Kms a parcourir pour recharger batterie ?

bigbernie

Membre régulier
12 Octobre 2021
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02140 landouzy la ville
Bonjour a toutes et tous.
Le plaisir de poser une question ici. Mon voisin et ami travaille chez Peugeot depuis 20ans et répond a toutes les questions, mon concessionnaire aussi, SAV impec, mais un forum c'est aussi utile.
308 de 3 ans seconde main achetée...chez Peugeot... il y a 5 mois 60.000 kms état absolument impeccable.
Mais cette (seconde) voiture va rouler 3000 kms par an et va sortir du garage tous les 2 mois.
Petit cadeau pour mon épouse qui se déplace maintenant très peu pour le fun et le plaisir.
Pour la campagne, la pluie, la neige, toutes les courses, la déchetterie, les sacs de ciment, les matériaux etc on a un vieux véhicule GPL cradingue. Ca nous aurait suffit en fait mais bon......Un cadeau couteux qui ne roule quasiment pas....ca c'est original non ?

Concernant la batterie..renforcée...stop and start.... mais toujours désactive, ca doit tenir 2 mois bien a l'abri. On ne va jamais rester plus de 2 mois sans la sortir. Mais la recharge en roulant ?

Si Madame sors exprès la voiture disons 1 fois par mois UNIQUEMENT pour dire de la faire rouler et qu'elle va faire 20 kms avec 4 démarrages je doute fort que les 20 kms suffisent a recuperer la charge depensee pour démarrer 4 fois.
Donc :
Combien de temps un peu au au pif bien sur faut il rouler pour recuperer 1 demarrage ?
Vu d'une autre facon: Batterie en limite basse qui peut juste démarrer une fois ( comme jadis a la manivelle) combien de kms faut il rouler pour la recharger a fond ?

Merci aux experts. Au plaisir.
 

Bonjour ,

Déjà une quarantaine de vues mais pas une seule réponse :heink:
Etant donné le coûteux cadeau déjà réalisé :D, la problématique de l'espérance de vie d'une batterie dans de telles conditions aussi défavorables...n'a que peu d'intérêt :rolleyes: : puisqu'il suffirait de dépenser quelques dizaines d'euros dans un chargeur de batterie pour faire passer l'espérance de vie de 1 an à plusieurs années, le "calcul" est vite fait.
Sinon, pour le fun, 1 démarrage=10 kms , mais en fait il y a pas mal de paramètres ignorés dans l'énoncé, c'est donc vraiment pour le fun :lol:
Cordialement.
 

Merci
Un demarrage = 10 kms. Voila deja une bonne idée.
Question chargeur j'ai. Mais lorsque je regarde les instructions Peugeot concernant la charge de la batterie a plat il est dit qu'il faut déconnecter la borne plus. Oui mais dans ce cas il faut tout réinitialiser a la main.
J'ai du faire dans ma vie prés de 5 millions de kms avec 50 voitures différentes ( commercial) et je n'ai jamais déconnecte une borne pour recharger. Peugeot dit aussi que si on reste un mois sans rouler on doit debrancher la batterie. Eh ben donc. Et tout réinitialiser ensuite !
Si Peugeot dit ca c'est qu'il doit y avoir des raisons ?
Toi tu les connais bien sur.
On peut recharger "classiquement" comme on le faisait depuis 100 ans sans rien débrancher?

Par contre c'est mon premier véhicule avec autant d’électronique et une batterie spéciale. C'est too much. Pas besoin de tout ca en fait mais bon, c'est dans l'air du temps.

Je me méfie a donf de l’électronique. J'ai été helper spécialiste Windows, Atari, Amiga, Orange et je construis mes PC ( de bureau) moi même. Il ne se passe pas une semaine sans qu'il y ait un incident électronique quelque part. Souvent des bricoles mais quand même. J'assure et je répare. Je sais réparer absolument tout ce qui est software sur informatique ( pas hardware). Mais avec les véhicules "modernes" je suis une buse. Je ne me vois pas réparer une carte mère de voiture ni tracer le multiplexage.

Par contre une vieille Studebaker de 70 ans avec 20 millions de kms c'est réparable meme au fin fond de la brousse car il n'y a pas d’électronique. Comme les autobus cubains de 1950. Cette 308 me fait peur j'avoue. C'est pas avec ce genre de véhicule que j'aurais oser faire Lille Singapour comme j'avais effectué avec une Renault 10 en 1965. J’étais certain que meme un petit garagiste afghan ou pakistanais aurait pu la réparer.

Bonne soirée et encore merci.

.
 
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Et malheureusement, s'il faut investir dans un chargeur d'appoint, c'est que désormais l'alternateur ne charge que lorsqu'on le lui demande
:spamafote:

Apparemment, ça n'épargne pas les batteries !... :lol:
 

Personnellement je roule peu (en moyenne je sors ma voiture une fois toute les 2 semaines). J'utilise un chargeur intelligent que je branche directement sur la batterie quand je peux (je n'ai pas de prise électrique dans mon box).
Elle va avoir 4 ans cet été et un peu moins de 30 000km.
Sinon, entre le moment ou je n'ai pas de S&S et je le récupère, il faut souvent un trajet supérieur à 100km (ville + autoroute + départemental). Mais cela ne veut pas dire de combien de % cela recharge la batterie.
 

@bigbernie

Bonjour,

Mon vécu est celui de @klarf . Regarde ces autres discussions, dans la section 3008, mais les équipements sont très proches:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/panne-multiples-refus-de-démarrage.121250/

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/gros-problème-de-demarrage.128310/

Tu auras un avant goût de ce qui t'attend. ;)

Ajout: si tu as le dispositif "mains libres", la notion de "sommeil profond" est à considérer après une immobilisation de plus de 3 semaines. En cherchant tu retrouveras des discussions sur ce forum à ce sujet.
 
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Sinon, pour le fun, 1 démarrage=10 kms , mais en fait il y a pas mal de paramètres ignorés dans l'énoncé, c'est donc vraiment pour le fun :lol:

Ça me semble effectivement une valeur tirée du chapeau et assez éloignée de la réalité.

J’ai fait quelques traces avec une batterie AGM en bon état.



2019-02-20 13h58 BECB.jpg

Batterie bien chargée, trace sur un trajet de 12Km.
Démarrage initial et 5 redémarrages dus au S&S, le niveau de charge indiqué par le BECB reste à 85%.

Un autre exemple sur le même trajet de 12Km.

2019-02-20 18h17 BECB.jpg

5 coups de démarreur en 12Km et le niveau de charge passe de 85% à 88%.

Si on zoome sur la courbe, on remarque que chaque activation du démarreur (pic négatif de courant sur la batterie qu’on ne voit pas toujours tellement il est court) est suivi d’une courte (quelques secondes) mais intense (plusieurs dizaines d’ampères) période de recharge.
Sur une batterie AGM en bon état, un coup de démarreur est oublié, rechargé après quelques secondes.

Sur une batterie AGM fatiguée, qui demande un trajet de plusieurs dizaines, parfois une centaine de km avant d’autoriser de nouveau le S&S, le phénomène est similaire.
C’est étonnant. Pourquoi une batterie qui ne se recharge que très lentement en régime normal se recharge rapidement après une forte consommation de courant ? Je n’en sais rien, c’est sans doute lié à la chimie des batteries au plomb. :voyons:

Je ne sais pas comment se comporte une batterie EFB, personne n’a jamais publié des courbes d’un BECB branché sur une batterie EFB :sweat: Mais je doute qu’il lui faille 10Km pour se remettre d’un coup de démarreur. Ou alors, un très très long coup de démarreur :cool:
 
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Je ne sais pas comment se comporte une batterie EFB, personne n’a jamais publié des courbes d’un BECB branché sur une batterie EFB :sweat: Mais je doute qu’il lui faille 10Km pour se remettre d’un coup de démarreur. Ou alors, un très très long coup de démarreur :cool:

Bonjour,

Si j'avais le matériel, je l'aurais fait depuis longtemps. Comme dit à plusieurs reprises, ma batterie est en sous-charge après une période de non utilisation du véhicule, par exemple deux semaines. Et quand la batterie est dans cet état, le Stop/Start ne fonctionne pas et il faut, soit une recharge externe, soit rouler 1h30 à 2h pour retrouver une charge normale. Lorsque la batterie est normalement chargée, le Stop/Start fonctionne et je n'ai jamais constaté que son fonctionnement, même fréquent en ville, conduisait à mettre la batterie en sous-charge. Que la batterie soit en légère sous-charge après une longue immobilisation du véhicule ne me choque pas, en revanche qu'il faille 2h pour retrouver une charge optimale, j'ai un peu de mal à admettre.

Le Stop/Start joue un rôle très marginal sur cette histoire de batterie en sous-charge. En revanche est-ce bon ou mauvais pour la longévité de la batterie est une autre histoire.
 

pour ma part, le S&S ne depend pas trop de la charge batterie puisqu'il peut fonctionner quand je m'arrête après mon portail alors que la voiture n'a pas tourné depuis 1 mois mais sur le 2,0L, c'est pas la batterie qui sert au démarrage du S&S.

Cela dit, faudrait que je branche diagbox pour regarder, j'ai mis une batterie EFM...

Mais à ta place, j'achèterai un petit chargeur de maintient que je brancherai sans débrancher la borne + de la batterie(c'est ce que je fait à la fois sur la voiture et sur la moto(j'ai fait un faisceau de recharge car la batterie est bien caché derrière les carénages ;))
 

D’après ce que tu dis, @jbf69 , je pense que tu as une EFB ”fatiguée” qui se comporte comme une AGM ”fatiguée”.

Une fois la batterie en dessous du seuil de S&S (ce qui arrive assez rapidement si la voiture ne roule pas beaucoup), l’alternateur piloté génére une tension permanente importante (jusqu'à 15 volts) mais le courant de charge de la batterie reste faible, entre 3 et 4 ampères. Du coup, la batterie met plus d’une heure à se recharger.

Une batterie en bon état soumise à cette tension se recharge très vite (en quelques minutes grâce à un courant de plusieurs dizaines d’ampères) et se fatigue vite aussi (même une AGM).

Rouler un ville ne vide pas la batterie, l’alternateur peut facilement tout alimenter au ralentisseur pour peu qu’on le lui demande.
Et pour une raison qui m’échappe, la batrerie se recharge bien juste après un coup de démarreur (courant de plusieurs dizaines d’ampères) mais ça ne dure pas. Très vite, le courant retombe a 3 ou 4A.

Une batterie en forme, EFB ou AGM se recharge si vite au’on n’a pas l’impression qu’elle s’est déchargée en restant sans rouler.
Sauf qu’à ce petit jeu, la batterie passe pas mal de temps en ”sous-charge” et elle n’aime pas. Même une AGM. J’en ai fait l’experience avec les confinements et le télétravail + 100%.

J’ai amélioré le comportement de la mienne en utilisant régulièrement un vieux chargeur dont la tension de maintient était supérieure à ce qu’il aurait du être. Un chargeur moderne avec fonction de régénération ou restauration n’a rien fait mais le vieux qui ne s’arrête pas tout seul (faut pas oublier de surveiller) si.

La batterie n’est pas redevenue comme au premier jour, je n’ai pas retrouvé la récupération d’énergie au lever de pied. Mais je l’avais perdue avant le confinement.
C’est un second facteur d’usure rapide de batterie.

Mais elle se recharge plus vite depuis.

Sinon, comme le dit @petit suisse, un chargeur branché régulièrement évite la sous-charge quand on ne roule pas beaucoup. Que la batterie soit encore en bon état, et ça l’aidera à y rester, ou qu’elle soit fatiguée.
 

Bonjour,

Merci de vous pencher sur la santé de ma batterie! :)

@petit suisse

Je ne parle que de la batterie EFB (d'origine) de mon 3008 essence. Donc c'est bien la batterie qui démarre le moteur dans toutes les situations. J'ai un chargeur que je branche de temps en temps, quand je constate que la batterie est en légère sous-charge. Laisser le chargeur branché pour maintenir la charge pendant une longue période prévue, c'est possible. Mais en général, quand j'arrête mon véhicule, j'ignore totalement la date de sa prochaine sortie. Ça pourra être dans deux heures ou dans dix jours. S'il y avait une prise extérieure sous trappe, avec un chargeur intégré, je pourrais prendre l'habitude de brancher un CRO. :whistle:

@janfi67

En effet ma batterie est peut-être fatiguée, mais, dans ce cas c'est depuis longtemps. Rappel des épisodes:

- fin mai 2018, réception du véhicule. Pendant la belle saison, probablement un usage plus régulier, donc aucune alerte.
- pendant l'hiver 2018-2019, premiers constats du dysfonctionnement du Stop/Start, et de la nécessité de rouler longtemps pour retrouver un bon fonctionnement.
- mai 2019: première révision et discussion sur ce petit problème avec le mécano. Textuellement: "dans ces conditions d'utilisation, votre batterie ne tiendra guère plus de deux ans. Faites une recharge de temps en temps!".
- depuis, je me suis procuré un chargeur et je fais une recharge "de temps en temps", comme suggéré. Presque trois ans plus tard, la batterie ne tient et ne prend la charge, ni mieux, ni moins bien, autant que je puisse le constater sans outil de mesure adéquat.

AMHA la conception de l'ensemble ne convient pas à mon type d'usage irrégulier de mon véhicule. Que ce type d' usage conduise au non fonctionnement du Stop/Start serait anecdotique, mais imposerait un changement de batterie tous les deux ans, pour moi, c'est un défaut de conception. :spamafote: Peut-être que ce véhicule aurait dû être équipe d'origine d'un batterie AGM, ou que la mise en sommeil profond devrait intervenir plus tôt, ou que... Il y a assez d'ingénieurs chez Peugeot pour trouver des solutions. Mais ont-ils droit à la parole devant le cost-killer? ;)
 

bonjour,

désolé si mon avis détonne un peu, mais quel est le risque de pas avoir de S&S?
aucun, c'est pas le peu d'economie de carburant qui est en jeu ici vu les km à faire.... franchement pour moi ca ne sert à rien de se poser cette question....
marche pas? tant pis..
par contre attention à la batterie principale....
 


c'est un défaut de conception. :spamafote:

non, c'est un choix imposé par les lois du marché. Les ingénieurs savent très bien gérer ces problématiques de batterie mais vu qu'il faut vendre et faire travailler les concessionnaires....

Après, tu as aussi le choix de passer sur une batterie lithium. Si la voiture dort au garage, la charge ne baissera pas et la durée de vie est supérieur aux batteries plomb. (plus de 8 ans sur ma moto contre moins de 5 pour une plomb de qualité...)
 

Avec le BECB, l’alternateur piloté et les stratégies de charge à la hussarde de PSA, pas sur qu’une batterie au lithium soit une solution viable :voyons:
 

justement, une batterie lithium supporte mieux les pics de courants et la recharge est bien plus rapide(15min pour recharger complètement une batterie moto avec l'alternateur de celle-ci;))

Après, il est toujours possible de modifier le telecodage pour que l'alternateur ne soit plus piloté en dynamique mais en fonctionnement classique.
 

Une batterie lithium, ça marche dans une moto avec un régulateur à la papa qui fournit une tension constante et ne cherche pas à connaître la charge, l’état, l’impédance de la batterie comme le fait le BECB.

Essaye de recharger une batterie lithium avec un chargeur pour batterie au plomb... Tu m’en diras des nouvelles :lol: Les algorithmes de charge et les méthodes de détection de fin de charge n’ont rien à voir.

Changer le mode de fonctionnement de l’alternateur ne suffira pas.
Il faudrait en plus , au minimum, télécoder le BSI pour qu’il surveille lui même la batterie sans passer par le BECB. Et pas sur que ça marche bien.
Bref, ça n’est pas une solution viable pour nos voiture à mon avis.
Surtout quand on voit le prix d’une batterie 12V 75AH (qui n’a peut-être pas la’bonne dimension en plus) :hebe:
 
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Bon jeudi
Tres interessantes vos discussions. Ca me depasse totalement mais je comprends.
Je ne suis compétent qu'en Windows et systemes d'exploitations. En batteries je suis une buse.
Les forums c'est fait justement pour apprendre.
Le stop and go ? La premiere chose que je fais au demarrage c'est de le passer en OFF. JAMAIS JAMAIS d'utilisation de ça....que Peugeot impose par défaut.
Le ON revient après chaque demarrage et il faut y penser. Je ne vais pas créer un pont électrique derrière le bouton pour anéantir ce truc totalement inutile pour moi. Peugeot ( et les autres aussi) en font trop mais bon, c'est comme ça. Les batterie stop and go sont beaucoup plus cheres que les batteries classiques, il faut les économiser si on peut.

Une simple question a propos de l'utilisation des chargeurs.
Je lis les notices......
Peugeot ecrit que pour recharger une batterie il faut débrancher le plus.
Oui mais si on fait ca il faut ensuite tout réinitialiser. Peugeot prend l'utilisateur pour un garagiste.
Je suppose qu'on peut recharger classiquement sans rien débrancher. Bien que ca soit une batterie
"spéciale" ?
Bonne continuation. Merci
 

Je mets le chargeur sur les batteries des autos, sans rien débrancher. Aucun problème.
 
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Je crois que Peugeot écrivait ça il y a quelques années.
Probablement pour éviter tout problème avec des chargeurs qui avaient des tensions ”folkloriques”.

Aujourd'hui, les chargeurs régulent plutôt bien les tensions de charge, il n’est plus conseillé de débrancher la batterie. Je n’ai jamais débranché ma batterie pour des charges d’entretien, sans aucun dommage.
 

Oui mais si on fait ca il faut ensuite tout réinitialiser.
J'ai déjà posé la question : c'est quoi ce "TOUT" ? Explique, car ce mot ne veut rien dire. Détaille donc ce qu'il faudrait réinitialiser, juste pour voir si on doit être garagiste ou si un simple quidam pourrait réinitialiser le peu à faire ??
 

@bigbernie

Excuse-moi d'avoir contribué à faire dévier la discussion initiale.

Quand je recharge ma batterie "de temps en temps", je ne débranche rien. Mon chargeur était livré avec un bout de câble, œillets d'un bout, connecteur de l'autre, qu'on peut installer à demeure sur les bornes de la batterie. Pour brancher ensuite le chargeur, c'est juste deux connecteurs à enficher. Je n'ai pas fait cette installation, mais ça tend à montrer que le débranchement de la batterie est inutile.

@petit suisse
Je n'installerai pas une batterie lithium sur mon 3008. Chacun ses opinions, mais je ne pense pas que c'est la loi du marché qui a conduit les ingénieurs Peugeot à faire en sorte qu'une batterie EFB ait une durée de vie de guère plus de deux ans. Et lorsqu'on a une batterie HS ou en fin de vie, le réflexe commun n'est pas d'aller dans une CC, où on sait qu'on va se faire plumer.

@janfi67

Lorsque je devrai changer ma batterie, je pense que je monterai une AGM, si je suis sûr de pouvoir faire modifier le paramétrage par quelqu'un qui sait ce qu'il fait, sinon ce sera une EFB avec recharge externe "de temps en temps".
 

e n'installerai pas une batterie lithium sur mon 3008. Chacun ses opinions, mais je ne pense pas que c'est la loi du marché qui a conduit les ingénieurs Peugeot à faire en sorte qu'une batterie EFB ait une durée de vie de guère plus de deux ans

la lithium su ria voiture, le prix fait réfléchir. Par contre, j'ai mis une EFB il y a 3 ans maintenant et elle se porte à merveille. Par contre, de temps en temps, je branche mon petit chargeur de maintient histoire de la remonter en charge(il n'a d'ailleurs pas grand chose à faire, il travail presque plus sur la batterie de la moto dont l'alternateur est calibré au plus juste...)

Et je reste persuadé de cette loi du marché, et accessoirement de la qualité globale des batteries en baisse;)
 

Bonjour
C'est ce que je voulais dire lorsqu'on déconnecte la batterie pour la charger comme Peugeot conseillait..avant. Voir en bas.
Donc il faut être mécanicien. Je vois tres mal Mme Michu ou Mr Dugenou faire ça.
Mais je comprends. Comme par exemple je construis mes PC moi meme, je peux en trouver un totalement démonte avec 100 pieces etalees sur la table et je saurai le remonter et faire fonctionner en 2 heures habille en tenue de soirée et en gants blancs sans me salir.

L’électronique est propre, absolument pas la mécanique. Avec mon beau pere qui etait garagiste et un de mes amis itou a 5 kms, pourquoi mettrais je les mains dans le cambouis. Les assurances de rapatriement font qu'on n'a jamais besoin d'ouvrir un capot donc. C'est ce que disent d'ailleurs la plupart des dames...sauf les camionneuses.

Je me renseigne sur l'entretien basique. Les voitures modernes me stressent. Je suis dans l’incapacité de réparer moi même leur électronique. Avec les PC je répare tout.

Vous parlez de batterie. Je n'ai jamais vu la batterie de cette 308. Sans entretien of course. Speciale car j'ai lu ca dans la notice du véhicule. Pour stop and go. Je ne touche a rien of course.

En changeant de sujet mais en restant dans l'automobile
Un de mes fils lui a acheté un encodeur de clés.
Les concessions demandent des sommes folles pour ca et parfois meme 15 jours de délai.
Un achat d’ébauche pour 20 € sur Amazon et 150 € l'encodeur, livré le lendemain et on re encode tout ca vite fait en se tenant a cote du véhicule. Ca fonctionne au poil sauf si on a un engin exotique. Achat 170 € mojns cher que le cle officielle et recupere aussitot en évitant la concession. Et ca va resservir aux amis et famille. Lorsqu'on n'a pas toujours un cordonnier sous la main. La plupart sont équipes aussi de ces engins.

Un peu le même système pour les vols sans effraction avec un portable sous Unix qui enregistre les émissions de la clé du proprietaire.
Et la neutralisation du pot d’échappement avec un logiciel ( il en existe 3) pour les mallettes, ca aussi c'est cool et clean. Pour les vieux véhicules qui ne passeront plus les Controles car les pots modernes coutent la peau des fesses.

Si les Tatas indiennes coutent 2 fois moins cher ca n'est pas la mécanique mais les surcouts monstrueux concernant la securite et surtout la pollution.
Que de papotage.....mais on est en weekend.
Au plaisir






Peugeot 308: Réinitialisation après rebranchement
Peugeot 308 / Manuel du conducteur Peugeot 308 / Informations pratiques / Batterie 12 V / Réinitialisation après rebranchement
Après tout rebranchement de la batterie, mettez le contact et attendez au moins une minute avant de démarrer, afi n de permettre l’initialisation des systèmes électroniques.

En vous reportant aux rubriques correspondantes, vous devez réinitialiser vous-même:

- la clé à télécommande, - les lève-vitres électriques séquentiels, - le rideau d’occultation du toit vitré panoramique, - la date et l’heure,
- les réglages de l’autoradio ou du système de guidage embarqué.

Vérifiez l’absence de messages d’erreur ou de témoins d’alerte après la remise du contact.

Toutefois, si après ces manipulations, de légères perturbations subsistent, consultez le réseau PEUGEOT ou un atelier qualifié.
 

La préconisation de Peugeot pour les 308 T9

recharge 308.jpg
C'est à la portée de n'importe qui et même pas besoin de mettre des gants pour ne pas se salir les main ;)

Et un peu de savon sur les main n’à jamais tué personne :lol:
 
Dernière édition:

Merci
Ce que tu affiches n’était pas dans ma grosse notice web. Je l'aurais vu. Ca n'est pas une 308 T9
A la portée de n'importe qui ? Eh non. Tu oublies que beaucoup de gens souffrent d'allergie a la technologie et que ca n'a rien a voir avec l'intelligence.

Je vais prendre un exemple que je connais hyper bien. Ma propre épouse. Elle ne sait pas faire un payement sur Internet. Ni se servir totalement d'une télécommande, d'installer un logiciel, elle ne sait pas changer les piles des périphériques, bref elle est totalement incapable de comprendre tout ce qui est manipulations technologiques et d'ailleurs elle s'en fiche comme de sa première brassière. C'est moi qui fait tout car ca ne l’intéresse pas. Elle ne sait même pas combien d'argent nous avons en banque.
Lorsqu’elle doit faire un achat conséquent elle me demande. Et elle oublie souvent de noter ses dépenses.
Ca ne l'empeche pas de commander a la maison .....

Totalement neuneu ?
Elle parle anglais et allemand a la perfection. Elle a pris sa retraite au dernier échelon de la classe exceptionnelle, elle a même le titre honorifique de chevalier et sa meilleure amie est sénateur.
100 % littéraire et totalement allergique a la technicité.
Beaucoup de gens même super brillants ne sont pas capables de faire les manœuvres qui te semblent simples.
Tu es expert en technologie et véhicules mais tu ne pourrais pas adhérer au Goethe Institut
Par exemple feu Bobby Fischer. 180 de Q.I ne savait jouer qu'aux échecs et rien faire d'autre, plusieurs fois champion du monde et il a fini moine.


Au plaisir.



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Ici, c’est le fil des 308 T9 !

Tu m’en diras tant :lol:
C’est super impressionnant d’être la meilleure amie d’un sénateur :whistle:
Pour moi, ce qui est important, c’est de savoir sortir de sa zone de confort et d’être autonome.

Bon, c’est pas tout ça, j’ai un wädele à la bière brune cuisiné par mes soins qui m’attend.
Bon appétit.
 

Et si un jour, tu pars avant elle, elle arrivera à changer les piles de la télécommande tu crois ? désolé de cette aparté de mauvais gout, elle n'a rien à faire ici, tout comme ton intervention qui ne sert à rien !