Joint de culasse 3008 2.0L HDI 150cv

joe38

Membre
29 Décembre 2020
11
0
1
Grenoble
Bonjour :),

J'ai une 3008 de 2009, 2.0L HDI 150cv. Ma voiture a maintenant 11 ans alors je commence à la bricoler moi même. Comme on ne trouve pas beaucoup d'info sur le 2.0L 150cv (super moteur au demeurant) je me suis inscrit sur le forum pour échanger des info techniques.

Il y a 1 an j'ai eu un problème récurrent de fuite de LDR. J'ai fait voir la voiture à 3 garagistes et, 1500 EUR plus tard, le problème n'est toujours pas réglé :rolleyes: Après avoir longuement cherché, je pense que ça vient du joint de culasse, hélas ! :sweat:

Je vais donc changer le joint de culasse ! :oui:
Je posterai ici même mon avancement - ca pourra servir à d'autres :chinois:

Jo

ps. Je pense démarrer début janvier après avoir récupéré suffisament d'info
 

Bonjour :),

J'ai une 3008 de 2009, 2.0L HDI 150cv. Ma voiture a maintenant 11 ans alors je commence à la bricoler moi même. Comme on ne trouve pas beaucoup d'info sur le 2.0L 150cv (super moteur au demeurant) je me suis inscrit sur le forum pour échanger des info techniques.

Il y a 1 an j'ai eu un problème récurrent de fuite de LDR. J'ai fait voir la voiture à 3 garagistes et, 1500 EUR plus tard, le problème n'est toujours pas réglé :rolleyes: Après avoir longuement cherché, je pense que ça vient du joint de culasse, hélas ! :sweat:
Il serait déjà intéressant que tu précises ce en quoi a consisté le "1500 € plus tard"..
( l'échangeur de l'EGR ou tout autre chose, par ex.)
...ça pourrait servir à d'autres ! :oui:
 

fuite de ldr sans que cela coule ou laisse de traces sous la voiture du coup ?
J’approuve leon29, ce serait intéressant de savoir ce qui a été fait pour 1500€.
Bon courage dans tes travaux dans tous les cas :bien:
 

L'historique serait en effet utile pour tous :)
  • Un jour le LDR s'est répandu sur le parking d'un supermarché : bocal vide. J'étais à Montpellier et j'habite Grenoble. Alors j'ai remis du LDR et je suis rentré à Grenoble. Durant le trajet, pas de fuite.
  • J'emmene la voiture chez Peugeot pour une recherche de fuite de LDR, et je fais faire la distrib dans la foulée. Peugeot me change la distrib mais ne recherche pas la fuite :heink:
  • Plus tard, sur autoroute le voyant de surchauffe s'allume. Je m'arrête aussitôt. Dépannage jusqu'à un garagiste qui me trouve 2 durites qui fuient : 350 EUR. Merci à Peugeot au passage pour n'avoir pas détecté cette fuite, il suffisait de mettre le circuit en pression pour trouver o_O
  • Plus tard, le voyant de surchauffe s'allume à nouveau : bocal de LDR vide. Je remait du LDR et j'emmène la voiture chez un autre garagiste. En cherchant bien, ils finissent pas trouver des durites qui fuient au niveau du turbo. Pour accéder à la durite ils démontent pas mal de choses : 1050 EUR :sweat:
  • Quelques temps plus tard, re-fuite du LDR. Et là je me let à chercher moi même. La fuite vient du bouchon du vase d'expansion. Je change le bouchon, mais ça fuit toujours par le bouchon. Je soupçonne une surpression, confirmée avec mon beau frère mécano.
  • Par acquis de conscience de change le thermostat (50 EUR), pas mieux.
Je peux me tromper, mais la surpression me fait penser à un joint de culasse fissuré entre la chambre de combustion et le circuit du LDR. Par ailleurs je n'ai pas d'autres symptômes du genre fumée blanche, mélasse dans le carter d'huile, huile dans le vase d'expansion.
 

@microbe J'ai constaté hier une petite flaque de LDR qui coulait vers le milieu du véhicule. Je dois reconnaître que ça m'a surpris et j'ai mis ça sur le compte de la fuite du bouchon : le liquide fuit du bouchon, descend à travers une canalisation au niveau de la caisse et sort par un trou
 

Je ne connais pas le HDI 150, que d’autres me corrigent si je dis une bêtise.
Avant de te lancer dans le deculassage, tu peux regarder du côté de l’échangeur egr comme mentionné par leon29 et du radiateur d’huile.
 





J'ai du mal à voir vraiment car la vanne EGR et le support du filtre à huile sont bien cachés. Je vais devoir dégager un peu autour...

Par ailleurs, je me suis glissé sous la voiture (fosse) et j'ai vu des traces de LDR plus loin sous la caisse, juste avant le FAP :voyons: J'ai nettoyé et je vais vérifier à nouveau aujourd'hui pour voir d'où ça peut venir. J'ai aussi mis un carton au niveau du bouchon du vase d'expansion pour être sûr que le LDR ne vient pas de là.
 

Salut,
Sacré boulot en perspective.
Tu as la marche à suivre pour aller jusqu'au joint de culasse?
Pour ce boulot, tu compte prendre un joint d'origine Peugeot ou une autre marque?
 

Hello @LittleMen51

Pour la dépose/pose j'ai récupéré la doc technique de Peugeot (ServiceBox).
Pour le joint de culasse : je dois démonter le JdC existant pour voir son épaisseur, ensuite je commande la pièce chez Peugeot car c'est plus rapide que chez Osc...
 

Pour revenir à ma fuite de LDR, j'ai l'impression qu'il y a une fuite au niveau du Turbo. C'est bizarre, le dernier garagiste m'a changé une durite à ce niveau :heink: Cela dit, même s'il y aune fuite au niveau du Turbo, il n'en reste pas moins que le LDR fuit par le bouchon, probablement dû à une sur-pression. Ce dernier point me fait penser au JDC.
 

Salut, meilleurs vœux.

Tu as réussi à récupérer la doc sur le Service Box, moi, je n’y arrive pas. J’ai toujours un message d’erreur. J’ai donc la RTA bouquin. Lol

C’est clair que c’est du rapide. Généralement, tu as ça le lendemain voir le jour même si tu passes tôt le matin. Tu as déjà acheté le JdC chez Peugeot?

Qu’il y ait une fuite sur le circuit, je comprend mais je ne comprend pas comment du LDR peut sortir par le bouchon du vase d’expansion. Si il y a fuite, moins de LDR, donc baisse du niveau. Pour la surpression, tu en as toujours un peu mais surpression « d’air ».
 

Je ne peux pas acheter le jdc avant de l'avoir démonté. Une fois le jdc démonté, je récupère un code inscrit dessus, et je commande le même chez Peugeot.

Je suis d'accord, il y a toujours un peu de pression dans le circuit. Mais pas au point de faire sortir le LDR par le bouchon :hebe: - et je suis certain de perdre du LDR par le bouchon...
 

Je comprend. Il vaut mieux être sur de la référence.

La pression au point de sortir du LdR du vase d'expansion, c'est bizarre. Et cette surpression "en plus" que ce qu'il ne doit y avoir sur un circuit fermé doit bien venir de quelque part.
Ton circuit de LdR ne serait pas bouché? Ça pourrait expliquer cette surpression anormale et l'excès de LdR dans le vase d'expansion.
 

La surpresseion peut venir d'une rupture du Jdc entre le circuit de refroidissement et une chambre de combustion. C'est ce que je soupçonne.
 

Possible en effet.
Mais bien qu'il y ait surpression, il doit y avoir du LdR qui doit se trouver dans la chambre de combustion. Donc la combustion ne se ferait pas à cause du LDR, si? Le moteur ne tournerait pas bizarrement?

(Je ne suis que "petit" mécano. Je n'ai jamais été aussi loin dans mon expérience perso. Lol).
 

L'hypothèse de l'échangeur de température eau/huile, est plausible: J'y suis passé deux fois !!!
Les raccords de durites de LDR sont des "emmanchements forcés" de courtes tuyauteries en acier galva, dans l'échangeur en alu... et ça fuit au bout d'un moment.
Démontage ......: il faut retirer la façade avant de la voiture et faire pivoter les radiateurs sans déconnecter la Clim.
environ 400 euros de pièces, et autant de MO.
Cet échangeur permet d'équilibrer les températures de l'eau de de l'huile
 

T'as combien de kilomètres sur ton 2l HDi pour y être passé 2 fois ?
Pour l'instant en 250 000 km je n'ai pas eu de fuite de LDR. Je touche du bois et croise les doigts ...
 

155 000 km , je roule moins, car je suis moins jeune qu'il y a 12 ans !!!!!
Le démontage permet d'accéder au support de filtre à huile qui est l'échangeur.
J'ai répondu aussi à un problème de panne ce clim après quelques km .... panne qui disparait à chaque arrêt de quelques dizaines de minutes .3008 démontée.jpg
 


La surpresseion peut venir d'une rupture du Jdc entre le circuit de refroidissement et une chambre de combustion. C'est ce que je soupçonne.
Bonjour, j'ai une 3008 essence hybride et j'ai eu le voyant de moteur en surchauffe qui c'est allumé 2 fois mais la Tº moteur etait OK. il y avait de la melasse ds le bouchon d'huile. je l'ai emmené au garage mais il n'ont rien trouvé d'anormal. Apres disons 50km j'ai deja de la melasse ds le bouchon peu mais il y en a. Au final quel etait ton probleme JdC ? Merci