Pas de changement de déco pour Loix(et Vouilloz)donc...
Attention, en cas de neige les organisateurs sont capables d'annuler des spéciales
Source : http://lequipe.fr/Vouilloz prédit une grosse concurrence
Le champion IRC Nicolas Vouilloz s'attend à une rude concurrence pour le début de saison à Monte Carlo, de mercredi à samedi, en raison des nouveaux entrants dans les Super 2000 series. Le Championnat IRC se prépare à une grosse saison, le Championnat WRC étant tout proche d'adopter les S2000 en 2010 : beaucoup de pilotes vont donc utiliser l'IRC pour gagner de l'expérience en vue de l'année prochaine.
Pour défendre son titre, Nicolas Vouilloz connaîtra une forte opposition avec Stéphane Sarrazin, l'ancien pilote WRC de Subaru, Toni Gardemeister, le Finlandais qui a couru pour Suzuki en 2008 avant le retrait de l'écurie nippone, Sébastien Ogier, la star montante de Citroën, le champion du monde 1994 Didier Auriol ainsi que les nouvelles pousses Kris Meeke, Juho Hanninen, Jan Kopecky et Anton Alen.
«L'événement a attiré de nouveaux concurrents très forts, à la fois en terme de pilotes avec dix vainqueurs potentiels, et en terme de constructeurs, a confié Vouilloz sur le site autosport.com. Les performances des voitures sont très similaires.» Le rallye de Monte-Carlo a disparu cette saison du calendrier WRC, en raison de la récente politique de rotation, et c'est la première fois qu'il intègre l'IRC. Il revêt un format plus traditionnel puisqu'il se déroule du mercredi au samedi. Des spéciales de nuit sont prévues. De quoi réjouir Vouilloz : «Personnellement, je frissonne à l'idée de participer à ce rallye légendaire. Je l'ai fait en 2004 au volant d'une 206 WRC mais je ne suis pas allé bien loin ! Cette fois, je suis confiant parce que la 207 Super 2000 a démontré sa fiabilité ces deux dernières années. C'est une voiture dont la robustesse sera l'une des clés à Monte Carlo qui se caractérise par des sections de route très longues.»
Je me demande en cas de succés au Monte-Carlo quel sera la suite de l'implication de Peugeot-Sport en IRC...
Communiqué de presse FFSAVouilloz : « Tenter ma chance »
Vainqueurs de l’IRC en 2008, Nicolas Vouilloz et Nicolas Klinger se présentent au départ du premier rendez-vous de la saison, le Rallye Automobile Monte-Carlo, avec de grandes ambitions. Pourtant, le pilote Peugeot Belgique-Luxembourg n’a pas que des bons souvenirs de son épreuve « à domicile ».
Nicolas Vouilloz a pris le départ du Rallye Automobile Monte-Carlo à deux reprises en 2001 (Renault Clio) et 2004 (Peugeot 206WRC) sans jamais atteindre l’arrivée.
« Je prends de nouvelles notes partout, sauf au Turini, que j’ai disputé lors du dernier Rallye d’Antibes » commente Vouilloz. « Deux journées d’essais en compagnie de Peugeot Sport m’ont permis de définir des réglages d’amortisseurs spécifiques pour le « Monte ». Je tiens à avoir à ma disposition une 207 Super 2000 au comportement prévisible et progressif.
Dans la liste des engagés, je pointe un minimum de dix pilotes capables de s’imposer, dont cinq, au moins, au volant de voitures identiques à la mienne. Les deux équipages Peugeot Belgique-Luxembourg font bien entendu partie de ma liste des candidats à la victoire. Il y a Freddy, bien sûr, mais je compte aussi tenter ma chance. »
« Compte tenu de la météo de ces dernières semaines, je pense que nous allons vivre un vrai rallye Monte-Carlo très difficile, où le choix des pneumatiques sera déterminant. Sur une boucle de trois spéciales, deux pourraient être sèches et la dernière partiellement enneigée.
A titre personnel, je suis très heureux de prendre le départ de ce rallye si mythique. J’y ai participé en 2004 sur une 206 WRC mais je ne suis pas allé bien loin ! J’ai confiance car la 207 Super 2000 a montré depuis deux ans ses qualités en matière de fiabilité. »
En 2008, Nicolas Vouilloz s’était imposé à deux reprises à Madère (IRC) et à Antibes (ERC).
Au tour de Sarrazin de s'exprimer sur le site de la FFSA...
Communiqué de presse FFSAStéphane Sarrazin : « Des conditions de route très variées »
Pilote éclectique de référence avec un Grand Prix de F1, quinze départs en WRC et sept participations aux 24 Heures du Mans, Stéphane Sarrazin a été choisi pour piloter la Peugeot 207 Super 2000 officiellement engagée par Peugeot Sport. Ses récentes performances lors du Rallye d’Antibes lui permettent d’envisager un excellent résultat.
Pilote Subaru World Rally Team en 2005 et 2006, Stéphane Sarrazin avait pris la cinquième place du Monte-Carlo lors de sa seconde saison. Depuis deux ans, l’Alésien a retrouvé les circuits et les courses d’endurance avec Peugeot. Seuls le Rallye d’Antibes avec une Peugeot 207 Super 2000 (deuxième à 25 secondes de Nicolas Vouilloz) et l’ouverture des deux dernières épreuves du Championnat de France des Rallyes 2008 avec une Peugeot 207 RC et une séance d’essais avant cette épreuve forment sa récente expérience en rallye.
« Je suis très satisfait des 3 jours d’essais que nous avons effectués après les fêtes de fin d’année », raconte Stéphane. « Les routes étaient soit enneigées soit très humides, ce qui nous a permis de bien nous préparer avant le rallye en roulant dans toutes les conditions possibles. Ceci nous a aussi donné l’opportunité de balayer toutes les solutions de pneumatiques offertes par BFGoodrich. La 207 Super 2000 n’avait encore jamais roulé sur la neige ; aussi l’usine de Sochaux, qui fabrique tous les amortisseurs des Peugeot de série, nous a concocté des suspensions pour la neige qui fonctionnent très bien. Je m’attends à des conditions de route très variées mais ça ne me gêne pas, j’avais obtenu de bons résultats au Monte Carlo en 2005 et 2006 dans des conditions semblables. »
Avec cette participation, c’est la première fois que Peugeot Sport inscrit une voiture officielle en IRC.