La boîte à QUESTIONS - Toutes les questions, même les plus bêtes !






Dans le genre question à la con, pourquoi, quand je suis dans un tgv, si je saute en l'air sur place dans l'allée, je retombe au même endroit alors que celui va à 300km/h !!! alors que quand je suis sur les tapis roulant de disney qui avance à 4 ou 5 km/h, si je saute sur place, je retombe pas au même endroit ??? :pt1cable: :pt1cable:


Question de réferentiel, de vitesse initiale et de frottements ! Le train a un vecteur vitesse v1. C'est ton réferentiel. Tu appartiens à celui-ci. Ainsi quand tu sautes, tu as déjà une vitesse initiale v1 aussi (d'un point de vue referentiel exterieur). Donc quand tu sautes, le peu de temps que tu es resté en l'air, le train et toi ont le même vecteur. Si tu étais dehors, sur le toit par contre, la vitesse du vent effective ferait que ton vecteur vitesse serait bien différent de celui du train : cette force exerce par le vent ferait que ton vecteur vitesse résultant serait quasi nul et donc tu te vautres :)

Pour le truc de disney, c'est pareil, sauf que la vitesse du tapis roulant est plus faible...
:coucou:
 

Bon sinon, question con !

Pourquoi peugeot donne une conso mini extrurbaine à 6.4 l/100 alors que moi je suis à 5.5 l/100 ? :bounce: :bounce: :bounce:
 




Question de réferentiel, de vitesse initiale et de frottements ! Le train a un vecteur vitesse v1. C'est ton réferentiel. Tu appartiens à celui-ci. Ainsi quand tu sautes, tu as déjà une vitesse initiale v1 aussi (d'un point de vue referentiel exterieur). Donc quand tu sautes, le peu de temps que tu es resté en l'air, le train et toi ont le même vecteur. Si tu étais dehors, sur le toit par contre, la vitesse du vent effective ferait que ton vecteur vitesse serait bien différent de celui du train : cette force exerce par le vent ferait que ton vecteur vitesse résultant serait quasi nul et donc tu te vautres :)

Pour le truc de disney, c'est pareil, sauf que la vitesse du tapis roulant est plus faible...
:coucou:

Intéressant ! Ca paraît évident mais faut savoir l'expliquer, ce que je n'aurais pas su faire avant cette explication :chinois:

Sinon pour la conso c'est vrai que c'est étonnant parce qu'en général c'est le contraire : Par rapport à ce qu'annonce le constructeur, tu ajoutes un litre !
 

Merci pour cette réponse, je me doutais que sur le toi, avec le vent à 300, je n'aurais pas retombé au mêm endroit lol, enfin, c'était pas trop mal comme question à la con, allez !! à la suivante ;)
 

:D

Bon aller je vais en trouver une... * :whistle:

Pourquoi consomme t-on moins sur l'autoroute à 130 que sur la nationale à 90 ? La résistance à l'air est pourtant moins élevée dans le second cas... Est-ce parce que la vitesse est plus constante sur autoroute ? (Moins de freinages et d'accélérations)...


(*Une question con est une question con ! :D)
 

:D

Bon aller je vais en trouver une... * :whistle:

Pourquoi consomme t-on moins sur l'autoroute à 130 que sur la nationale à 90 ? La résistance à l'air est pourtant moins élevée dans le second cas... Est-ce parce que la vitesse est plus constante sur autoroute ? (Moins de freinages et d'accélérations)...


(*Une question con est une question con ! :D)


Tout dépend de ta plage de couple ! Et donc "d'effort" à transmettre aux roues pour conserver ta cinétique ! Ensuite c'est très variable. Je consomme moins à 2800 tr/min qu'à 2200 tr... Il y a aussi une contribution par le fait que tu fais plus de kilomètres par litre d'essence consommé. Quelqu'un pour mettre cela en équation et faire un calcul différentiel pour nous trouver la vitesse / plage couple la plus économique ? :p

:coucou:
 

Pourtant, en 6ième à 90 km/h avec ma 308 hdi 136, je consomme nettement moins (environ 4/4.5L) que sur autoroute à 130 (6/6.5L environ) ;)
 

Pourtant, en 6ième à 90 km/h avec ma 308 hdi 136, je consomme nettement moins (environ 4/4.5L) que sur autoroute à 130 (6/6.5L environ) ;)


Oui, plage de couple/nb tours favorable !
 


Pourtant, en 6ième à 90 km/h avec ma 308 hdi 136, je consomme nettement moins (environ 4/4.5L) que sur autoroute à 130 (6/6.5L environ) ;)

Pareil avec le gazout de mon père maison. :)
 

De toutes façons, en général, 2800 tr/m pour un diesel, c'est trop. Donc c'est normal. Mais pour un essence c'est bien. Avec ma 206 (1.6 90), je consommais 10 L en passant les vitesses entre 2000 et 2500, et maintenant, je les passe entre 2500 et 3500 et je fais 2.5 L de moins. (en 95% ville) :spamafote:
 

De toute façon, sur la plat et même avec des vitessespar forcèment hautes, on peut toujours enclencher le dernier rapport en vitesse stabilisée ;) En tout cas, même à 1600 trs à 90 en 6, le hdi reprend vraiment bien, et même en dessous encore ;)
 


Moi aussi :confused:

Dans les donnees constructeurs, c'est l'extra urbain qui consomme le moins :eek:
 

Il y aurait pas un prof de Physique pour nous expliquer ?


Suis pas prof de physique (heureusement pour les étudiants),mais j'ai un niveau à peu près potable en physique. L'explication est simple : rendement moteur, influence des frottement en fonction de la vitesse, et estimer quand le rendement global est positif ou négatif ! :) Avant une certaine zone, tu as rendement < frottements, puis parfois (selon modèle, moulin, coef aéro) rendement > frottements) et ensuite frottements >> rendement (pour faire simple).

Ah oui, le rendement du moulin est aussi fonction de v et des forces de frottements qui elles aussi sont fonctions de v. Les matheux amusez vous à mettre ça sous forme de modèles ! :)
 



Si si :D

J'ai complétement lâché cette année... 7 de moyenne ! Par contre je ne comprends rien mais j'ai eu 26/40 au brevet :eek: alors que je ne pensais pas avoir marqué plus de dix points ;)
 

Si si :D

J'ai complétement lâché cette année... 7 de moyenne ! Par contre je ne comprends rien mais j'ai eu 26/40 au brevet :eek: alors que je ne pensais pas avoir marqué plus de dix points ;)


Ah bah, ce n'est pas grave, si tu as d'autres matières qui remontent... Il faut aussi des littéraires c'est aussi important ! :chinois: Bravo pour le brevet en tout cas ! (avais eu 36 d'ailleurs :lol:)
 

Merci, merci :chinois:
Je suis plutôt bon en français et histoire-géo-ed.civ aussi...
36 c'est excellent ! ;) (Surtout que c'était moins queuqueu "à l'époque" sûrement... Je me suis marré tout seul dans la salle quand j'ai vu quoi ?? Qu'il y avait un QCM dans le sujet de maths :eek: :rolleyes: :D Mais bon perso ça m'arrange :D) J'ai un cousin qui a fait mieux que toi par contre, il a eu 40 :p
 

Merci, merci :chinois:
Je suis plutôt bon en français et histoire-géo-ed.civ aussi...
36 c'est excellent ! ;) (Surtout que c'était moins queuqueu "à l'époque" sûrement... Je me suis marré tout seul dans la salle quand j'ai vu quoi ?? Qu'il y avait un QCM dans le sujet de maths :eek: :rolleyes: :D Mais bon perso ça m'arrange :D) J'ai un cousin qui a fait mieux que toi par contre, il a eu 40 :p


Aucun souci à te croire sur ton niveau en français et en histoire géo ! Il n'y a qu'à voir ta qualité de réaction des posts... ;)

40/40 : il peut mieux faire !