- La 308 à Denzi - De Peugeot à BMW

:hello: je ne suis pas trop présent ces derniers temps mais je ne vous cache pas que entre le travail, la xBox360 qui tourne beaucoup avec le dernier Call Of Duty, je ne passe plus trop sur le fofo :whistle:

Je confirme donc ce qui dit Manu: J'ai évité le(s) gros problème(s) avec cette histoire. Mon garage m'a juste dit: "je vous le conseil car à ce kilométrage c'est souvent que les problèmes arrivent". Alors qu'en surface, on ne voyait rien, nada, quetchi!

Et je pense qu'il avait effectivement bien raison car je trouve qu'elle marche mieux. A froid elle fait moins de bruit, quand je passe la première pour le première fois, elle ne tremblotte plus, l'accélération est un peu plus linéaire... De toute façon, à 100000km le 1,6 HDi 110 commence à avoir des problèmes d'injection. On prendra pour preuve le nombre impressionnant de 307 de 2005-2006 équipée de ce moteur qui ont eu des gros soucis d'injecteurs vers 100Mkm.

A ma prochaine révision, je fais faire:
Vidange + filtre à huile
Vidange du circuit de frein
Ajout d'additif de FAP.

Voilou, pour les news. Bises à tous ;)
 

merci pour le retour Denzi ;) :D

Dans le même ordre d'idée, j'ai décidé de passer à une vidange moteur + filtre en intermédiaire tous les 15Mkms sur ma 136cv :D
 

:hello: je ne suis pas trop présent ces derniers temps mais je ne vous cache pas que entre le travail, la xBox360 qui tourne beaucoup avec le dernier Call Of Duty, je ne passe plus trop sur le fofo :whistle:

Excuses acceptées :lol:
 


:hello:
Je viens donner des nouvelles de ma Titinette. Aujourd'hui c'est case docteur pour un entretien. Elle aura droit à la vidange avec filtre à huile/air/et gazoil. Le filtre à habitacle n'a même pas un an, donc il sera remplacé lors de la prochaine révision ou en mars 2013 par mes soins (super simple à changer). Elle à déjà 84'500km ma titine, ça passe super vite :cry: Il y à 1 an 1/2 elle n'avait que 39'000km.
Bref elle se porte bien et roule toujours aussi bien. Juste ce bruit HORRIBLE de courroie de distribution qui touche les HDi 90 (certains) et 110 (pour grand nombre) :fou:

:hello: Denzi
Je sais que je remonte un souci évoqué en septembre. Mais pour le bruit de la courroie, ce n'est pas la distribution mais la courroie d'accessoires et surtout le galet tendeur de l'accessoire qui fatigue plus vite que les autres galets. Car ce galet tendeur accessoire a, pour rôles, de tendre en permanence la courroie mais a aussi le rôle d"amortisseur" de vibration. Tout comme la poulie damper et poulie roue libre de l'alternateur ( si elle en est équipée), donc il faut simplement changer le kit accessoire pour ne plus entendre ce "bruit" horrible. Et pour la distribution c'est effectivement 240000 kms ou 10 ans, mais faire attention à la pompe à eau qui fait partie intégrante de la distribution. Elle peut lâcher avant ces données constructeur (240000kms ou 10 ans). :pt1cable:
 

Merci à toi pour ce retour d'informations ;)

J'ai eu la voiture en Février 2011 et 39'000km. A environ 41'000km j'ai fais remplacer la courroie d'accessoire car elle était vraiment morte ( :???: :???: :???: ) et de plus je voulais faire vérifier qu'il s'agisse bien de la courroie de distribution qui faisait du bruit, car oui elle couinait déjà. Apparemment, et je dis bien apparemment, car je n'étais pas présent lors du test, il s'agirait bien de la distribution (dires du garage). Maintenant, quand je lave ma voiture ou encore qu'il pleut ou qu'il fait très humide, la voiture ne couine pratiquement plus!!! Or, on sait tous que la distribution est cachée par un cartère de protection, donc l'eau, l'humidité de "peu pas entrée"!

Je rejoins donc ce que tu dis, en pensant que ce galet tendeur peut éventuellement créer ce bruit. Mais quand on penche l'oreille au dessus des courroies on entend le sifflement mais j'arrive pas à savoir si il vient de en haut ou quand on est vers la roue droite, si il vient d'en bas. Bref, cela fait plus d'un an et demi (53Mkm) que je roule avec ma superbe voiture (car oui elle l'est) et pour l'instant j'ai rien fais faire dessus, du moins sur ce problème, sauf la courroie d'accessoires.

Je vais donc me renseigner sur cette éventuelle solution.

Encore merci :D ;) :jap:
 

Merci à toi pour ce retour d'informations ;)

J'ai eu la voiture en Février 2011 et 39'000km. A environ 41'000km j'ai fais remplacer la courroie d'accessoire car elle était vraiment morte ( :???: :???: :???: ) et de plus je voulais faire vérifier qu'il s'agisse bien de la courroie de distribution qui faisait du bruit, car oui elle couinait déjà. Apparemment, et je dis bien apparemment, car je n'étais pas présent lors du test, il s'agirait bien de la distribution (dires du garage). Maintenant, quand je lave ma voiture ou encore qu'il pleut ou qu'il fait très humide, la voiture ne couine pratiquement plus!!! Or, on sait tous que la distribution est cachée par un cartère de protection, donc l'eau, l'humidité de "peu pas entrée"!

Je rejoins donc ce que tu dis, en pensant que ce galet tendeur peut éventuellement créer ce bruit. Mais quand on penche l'oreille au dessus des courroies on entend le sifflement mais j'arrive pas à savoir si il vient de en haut ou quand on est vers la roue droite, si il vient d'en bas. Bref, cela fait plus d'un an et demi (53Mkm) que je roule avec ma superbe voiture (car oui elle l'est) et pour l'instant j'ai rien fais faire dessus, du moins sur ce problème, sauf la courroie d'accessoires.
Je vais donc me renseigner sur cette éventuelle solution.

Encore merci :D ;) :jap:




Situer le bruit n'est pas chose façile, car il y a de la raisonnance entre le moteur et chassis. La courroie de distribution ne peut pas faire de bruit de "couïnement" car elle est dentée. Par contre les galets de la distribution, oui. Mais dans ce cas, vu qu'elle n'a pas 10 ans ni 240000 kms, la garantie peugeot prend en charge l'intégralité des coups ( pièces et MO ). Et si c'est malheureusement le cas ( distribution), ne tarde pas car tu risques la casse moteur :???: :sweat: :fou:

Mais pour moi, c'est le kit accessoires qu'il faut changer. Par contre lui n'est pas pris en charge car c'est considéré comme " pièces d'usures" :D
 

La voiture est de Mars 2008 donc plus sous garantie. Quant au bruit il peut provenir en réalité de "poussières" de métal. Je m'explique: La courroie de distribution est faite pour tenir 240'000km ou 10 ans, donc pour tenir elle est "renforcée" avec du fer, Or ce fer vient à créer des poussières venant alors se placer sur les axes des poulies. D’où le bruit, car fer contre fer ça couine. Donc au final pas grand risque de casse, juste ce bruit dégueulasse :pfff:

Mais je vais voir pour le kit accessoire ;)

PS: si tu as des exemples de casses des DV6 avec casse distribution je prend car ici rien. Et cela fait 53'000km que je roule ainsi :D
 

La voiture est de Mars 2008 donc plus sous garantie. Quant au bruit il peut provenir en réalité de "poussières" de métal. Je m'explique: La courroie de distribution est faite pour tenir 240'000km ou 10 ans, donc pour tenir elle est "renforcée" avec du fer, Or ce fer vient à créer des poussières venant alors se placer sur les axes des poulies. D’où le bruit, car fer contre fer ça couine. Donc au final pas grand risque de casse, juste ce bruit dégueulasse :pfff:

Mais je vais voir pour le kit accessoire ;)

PS: si tu as des exemples de casses des DV6 avec casse distribution je prend car ici rien. Et cela fait 53'000km que je roule ainsi :D


Bon, une courroie est composée d'un caoutchouc de synthèse, de fibre de verre torsadé ou amature polyester et enrobage tissus pour certaines. Mais pas en fer, elle ne tiendrait pas longtemps car le fer cèderait à force de mouvement. La garantie de la courroie de distribution n'est pas la même que celle de ta 308, car les données constructeurs sont clairs " 240000 kms ou 10 ans" et ça c'est garanti. Pour info, ma voisine qui a un 3008 a eu un galet de la distrib qui commençait à lâcher. Peugeot lui a remplacé le kit distrib complet, pourtant son véhicule n'était plus sous la garantie générale. Donc elle n'a rien payé, c'est pour ça que je t'en parle :jap: ....
 

Bein je veux bien que tu le dises à mon peugeot car il ne veut rien entendre. Dit que la voiture n'est plus sous garantie, donc pas de prise en charge :pfff:

Comment à t-elle fait ta voisine???
 

Tout simplement!!! Elle l'a emmené pour un bruit venant du côté distrib et c'est carrément peugeot qui l'a appellé pour lui signifier que c'était la distribution et que c'était pris en charge car la voiture n'avait que 38000 kms au compteur, donc pas arrivé a terme de l'usure préconisée. Mais elle a toujours fait entretenir sa voiture chez eux, respecté les révisions. Ca fait partie des conditions de pris en charge. Mais encore une fois, je ne pense vraiment pas que ce soit ta distrib, le kit accessoires à 99%. ;)
 






Non, je sais que j'insiste. Mais la garantie est valable pour les données constructeurs, j'en suis plus que sûr.

240 000 km, c'est l’intervalle de maintenance mais la garantie n'est que de 2 ans.
Et les nouvelles courroies comportent bien une partie métallique qui s'oxyde et devient bruyante.
 

240 000 km, c'est l’intervalle de maintenance mais la garantie n'est que de 2 ans.
Et les nouvelles courroies comportent bien une partie métallique qui s'oxyde et devient bruyante.

Je viens d'apprendre une chose, je ne savais pas qu'ils avaient mis du métal dans les nouvelles courroies. Pour la garantie, comment se fait-il que peugeot est pris en charge le kit distrib et MO sur son 3008 qui avait déjà plus de 2 ans ???
 

Bon Denzi, si tu touches un peu en mécanique ou si tu connais quelqu'un qui y touche. Démonte juste la courroie d'accessoires et met le moteur en route. Si elle ne fait plus de bruit, gagné c'est le kit d'accessoires, sinon c'est la distribution. Bon courage
 

Il me semblais bien que du métal était dans cette courroie. Je crois que j'ai eu cette info ici et par un garage.

Sinon la mécanique je connais un peu mais ne pratique pas car pas la place et pas le matériel :( juste les petits trucs :) Pourquoi?

Alors garantie 10 ans ou 2 ans ??? :???:
 


Il me semblais bien que du métal était dans cette courroie. Je crois que j'ai eu cette info ici et par un garage.



Alors garantie 10 ans ou 2 ans ??? :???:

La garantie 2 ans pour la voiture, et pour la courroie à partir du moment où tu la fais entretenir chez Peugeot, c'est les données constructeurs. Je sais qu'ils préconisent de la remplacer un peu plus tôt car les garagistes ne veulent pas prendrent de risques.


[#0000ff]Sinon la mécanique je connais un peu mais ne pratique pas car pas la place et pas le matériel :( juste les petits trucs :) Pourquoi?

Je te l'ai noté au dessus, mais peut-être que nos messages se sont croisés. Démonte la courroie d'accessoires et met le moteur en route, si tu n'as plus le bruit c'est bien ton kit accessoires, sinon c'est ta distrib ;)
 

La courroie de distribution est garantie dans la limite des préconisations du constructeur.
Cependant, cette courroie n'est peut-être pas seule à être à l'origine de sa rupture; des facteurs extérieurs peuvent entraîner une détérioration prématurée; par exemple, rupture de la courroie-accessoires qui se coince dans la courroie de distribution, introduction d'un corps étranger, grippage du galet-tendeur...., de nombreuses raisons qui font que l'expertise est indispensable pour déterminer l'origine des désordres et de savoir si la responsabilité du réparateur est susceptible d'être engagée.

Ceci est un extrait de recours éditer par un expert en automobile sur un autre fofo.... :pt1cable:
Mais on peut te demander une participation en vue de la vétusté de ton kit de distribution.
 

La courroie de distribution est garantie dans la limite des préconisations du constructeur.
Cependant, cette courroie n'est peut-être pas seule à être à l'origine de sa rupture; des facteurs extérieurs peuvent entraîner une détérioration prématurée; par exemple, rupture de la courroie-accessoires qui se coince dans la courroie de distribution, introduction d'un corps étranger, grippage du galet-tendeur...., de nombreuses raisons qui font que l'expertise est indispensable pour déterminer l'origine des désordres et de savoir si la responsabilité du réparateur est susceptible d'être engagée.

Ceci est un extrait de recours éditer par un expert en automobile sur un autre fofo.... :pt1cable:
Mais on peut te demander une participation en vue de la vétusté de ton kit de distribution.

C'est la fonction qui est garantie, le bruit ne justifie pas l'échange de la courroie.
 


Finalement, on est parti dans des hypothèses sans connaître réellement les causes de ton bruit. Pour la garantie, il y a beaucoup d'ambiguïtés qui peut mettre cette garantie en péril ( utilisation, l'humidité, la conduite, ect..) Par contre, elle existe bien. Mais vu les symptômes ( humidité, voiture fraîchement lavée, ect...) Je suis certain que c'est ton kit accessoires :sol:
 


j'ai fais une vidéo du bruit mais je ne sais pas mettre sur You tube pour le partager avec vous... :( :???:

bah alors mon denzi, ça les jeux vidéo ça marche mais le reste :lol: :lol:

il faut t'inscrire sur youtube pour pouvoir y télécharger ta vidéo
 


Merci à @Roro pour la mise en place de la vidéo (super simple)

Voici donc le bruit...
http://www.youtube.com/watch?v=BIeTCVu1ASc&feature=youtu.be

Grave ou pas