21.6
4. J. Kopecky (Skoda Fabia) +3.17.3
5. G. Basso (Fiat Abarth) +4.28.0
6. A. Alan (Fiat Abarth) +10.49.7
12. T. Cavallini (Peugeot 207 Super 2000) +28.44.2
Prochaine épreuve IRC : Rallye du Brésil : 5-7 mars 2009