La tenue des pièces mécaniques va surtout dépendre de l'utilisation du véhicule. Si le moteur ne voit pas plus de contraintes qu'avant, il n'y a pas de raisons que ça ne tienne pas... Maintenant, il est rare qu'on fasse une reprogrammation uniquement pour avoir le pouvoir d'accélérer plus fort (cf ESP en seconde), le pouvoir d'aller plus vite (cf 235 km/h) sans s'en servir, et là c'est certain qu'il y a tout qui morfle.
A mon avis, les premiers trucs à gicler seront le collecteur et le turbo, la vanne EGR aussi, les températures d'échappement étant probablement beaucoup plus élevées. Après, la segmentation, les bielles et les pistons doivent apprécier l'augmentation de la pression de combustion aussi... Et enfin, l'embrayage et surtout la boîte (la boîte 6 a été renforcée pour l'application DW12B, non?)...
Les ingénieurs de PSA doivent régler un moteur pour qu'il tienne avec tous ses utilisateurs (ou presque...) et surtout pour qu'il repecte toutes les normes en vigueur. Perso j'ai du mal à croire que une reprog fait consommer moins, et que tous les niveaux de CO, HC, NOx etc... sont tous encore conformes. Et il y a aussi la cohérence moteur/couplage/boite à respecter.
Ceci dit, quand ta 407 reprogrammé sera morte, je me tiens à ta disposition pour le remplacement de 407 pour une version DW12B (avec une reprog tu vas pouvoir en tirer au moins 220ch!!!), garantie sans reprog...