La 308 de Lab34

lab34

Peugeot Addict
14 Septembre 2007
373
1
18
308 Allure - eHdi 115cv - gris aluminium

2013-11-16-Peugeot_308_1280.jpg


Voilà, ma 306 XS est remplacée par cette 308.
Commandée le 29/10, livrée le 14/11, délai de 15j respecté.
La voiture "sortait d'usine" le jour de la commande.
(EDIT: fabriquée le 11/10 en fait d'après le code APV/PR...)
En fait, ces véhicules on peut déjà les consulter sur le webstore.

Super voiture.

J'ai un peu fais la chasse au petit défauts vu qu'on en avait parlés.
- plastiques inférieurs certe un peu plus bas de gamme mais rien d'affreux franchement.
- peut être un peu creux sous 1500 t/min, mais après super pêche.
- la radio toujours allumée par défaut
- un seul plip
- pas de triangle

Sinon pour le reste très bien. L'habitabilité ma foi, on en est satisfait. Pour l'instant, personne ne s'est plaint. Des petits détails sympas, comme les leds sous les rétros :)
Ecran tactile très lisible et plus réactif que mon tomtom xxl (mais moins qu'un smartphone bien sûr)
Je pense qu'il me faudra un petit temps d'adaptation pour assimiler les boutons du volant.

Peut être des petits bugs: ex: en mode économie d'énergie, en appuyant sur un bouton lève vitre, la radio s'est allumée ! puis pas moyen de l'éteindre ni de baisser le son, même clé retirée... Bon il a suffit de mettre le contact et de le recouper pour la calmer. D'un autre côté il est vrai qu'on joue avec en ce moment.

J'ai eu la roue de secours en cadeau (le commercial n'avait pas fait gaffe au moment de la commande, moi je l'avais vu avant sur le webstore mais bon... je pensais qu'il s'en fichait où qu'il la remplacerait par le kit)

Donc pour l'instant je ne regrette pas mon achat, moi qui avait hésité.

Le combiné blanc bas de gamme, ma foi, il n'est pas moche, bien lisible, même si j'aurais bien aimé le combiné couleur. (mais bon, prix / délais, toussa...)

Le temps de faire les papiers (20 min avec la reprise) la mise en main (40 min) il faisait nuit... Et bien les leds, c'est sympa. Aucun temps de latence. Les appels de phare ressemblent à des coups de flashs.

J'alimenterai de mes impressions à l'usage.

EDIT:
- version SMEG+ : 4.1.B.R8
- 1er plein : 6.2 l/100 réel , 5.8 l/100 odb. (pas mal de petits trajets, et je suis réputé peu économe)
[strike]- Autoroute 1285km : 5.5 l/100 réel , 5.0 l/100 odb (100 km/h)[/strike]
- Autoroute 824km : 4.8 l/100 réel , 4.5 l/100 odb (101 km/h)
- Memorial 306 : http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/peugeot-306/Ma-voiture-8/306-lab34-memorial-sujet_33637_1.htm
- voiture fabriquée le vendredi 11/10/2013. Début de garantie le 07/11/2013.
- 02/14: remplacement de 6 ampoules par des leds (coffre, caves à pieds, plaque, boite à g. - 11€ les 6 sur la baie)
- 05/14 : installation des ZRP issues du forum SNE
- 05/14 : remplacement des ampoules de clignos avant par des ampoules chromées (5€ les deux sur la baie)
- 13/11/14 : 1ère révision - 166€
- 25/11/14 : Rappel ZNL: changement serrure de porte G
- 30/04/15 : Rappel ZVN : bague levier de marche arrière
- 12/05/15 : Rappel ZXE : rotule vérin de hayon
- 21/10/15 : Rappel ZXD : vis de triangle train avant
- 21/10/15 : 2ème révision - 216€

Consommation :
606382_5.png

606382_35.png
 

sympa ton petit photo montage.
c'est sur que le nouvel étagement de la boite implique de plus jouer avec les rapports qu'avant, mais c'est vrai que quand on est sur la bonne plage d'utilisation ça accélère correctement
 


Merci à vous.
Le montage, je l'ai fait avec picasa.

Bon, je viens de trouver un triangle au supermarché à 2€75 qui rentre parfaitement dans l'emplacement prévu. J'ai ajouté des ampoules de cligno (parce que les leds, m'sieur l'agent, j'ai pas le droit d'y toucher)
Le gilet, l'alcolotest. La carte grise est arrivée ce matin. Me voilà paré !

Le commercial m'a conseillé d'ajouter des boulons antivols... et il me manque des surtapis qui n'étaient pas encore en stock...
 

:coucou: Bienvenue au club,

Je ne savais même pas qu'il n'y avait pas de triangle ... si j'avais su j'aurais gardé celui que j'avais dans l'ancienne :cry:

Qu'est ce que tu entends par plip ?
 

Bonsoir.
Belle voiture et photo montage digne d'un infographiste. Ah internet ...
Sinon moi j'attends la SW mais vu la foultitude d'options que je veux, je vais exploser le budget ...
Jme.
 

Ta nouvelle voiture est splendide, j'ai commandé la même en gris artense :D

Pour le triangle c'est vraiment abuser :sweat:
Sur le version belge, on a droit à une roue de secours galette et a un kit légal composé de : 10 litres de carburant, un triangle, une trousse de secours, un extincteur, un gilet fluorescent, un bidon d’un litre d’huile.
 

si j'avais su j'aurais gardé celui que j'avais dans l'ancienne :cry:
La boite doit mesurer 44x4x6.5 cm. Celui que j'ai trouvé à 2€75 rentre pil poil dans le logement prévu (un tout petit peu de marge quand même)
Qu'est ce que tu entends par plip ?
C'est la télécommande. Il te donne une clé complète avec télécommande et une "clé de secours" toute simple. Sur la féline par contre tu as deux plip.
Sur le version belge, on a droit à...
Ah oui, j'avais acheté une modus belge, et elle était effectivement équipée de tout ça. L'extincteur fixé sur le plancher coté passager.
 

Il y a tout ça en Belgique car c'est obligatoire, ce qui n'est pas le cas chez nous. Enfin le gilet et le triangle sont obligatoires, mais c'est à nous de nous débrouiller pour en avoir.

Concernant les clés, si la voiture possède l'ADML il y a d'office 2 badges livrés avec la voiture.
Si la voiture ne possède pas l'ADML, il faut prendre l'alarme en option pour avoir 2 clés à télécommande. Sinon c'est bien 1 plip+1 clé simple.
 



Bah en deuxième monte Peugeot ne fournit pas une deuxième telecomante.
Simplement en démarrant le véhicule avec la deuxième clef, non ?
 

Confirmation dans le mode d'emploi de la T7 et de la T9, il suffit d'ouvrir le véhicule avec la clef, l'alarme se déclenche. Ensuite, il faut démarrer le véhicule avec la clef et l'alarme se désactive.

Maintenant une ou deux télécommandes avec l'option alarme :confused:
 

Confirmation dans le mode d'emploi de la T7 et de la T9, il suffit d'ouvrir le véhicule avec la clef, l'alarme se déclenche. Ensuite, il faut démarrer le véhicule avec la clef et l'alarme se désactive.

Maintenant une ou deux télécommandes avec l'option alarme :confused:

:coucou: B308

avec super alarme, je confirme toujours deux clés, c'est un vieux débat ça en T7 [:hermann:1] [:hermann:1]
 

Si c'est le cas tant mieux, quelques semaines et je serai fixé normalement :)
 


D'ailleurs c'est comme ça depuis plus de 10 ans, déjà sur la 307 c'était comme ça.

Tu dois être en mesure de pouvoir ouvrir la voiture avec les 2 clés sans devoir faire sonner l'alarme.

L'alarme en accessoire c'est autre chose.
 


Hello,
j'ai un peu roulé, principalement départementales et une quatre voies. Le retour sous une pluie battante, trajet que je connais bien. Très bonnes impressions. Très silencieuse, sentiment de sécurité. Elle vire bien à plat.

Confort excellent. Mon épouse est passée à l'arrière (1m72) et a apprécié.

Je confirme que c'est un peu creux en bas, mais à partir de 1600/1700 c'est pas mal et entre 2000 et 3000 c'est super. On peut doubler très confortablement.

Le GPS est mieux que je ne m'y attendais. Les indications sont clair, il recalcule instantanément. L'ergonomie est très bonne. Il propose systématiquement quatre itinéraires (rapide, court, temps/distance, eco)

Finalement l'absence de rappel sur le combiné n'est pas gênant.

Le système audio de base est pas mal du tout.

Sur 250km j'en suis à 5.0 l/100 sur l'odb.

Les automatismes (phare / essuies glaces) sont bien calibrés (mieux que la modus par exemple).

La clim auto, vraiment impeccable. Je l'ai mise en mode soft pour limiter le bruit de ventilation. Finalement, on n'utilise que très rarement les réglages.

La boite est bien aussi. La 3eme est certe un poil plus ferme à enclencher mais le guidage me semble précis.

Voilà, pour l'instant, c'est fantastique. :love:
 

"mieux que la modus par exemple"

En même temps c’était pas difficile [:sniper:4]
 

Mais moins bien que d'autres :whistle:

Perso je viens d'une opel astra J et il y avait une molette qui permettait de réguler +/- en automatique, là rien et quelquefois ça va pas assez vite ... le pare brise est trempé -> obligé de passer en manuel :p
 

Oui c'est pareil sur la modus. En auto il y a une molette. Mais je navigue souvent entre min et max... puis manuel.

Bon, je ne suis pas très honnête, sur le début du trajet en 308, ça m'a paru pas mal, puis au bout d'un moment la cadence n'était pas assez rapide, je suis passé en manuel... Puis sur la deuxième partie du trajet, l'automatique allait super bien, cadence maximum par moment. (il pleuvait pas mal).

Il faudra voir à l'usage. J'ai l'impression que c'est quand même correct.

Normalement, je reçois demain mes surtapis...
 


Merci lab34 pour tes photos et commentaires. J'ai commandé le mois dernier la même 308 que la tienne, 115cv, allure, gris métal, mais ne l'aurai que fin février-début mars (belgique). Alors tu m'aides à patienter... N'hésite pas à donner encore des avis sur ton expérience et à poster des photos !
 





Salut,
effectivement, il est temps de faire un bilan.

Donc, j'en suis autour de 1500km je crois.
Sur deux pleins, j'ai fait du 6.2 (5.8 à l'odb)

J'ai l'impression, au vu de l'odb, que sur autoroute elle ne consomme rien, et en ville ça monte rapidement. Sûrement mon style de conduite un peu brutus. Mais hier j'ai roulé cool et je commence à prendre mes marques à l'oreille et au niveau de la pédale. Je conduis de manière moins heurtée.

Donc voilà mes impressions. Attention je viens d'une 306 essence donc c'est un monde merveilleux pour moi. Quelqu'un qui vient d'une T7 aura un ressenti différent. Toutefois, pour les longs trajets, nous utilisions la modus de mon épouse qui dispose d'une finition "luxe" (quelques chromes et quelques automatismes, régulateur... mais dci 65cv). Cette modus luxe a pris un sacré coup de vieux à côté de la 308 !

-Perfs : c'était mon inquiétude. Et bien je ne suis pas déçu, loin de là. La 306 est oubliée. Juste cette histoire de creux sous 1500 t/min auquel il faut s'habituer et s'adapter mais sinon, les reprises sont excellentes.

Je dirais même qu'il faut faire gaffe en 6eme sur autoroute. On est autour de 60km/1000t donc 2200 à 130, 2800 à 170... et avec le silence, le limiteur est utile !

- tenue de route: pas trop testé, je la respecte mais ça semble top. Juste hier j'ai pris un virage un peu trop vite, j'ai senti (ou cru) qu'elle allait sous-virer, et comme je revassais j'ai mis un petit coup de frein (quel âne !), et elle s'est fermement replacée de l'arrière sans me faire peur.
Par contre je me demande encore si la direction n'aseptise pas un peu le ressenti de la route. J'ai pu lire ça dans certains essais et je dois dire que je me pose un peu la question.

- confort: le top ! Le silence est vraiment appréciable. Les amortisseurs sont supers. Les ralentisseurs se passent confortablement alors que la suspension reste ferme. Quelques bruits de vent sur autoroute, mais ce n'est pas gênant.

J'ai fait un voyage de 100km à l'arrière le jour de noël (j'avais bu !) et ma fois, le confort est très bon ! Pas de gêne au niveau des genoux.

- Position de conduite: je mesure 1.75. Je suis parti d'une position assez haute, besoin de voir le capot, les dimensions... et j'ai un peu baissé récemment. Je vois très bien les compteurs, pas de gêne au niveau des genoux. Juste que quand on baisse l'assise, elle s'incline vers l'arrière et la pression sous les cuisses devient peut être un peu plus présente.

- la tablette: très bien. Je suis presque choqué maintenant quand je vois des tableaux de bord avec des boutons (nouvelle megane par exemple, c4-II...). Le tactile est super accessible. Les raccourcis bien fichus. Juste que les commandes au volant, je me pers souvent entre la molette gauche et la droite...
La latence n'est pas gênante sur le gps (c'est comparable à un nomade) mais un peu plus pour naviguer dans les mp3. Il vaut mieux utiliser la molette du volant.

La clim, je ne la touche quasiment pas, elle fait son job toute seule. Je suis maintenant persuadé qu'il n'y avait pas besoin de bouton de clim.

Le Gps, il est pas mal, il y a des petits défauts mais ça fait le job. Le gros souci, c'est les Zones de dangers. J'aurais voulu pouvoir y mettre des vrais alertes radars "open source" comme sur les gps nomades mais le fonctionnement semble bien verrouillé. Le top aurait été une option case à cocher bien hypocrite du style "je circule en france: oui/non" un peu comme sur certaines applis android. Je n'ai pas encore bien testé l'alerte trafic, mais ça me parait moins bien que le tomtom... J'avais activé les annonces, et elle apparaissaient sans cesse. Faudrait que je creuse un peu cette affaire.

La radio/lecteur mp3 n'est pas transcendante (pas pris le denon) mais marche correctement. J'ai rien mis dans le jukebox, juste une clé de 16Go dans la boite à gant et ça roule.

- les automatismes: (frein à main, démarrage en côte, essui vitre, phares) parfaits pour l'instant
Les radars semblent pas mals, mais je manque d'expérience avec les radars. (mes premiers)
L'éclairage latérale d'accompagnement, c'est un détail qui est une vrai surprise. Ça m'aide beaucoup. Surtout quand je vais chez un copain qui habite dans la brousse.
Le frein à main, il faut prendre l'habitude mais maintenant il me manque dans la modus. D'ailleurs faut être vigilant quand on prends une voiture qui n'en est pas équipée.

Par contre, régulateur limiteur, j'ai encore un peu de mal avec ce comodo invisible bardé de boutons.
Sur la modus, le bouton d'activation est très mal placé, mais le reste au volant est très bien. Là, c'est accessible, mais on s'y perd...

Le Start&Stop: très bien, discret. Juste que ça oblige à réfléchir un peu, dans les bouchons pour ne pas le laisser s'activer pour 10 secs, rester débrayé. Mais quel silence au feu rouge.

- les leds: super !

- la couleur gris alu: effectivement à l'usage, juste un petit coup de karcher de temps à autres et ça va bien.

Des défauts ? oui mais pas trop importants pour moi.
- le creux sous 1500 t/min
- les zones de dangers (et peut être l'info trafic)
- la radio qui s'allume par défaut (corrigé en v5 je crois)
- le compteur de vitesse analogique plus beau que lisible
(je me suis vite habitué au compte tour inversé)

Les gros plus:
- confort, silence, reprises, look, petit volant très agréable

Voilà, je ne suis pas encore déçu !
 

308 Allure - eHdi 115cv - gris aluminium

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/19701/2013-11-16-Peugeot_308_1280.jpg

Voilà, ma 306 XS est remplacée par cette 308.
Commandée le 29/10, livrée le 14/11, délai de 15j respecté.
La voiture sortait d'usine le jour de la commande.
En fait, ces véhicules on peut déjà les consulter sur le webstore.

Super voiture.

J'ai un peu fais la chasse au petit défauts vu qu'on en avait parlés.
- plastiques inférieurs certe un peu plus bas de gamme mais rien d'affreux franchement.
- peut être un peu creux sous 1500 t/min, mais après super pêche.
- la radio toujours allumée par défaut
- un seul plip
- pas de triangle

Sinon pour le reste très bien. L'habitabilité ma foi, on en est satisfait. Pour l'instant, personne ne s'est plaint. Des petits détails sympas, comme les leds sous les rétros :)
Ecran tactile très lisible et plus réactif que mon tomtom xxl (mais moins qu'un smartphone bien sûr)
Je pense qu'il me faudra un petit temps d'adaptation pour assimiler les boutons du volant.

Peut être des petits bugs: ex: en mode économie d'énergie, en appuyant sur un bouton lève vitre, la radio s'est allumée ! puis pas moyen de l'éteindre ni de baisser le son, même clé retirée... Bon il a suffit de mettre le contact et de le recouper pour la calmer. D'un autre côté il est vrai qu'on joue avec en ce moment.

J'ai eu la roue de secours en cadeau (le commercial n'avait pas fait gaffe au moment de la commande, moi je l'avais vu avant sur le webstore mais bon... je pensais qu'il s'en fichait où qu'il la remplacerait par le kit)

Donc pour l'instant je ne regrette pas mon achat, moi qui avait hésité.

Le combiné blanc bas de gamme, ma foi, il n'est pas moche, bien lisible, même si j'aurais bien aimé le combiné couleur. (mais bon, prix / délais, toussa...)

Le temps de faire les papiers (20 min avec la reprise) la mise en main (40 min) il faisait nuit... Et bien les leds, c'est sympa. Aucun temps de latence. Les appels de phare ressemblent à des coups de flashs.

J'alimenterai de mes impressions à l'usage.

EDIT:
- version SMEG+ : 4.1.B.R8
- 1er plein : 6.2 l/100 réel , 5.8 l/100 odb. (pas mal de petits trajets, et je suis réputé peu économe)

Bonjour,
Tu fais combien de km par an , car tout comme toi je fais pas mal de petit trajet 17 km par 2 fois dans la journée, n'as tu pas de crainte au niveau du FAP du fait des petit parcours ?