[julien.M] RCZ 1.6THP 156

ben non, on ne peu pas.

Le ressort est la pour "pré-tendre" la distri lorsqu'il n'y à pas de pression d'huile. (pour eviter qu'une dent saute lors de la mise en route par exemple) une fois le moteur démarré, la pression d'huile, d'une part assiste le ressort, mais sert aussi (et surtout) "d'antiretour".(en gros) pour ne pas que le piston du tendeur revienne en arrière et fasse claquer la chaine.

La pression d'huile graisse aussi la chaine via un petit trou au bout du tendeur.

Pour solutionner le problème des distri, je pense qu'il faudrait d'une part une chaine de meilleure qualitée, et d'autre part, un tendeur avec un antiretour MECANIQUE (comme les 104 -204,304 etc... ou il y à un verouillage du tendeur (une crémaillère en fait), qui laisse la chaine se tendre, et ainssi rattrapper l'éventuelle usure de celle-ci, mais surtout qui INTERDIT tout retour en arriere du tendeur (détente de la chaine) ce que le tendeur des moteurs EP est incapable de faire ) et la, la chaine ne ferais plus de bruit. c'est mécaniquement parlant la meilleure solution pour moi.

Je comprend bien le role du ressort actuel mais ce que je ne comprend pas s' est pourquoi il n'est pas possible d'utiliser uniquement un ressort avec un tarrage bien plus important afin d'avoir un tendeur uniquement mécanique.
Quelque chose qui soit assez résistant pour limiter les retour au maximum.
Pas assez de place pour un tel ressort peut être?
Ou encore une usure trop rapide du à la tension trop importante?

De plus ques qui empêche PSA / BMW d'utiliser ta solution?

Ben je t'ai expliqué pourquoi on ne pouvais pas.

Ah, ben je ne sais pas ce qui les empêche, peu etre que si ils lisent le forum ils vont y réfléchir? :lol:

D'après l'autoplus N°1206 du 17 octobre 2011, les problème de distri sont résolus depuis juin 2010..

Dernière petite question sur le tendeur, lors d'un démarrage, lorsque l'on met la clé en position intermédiaire, es qu'il y a un quelconque système qui permet de mettre en pression (ou du moins partiellement) l'huile et par conséquent le tendeur?

En gros est il utile d'attendre la disparition du témoin d'huile?

Merci

La pompe à huile est entrainé par le moteur: le témoin de pression d'huile ne peut s'éteindre que lorsque le moteur a démarré.

+1 avec Kawajo.

et Automoins serai fiable ça se saurait....

Ma Z est de Décembre 2010...et la distri à froiré... et les DS3 c'est pareil...

Mon témoin d'huile disparait bien avant d'avoir démarré le moteur, je doit avoir une édition spéciale^^

Sur la pétition j'ai déjà 8 véhicules qui datent d'après juin 2010 et qui ont des soucis..

Ah ici Paris dis que...hum je connais un Poitevin qui doit jubiler alors.....

De toute façon, à titre perso, sur mes moteurs en exploitation (qq soit l'age), je remonte régulièrement des distributions avec les dernières pièces neuves qui sont dispo....
Donc normalement, je devrais disposer des dernières "évolutions"....
A été changé, la qualité de la boulonnerie, la qualité des patins, et le tendeur x fois ( Avec ergo, lisse et maintenant percé...) En ce qui concerne la chaîne, je n'en sais rien....
J'effectue le changement dans les règles et avec l'habitude, je pense savoir bien faire....Je pousse même le vice jusqu'à remonter faire chauffer le moteur, puis redémonter pour contrôle....
Et sur l'ensemble de mes moteurs, j'en ai un qui bouge jamais, un très très peu....et un beaucoup!
Et encore là, je trouve de tout, chaîne distendue (Je contrôle bien mieux depuis que julien m'a confirmé la chose), et surtout surtout de manière récurrente, l'arbre à came d'admission qui bouge par rapport à son pignon...(Je précise que le déphasage est bien annulé....et contrôlé)....

Donc pas la peine de délirer, comme je peux le voir ailleurs, ce problème existe et semble bien rester présent...

Est il généralisé, j'en sais rien (Ne se présente que ceux qui ont des problèmes...) vient il toujours de la distribution (Là c'est tout est n'importe quoi....je sais pas si la sécheresse va pas aussi être mise sur le dos de la distrib)....

Le plus souvent, c'est la méconnaissance de l'intervenant qui aggrave le problème....

Pour exemple, pas plus loin que la semaine dernière j'ai vu une distrib de 207 changée dans le réseau.... Déjà, le mécano pour piger fait tourner en sens antihoraire (donc le déphaseur tourne!!!) cale sans monter le faux tendeur et surtout bloque la visserie à la va vite sans vérifier avec précision le glissement dans les étriers...
Résultat, comme je connais bien le patron, je l'incite à contrôler à l'inclinomètre...et paf tout faux!
Si je disais rien, c'était reparti comme cela! (Au passage, le tech refusait que je remonte de la visserie neuve....l'usage unique il connaît pas!)

Au final, distrib remontée par mes soins pile poil en 30 minutes, et surtout après détection, déjà d'une bougie naze, et d'une commande de wastergate grippée....

Initialement, je suis certain que la distrib avait rien....

Et voilà si qq'un de soit disant informé passe à ce moment là, il va clamer partout qu'il a vu de ses yeux à lui une nouvelle 207 avec distrib en vrac...

Continuez à me faire rire...j'aime bien....et longue vie aux chroniqueurs à deux balles.... :ange: :ange: :ange:

Ce que je veux dire, ce n'est pas accuser un tel ou un tel, mais surtout de faire attention dans les affirmations, les faits et de ne pas généraliser....Au final, je ne pense pas que grand monde sache réellement ce qui se passe ...Après que les concepteurs ne trouvent pas une solution définitive, c'est un autre problème....

+ un paquet... :bounce:

J'aimerais bien que tu demontes et remontes mon moteur en le réglant aux petits oignons.

Merci beaucoup, je pense que si problème il doit y avoir il viendra assez tard. J'utilise guère ma z en ce moment, j'ai une petite auto à tout faire. De temps en temps je la sors pour me faire plaisir.
Sans douter de la compétence des mécanos du coin, je ne pense pas que cette mécanique soit connue sur le bout des ongles.

Ah ici Paris dis que...hum je connais un Poitevin qui doit jubiler alors.....

De toute façon, à titre perso, sur mes moteurs en exploitation (qq soit l'age), je remonte régulièrement des distributions avec les dernières pièces neuves qui sont dispo....
Donc normalement, je devrais disposer des dernières "évolutions"....
A été changé, la qualité de la boulonnerie, la qualité des patins, et le tendeur x fois ( Avec ergo, lisse et maintenant percé...) En ce qui concerne la chaîne, je n'en sais rien....
J'effectue le changement dans les règles et avec l'habitude, je pense savoir bien faire....Je pousse même le vice jusqu'à remonter faire chauffer le moteur, puis redémonter pour contrôle....
Et sur l'ensemble de mes moteurs, j'en ai un qui bouge jamais, un très très peu....et un beaucoup!
Et encore là, je trouve de tout, chaîne distendue (Je contrôle bien mieux depuis que julien m'a confirmé la chose), et surtout surtout de manière récurrente, l'arbre à came d'admission qui bouge par rapport à son pignon...(Je précise que le déphasage est bien annulé....et contrôlé)....

Donc pas la peine de délirer, comme je peux le voir ailleurs, ce problème existe et semble bien rester présent...

Est il généralisé, j'en sais rien (Ne se présente que ceux qui ont des problèmes...) vient il toujours de la distribution (Là c'est tout est n'importe quoi....je sais pas si la sécheresse va pas aussi être mise sur le dos de la distrib)....

Le plus souvent, c'est la méconnaissance de l'intervenant qui aggrave le problème....

Pour exemple, pas plus loin que la semaine dernière j'ai vu une distrib de 207 changée dans le réseau.... Déjà, le mécano pour piger fait tourner en sens antihoraire (donc le déphaseur tourne!!!) cale sans monter le faux tendeur et surtout bloque la visserie à la va vite sans vérifier avec précision le glissement dans les étriers...
Résultat, comme je connais bien le patron, je l'incite à contrôler à l'inclinomètre...et paf tout faux!
Si je disais rien, c'était reparti comme cela! (Au passage, le tech refusait que je remonte de la visserie neuve....l'usage unique il connaît pas!)

Au final, distrib remontée par mes soins pile poil en 30 minutes, et surtout après détection, déjà d'une bougie naze, et d'une commande de wastergate grippée....

Initialement, je suis certain que la distrib avait rien....

Et voilà si qq'un de soit disant informé passe à ce moment là, il va clamer partout qu'il a vu de ses yeux à lui une nouvelle 207 avec distrib en vrac...

Continuez à me faire rire...j'aime bien....et longue vie aux chroniqueurs à deux balles.... :ange: :ange: :ange:

Ce que je veux dire, ce n'est pas accuser un tel ou un tel, mais surtout de faire attention dans les affirmations, les faits et de ne pas généraliser....Au final, je ne pense pas que grand monde sache réellement ce qui se passe ...Après que les concepteurs ne trouvent pas une solution définitive, c'est un autre problème....

Le plus inquiétant de mon point de vue est le manque de qualification/formations de certains technicien!

D'après ton témoignage, le mécano arrive à faire 3 erreurs successives sur le montage d'une distribution!
Je trouve cela plus qu’inacceptable pour une réparation si importante et dont l'on connais le nombre de problème.
Peugeot devrait fournir une procédure exemplaire qui ne laisse pas de place à l improvisation.
Si chaque garage à sa propre technique de montage, on se rapproche de la loterie..

Si ce n'est pas indiscret tu travail pour Peugeot ou la mécanique est un loisir pour toi?

Manque de qualification? Je ne sais pas...Normalement, dans chaque atelier, il y a un tech qui fait les formations...

Après celle du THP date d'un bon bout de temps, et en plus, entre la formation et l'usage réel dans l'atelier, de l'eau à largement coulé sous les ponts....et il y a eu X changement de procédure.

Si dans un atelier, il n'y a pas ou très peu de Thp, il est à craindre que l'on ne soit pas très au point.

Après, il y existe un support informatique très complet, pour peu que l'on passe assez de temps pour le consulter et l'appliquer....

Et pour finir, la rumeur faisant bien son chemin, lorsque tu parles à un mécano lambda du Thp...la première idée, c'est "distrib".... Juste rien qu'en voyant le nombre de manchon de mise à l'air changé pour simplement un suintement d'huile....pb qui ne se règle que....par un colson....tu comprends...

Non je ne bosse chez Peugeot....

Manque de qualification? Je ne sais pas...Normalement, dans chaque atelier, il y a un tech qui fait les formations...

Après celle du THP date d'un bon bout de temps, et en plus, entre la formation et l'usage réel dans l'atelier, de l'eau à largement coulé sous les ponts....et il y a eu X changement de procédure.

Si dans un atelier, il n'y a pas ou très peu de Thp, il est à craindre que l'on ne soit pas très au point.

Après, il y existe un support informatique très complet, pour peu que l'on passe assez de temps pour le consulter et l'appliquer....

Et pour finir, la rumeur faisant bien son chemin, lorsque tu parles à un mécano lambda du Thp...la première idée, c'est "distrib".... Juste rien qu'en voyant le nombre de manchon de mise à l'air changé pour simplement un suintement d'huile....pb qui ne se règle que....par un colson....tu comprends...

Non je ne bosse chez Peugeot....

Pour moi, pour un problème comme celui ci, le mécanicien qui n'est pas sur de lui devrait avoir la procédure imprimer et la suivre à la lettre.
Cela évitera au garage de faire passer une nouvelle fois cette réparations en garantie et de passer pour des incompétents.

Quand tu parle du support informatique, tu pense au service box? ou ils ont encore un outils supplémentaire?

Juste pour rire...
Le thp fragile?....et le puma?

Ce WE finale des RPS à Monza...

Bref, départ programmé jeudi matin de la base technique du team au Val de Vienne pour une arrivée prévue dans la soirée vers 20H...

Parti donc avec un boxer 3 120 (2.2 le fameux puma)...la première côte violente sur l'autoroute entre Vichy et Clermont Ferrand a vu le trépas du moteur du boxer âgé de 30 mois et affichant 84.000 Kms...
Pour amuser, la dépanneuse venue chercher l'équipage ayant éclaté un train de pneu sur l'autoroute, c'est 2h00 après qu'un antique dreamliner est venu nous rapatrier chez un agent Peugeot prénommé....Sarl Brutus (cela s'invente pas!)...

L'assistance ne proposant aucun fourgon digne de ce bom pour continuer le périple, nous nous rabattions sur une polo tdi de 60cv pour faire en un minimum de temps Vichy Angoulême pour aller chercher un autre fourgon (pas un Puma celui là Boxer 3 L4 H2 3.0l)....
Arrivé à 21h, le temps de prendre le fourgon, rendre la loc donc départ des Charentes à 22.15 direction quelque part entre Vichy et Clermont....

Arrivé à 1.00, déchargement complet du premier fourgon, rechargement complet du second, attelage et hop départ à 2.00 vers Pizza'land....
Arrivé à Chambéry, ravitaillement en fuel...et changement d'une roue de la remorque qui avait sûrement décidé de ne pas faire le voyage (ou alors qui appréciait pas les pointes à 160/170...va savoir!)
Toujours en lutte avec le chrono (les essais commençaient à 9.00 à Monza), nous attaquions le Fréjus en espérant que nos 500 litres d'essences passeraient inaperçu des contrôles...
Par la faute d'embouteillages dantesques dans la banlieue de Milan, 2.30 pour faire 27kms) nous loupions la première séance, mais bon nous étions aussi persuadés d'avoir oublié les clefs de la voiture dans le camion malade....Heureusement, un mécano plus curieux a réussi à retrouver le premier sésame dans le vide poche centrale, que nous n'avions déjà pas manqué de fouiller au moins 20 fois en 5heures de route....

Ah Monza...sa tribune

Un train dont on se demande ce qu'il fait là (on a cherché la gare)

Monza, c'est en pleine ville de Milan....mais au milieu des bois!

Vraiment au fond des bois...

La chicane Ascari avec la 206 en Loc, avec à se moment que l'avant et l'arrière défoncés (pare choc jaune!) mais avant le crash final....

Mister Fangio....

une vue du paddock

le podium...

Pour la course, We de malade, avec une 206 détruite par un locataire un peu fou (par vengeance, il a attaqué volontairement une autre voiture sur la chicane Ascari (Résultat une caisse à changer)...et une place au pied du podium en 207 après une remontée d’anthologie suite à des essais loupés par cause d'une rupture d'une fusée avant....

Retour tranquille,en 10h si ce n'est que pour finir la journée, je me suis fait emboutir ma DS3 par une 207 en rupture de frein à main.... A pleurer...

En gros à l'aller, 24h de route pour 10h normalement, 1600kms pour 1000 normalement....
un moteur de puma, une caisse complète de 206, un moyeu complet et son copain de droite (par sécu), un cardan, un maître cylindre de frein (pas apprécié le déplacement des plaquettes)....et une DS3 enfoncée...

J'aurais du regarder mon horoscope.....

Ah ben oui le Puma... c'est une blague ce moteur....

entre les vannes Egr, les injecteurs, les cata qui se se désoudes, les pistons qui fondent....

(et le 3l, il perd les vis qui tiennent la boite au moteur...) :lol:

Bref tu aurais mieux fais de rester au lit !

t'as des photos des dégats de la 206 ?

Page 13? Pfffffffff au point ou j'en suis, un peu moins, un peu plus...

la Pit Lane

Là, c'est un mécano un peu spécial que nous avons la faiblesse d'héberger....Déjà il est Alsacien...carbure à l'amer bière (le premier qui cause de picon est mort)...mais surtout....
c'est un vrai mécano...Renault Sport...
Alors il nous bassine à longueur de temps avec ces charettes jaunes...mais y'a un truc étrange...il roule perso que Peugeot?... A rien comprendre...
Sinon, il fait bien le ménage des stands...

J'ai pas encore fait l'expertise de la 206...., je ferai des photos du drame...

Le puma, bin au retour de Dijon, il me l'avait joué combustion charbon...il fumait comme un malade...j'avais expertisé une vanne EGR (Elle atteignait ni le point haut ni bas et étrangement, les pignons n'étaient pas cassés)...elle était donc neuve de chez neuve la vanne EGR...
Mais bon là, reste plus que trois cylindres... On retourne le chercher jeudi avec la dépanneuse PL
pour le 3 litres, il n'a que 30.000 kms et il est blindé en extension de garantie.....j'espère qu'il va durer un peu plus longtemps, en même temps vu le prix....

Sinon, outre un format hyper réduit des RPS en 2012 (Budget, donnez une pièce pour M'r Pigeot sivouplait)...on a une course en plus en Espagne en novembre dans le cadre de la coupe Espagnole...Ps va sortir une RCZ définition VLN (essence, le GO c'est mort chez PSA parait il..) et on annonce la 208.....en remplacement de la 206 et 207....

En gros à l'aller, 24h de route pour 10h normalement, 1600kms pour 1000 normalement....
un moteur de puma, une caisse complète de 206, un moyeu complet et son copain de droite (par sécu), un cardan, un maître cylindre de frein (pas apprécié le déplacement des plaquettes)....et une DS3 enfoncée...

J'aurais du regarder mon horoscope.....

:ouch: Ben dis-donc! Il y a des jours c'est pas le jour!

Bin sur le félin...le puma...
Bon l'explication courante, c'est injecteur bloqué....mais à discuter avec la plateforme, j'ai appris que les puma ont été modifiés depuis qq temps....Le circuit de d'huile à été profondément modifié... pour assurer une meilleur lubrification sous piston notamment...et un meilleur refroidissement...
Il semble, qu'en série comme sur les moteurs échange standard, les casses soient bien moins nombreuses...
Sur ce cas là, vu le cadre du drame (pleine charge autoroute), vu que le piston est fondu autour et pas au centre (comme souvent avec un injecteur), je me demande si il n'y a pas eu surchauffe et serrage violent...mais bon, même dans le sens inverse; cela peut aussi conduire aux mêmes dommages....
fonte du piston, dilatation puis serrage....

Mais bon, il est usé le bougre....

Oui les gicleurs de fond de pistons ont été revus. Lais cela ne marche pas.

En effet nous avons changé un puma a un client (piston fondu) par un puma neuf et deja rems a jour. Il a recassé cette semaine. Piston fondu.

C'est une entreprise de livraison qui a des boxer, des jumper et des ducato. Il en est a 15 moteurs. Il déprime lol.

ah bin voilà, je respirais un peu mieux;;; et là je redéprime....
De toute facon, ce 2,2 va directement atterrir sur le parc VO avec son moteur neuf....
J'ai un ami dans le sud, un de ses gros clients avait une grosse flotte de boxer..;et bien il roule rinôt aujourd'hui....

tiens si un truc, toi qui connait, je songe à remplacer la DS3 par un RCZ 200....bon j'en vois des sympas bien équipés...
Que faut il regarder précisément de particulier dessus?
sinon as tu déjà vu ou essayé un HDI 163@ à 200?...
En perf, cela semble assez proche voir mieux que le THP...

En terme de perfs le THP 156 fait un chouia mieux que le HDI 163, le HDi est mieux seulement en reprise à bas régime, mais il suffit d'être sur le bon rapport sur le THP.
Donc pour moi un HDi reprog à 200ch ne fera pas mieux qu'un THP 200.
Et il faut prendre en compte le poids sur le train avant.