La Marque Peugeot dans le monde

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Fermé aux futures réponses.

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
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Peugeot vient d'inaugurer sa plus grande concession en Afrique , en l'occurence en Algérie dans la ville d'Oran . Le développement à l' international de la marque Peugeot continue. :bounce:
 

L'algérie est le plus gros marché africain de l'automobile après l'Afrique du sud, d'ailleurs les algériens n'ont toujours pas compris pourquoi renault est allé construire une usine au maroc alors que les algériens achètent beaucoup plus de voitures neuves que les marocains, joli coup de Peugeot en Algérie qui lui permettra de fidéliser encore plus les algériens et de couper l'herbe sous les pieds de renault...
 


La marque Peugeot occupe une très bonne place sur le marché algérien.


Oui Peugeot à été leader sur le marché algérien pendant 4 années consécutives jusqu'à peu, chose qui ne s'est jamais produite en France me semble t-il...

Les algériens accordent une confiance et une grande estime à cette marque, et Peugeot est très offensif sur le plan marketing en Algérie, que ce soit dans la publicité (TV, radio, presse écrite...), sponsoring (Peugeot sponsorise depuis une dizaine d'années le meilleur club de D1 algérien, la JSK : Jeunesse Sportive de Kabylie et son nom est affiché en permanence sur les maillots des joueurs), événements spéciaux ("Les nuits du Ramadan" qui proposent des festivités et diner dans les concessions qui restent ouverte jusque minuit pendant tout le mois sacré), offres spéciales alléchantes, expositions de véhicules dans des lieux stratégiques (Peugeot 308 exposé en permanence au sein de l'aéroport d'Alger) etc...

Cet attrait des algériens pour la marque Peugeot ne date pas d'aujourd'hui et découle certainement de la colonisation qui en à laissé l'image de véhicules robustes, d'ailleurs 80 % des taxis algériens sont des Peugeot 505 break qui pour certaines sont encore comme neuves, ce modèle est privilégié par les chauffeurs de taxi pour son espace à bord, sa robustesse (réputé increvable), et son entretien à moindre cout.

Enfin Peugeot témoigne régulièrement de leurs attachement (marketing ?) à l'Algérie comme par exemple en donnant le nom d'une région algérienne à l'un de leurs concepts-cars : le Peugeot Hoggar présenté au salon de Genève 2003 ou en offrant des chèques de 10 000 dinars à des familles démunies la veille de l'Aid !

En tout cas les constructeurs français sont en train de se partager le marché maghrébin, renault à plutôt choisi le maroc et Peugeot l'Algérie, et ces derniers ont certainement parié sur le bon cheval vu le boom économique extraordinaire de ce pays ces dernières années (7 % de croissance par an, dettes de l'état complètement remboursé, chantiers gigantesques à travers tout le pays, réserve de gaz et de pétrole pleine à craquer, peuple qui ne demande qu'a consommer...), mais ce qu'attende par dessus tout les algériens, ce serait la construction d'une usine Peugeot en Algérie qui apporterait des milliers d'emplois, la construction de ce blue box géant est peut-être la première étape de ce projet..


Je pense que l'avenir des constructeurs français passent par ce genre de pays du tiers-monde, qui aujourd'hui ont tendance à se "détiermondisé" et qui constitue un nouvel eldorado encore quasi-vierge !
 


Site internet de Peugeot Algérie : http://www.peugeot.dz/

La gamme algérienne est la même que la française, le 4007 en moins apparemment... :sarcastic:

Voici la fameuse plus grande concession Peugeot en Afrique :

peugeot_oran_002.jpg

Peugeot Algérie : Inauguration du plus grand Blue Box d’Afrique

Peugeot Algérie peut se targuer d’avoir la plus grande agence d’Afrique, en la concession de Senia Auto, propriété de Tayeb Mahiaoui, située prés de l’aéroport d’Oran.


L’inauguration de cette nouvelle structure s’est déroulée en présence du ministre du Transport, M. Amar Tou, du wali d’Oran, du directeur des opérations euro-méditerranéenne de Peugeot et P-DG de Peugeot Algérie, ainsi que de nombreux officiels dont des députés et des sénateurs. Cela démontre l’importance donnée à cette représentation, la plus grande du contient.

Habillé par le bleu atlantique qui fait l’identité de la marque au Lion, le Blue Box d’Oran occupe une partie d’un terrain d’une superficie globale de 9820,29 m2. Impossible de ne pas apercevoir cette gigantesque bâtisse, située sur l’axe routier de l’aéroport et qui regroupe désormais les autres marques automobile représentées localement.

Le showroom de 510 m2 s’ajoute à une surface de 180 m2 réservée aux bureaux et la mezzanine. Les modèles de Peugeot y sont soigneusement exposés.

L’après-vente renferme un atelier de réparation de 1400 m2 équipé de matériel récent, il accueille 32 postes dédiés aux travaux de mécanique. On y est retrouve également un atelier de carrosserie et de peinture de 6 postes qui s’étend sur 545 m2. La pièce de rechange est stockée dans un magasin de 760 m2 et renferme plus de 10 000 références.

Senia Auto dispose également du service Peugeot Rapide d’une surface de 205 m2 avec trois baies, un service sans rendez-vous pour les contrôles réguliers et les vidanges périodiques.

A l’extérieur, une très grande surface de 6000 m2 accueille le parking et une aire d’exposition dédiée aux véhicules carrossés tels les ambulances médicalisées, des Boxer dépanneurs ou frigorifiques.

David Rio, directeur de la zone euro-méditerranéenne et PDG de Peugeot Algérie se félicite de l’évènement en affirmant que Peugeot poursuit sa stratégie de développement du réseau et la mise à niveau des agents selon les standards de marque. «Cette structure a permis la création de 100 emplois directs».

Par Ahmed A, le 10 décembre 2008.
Source : http://www.autoalgerie.com/
 

[quotemsg=106923,6,4135]Site internet de Peugeot Algérie : http://www.peugeot.dz/

La gamme algérienne est la même que la française, le 4007 en moins apparemment... :sarcastic:






Oui et c'est bien dommage vu l'engouement des foyers algériens aisés pour le 4x4, très pratique en Algérie à cause de l'état de certaines routes, un 4x4 badgé Peugeot aurait eu toutes les chances de bien marché, il n'y a qu'a voir le succès du Volkswagen Touareg en Algérie qui est pourtant bien plus cher...

Mais je pense que si Peugeot n'a pas proposé le 4007 en Algérie c'est certainement due aux stocks très limités qui ont avant tout été destinés pour l'Europe !
 



Peugeot va ouvrir une unité semi industrielle dans la banlieue d'Alger spécialisée dans la transformation de véhicules utilitaires destinés au marché local. Prestation identique à celle offerte sur le marché européen , cette activité permettra à Peugeot de profiter de sa place sur le marché algérien.
 

Du coup, que l'Algérie entre au capital de PSA serait une récompense pour le pays dont les habitants/consommateurs autos, eux, croient en Peugeot même pendant la crise :whistle:
 


Encore une rumeur sans fondement ! Est-on certain que la plus grande concession d'Afrique ne serait pas plutôt en Afrique du Sud, d'autant qu'en Algérie, il n'y a pas de concession mais que des agents?
 

Le magazine Jeune Afrique indique que la marque Peugeot est en passe de dominer les marchés d'Afrique du Nord : première place en Tunisie , troisième au Maroc et des ventes au beau fixe en Algérie .
UN modèle phare 301 ( la 504 des temps modernes ) s'impose tout naturellement sur ces marchés , 208 y réalise un bon score également.
L'Afrique subsaharienne sera la prochaine phase de développement de la marque Peugeot .
 

Le retour du Lion...chez les lions n'est qu'un "retour aux sources"(jungle) :whistle:
 


PEUGEOT a une présence historique sur ce continent et il est regrettable que la marque l'ai oublié au cours des dernières années, laissant des concurrents asiatiques s'implanter durablement.
Son image semble être restée intacte si l'on juge les premiers résultats commerciaux de la 301.
Il faut espérer que la marque ait compris qu'il était essentiel de proposer des produits modernes mais adaptés aux différents marchés des pays émergents : si la fiabilité de la 301 se révèle excellente, ce modèle devrait connaitre un succès important.
Cette 301 est d'ailleurs un modèle très intéressant : son design est soigné, ses prestations n'ont rien de low-cost et son prix est très compétitif.
Peut-on espérer une version break ?

Alors que tout le monde analyse les raisons de la réussite de l'industrie automobile allemande, en mettant en relief l'existence de relais industriels en Europe de l'Est (et des coûts de production plus faibles qu'en ALLEMAGNE), PSA devrait étudier l'opportunité d'implanter au moins une usine de production d'envergure pour les pays d'Afrique, comme cela a été fait pour la CHINE, l'AMERIQUE DU SUD et la RUSSIE. Le potentiel de croissance à terme est important sur ce continent et produire sur place des véhicules adaptés à ce marché pourrait assurer le développement international du groupe.
Les difficultés sont certes nombreuses (notamment l'instabilité politique, l'organisation du droit de propriété) mais RENAULT s'est implanté au MAROC et disposera bientôt d'un site de production en ALGERIE...
 

La Peugeot 301 est en tête des ventes dans sa catégorie sur le marché algérien devant la clio de Renault :une centaine d'exemplaires les séparerait d'après la tribune.
 

D'ailleurs, l'Algérie est désormais grâce à 301 dans le TOP 5 des pays Peugeot ... avec un réseau quasi 100% d'agents puisque la filiale Peugeot Algérie facture directement les clients sauf si Peugeot a ouvert une ou plusieurs succursales. Pas de concession en Algérie mais que des agents !
 

En parlant avec quelques Africains, j'ai l'impression firme que les Peugeot "propulsion" sont ceux qui sont cherchées et valorisées mais les tractions avant de Peugeot ont un réputation d'être beaucoup moins costaud et moins fiable globalement. Donc, avec une gamme de tractions et pas de 4x4, on ne peut pas espérer pour un miracle.
 

Oui les 504 et 505 ont une reputation inoxidable.

Ce qui manque surtout aujourd'hui ce sont les mini vehicules 5 portes style kia picanto ou hyundai Atos dans les villes, et surtout les vehicules compacts de transport collectif qui innondent le marché et où les francais sont totalement absents. Rajouter un coffre à la va vite sur une 206 ou une clio ne suffit pas.
Vendre un J9 resytlé non plus.
 

Jeune Afrique : le délégué général de la marque indique la bonne tenue de la 301 au Nigéria et envisage un redémarage de l'usine de Kaduna quia fait la fierté de Peugeot dans les années 70 / 80 avant sa mis en sommeil.
 

Redémarage de l'usine de Kaduna qui a fait la fierté de Peugeot dans les années 70 / 80 avant sa mis en sommeil ? Mais PSA n'a plus aucune part dans ce site que je sache!
Il vaudrait mieux que PSA investisse en Afrique du Sud qui dispose d'un très tissu industriel solide et renommé : ce n'est pas pour rien que VW, Audi, BMW, Mercedès, Toyota, Nissan, Renault/Dacia, Chevrolet/Opel et d'autres y produisent et sont souvent considérées (en particulier les marques allemandes) comme des marques locales !!!
 

Le Parisien a laissé entendre dans son édition de ce jour que le Maroc serait enclin à acceuillir une future usine Peugeot sur son site industriel de Tanger . Information démentie par PSA qui dit faire face à des surcapacités et de plus vient de signer un accord de compétitivité. La rencontre prévue entre A. Montebourg et son homologue marocain est à l'origine de cette information vu que le gouvernement étudie bien des pistes de colocalisation de production à l'image du modèle allemand avec l'Europe de l'Est. A SUIVRE.
 

l'Est Républicain-Le Pays indique ce matin que le sujet devait bien être évoqué entre A Montebourg et son homologue marocain . PSA a démenti certes mais dans l'hypothèse suivante et si la situation vient à perdurer : cette usine pourrait finir par s'imposer compte tenu que L'Etat apporte une garantie à PSA et vu que ce co-développement a l'air de faire partie d'une nouvelle politique industrielle . A court terme PSA restera en France et vu le délai d'étude pour un tels projet d'où le démenti mais sur le moyen terme si la participation de l'Etat devient un peu plus omniprésente , pas sûr que PSA y échappera pour faire bonne mesure .
 

Bonjour,
de toute façon ce type d'usine n'effectuerait que du "montage" et pas de la production de pièces ?
Au final si d'avoir une usine sur place permettrai de vendre plus de véhicules considérés comme "produit localement" ce serrait pas une mauvaise affaire pour Peugeot ?
 

Bonjour,
de toute façon ce type d'usine n'effectuerait que du "montage" et pas de la production de pièces ?
Au final si d'avoir une usine sur place permettrai de vendre plus de véhicules considérés comme "produit localement" ce serrait pas une mauvaise affaire pour Peugeot ?
Actuellement l'usine Dacia au Maroc fabrique des véhicules qui sont exportés notamment en France.
Il me semble que le monospace Lodgy est exclusivement produit au Maroc.

L'accord de pseudo compétitivité de PSA qui ne ferme pas d'usine en France... court seulement jusqu'en 2016 :pfff: . Et 2016 c'est demain. Et comme une usine ça se construit pas du jour au lendemain :spamafote: .
 

Je ne vois pas les marocains copier le lodgy et nous revendre plus tard une voiture avec la meme technologie mais pour moins cher et sans Dacia.

En gros ce n'est pas la meme chose que le partenariat avec Dongfeng par exemple. Les chinois c'est un fait ne respectent pas la proprieté intelectuelle, et n'ont pas de liens economiques et culturels avec la France.

Y a qu'à voir la balance commerciale avec la Chine, nous sommes largement perdants.

Hors le maghreb a été longtemps la bouée de sauvetage de la France pour ses exportations.
Pourtant au lieu de produire chez eux, ce qui aurait été du codévelopment et aurait permis de reduire le flux migratoire, on a toujours preferé délocaliser à l'autre bout du monde. Resultat les maghrébins/africains achetent de moins en moins francais et la France s'appauvrit. On n'a pas su pereniser les liens qu'on avait avec cette région geographiquement proche.
 

Si c'est un moyen de produire les 301 / c-elysee en dehors de l'usine espagnole (qui est peut-être au max en terme de capacité), ça a du sens.
ça donnerait surement une bonne image à PSA en Afrique et permettrait de produire des modèles qui ne sont officiellement distribués en France, donc de ne pas être accusé de délocalisation ;)
 

Si c'est un moyen de produire les 301 / c-elysee en dehors de l'usine espagnole (qui est peut-être au max en terme de capacité), ça a du sens.
ça donnerait surement une bonne image à PSA en Afrique et permettrait de produire des modèles qui ne sont officiellement distribués en France, donc de ne pas être accusé de délocalisation ;)

Je pensais également à ces deux modèles 301 et c elysee qui en fait s'ils restent hors programme commercial Europe donnerait effectivement du sens à cette pré-étude .
 

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