Jeux vidéo : êtes-vous prêts à les télécharger ?

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
6 469
0
0
Bonjour à tous,

Le site journaldunet lance un appel à contribution sur ce sujet.
Le questionnaire est super court, si vous avez 5 minutes, votre avis les intéresse ;)
Des sites comme Metaboli proposent de télécharger des jeux au lieu de les acheter sous forme de CD. Etes-vous un adepte ? Le téléchargement constitue-t-il l'avenir de la distribution de jeux vidéo sur PC et console ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce système ?
Participer.

:chinois:
 

Il y en a déja pas mal qui pratiquent le telechargement :D

Le principal probleme de ce genre de pratique c'est les "contraintes" appliquées cf les DRM sur la musique téléchargée.

Le prix des jeux compte etre revu à la baisse du fait de l'abscence de support physique?
 


Je préfère aller ds un magasin et avoir le jeu avec une boite. Le fait que ça représente une collection ou alors avoir un objet entre les moins ? Je ne sais pas.
 

Non absolument pas prêt et même totalement contre car :
- le prix est sensiblement le même, et si tout le monde télécharge ses jeux a terme le prix remontera a son niveau initial et le support physique aura tellement regressé qu'il sera difficile d'en trouver
- les serveurs quels qu'ils soient ne supportent pas la charge (même wow arrive à être surchargé, je ne parlerais même pas de steam)
- télécharger un jeu (légalement ou non) c'est faire une croix sur le manuel, la boite et le support physique, bref si vous voulez le garder sur un support externe a vous de le graver ... si l'éditeur le permet
- les contraintes de merde style bioshock et autres halflife 2 m'emmerde profondemment (tu peux installer ton jeux 4 fois après il faut faire une gentille demande à l'éditeur pour qu'il te permette de le réinstaller et d'y rejouer)

A la vue de cela les avantages sont bien maigres :
+ pas a bouger son cul de sa chaise
+ prix légèrement inférieur
+ ... rien d'autre

:/
 

Non absolument pas prêt et même totalement contre car :
- le prix est sensiblement le même, et si tout le monde télécharge ses jeux a terme le prix remontera a son niveau initial et le support physique aura tellement regressé qu'il sera difficile d'en trouver
- les serveurs quels qu'ils soient ne supportent pas la charge (même wow arrive à être surchargé, je ne parlerais même pas de steam)
- télécharger un jeu (légalement ou non) c'est faire une croix sur le manuel, la boite et le support physique, bref si vous voulez le garder sur un support externe a vous de le graver ... si l'éditeur le permet
- les contraintes de merde style bioshock et autres halflife 2 m'emmerde profondemment (tu peux installer ton jeux 4 fois après il faut faire une gentille demande à l'éditeur pour qu'il te permette de le réinstaller et d'y rejouer)

A la vue de cela les avantages sont bien maigres :
+ pas a bouger son cul de sa chaise
+ prix légèrement inférieur
+ ... rien d'autre

:/

assez d'accord avec ça
je n'ai téléchargé que deux jusqu'à présent (1 sur PC et 1 sur console), mais ce sont ce que je pourrai appeler des "petits jeux"
En revanche, je pense que ce mode de distribution va s'imposer sur PC, non pas parce que les joueurs le préfèrent, mais parce qu'il assure aux distributeurs un taux de piratage moindre (à condition bien entendu que le jeu ne soit dispo que via ce mode de distribution)
Le piratage est actuellement en train de ronger le marché du JV sur PC, et lorsqu'on voit des gars comme Sweeney (le papa d'Unreal) ou Carmack (le papa de Quake) annoncer que leur prochain moteur sera d'abord destiné aux consoles next-gen (pas les actuelles, celles d'après) PUIS adapté sur PC, ça fait froid dans le dos, et ça en dit long sur l'avenir de JV sur PC :/
 

Le piratage est actuellement en train de ronger le marché du JV sur PC, et lorsqu'on voit des gars comme Sweeney (le papa d'Unreal) ou Carmack (le papa de Quake) annoncer que leur prochain moteur sera d'abord destiné aux consoles next-gen (pas les actuelles, celles d'après) PUIS adapté sur PC, ça fait froid dans le dos, et ça en dit long sur l'avenir de JV sur PC :/

Jusqu'il y a 2-3 ans j'étais bien fan des jeux sur pc (un pc dans la piole, pas de tv ...) et la plus part passait sur ma carte graphique vieillissante (même farcry tournait correctement sur ma GF4Ti4200 64mo). Après j'ai fait péter l'@64 X2 4600+ et une GF7800GT pour être tranquille un moment ... et bien non :( bioshock tourne limite, voir bof, crysis ... ben euh 30fps en medium 1024x768 :/ ....
Alors ouais les jeux sont pas donnés, mais la config qu'ils réclament actuellement est démente :eek: . Non sérieux il y a un problème la, l'interet c'est de jouer lors de la sortie du jeu, pas 2 ans plus tard, même si entre temps l'éditeur à sortie une extension au même prix que le jeu :heink:. D'ailleurs je pense qu'il y a comme un malaise, quand on voit que l'éditeur de crysis s'est senti obligé de prouver que son jeu peut tourner sur des configs modestes (enfin pas loin de 900€ la conf sans écran pour jouer en 1280*768 ...).

Aujourd'hui je n'attend qu'une seule chose pour passer définitivement sur console, c'est la possibilité d'utiliser le couple clavier/souris pour les FPS, du coup je delaisserais les Gforces pour une quaddro FX, bien plus interessante pour moi, et mon porte feuille puisqu'il n'est pas nécessaire de la changer tout les ans pour s'en servir dans de bonnes conditions :)
 

+1 avec colosseb.
Les avantages sont trop maigres, et je ne pense pas que financièrement, ça en vaille vraiment la chandelle au point de changer ses habitudes.
Je suis également très "boites", manuel, dvd, doc, bref de quoi voir et toucher avant de jouer.
En plus, je garde, je ne revend pas, donc entre les enfants & moi (PC & consoles diverses), cela représente une p... d'armoire pleine à craquer :D
Sans parler de tout les roros que ça doit faire :eek:
Mais bon quand on aime... :)
 

Il est vrai que ces derniers temps, j'ai guere acheter de jeu sur PC.
Hormis les exclus, type Flight Sim. Manque de pot, il faut une config de malade pour le faire tourner. Ca echaude un peu.
Du coup, je privilégie les jeux consoles.
Et puis faut dire qu'un Far Cry sur un 107cm Plasma, ca a une autre gueule que sur un écran de 22".
 

Et puis faut dire qu'un Far Cry sur un 107cm Plasma, ca a une autre gueule que sur un écran de 22".
Sur mon 24" (HD donc...) ça commence à donner avec Crysis ;)
Et si je ne jouais pas comme une quiche, ce serait parfait :D
L'avantage du PC, c'est que t'empêche pas les autres de mater une connerie à la télé :p
 


Jusqu'il y a 2-3 ans j'étais bien fan des jeux sur pc (un pc dans la piole, pas de tv ...) et la plus part passait sur ma carte graphique vieillissante (même farcry tournait correctement sur ma GF4Ti4200 64mo). Après j'ai fait péter l'@64 X2 4600+ et une GF7800GT pour être tranquille un moment ... et bien non :( bioshock tourne limite, voir bof, crysis ... ben euh 30fps en medium 1024x768 :/ ....
Alors ouais les jeux sont pas donnés, mais la config qu'ils réclament actuellement est démente :eek: . Non sérieux il y a un problème la, l'interet c'est de jouer lors de la sortie du jeu, pas 2 ans plus tard, même si entre temps l'éditeur à sortie une extension au même prix que le jeu :heink:. D'ailleurs je pense qu'il y a comme un malaise, quand on voit que l'éditeur de crysis s'est senti obligé de prouver que son jeu peut tourner sur des configs modestes (enfin pas loin de 900€ la conf sans écran pour jouer en 1280*768 ...).

Aujourd'hui je n'attend qu'une seule chose pour passer définitivement sur console, c'est la possibilité d'utiliser le couple clavier/souris pour les FPS, du coup je delaisserais les Gforces pour une quaddro FX, bien plus interessante pour moi, et mon porte feuille puisqu'il n'est pas nécessaire de la changer tout les ans pour s'en servir dans de bonnes conditions :)


C'est en grande partie de quoi se plaint actuellement Sweeney: la différence de puissance entre un PC d'entrée de gamme et un PC haut de gamme est telle aujourd'hui qu'il devient extremement difficile de faire un jeu qui réussisse à exploiter les machines de guerre tout en pouvant tourner correctement sur des machine plus modestes :/
Et la démocratisation des écran lcd de grande taille avec leur résolution native de malade ne fait rien pour arranger les choses...

Sion, pour ce qui est de couple clavier / souris sur console, il me semble que c'est possible sur ps3
 

Il est vrai que ces derniers temps, j'ai guere acheter de jeu sur PC.
Hormis les exclus, type Flight Sim. Manque de pot, il faut une config de malade pour le faire tourner. Ca echaude un peu.
Du coup, je privilégie les jeux consoles.
Et puis faut dire qu'un Far Cry sur un 107cm Plasma, ca a une autre gueule que sur un écran de 22".

Moi, c'est l'inverse: si un jeu sort au même moment sur x360 et sur PC, je privilégie le jeu sur PC
Ma xboite et mon pc sont branchés sur le même moniteur (20'', réso 1680x105), et il n'y a pas photo, à jeu équivalent, l'image est toujours plus belle sur PC [:bob113]
 

Sion, pour ce qui est de couple clavier / souris sur console, il me semble que c'est possible sur ps3
oui, à l'époque où je configurais la connexion wifi, j'ai branché clavier et souris sur les usb en façade pour les saisies. Avec la manette c'était trop galère...
Depuis les différentes maj de la PS3, je n'ai pas re-testé par contre.
;)
 

Moi, c'est l'inverse: si un jeu sort au même moment sur x360 et sur PC, je privilégie le jeu sur PC
Ma xboite et mon pc sont branchés sur le même moniteur (20'', réso 1680x105), et il n'y a pas photo, à jeu équivalent, l'image est toujours plus belle sur PC [:bob113]

Avec gears of war c'est pareil ?
 

aucune idée pour GeoW (pas de démo dispo sur PC)
en revanche, Bioshock, qui utilise aussi l'Unreal Engine, est plus propre sur PC (sans compter les quelques effets supplémentaires lorsque l'on possède une carte DX10); je suppose que cela doit être la même chose pour GeoW
 



Je suis passé par Steam sans boite pour les extensions d'Hl² et pour Tomb Raider Anniversary, finalement c'est pas si mal, surtout qu'Anniversary etait qu'a 26€ contre 45€ en version boite! :D
 

c'est vrai qu'on y trouve parfois des tarifs intéressants :)
en revanche, on en trouve pas mal que ne le sont pas :(
ex: bioshock, 54.95$ sur steam, 17.99€ en boîte sur le net :/
 


bonjour,

pour ma part je préfère les avoirs sur support physique car en cas de pannes du disque dur (xbox ps pc) le jeu serait perdu !!!!!!!
En plus le prix est encore élevé, je préfère trouver mes jeux en occasions
 

Joli déterrage mais c'est de plus en plus d'actualité.
Pour ma part j'ai acheté un jeu sur steam, c'est left for dead 2.
La distribution dématérialisée m'a permis de payer à moindre frais (6.80 €) un jeu assez récent.
En cas de panne de mon ordinateur, le jeu serait encore disponible depuis les serveurs steam puisqu'il s'agit d'un compte
 

j avoue que je connais pas les règles de téléchargement de jeu:
si tu possède un compte faut il le racheter en cas de problème ou le retrouver et réinstaller comme un programme basique que l on télécharge ?

il est vrai que c est d actualité car c'est purement financier pour leur compte , certainement pas pour nous simplifier ou avantager!!

cela va tuer le monde de l occasion où on peut encore négocier le prix à notre convenance
 

Sur steam, tu télécharges le steam.
Si un jour tu dois formater ou changer d'ordi, tu télécharges steam à nouveau et ton jeu sera à nouveau disponible.
Sur ton compte steam, il est enregistré que tu as déjà payé donc tu peux récupérer ton jeu.
 


Je ne crois pas. Ni sur 360 d'ailleurs.
Sur cette dernière, j'ai téléchargé les DLC de assassin's creed 2, Trial HD et Shadows Complex.
Si mon disque dur venait à avoir un problème, ça serait perdu je pense.
Quoiqu'en y pensant, j'ai vu un historique des téléchargements dans la mise à jour de la console. Peut-être que cette fonction permet de récupérer les données perdues.
 

surtout qu'une mise à jour prochaine du système pourrait corrompre un jeu pris avec une version antérieure du système qui rendrait inutilisable le jeu!

(---> problème récurent des systèmes d exploitations)