Joint filtre à huile 1,6 hdi

Nut29

Membre
12 Octobre 2022
8
1
3
Grenoble
Bonjour à tous
J'ai une 308 sw 1,6 hdi de 2017, je crois de 99 ou 100cv, il y a deux moteurs je ne sais jamais lequel est le mien.
Après la dernière vidange, dans un garage indépendant j'ai eu une importante fuite d'huile au niveau du filtre à huile. Retour au garage, changement de filtre, discussion avec le mécano et là surprise il me dit : "dans le carton du filtre il y un joint rond et un joint carré, le joint carré fuyait alors ce coup ci je vous mets le joint rond"
Je suis très moyennement convaincu que le mecano puisse choisir le joint carré ou rond suivant son humeur du jour.

Ma première question : savez-vous quelle est la préconisation Peugeot pour ce moteur ? Joint rond ou carré ?
Deuxième question : si on m'a monté le mauvais pensez vous qu'il y a un risque ? Pour le moment j'ai fait 150 km et le niveau d'huile ne semble pas avoir bougé.

Pour tout dire je soupçonne que le mécano avait trop serré la cloche lors de la première intervention et que c'était la cause de la fuite. Le fait qu'il ait changé le type de joint, carré vers rond, lors de la deuxième intervention me semble bizarre, j'ai moyen confiance. Mais je ne suis pas dans la mécanique, peut-être que je me fais des nœuds au cerveau pour rien et que ça n'a pas d'importance ?
Merci pour vos avis.
 

perso je n'ai jamais vu de joint rond, ils sont tous plat!
etant ingenieur méca, un joint rond ne marchera pas sur un serrage rotatif. c'est la raison pour laquelle il est plat. par contre pour eviter la friction et l'endommagement du joint il faut legerement le huiler, sinon risque de vrille et de fuite...mais c'est B A BA de la mecanique auto...
 

J'ai eu le cas avec F** V*** ils avaient mis le joint plat (carré). Résultat, plus d'huile dans le moteur car tout partait à cause de ce joint.

Je te confirme donc qu'il faut le joint "rond" sur le 1.6 bluehdi.
Cela à cause du porte filtre.
 

Quiconque a un peu bricolé dans sa vie comprend aisément que compte tenu de la position du joint dans le porte-filtre, il ne subit pas de compression mais se trouve dans une gorge, seul un joint torique peut assurer l’étanchéité.

C’est aberrant qu’un mécano ne sache pas ça, et n’ait pas le réflexe de demander si les deux joints étaient présents dans la boîte. Il n’a pas regardé le montage original ?

Je suis heureux de faire mes vidanges moi-même (https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/tuto-vidange-par-aspiration-1-6-bluehdi-120.116406/) quand je lis ce que’il peut arriver :)
 

Merci à vous tous c'est très gentil d'avoir répondu.
Bon je remarque qu'il y a des avis différents sur la question : 1 joint carré et deux joints ronds (torique)...
Ce matin j'ai appelé un autre mécano et voici ce qu'il m'a dit : "sur les 1,6 HDI jusqu'à une certaine date (je me demande s'il n'a pas dit 2012 ou 2014 ?) les joints étaient carrés, puis il y a eu un changement de cloche et depuis les joints sont ronds. La cloche est pratiquement pareil mais il y a une toute petite différence au niveau de la gorge qui n'a pas la même forme pour accueillir le joint"

Sur internet toutes les vidéos que j'ai trouvé pour ce type de moteur montrent des joints carrés, mais peut-être que ce sont des anciens modèles.

Bref, là on dirait que c'est rassurant mais quand même il y a des partisans du joints carré donc j'ai encore un tout petit doute...
 

je ne connais pas effectivement ce moteur et ce filtre...donc possiblement si le joint est dans une gorge alors oui le joint torique peut s'utiliser, si la portée de joint est plate alors joint plat..
 

Il existe bien des filtres avec joint torique ou avec joint à section carrée (voir PJ).

Sur ta voiture, cela doit être le filtre L1044 (vérifie avec ton immatriculation sur les sites de vente en ligne) donc avec joint torique
 

Pièces jointes

  • 0038BULLETIN INFORMATION L343D FR.PDF
    357.8 Ko · Affichages: 13


Merci c'est très clair,
Merci à tous pour ces échanges, j'ai donc quelque chose à apprendre au mécano de ce petit garage. Etonnant tout de même, je ne suis pas sûr de retourner chez lui...