Jean Paul II dans un état «très grave» au Vatican

Dictature - Régime dictatorial
Définition du dictionnaire :
Dictature : Concentration de tous les pouvoirs entre les mains d'un individu, d'une assemblée, d'un parti, d'une classe. Pouvoir absolu.
Mots proches : absolutisme, autocratie, caporalisme, césarisme, fascisme, nazisme, tyrannie, autoritarisme
Dictateur : celui qui, après s'être emparé du pouvoir, l'exerce sans contrôle.

De nos jours, on parle de dictature pour un régime qui se maintient au pouvoir et règne en utilisant la violence. Un régime dictatorial n'hésitera pas à emprisonner, torturer et exécuter tous ceux qui s'opposent trop à lui. Ces exécutions peuvent se faire par un vernis de légalité (mascarade de procès), mais le plus souvent, les opposants sont éliminés sans se gêner, directement par les agents du régime ou par des milices qui lui sont liées. Généralement, la dictature s'accompagne d'un culte du chef ou d'un parti unique, et elle n'essaye même pas de mettre en avant des formes démocratiques.
Un dictateur est plus qu'un tyran, il est plus violent et méthodique, il a l'appui d'autres pouvoirs et même d'une large partie de la population (au moins au départ).

Une dictature n'est pas forcément totalitaire, c'est-à-dire qu'elle ne cherche pas forcément à obtenir l'adhésion intérieure de tous ses sujets. Elle préfère régner par la terreur à l'aide de l'armée et des polices. Elle se moque que ses sujets la détestent, du moment qu'ils tremblent et qu'ils obéissent.

Il existe encore de nombreuses dictatures sur terre, et les démocratures s'en accommodent généralement très bien. Hommes politiques et entreprises de nos pays dits démocratiques hésitent rarement à faire des affaires avec les dictateurs. L'argent n'a pas d'odeur.
Néanmoins, les dictatures se font plus discrètes et tendent à se transformer en démocraties totalitaires, elles savent, par l'exemples des pays occidentaux, qu'un vernis démocratique permet de durer sans être inquiété..., et de continuer l'exploitation des pauvres impunément.

Par extension, on parle de dictature économique, ou de dictature capitaliste, pour souligner le caractère violent, hégémonique, cynique et sans limite du sytème d'oppression libéral qui se mondialise. La mainmise marchande s'impose partout et par tous les moyens, y compris les pires.

Je te remercie, mais ça ne me dit toujours pas ce que cache l'expression "dictature du relativisme" dans la bouche de notre cher Monseigneur.
J'espère qu'il ne parle pas de ceux qui ne pensent pas comme l'Eglise (ils sont parfois dedans - tiens au fait, quelqu'un a des nouvelles de Monseigneur Gaillot ?) en matière d'euthanasie en fin de vie, de contraception, d'avortement, etc.

J'espère, dis-je, mais je crains que si.

mb.

Il a beau etre progressiste ce Gaillot, il a quand meme une sale casserole aux fesses :

"Mgr Gaillot connaissait le passé pédophile d´un prêtre québecois avant son arrivée dans son diocèse.
Xavier Ternisien, Le Monde, 10 décembre 2000.

L´ancien évêque d´Evreux avait d´abord dit ignorer « tout de la gravité des faits » reprochés au père Vadeboncœur.

Jacques Gaillot, a reconnu, vendredi 8 décembre, dans un communiqué, qu´il était au courant du passé du père Denis Vadeboncœur, un prêtre québecois nommé en 1988 à Lieurey (Eure), mis en examen et écroué, le 1er décembre, pour des actes pédophiles. Mgr Gaillot avait déclaré, dans un premier temps, qu´il « ne l´[aurait] pas accepté dans le diocèse [s´il avait] su qu´il avait été condamné pour pédophilie ».
Jacques Gaillot, ancien évêque d´Evreux, destitué par le Vatican en 1995 pour ses positions progressistes, a reconnu, vendredi 8 décembre, qu´il était au courant du passé du père Denis Vadeboncœur, un prêtre québécois mis en examen et écroué, vendredi 1er décembre, pour viols sur mineur de moins de quinze ans et de plus de quinze ans par personne ayant autorité (Le Monde daté 3-4 décembre). Le père Vadeboncœur avait en effet été condamné en novembre 1985 à vingt mois de prison au Québec pour abus sexuels. En 1988, il avait été accueilli dans le diocèse d´Evreux et avait été nommé, par Mgr Gaillot, curé de la paroisse de Lieurey (Eure). Un jeune homme de vingt-cinq ans vient de porter plainte pour viols – des faits qui se seraient produits pendant cette période, avant et après 1990.

Dans un entretien au quotidien Paris-Normandie en date du 6 décembre, l´ancien évêque d´Evreux avait pourtant affirmé qu´il ignorait « tout de la gravité des faits » qui avaient valu sa condamnation au père Vadeboncœur : « Je ne l´aurais pas accepté dans le diocèse si j´avais su qu´il avait été condamné pour pédophilie. » Jacques Gaillot précisait même qu´il avait reçu « une lettre d´accompagnement favorable » émanant des supérieurs du prêtre au Québec. Ces dénégations ont suscité une polémique au Canada. La congrégation des religieux de Saint-Vincent-de-Paul, à laquelle appartient le prêtre, a donc décidé de rendre public, jeudi 7 décembre, l´échange de courriers qu´elle a eu, en 1987 et 1988, avec l´évêché d´Evreux.
Dans une lettre en date du 13 octobre 1987, l´abbé Jean-Jacques Latour, secrétaire de Mgr Gaillot, demande des « renseignements complémentaires » sur le père Vadeboncœur. Le provincial canadien des religieux de Saint-Vincent-de-Paul lui envoie un long courrier, daté du 29 octobre 1987, dont Le Monde a obtenu une copie. Les agissements et la condamnation du prêtre québécois y sont longuement détaillés : « Au tout début du mois de février 1985, le père Vadeboncœur a été arrêté à la suite d´une enquête policière. Il était alors accusé d´actes de grossière indécence et d´agression sexuelle à l´égard de quelques adolescents, âgés de douze à dix-sept ans, et d´un acte de sodomie avec un de ceux-ci. » Le père Pierre Lévesque, signataire de la lettre, estime qu´il n´est pas « déraisonnable d´entretenir certains doutes sur [la] capacité [du père Vadeboncœur] de ne pas récidiver ». Dans un courrier du 24 février 1988, le secrétaire de Jacques Gaillot accuse réception de la lettre. Il explique, à propos du père Vadeboncœur : « Nous espérons comme vous que ce changement de climat permettra un nouveau départ, au service de l´Evangile. »

Revenant sur ses précédentes déclarations, Mgr Jacques Gaillot a affirmé, vendredi 8 décembre, dans un communiqué, qu´il avait été informé du passé du prêtre québécois : « Avant de décider de l´accueil de Denis Vadeboncœur à Evreux, j´ai reçu quelques informations fragmentaires et incomplètes sur la courte détention qu´il avait subie au Québec. (…) Ce n´est que plus tard que j´ai reçu des informations plus détaillées. Néanmoins, face à sa volonté de réinsertion et en l´absence de toute critique de ses paroissiens, je n´ai pas estimé devoir revenir sur cette décision d´accueil. »
Contrairement à ce qui est reproché à l´évêque de Bayeux, Mgr Pierre Pican, mis en examen pour non-dénonciation de crime et d´atteinte sexuelle sur mineur (Le Monde du 2 février), Mgr Gaillot ne semblait en effet pas au courant des agissements reprochés au père Vadeboncœur à Lieurey. Pour autant, l´attitude des évêques français suscite l´étonnement au Québec : « Comment a-t-on pu le nommer en paroisse ? s´interroge Jacques Côté, responsable de la communication de l´archevêché de Québec. Nous avons adopté chez nous le principe de la tolérance zéro : tout prêtre soupçonné de pédophilie est aussitôt signalé à la justice. »

Et pour l'instant ça fume noire :
fumeesjanvier2004.jpg

Les successeurs potentiels :

http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=119668#

Sur le sujet, le regretté Pape n'était pas très clair non plus, si tu m'amène sur le sujet ...

Voir : http://www.rfi.fr/actufr/articles/036/article_24384.asp

mb.

Le pape n'a pas couvert un pretre pédophile dans cette affaire. Il a simplement mis un certain temps à accepter la démission d'un gars qui avait dans son secteur des pretres pédophiles. C'eut été plus grave si le pape avait couvert ces pretres.

Sur le sujet, le regretté Pape n'était pas très clair non plus, si tu m'amène sur le sujet ...

Voir : http://www.rfi.fr/actufr/articles/036/article_24384.asp

mb.

Le pape n'a pas couvert un pretre pédophile dans cette affaire. Il a simplement mis un certain temps à accepter la démission d'un gars qui avait dans son secteur des pretres pédophiles. C'eut été plus grave si le pape avait couvert ces pretres.

Là, je suis d'accord avec toi (pour une fois) :jap:

Dis Donc JP, c'est pas beau de faire un salut Hitlerien sur une photo!!! :lol:

Au fait Lervinqueur, c'est des conneries le fait que Dieu ait crée la Terre et tout le reste, on te l'a jamais dit? Allez je vais te faire encore une révélation, le lapin de Paques, la petite souris pour les dents et le Pere Noêl, ça existe pas non plus!!!! Désolé, c'est un peu violent je sais mais bon!
:P
Le wagon de tes sarcasmes passe par le rail de mon mépris et s'arrête à la gare de mon indifférence !
c'est le casse de Brice! C'est le casse de Brice! C'est le Kass Kass Kass Kass Kass de BRICE !

Je n'ai pas apprécier la relation que 205gti a fait entre le salut du pape et le salut H******, c'est d'une monstruosité !
Et d'un mauvais goût certain.
La blague et la mépris sont deux choses différentes.
Un manque de maturité ?205gti est et restera un gamins qui ne regarde que ce qu'il a devant lui et qui ne regardera jamais à côté car pour lui c'est de la "merde" (c'est lui qui le dit ;) )
je vois que je ne suis pas le seul sur ce forum à ne pas l'apprècier :non:

Fumée blanche au Vatican

19-4-2005 18:28

Peu avant 18h, la cheminée de la chapelle Sixtine a laissé s'échapper une fumée blanche, annonçant l'élection du nouveau pape. Les cloches de la basilique Saint-Pierre ont sonné peu après 18h, confirmant ainsi l'élection.
L'annonce a été accompagnée par l'acclamation de la foule rassemblée place Saint-Pierre. Avant même que les cloches ne se mettent à sonner, la foule chantait "Habemus papam" la formule latine utilisée pour annoncer l'élection d'un nouveau souverain pontife tandis que certains agitaient des drapeaux du Vatican.

La nouvelle s'est répandue immédiatement dans la ville et les romains se sont mis à converger par milliers sourire aux lèvres vers le Vatican.
Le nouveau souverain pontife a été élu au 2e jour du premier conclave qui avait débuté hier dans la chapelle Sixtine. Pour succéder au Polonais Karol Wojtyla, Jean Paul II, il a dû recueillir au moins les deux-tiers des voix des 115 cardinaux électeurs venus de 52 pays.

Le Vatican a annoncé qu'il s'écoulerait environ 45 minutes entre la fumée blanche s'échappant depuis la cheminée de la chapelle Sixtine et son apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre.
Le nouveau pape aura la lourde tâche de succéder à Jean Paul II, dont les obsèques, le 8 avril, ont fait accourir au Vatican la plupart des dirigeants de la planète, des représentants de toutes les grandes religions, ainsi que des centaines de milliers de fidèles. Le successeur de Jean Paul II sera confronté à des enjeux redoutables liés à la chute des vocations, à la concurrence des autres religions et à l'évolution des moeurs.

Fumée blanche au Vatican

19-4-2005 18:28

Peu avant 18h, la cheminée de la chapelle Sixtine a laissé s'échapper une fumée blanche, annonçant l'élection du nouveau pape. Les cloches de la basilique Saint-Pierre ont sonné peu après 18h, confirmant ainsi l'élection.
L'annonce a été accompagnée par l'acclamation de la foule rassemblée place Saint-Pierre. Avant même que les cloches ne se mettent à sonner, la foule chantait "Habemus papam" la formule latine utilisée pour annoncer l'élection d'un nouveau souverain pontife tandis que certains agitaient des drapeaux du Vatican.

La nouvelle s'est répandue immédiatement dans la ville et les romains se sont mis à converger par milliers sourire aux lèvres vers le Vatican.
Le nouveau souverain pontife a été élu au 2e jour du premier conclave qui avait débuté hier dans la chapelle Sixtine. Pour succéder au Polonais Karol Wojtyla, Jean Paul II, il a dû recueillir au moins les deux-tiers des voix des 115 cardinaux électeurs venus de 52 pays.

Le Vatican a annoncé qu'il s'écoulerait environ 45 minutes entre la fumée blanche s'échappant depuis la cheminée de la chapelle Sixtine et son apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre.
Le nouveau pape aura la lourde tâche de succéder à Jean Paul II, dont les obsèques, le 8 avril, ont fait accourir au Vatican la plupart des dirigeants de la planète, des représentants de toutes les grandes religions, ainsi que des centaines de milliers de fidèles. Le successeur de Jean Paul II sera confronté à des enjeux redoutables liés à la chute des vocations, à la concurrence des autres religions et à l'évolution des moeurs.
ça a été plus que rapide! :eek:

Il a du pain sur la planche s'il veut "ressembler" à notre petit Jean Paul! :wink: :oui:

Joseph Ratzinger, le nouveau pape

19-4-2005 18:53

Le cardinal allemand Joseph Ratzinger a été élu pape. Le nouveau souverain pontife portera le nom de Benoît XVI. Il a été présenté à la foule réunie place Saint-Pierre vers 18h45.
Son élection a été annoncée peu avant 18h par la fumée blanche s'échappant de la cheminée de la chapelle Sixtine et confirmée quelques minutes plus tard par les cloches de la basilique Saint Pierre. Le nouveau pape succède à Jean-Paul II, décédé le 2 avril dernier.

Joseph Ratzinger, le nouveau pape

19-4-2005 18:53

Le cardinal allemand Joseph Ratzinger a été élu pape. Le nouveau souverain pontife portera le nom de Benoît XVI. Il a été présenté à la foule réunie place Saint-Pierre vers 18h45.
Son élection a été annoncée peu avant 18h par la fumée blanche s'échappant de la cheminée de la chapelle Sixtine et confirmée quelques minutes plus tard par les cloches de la basilique Saint Pierre. Le nouveau pape succède à Jean-Paul II, décédé le 2 avril dernier.

he ..le scoop c'etait moi :lol: :lol: :lol: