ben non, on ne peu pas.
Le ressort est la pour "pré-tendre" la distri lorsqu'il n'y à pas de pression d'huile. (pour eviter qu'une dent saute lors de la mise en route par exemple) une fois le moteur démarré, la pression d'huile, d'une part assiste le ressort, mais sert aussi (et surtout) "d'antiretour".(en gros) pour ne pas que le piston du tendeur revienne en arrière et fasse claquer la chaine.
La pression d'huile graisse aussi la chaine via un petit trou au bout du tendeur.
Pour solutionner le problème des distri, je pense qu'il faudrait d'une part une chaine de meilleure qualitée, et d'autre part, un tendeur avec un antiretour MECANIQUE (comme les 104 -204,304 etc... ou il y à un verouillage du tendeur (une crémaillère en fait), qui laisse la chaine se tendre, et ainssi rattrapper l'éventuelle usure de celle-ci, mais surtout qui INTERDIT tout retour en arriere du tendeur (détente de la chaine) ce que le tendeur des moteurs EP est incapable de faire ) et la, la chaine ne ferais plus de bruit. c'est mécaniquement parlant la meilleure solution pour moi.
Je comprend bien le role du ressort actuel mais ce que je ne comprend pas s' est pourquoi il n'est pas possible d'utiliser uniquement un ressort avec un tarrage bien plus important afin d'avoir un tendeur uniquement mécanique.
Quelque chose qui soit assez résistant pour limiter les retour au maximum.
Pas assez de place pour un tel ressort peut être?
Ou encore une usure trop rapide du à la tension trop importante?
De plus ques qui empêche PSA / BMW d'utiliser ta solution?











![alvone-2 [:alvone:2] [:alvone:2]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/2/alvone.gif)


Ben dis-donc! Il y a des jours c'est pas le jour!