LA 308SW et mon handbike

sebcrou

Membre
12 Mars 2011
15
0
0
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je me lance dans l'aventure, je vais peut-être même acheté dans quelques moi une 308sw...

Pour ce faire j'aurais besoin de quelques infos et conseils et je vous remercie déja de l'attention que vous porterez à mon topic

D'abord en terme de dimension de coffre je trouve partout des dimensions en litres mais peu en cm ou alors des morceaux de coffre mais pas l'entierté. Je m'explique je suis paraplégique et j'aime faire du handbike (vélo à bras) le seul hic de l'engin c'est sa taille 2,1m mais je vous rassure je peux enlever la roue avant ce qui réduit la taille d'une 30 de cm... donc ma question est quelle est la taille du coffre de la 308SW des sièges avant à la fin du coffre? Ma seconde question concernant le coffre est de savoir si l'on peut décaller le siège passager arrière gauche en 3ème rangée pour laisser un long tunnel pour mettre le handbike tout en continuant à bénéficier des places pour déplacer des passagers?

Ensuite étant paraplégique (par facilité et madame n'aime pas le manuel), je me dirige vers une boite automatique/robotisée, j'ai entendu beaucoup de bien de la BMP6 avez vous des infos en ce qui concerne cette boite en addition avec le système E-HDI de PSA?

Y-a-t-il des membres qui ont une 308SW avec le 1.6HDI BMP6 et qui pourrait me préciser leur consommation (je fais 35000KM par an, le budget carburant est important)? En abusant serait-il possible de connaître leur style de conduite et la répartition ville/route/autoroute approximative?

Personelement, je fais 10-15% de ville, 45%de route nationale (90 en Belgique) et 40-45% d'autoroute (ou je roule à 110 par choix écologique)

Je pense avoir fait le tour pour le moment et je vous remercie pour l'attention que vous porterez à mes questions, je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end.

Seb
 

bonjour

Pour les siège de 2ème rang pas de problème pour les passer au 3ème rang. Moi j'ai une 308 SW 1,6 HDI 90 et je consomme environ 5,2 L.
Je regarde pour les dimension et je te les mets sur ce topic.
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Ayant eu une 307 SW, comme dit juste au-dessus, pour moi en enlevant un siège ça passe largement :D peut être il faudra avancer le siège passager un peu ;)

Je le sais car cette solution m'a souvent sauvé chez Casto, c'est maman qui ralait pour monter derrière moi :lol: :lol: :lol:
 

bonjour
pour le coffre 520 dm3 sous tablette .
je viens de mesurer 1,75m entre la jonction des 2 portes et le bout du coffre donc cote passager en avançant le siège ça doit être jouable pour 1,80 de ton handbike.
pour avoir des cm bien précis ,va sur le site Peugeot tu auras tout en cm dans la doc.
je te mets le lien:
http://www.peugeot.fr/Produits/308/SW/
cote conso j'ai un 120 vti et sans pousser je fais 7,5l/100 sur route et autoroute a voir la rentabilité avec un mazout (prix d'achat+ cher,entretien +cher et +fréquent et fiabilité des hdi??)
sinon voiture géniale a conduire.
si je peux te renseigner sur autre chose ,demande ...si je sais :)
 

Y-a-t-il des membres qui ont une 308SW avec le 1.6HDI BMP6 et qui pourrait me préciser leur consommation (je fais 35000KM par an, le budget carburant est important)?
a voir la rentabilité avec un mazout (prix d'achat+ cher,entretien +cher et +fréquent et fiabilité des hdi??)
A ce genre de kmtrage annuel, la question ne se pose plus ;)

Après faut aimer quoi [:grenouillette:2]

Perso je suis allergique au 1.6 HDi :ange:
 

bonjour
pour le coffre 520 dm3 sous tablette .
je viens de mesurer 1,75m entre la jonction des 2 portes et le bout du coffre donc cote passager en avançant le siège ça doit être jouable pour 1,80 de ton handbike.
pour avoir des cm bien précis ,va sur le site Peugeot tu auras tout en cm dans la doc.
je te mets le lien:
http://www.peugeot.fr/Produits/308/SW/
cote conso j'ai un 120 vti et sans pousser je fais 7,5l/100 sur route et autoroute a voir la rentabilité avec un mazout (prix d'achat+ cher,entretien +cher et +fréquent et fiabilité des hdi??)
sinon voiture géniale a conduire.
si je peux te renseigner sur autre chose ,demande ...si je sais :)


Merci pour ces infos, c'est super sympa, en ce qui concerne les dimensions c'est le top, nickel, génial ... puis je te demander si tu as mesurer siège en place ou replier (je sais je suis C... lol)sur le site peugeot ce n'est pas très précis car il faut ajouter des dimensions.

Puisque tu me le proposes, je vais abuser ... est-ce que le siège passager avant se replie "en porte feuille"? Si non à partir de quelle niveau de finition est-ce présent? Et si oui la surface est elle plane par rapport aux sièges arrières? ou il y a t il un décallage?

Je viens d'une prius 2 Essence (focrément) ... et je consomme 5 litres au 100km donc je cherche un véhicule aussi rentable, cela sera difficile de faire moins de 5 litres vu le volume et le poids de la 308SW, mais ce n'est pas le même véhicule non plus ...

Donc je me dirige vers une HDI j'ai déjà eu une focus TDCI 110 à boite CVT et je sais ce que cela donne... Je consommais 6,2 litres 100km, j'espère consommer moins ...

Avez-vous des infos sur les systèmes start stop Peugeot sur la 308SW, doit-on aussi mettre la boite au point mort comme sur les boites manuelles?

Y a t il des palettes au volant pour les boites BMP?

Je sens que je vais me laisser convaincre (patience, je ne peux pas changer maintenant, lol, patience)...

Bonne journée
 

A ce genre de kmtrage annuel, la question ne se pose plus ;)

Après faut aimer quoi [:grenouillette:2]

Perso je suis allergique au 1.6 HDi :ange:


Je ne suis pas fan non plus mais d'n point de vue financier, y pas photo, merci pour tes remarques ... :bounce:
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

Ayant eu une 307 SW, comme dit juste au-dessus, pour moi en enlevant un siège ça passe largement :D peut être il faudra avancer le siège passager un peu ;)

Je le sais car cette solution m'a souvent sauvé chez Casto, c'est maman qui ralait pour monter derrière moi :lol: :lol: :lol:

bonjour

Pour les siège de 2ème rang pas de problème pour les passer au 3ème rang. Moi j'ai une 308 SW 1,6 HDI 90 et je consomme environ 5,2 L.
Je regarde pour les dimension et je te les mets sur ce topic.


Merci pour les infos, si je peux mettre le siège de droite (par exemple) à l'arrière gauche pour libérer un couloir pour mettre mon handnike, il me faudrait connaitre l'espace disponible en largeur quand j'enlève un siège et deux sièges. Les trois sièges arrières sont ils de taille égale? De mémoire, je pense que le handbike fait 67cm en largeur cela passerait-il avec un seul siège enlevé en largeur?
 

Merci pour ces infos, c'est super sympa, en ce qui concerne les dimensions c'est le top, nickel, génial ... puis je te demander si tu as mesurer siège en place ou replier (je sais je suis C... lol)sur le site peugeot ce n'est pas très précis car il faut ajouter des dimensions.

siege en place

Puisque tu me le proposes, je vais abuser ... est-ce que le siège passager avant se replie "en porte feuille"? Si non à partir de quelle niveau de finition est-ce présent? Et si oui la surface est elle plane par rapport aux sièges arrières? ou il y a t il un décallage?

sur la mienne confort pack c'est non

Je viens d'une prius 2 Essence (focrément) ... et je consomme 5 litres au 100km donc je cherche un véhicule aussi rentable, cela sera difficile de faire moins de 5 litres vu le volume et le poids de la 308SW, mais ce n'est pas le même véhicule non plus ...

marrant je viens aussi d'une prius 2 mais au prix de la prius cela compense pas mal la conso surtout si tu trouves comme moi une occasion 0KM a -30%

Donc je me dirige vers une HDI j'ai déjà eu une focus TDCI 110 à boite CVT et je sais ce que cela donne... Je consommais 6,2 litres 100km, j'espère consommer moins ...

Avez-vous des infos sur les systèmes start stop Peugeot sur la 308SW, doit-on aussi mettre la boite au point mort comme sur les boites manuelles?

connais pas

Y a t il des palettes au volant pour les boites BMP?

oui

Je sens que je vais me laisser convaincre (patience, je ne peux pas changer maintenant, lol, patience)...

Bonne journée

Merci pour les infos, si je peux mettre le siège de droite (par exemple) à l'arrière gauche pour libérer un couloir pour mettre mon handnike, il me faudrait connaitre l'espace disponible en largeur quand j'enlève un siège (44cm) et deux sièges. Les trois sièges arrières sont ils de taille égale?( oui) De mémoire, je pense que le handbike fait 67cm en largeur cela passerait-il avec un seul siège enlevé en largeur? non

là tu as un problème car le siège ne fait que 44cm de large (je viens de mesurer) de plus le passage de roue te bouffe la moitie de chaque coté dans le coffre!!!

faudrait voir la 508sw c'est encore plus grand que la 308sw
voilà.
 

A ce genre de kmtrage annuel, la question ne se pose plus ;)

Après faut aimer quoi [:grenouillette:2]

Perso je suis allergique au 1.6 HDi :ange:

c'est pas si évident que ça la rentabilité du diesel en sortant sa calculette sur 100.000km .
tout dépend du prix du véhicule au départ car il est plus facile de trouver des supers coups en essence mais pas en diesel trop demandé.
j'avais une prius, ma 308sw (neuve occase 0km en concession m'a couté 14900€ en rapport a la prius a 24000€ en tirant au max(avec une finition moindre) ,je peux rouler........100.000KM avant de commencer a perdre sans compter que l'entretien est moins cher et que sur la mienne je ne changerai pas mon embrayage explosé .....ni de pompe d'injection, ni injecteurs, car là c'est 200.000KM gagnant pour l'essence.
alors chacun fait ses comptes ,moi je suis revenu du diesel (avant la prius), et je ne parle pas du plaisir de conduite
 

Merci pour ces infos, c'est super sympa, en ce qui concerne les dimensions c'est le top, nickel, génial ... puis je te demander si tu as mesurer siège en place ou replier (je sais je suis C... lol)sur le site peugeot ce n'est pas très précis car il faut ajouter des dimensions.

siege en place

Puisque tu me le proposes, je vais abuser ... est-ce que le siège passager avant se replie "en porte feuille"? Si non à partir de quelle niveau de finition est-ce présent? Et si oui la surface est elle plane par rapport aux sièges arrières? ou il y a t il un décallage?

sur la mienne confort pack c'est non

Je viens d'une prius 2 Essence (focrément) ... et je consomme 5 litres au 100km donc je cherche un véhicule aussi rentable, cela sera difficile de faire moins de 5 litres vu le volume et le poids de la 308SW, mais ce n'est pas le même véhicule non plus ...

marrant je viens aussi d'une prius 2 mais au prix de la prius cela compense pas mal la conso surtout si tu trouves comme moi une occasion 0KM a -30%

Donc je me dirige vers une HDI j'ai déjà eu une focus TDCI 110 à boite CVT et je sais ce que cela donne... Je consommais 6,2 litres 100km, j'espère consommer moins ...

Avez-vous des infos sur les systèmes start stop Peugeot sur la 308SW, doit-on aussi mettre la boite au point mort comme sur les boites manuelles?

connais pas

Y a t il des palettes au volant pour les boites BMP?

oui

Je sens que je vais me laisser convaincre (patience, je ne peux pas changer maintenant, lol, patience)...

Bonne journée

Merci pour les infos, si je peux mettre le siège de droite (par exemple) à l'arrière gauche pour libérer un couloir pour mettre mon handnike, il me faudrait connaitre l'espace disponible en largeur quand j'enlève un siège (44cm) et deux sièges. Les trois sièges arrières sont ils de taille égale?( oui) De mémoire, je pense que le handbike fait 67cm en largeur cela passerait-il avec un seul siège enlevé en largeur? non

là tu as un problème car le siège ne fait que 44cm de large (je viens de mesurer) de plus le passage de roue te bouffe la moitie de chaque coté dans le coffre!!!

faudrait voir la 508sw c'est encore plus grand que la 308sw
voilà.

Merci pour ces réponses, je peux enlever 2 sèges donc un que je laisse dans le coffre à la troisième rangée, je ne transporterai pas mon handbike tout les temps non plus ...


Je cherche, je cherche et je me disais que le 5008 pourrait-être une solution également ... car la longueur doit-être sensiblement la même (voir un peu plus) et en largeur cela doit être un peu plus grand je pense ... J'aime bien la 508SW mais elle est hors de prix... honnêtement ... +30000 euros pour une voiture je ne peux me le permettre même si l'envie serait là (en plus madame la trouve beaucoup trop grande à garer).

Merci en tout cas pour toutes ces informations ... c'est sympa cette ambiance conviviale et d'entre-aide ...

Seb
 

c'est pas si évident que ça la rentabilité du diesel en sortant sa calculette sur 100.000km .
tout dépend du prix du véhicule au départ car il est plus facile de trouver des supers coups en essence mais pas en diesel trop demandé.
j'avais une prius, ma 308sw (neuve occase 0km en concession m'a couté 14900€ en rapport a la prius a 24000€ en tirant au max(avec une finition moindre) ,je peux rouler........100.000KM avant de commencer a perdre sans compter que l'entretien est moins cher et que sur la mienne je ne changerai pas mon embrayage explosé .....ni de pompe d'injection, ni injecteurs, car là c'est 200.000KM gagnant pour l'essence.
alors chacun fait ses comptes ,moi je suis revenu du diesel (avant la prius), et je ne parle pas du plaisir de conduite

Bonjour,
en ce qui concerne la rentabilité en automatique le 1.6VTI de 120 est à 7,3 anonncé par le constructeur pour un prix de 22960€ ( version allure chiffre du site peugeot belgique)

Alors que le 1.6HDI BMP est annoncé à 4,7 litres par peugeot et à un prix de 25260€ (prix de la version allure en belgique).

Je sais que ces consommations sont théoriques mais je pense que la différence entre les 2 peut -être prise en compte même si on est à 6 litres et 8,6 litres en utilisation réelles. Donc cela fait une différence de 2,6 litres au 100km entre les 2 soit un amortissement aux alentours de 90000km soit à peu près 2,5 ans (pour ma part)

Je doute (et je l'ai lu sur différents sites) que la boite auto 4 vitesses soit hyper performante sur le moteur essence par rapport à la BMP en tout cas... Maintenant en manuel, je pense que le calcul peut-être différent... surtout si les 2 ont une boite 6 vitesses par exemple ...

Maintenant il est clair que si on a un soucis technique avec la diesel ( turbo, vanne EGR,...) cela peut changer la donne ... et je ne sais pas de combien les entretiens sont moins cher en essence ... as tu une idée de la différence de prix pour un "petit entretien" par exemple et pour un grand?

Donc à mon avis si la différence est de 2 litres au 100km ou moins l'intérêt du diesel dans mon cas serait vraiment plus que limité...

Merci en tout cas pour ton aide et cela mérite réflexion et je me dois d'être moins catégorique par rapport à l'essence ... même si dans le cas de la 308SW ou de la 5008 cela me semble tout à fait en faveur du diesel, mais je ne demande qu'à être convaincu (surtout si je peux acheter moins cher , hi hi) donc si tu as des infos sur le prix des entretiens n'hésite pas ...
 

Oups sauf que j'ai compté comme si l'essence était à 1 euro hors c'est loin d'être le cas donc la différence de 2300 euros (entre essence boite auto 4 et 1.6HDI BMP) en comptant la 95SPà 1,45€ par litre (en belgique) cela me donne 1550 litres de carburant (pour 2300€) soit si je consomme 7,3 litres au 100km un amortissement en un peu plus de 20000km sans compter la différence entre le cout des entretiens, c'est plus correct comme cela il me semble ...

Bonne soirée ...

Seb
 

Sincèrement j'ai du mal à suivre vos raisonnements, et à croire que pour 35000 km/an, un VTi 120 soit aussi rentable qu'un HDi 110 en Belgique. Même chez nous (=Pays-Bas) ou le diesel est surtaxé à l'achat et à l'utilisation, un diesel vaut le coup pour ce genre de kmtrage!

Quand tu prends en compte la différence de conso, il faut pas calculer 2L de plus au 100, donc 2x1.45€ de plus aux 100 km. Il faut aussi tenir compte de la différence par litre entre gazole et SP :chinois:

Pour faire un bon calcul de rentabilité, il faut une approche un peu plus globale. La différence d'entretien, d'assurance, carburant (et pas juste conso), perte d'intérêt, prix d'achat et décote, taxes annuelles etc
 

Je sais que ces consommations sont théoriques mais je pense que la différence entre les 2 peut -être prise en compte même si on est à 6 litres et 8,6 litres en utilisation réelles.
6L contre 8.6L, ca me parait une bonne base pour comparer :chinois:

A mon avis, le VTi consommera un peu moins. Avec ma 175, j'ai consommé 9.2L en moyenne sur 60000 km, et en lisant ce que tu as marqué sur ton style de conduite, c'est clair que le mien est plus dynamique :D . Disons que 110 sur autoroute, je viens juste de passer la 3e :ange:
je ne sais pas de combien les entretiens sont moins cher en essence ... as tu une idée de la différence de prix pour un "petit entretien" par exemple et pour un grand?
Il n'y a pas beaucoup de différence au niveau entretien, si ce n'est que l'intervalle est de 30000 sur VTi contre 20000 sur HDi, si je ne dis pas de bétises. Ensuite le FAP, mais d'un autre coté sur l'essence il faut aussi changer les bougies de temps à autre ;)
 

Sincèrement j'ai du mal à suivre vos raisonnements, et à croire que pour 35000 km/an, un VTi 120 soit aussi rentable qu'un HDi 110 en Belgique. Même chez nous (=Pays-Bas) ou le diesel est surtaxé à l'achat et à l'utilisation, un diesel vaut le coup pour ce genre de kmtrage!

Quand tu prends en compte la différence de conso, il faut pas calculer 2L de plus au 100, donc 2x1.45€ de plus aux 100 km. Il faut aussi tenir compte de la différence par litre entre gazole et SP :chinois:

Pour faire un bon calcul de rentabilité, il faut une approche un peu plus globale. La différence d'entretien, d'assurance, carburant (et pas juste conso), perte d'intérêt, prix d'achat et décote, taxes annuelles etc


Bonjour, non non je suis d'accord avec toi le diesel est plus rentable mais j'avais fait mon calcul à 1 euro/litre et c'est loin d'être le cas (1,45 en belgique début de semaine), dans mon second message je calcule la différence et je trouve une rentabilité à 20000km ce qui me parait plus juste ... lol bon la dedans je ne compte pas les frais d'entretien ...

Merci pour tes remarques ...
 

Quand tu prends en compte la différence de conso, il faut pas calculer 2L de plus au 100, donc 2x1.45€ de plus aux 100 km. Il faut aussi tenir compte de la différence par litre entre gazole et SP :chinois:


Oui mais dans le cas de la 308SW même sans faire la différence du prix entre diesel et SP, rien que par la différence de consommation, 2,6L au 100km la rentabilité est très proche (enfin pour moi qui roule beaucoup) ...

désolé pour l'erreur de caclul
 

Je veux pas t'orienter vers du diesel (je suis atteint de dieselophobie :D ), mais avec ton kmtrage annuel, cela m'étonnerait beaucoup qu'un VTi soit rentable.

En 3 ans, tu vas faire 105000 km. En considérant que le GO soit à 1.30€ et le SP95 à 1.45€, ca te fait les couts carburants suivants.

VTi: 8.6L/100 x 105000 km x 1.45€ = 13100 €
HDi: 6.0L/100 x 105000 km x 1.30€ = 8200 €

Soit en 3 ans déjà 5000 € de carburant de moins. Si tu la gardes plus longtemps, la différence ne va faire que se creuser. De plus si tu fais beaucoup de nationale et autouroute en dépassant pas 110, le HDi devrait consommer moins. Et il est à l'avantage avec sa BMP par rapport à la BVA4 énergivore du VTi.

Maintenant il est vrai que le seuil de rentabilité se resserre, vu que la différence relative entre du GO et du SP devient de plus en plus faible et que les motorisations essence ont fait de gros progrès ces 10 dernières années :chinois:
 

je comprends et suis d'accord avec vos calculs en théorie ,sauf que vous ne tenez pas compte d'un fait bien précis dans mon raisonnement.
je suis sur que pour l'achat d'un mazout vous n'aurez pas les facilités a trouver la bonne affaire en comparaison à l'essence.
ma 308 sw confort pack payée 14900€ neuve en essence au lieu de 23150€ en mazout me permet de regarder le prix du carburant d'une autre façon et de me faire plaisir en ayant une fiabilité plus grande.
ma prius en coût carburant ne me revenait pas plus cher qu'un mazout,la 308 c'est même pas 2l en plus au 100. faites le calcul avec plus de 8000€ d'écart a l'achat. et pendant ce temps là mes 8000€ non dépensés a l'achat me rapportent 4% sur mon assurance vie ce qui améliore encore plus l'intérêt a mes yeux.
 

Si tu fais une bonne affaire sur une essence immatriculée non vendue, je suis d'accord avec toi. Si tu la commandes pour avoir exactement ce que tu veux, je ne le suis plus ;)

Pour ce qui est de la fiabilité, effectivement un VTi part sans doute avec un avantage par rapport à un HDi, le problème c'est comment en tenir compte dans les calculs de rentabilité [:grenouillette:2]
 

bien sur ,nous sommes d'accord c'est seulement valable qu'en cas de bonne affaire ,le hic c'est qu'en mazout ils ne lâchent pas les prix alors que sur l'essence qui se vend mal il y a de bonnes affaires a faire.
il y a trop de casse sur les hdi trop poussés , en plus j'ai pas envie de prendre le risque car là ça devient très cher.