[IRC] Intercontinental Rally Challenge 2012

timing du rallye d'ypres 2012 ( 21-23 juin)
http://www.rally-erc.com/pdf/be_itinerary.pdf


Et pendant ce temps-là la préliste des engagés se met en place :p
http://www.ypresrally.com/index.php/fr/spectateur/entry-list.html
 

La page des résultats du Tour de Corse est ouverte sur le site de la FFSA :
http://www.ffsa.org/res_rallye.php?id=1767&catCourse=ral
 


Assez peu de news concernant le Tour de Corse qui débute jeudi. Les pilotes effectuent actuellement les reconnaissances : une bonne course commence là. Cette année, pas mal de spéciales sont nouvelles et il va falloir ne pas se tromper dans la prise de notes. :chinois:
Pierre Campana, le régional de l'étape pourrait avoir un petit avantage dans la connaissance du terrain... :ange:
 

DSCF9581.JPG


Galerie de photos des essais pré-Tour de Corse de Pierre Campana : https://picasaweb.google.com/112698996644681723211/EssaisCampanaTourDeCorse2012Munaretto?authkey=Gv1sRgCIat0K3cnr77mgE#

La voiture est une Peugeot 207 S2000 évolution 2012 ! :sol:
Elle est engagée par le team Munaretto Sport mais on remarque que Peugeot Sport apporte un soutien au pilote corse (présence d'un ingénieur Peugeot Sport lors des essais et écusson sur les combinaisons).
Avec une voiture de dernière génération, une bonne connaissance du terrain et une expérience acquise en WRC, j'attends beaucoup de Pierre Campana sur ce Tour de Corse.
Il a une occasion de se mettre en valeur au plus haut niveau, comme avait su le faire Sébastien Ogier lors du Monte-Carlo 2009. Il y a là une opportunité à saisir pour le jeune pilote corse. :chinois:
 

Le Tour de Corse est menacé d'annulation !!! :cry:
La société de transport maritime SNCM est en grève et c'est elle qui achemine le carburant sur l'ile.
Pas de carburant -> pas de rallye... :sweat:
J'espère qu'une solution sera trouvée d'ici jeudi pour ne pas nous priver d'un spectacle qui s'annonce exceptionnel... :chinois:
 

A noter que le dernier jour de course, le samedi 12 mai, les concurrents de la Ronde de la Giraglia viendront se joindre aux concurrents de l'IRC pour disputer les 6 spéciales (3 x 2ES) autour de Bastia.
Parmi les concurrents de cette Ronde de la Giraglia, on note la présence de Pascal Trojani (Peugeot 307 WRC) qui a terminé 4e du dernier Rallye Lyon-Charbonnières. :chinois:
 

Le Tour de Corse est menacé d'annulation !!! :cry:
La société de transport maritime SNCM est en grève et c'est elle qui achemine le carburant sur l'ile.
Pas de carburant -> pas de rallye... :sweat:
J'espère qu'une solution sera trouvée d'ici jeudi pour ne pas nous priver d'un spectacle qui s'annonce exceptionnel... :chinois:

A priori, la situation n'est pas aussi bloquée que ça : seul le port de Marseille est bloqué et les équipes Saintéloc et Automéca ont réussi à rejoindre la Corse via Toulon. :chinois:
J'espère vraiment qu'une solution va être trouvée pour que ce Tour de Corse 2012 ait lieu, car ce serait une des plus belles épreuves de l'année qui disparaitrait... :eek:
 


Pierre Campana
Peugeot 207 S2000
Munaretto Sport


2123263.jpg


Copilote : Sabrina de Castelli
Date de naissance : 01/05/1985
Lieu de naissance : Bastia
Palmarès :
2012 : Rallye Monte-Carlo (Mini JCW WRC)
2011 : Championnat de France des Rallyes Asphalte (Mini JCW WRC)
2010 : European Clio Trophy Vice-Champion (Renault Clio R3)
2009 : International Clio R3 challenge (2e)
Championnat de France des Rallyes / Suzuki Rally Cup
2008 : Championnat de France des Rallyes / Suzuki Rally Cup (3e)
2007 : Rallye de Biguglia - 8eme General / 1er classe
Rallye des Bocche de Bonifacio - 1er / General
Tour de Corse - Abandon
2006 : Ronde de la Balagne - 6eme General / 1er classe
Ronde de la Giraglia - Abandon (mécanique)
Rallye de Pila-Canale - Abandon (mécanique)
Rallye d’Antibes - Volant 2006 - Abandon
2005 : Ronde de la Giraglia - 11eme General / 1er classe
2004 : Rallye Corte Centre Corse - Abandon (mécanique)

Mathieu Arzeno
Peugeot 207 S2000
Saintéloc Racing


arzenoirl02.jpg


Copilote : Renaud Jamoul
Date de naissance : 18/08/1987
Lieu de naissance : Salon-de-Provence
Palmarès :
2012 : Championnat de France des Rallyes Asphalte (Citroën DS3 R3)
Intercontinental Rally Challenge (Peugeot 207 S2000)
2011 : Championnat de France des Rallyes Asphalte (Citroën DS3 R3)
2010 : Championnat du Monde des Rallyes Junior
Sacré Espoir Echappement
2009 : Rallyes sur Renault Clio R3
2007 : Championnat de France de Formule Renault (2e) avec Pole Services Eurocup Formule Renault
2006 : Championnat de France de Formule Renault (1er rookie)
2005 : Formule Campus (2e)
2004 : Karting - Championnat du Monde FA
2003 : Karting - Championnat de France Elite (2e)
2002 : Karting - Championnat d'Europe Junior (3e)
2002 : Karting - Championnat de France Junior (3e)
2001 : Karting - Championnat de France Cadets (2e)

Voilà, cette petite revue d'effectif pour mieux connaitre les deux jeunes pilotes sur qui on compte pour représenter au mieux Peugeor sur ce Tour de Corse aux côtés de la référence, Bryan Bouffier. :chinois:
 

Article inquiétant dans le journal Corse Matin :
Cette année, l'IRC (Intercontinental Rallye Challenge), avec la Ronde de la Giraglia samedi en rallye de doublure, promettait une manifestation sportive de qualité. Avec plus de 110 engagés, des pointures attendues, les passionnés de sport automobile se réjouissaient depuis longtemps de ce grand rendez-vous. Mais leur plan du week-end pourrait bien tomber à l'eau. « C'est très simple si la grève se poursuit jusqu'à mercredi soir, on annule le Tour de Corse ».

L'annonce de Christian Leca, président de l'association sportive automobile de la Corse et du Tour de Corse, est sans appel. « Nous ne pourrons pas maintenir la manifestation si nous n'avons pas d'essence. Ces voitures fonctionnent avec un carburant spécial qui ne se trouve pas en Corse. Nous sommes donc contraints de le faire venir du Continent. Mais pour transporter ces matières dangereuses, la SNCM est la seule compagnie habilitée depuis la catastrophe AZF de Toulouse ».

Déçu par cette grève qu'il estime « totalement irresponsable et scandaleuse », il a annoncé que « si le Tour de Corse était annulé en raison de la grève des marins CGT, ce serait le dernier. Je démissionne et on se fait virer de la fédération ».

Une décision difficile qu'il assume mais « chacun devra prendre ses responsabilités ».

Un manque à gagner pour l'économie locale

Depuis une semaine, les organisateurs ont pourtant redoublé d'efforts afin de parvenir à trouver des solutions de secours. « Nous avons convaincu les participants de passer par Toulon en empruntant la Corsica Ferries, ce qui nous a déstabilisés dans notre organisation et engendré des coûts supplémentaires », assure Daniel Baldassari, président de l'ASAB (association sportive automobile bastiaise). Mais pour les équipes de la chaîne Eurosport - un staff de plus de 70 personnes - rien n'est gagné.

Sur le plan économique, si le Tour de Corse devait être annulé, les pertes seraient conséquentes. En effet, 80 % du budget de cette manifestation estimée à 1 million d'euros sont directement injectés, par l'organisation, dans l'économie locale. « Et si la chaîne télévisée ne peut pas venir alors que nous avons un contrat, qui va payer ? »,s'interroge Christian Leca. Il s'inquiète également de l'impact médiatique pour la Corse et du message négatif qui serait envoyé dans toutes les directions à l'orée de la saison estivale. Nul doute que cela pourrait aussi dissuader les organisateurs de grandes épreuves sportives de choisir la Corse comme terrain de jeu.

J.Q.
Source : http://www.corsematin.com

Très inquiétant... :sweat: On saura mercredi soir si le Tour de Corse a lieu ou non... :eek:
 

Lu à l'instant sur le site de l'AH: les organisateurs ont trouvé un moyen d'acheminer l'essence vers la Corse !!! Le rallye aura bien lieu !!! :bounce: :chinois:
 

Lu à l'instant sur le site de l'AH: les organisateurs ont trouvé un moyen d'acheminer l'essence vers la Corse !!! Le rallye aura bien lieu !!! :bounce: :chinois:

C'est la meilleure nouvelle de la journée !!! :bounce:

Je viens donc de signer une pétition sur le net qui ne servira à rien... :whistle:
 

Normalement le shakedown du Tour de Corse vient de se terminer :eek:

Pour les photos aucune pour le moment, mais à surveiller principalement les sites web tchèques(super organisés depuis qu'ils suivent Skoda :p ), certains forums français(Forum-rallye en tête)et peut-être le site officiel de l'IRC... :confused:
 


:love: Très jolie la 208 R2 en Corse !!!
Merci pour cette belle photo Croco. :chinois:
 

Communiqué de presse du team Saintéloc Racing :
Jean-Mathieu Leandri, Mathieu Arzeno et Craig Breen en têtes d’affiche au Tour de Corse

Après avoir fait forte impression lors de ses débuts en IRC cette saison à l’occasion du Circuit of Ireland en plaçant les deux Peugeot 207 Super 2000 pilotées par Mathieu Arzeno et Craig Breen dans le top 5, le Team Saintéloc Racing Mister Auto prépare le Tour de Corse avec de grandes ambitions. Mathieu Arzeno / Renaud Jamoul et Craig Breen / Gareth Robert seront accompagnés par les Corses Jean-Mathieu Leandri / Pierre-Marien Leonardi au départ de cette épreuve référence du calendrier de l’Intercontinental Rally Challenge (IRC).

Peugeot 205 Turbo 16, Peugeot 206 WRC et Peugeot 207 Super 2000 : ces trente dernières années, toute la lignée des Peugeot engagées au Tour de Corse s’est imposée sur les routes asphaltées les plus difficiles de la saison. En alignant trois nouvelles Peugeot 207 Super 2000 « Evolution », le Team Saintéloc Racing Mister Auto s’impose comme l’une des équipes de pointe de l’IRC en 2012.

Pour le Corse Jean-Mathieu Leandri, ce rendez-vous est incontournable dans une saison : « C’est un rallye mythique et une épreuve qui nous tient particulièrement à cœur en tant que Corses. Je connais déjà plusieurs spéciales. L’objectif est de faire au moins aussi bien que la saison passée lorsque nous avions terminé au dixième rang. Je vais donner le maximum pour me rapprocher des meilleurs pilotes de l’IRC.. J’ai vraiment hâte d’être au départ de la première spéciale ! »

Quatrième en Irlande, Mathieu Arzeno vise à nouveau une place aux avant-postes : « Nous allons évoluer sur des routes plus familières et je commence à avoir un peu plus d’expérience de la Peugeot 207 Super 2000 et des pneumatiques Pirelli. Nous allons bien adapter le set-up aux conditions que nous rencontrerons en fin de semaine. Le plateau est de très haut niveau. Il faut garder les pieds sur terre mais je veux faire quelque chose de bien. Terminer dans le top 5 serait encore un excellent résultat ! Les premières spéciales sont importantes pour savoir où nous positionner. »

Auteur de chronos remarquables pour ses débuts avec la Peugeot 207 Super 2000 du Team Saintéloc Racing Mister Auto lors du Circuit of Ireland il y a un mois, Craig Breen conserve l’objectif de continuer à progresser : « Il est toujours nécessaire de passer par une phase d’apprentissage lorsque l’on découvre une nouvelle voiture et un nouvel environnement. Le Team Saintéloc Racing Racing Mister Auto m’a très bien accompagné depuis mes premiers essais. Nous avons pu travailler sur les réglages de la Peugeot 207 Super 2000 pour l’adapter à mon style de pilotage jusqu’à trouver un très bon compromis lors du Circuit of Ireland. En Corse, je vais découvrir un nouveau parcours. Le plateau est très impressionnant. Je vais faire de mon mieux pour continuer à prendre de l’expérience avec l’objectif de terminer à la meilleure place possible. »
Source : http://2b4.r.mailjet.com/hmn.html?a=GqaOc&b=yBDqGtqL&email=com%40zonerouge.fr
 



Pour suivre le Tour de Corse à la TV sur Eurosport :

Vendredi 11 mai
11h00 – 12h00 : ES5 Live
18h00 – 19h00 : ES8 Live

Samedi 12 mai
11h00 – 12h00 : ES10 Live
18h00 – 19h00 : ES14 Live

Dimanche 13 mai
2h00 – 3h00 : Résumé
10h00 – 10h30 : Résumé

Mardi 15 mai
22h45 – 23h15 : Inside IRC
 

Bryan Bouffier dispose d'une Evo 2012 !!! :bounce:

779132DSC0027NEF.jpg

Photo de turbocorsica, membre de http://www.forum-auto.com
 

Départ des 25km de l'ES1 dans moins d'une heure :eek:
http://rally-base.com/2012/tour-de-corse-2012/

Notez le forfait de Pierre Quilici qui devait courir aussi en 207 S2000 :sweat:
 


13" perdues par Bouffier sur Basso et 10" sur Sordo/Mikelsen :sweat:

Edit: Campana et Arzeno mieux placés que Bouffier sur cette ES1 :oui:
 

Troisième temps pour Breen loin devant les Français en 207 S2000 :eek:
 

Pas de Bouffier dans l'ES2 ??? :confused:

Edit: si, et 5ème temps pour Bouffier :eek:
En revanche Breen perd 1' aprés son super chrono de l'ES1 :mad: crevaison seulement j'espère :rolleyes:


[strike]Edit: j'apprends que le chrono de Breen serait erroné sur cette ES2 suite à un soucis technique en fin de spéciale(célule chronométrique)...ouf [/strike] :)
 

N'empêche aprés deux spéciales du TDC: Arzéno leader des pilotes Peugeot à 17" de Mikkelsen leader scratch...il est où le progrés dans la 207 evo12 ??? :sweat:

[strike]Edit: Breen verra son chrono de l'ES2 modifié, et peut-être qu'il conservera la tête des pilotes Peugeot [/strike] :confused:
 

ES3, dernière spéciale de l'étape en cours, si tout va bien :chinois:

Edit: on parle de direction assistée bloquée(cassée)pour Craig Breen, si exact il risque de souffrir sur les 26km de l'ES3 :sweat:

Edit2: c'est officiel, casse de direction pour Breen qui perd réellement sa minute suite à ça dans l'ES2, et qui va à coup sûr souffrir dans l'ES3 :mad:
 

Bouffier à 27" de Mikkelsen en fin d'étape :sweat: :pfff:

Edit: meilleur temps pour Campana au scratch :bounce: et Arzéno lâche bcp moins que Bouffier :chinois:

Edit3: +2'01" pour Breen, comme prévu, il perd du temps suite à un soucis de direction assistée qu'il a depuis l'ES2 :sweat:

Position des pilotes Peugeot à l'issue de l'étape
...
4-Campana(+19")
5-Arzéno(+20")
...
7-Bouffier(+27")
...
9-Manzagol
...
15-Léandri
...
20-Alérini
...
26-Breen :cry:
...
29-Marchi
...
 

J'en profite pour signaler à F-P(surtout à Léo le plus participant du forum à mes topics rallyes)que demain matin vendredi je vais rater le direct des ES4 et 5...alors si personne ne prend mon relais ce topic fera la "sieste" pendant l'action :dodo: