La Nano, la voiture la moins chère du monde

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
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Tata présente en Inde la Nano, la voiture la moins chère du monde

100 000 roupies, soit 1 740 euros, c'est le prix que les Indiens débourseront courant 2008 pour s'offrir "la voiture du peuple", la moins chère du monde, commercialisée par Tata Motors, filiale du conglomérat indien Tata et par ailleurs candidate au rachat de Jaguar et Land Rover.
Le modèle Nano quatre places, dévoilé jeudi 10 janvier à New Delhi, est tiré par un minuscule moteur de 624 cm3, soit la cylindrée d'une moto et n'a ni climatisation ni fenêtres électriques, dans sa version de base.
Selon les analystes, la Nano ne pourrait être vendue sur les marchés occidentaux, ne répondant pas aux normes en vigueur.
Mais l'industriel Tata réfute l'idée que le modèle soit susceptible d'augmenter la pollution et d'aggraver les embouteillages dans les mégapoles indiennes, indiquant que son produit est"sûr" et "accessible à tous".

LA MARUTI 800, PIONNIÈRE SUR LE MARCHÉ INDIEN

La compétition internationale s'aiguise sur le créneau des véhicules très bon marché en Inde. Renault et Nissan planchent sur une automobile à coûts réduits, développée avec le constructeur indien de motos Bajaj. Sur le même créneau, l'indien Xenitis, allié au chinois Guangzhou Motors, doit commercialiser fin 2008 sa "voiture populaire" autour de 2 500 dollars (1 700 euros). Toyota, General Motors et Hyundai, déjà implantés en Inde, lorgnent aussi sur une future plate-forme de production de voitures à très bas prix. Tous ces constructeurs s'attaquent au précurseur Maruti-Suzuki, qui occupe le marché depuis 25 ans avec la Maruti 800, à peine plus grande qu'une Fiat 500, vendue 4 800 dollars (3 260 euros).

Pour l'instant, il n'y a que sept millions de voitures pour 1,1 milliard d'habitants en Inde (contre une pour deux habitants en Europe ou aux Etats-Unis). Les Indiens ont acheté 1,1 million d'automobiles en 2005 et le chiffre devrait doubler d'ici à 2010, à mesure que la classe moyenne indienne progresse. Tata espère vendre à terme un million de modèles de sa voiture bon marché par an, non seulement en Inde mais aussi sur les autres marchés émergents.

Contribuant à 5 % du produit intérieur but (PIB) de l'Inde, le secteur automobile indien devrait quadrupler d'ici à 2016 pour atteindre 145 milliards de dollars (100 milliards d'euros), selon des prévisions du gouvernement indien. Gourmande en main d'œuvre, l'industrie automobile devrait en 2016 employer 25 millions d'Indiens, contre 13 millions aujourd'hui.

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Source
 

Emouvant je trouve. on se croirait en France en 1948... vous ne trouvez pas?

Cette voiture ça ressemble à de la m... selon nos critères, mais c'est une voiture qui ressemble au concept de la 2CV : le minimum, parce que les vaches sont maigres, mais au final un formidable succès.

Et pour un américain en 1950, une 2CV ce devait vraiment sembler être de la m... aussi. Tout est relatif.
 



Peu d'avenir sur les marchés européens à moin d'offrir un volume plus conséquent comme les R enault low cost.
 

On dirait un Mériva sur la photo :D

Quand tu dois taper une vache avec cet engin, à mon avis, c'est pas la vache qui doit avoir le plus mal :lol:

Les roues, ils les ont récupéré d'une poussette??
 


On dirait un Mériva sur la photo :D

Quand tu dois taper une vache avec cet engin, à mon avis, c'est pas la vache qui doit avoir le plus mal :lol:

Les roues, ils les ont récupéré d'une poussette??
N'exagère pas ! Moi ça me fait plutôt penser à un caddie... :lol:
 

Au début je croyais que c'était une Ligier sans permis. Et puis en regardant bien l'avant un peu arrondi, ben non, je vois vraiment un Mériva :D

Allez, on va dire que son père c'est un Mériva, sa mère un caddie :lol:
 

Pour avoir vécu en Inde en 1999 je doit dire que Tata était tres inspiré par Mercédès (dumoins sur la branche automobile). A ce point qu'ils devaient racheter les licences des anciens modèles pour les re-sigler simplement. Avec ce "caddie" le style est vraiment plus que brisé... ;)
 


et hop au moins 2 millions de voiture en plus qui vont faire le plein ! meme avec un 50cc la demande en petrole va encore augmenter et nos porte feuille vont se vider encore plus :cry:
 

salauds de pauvres, peuvent pas se payer des bagnoles qui consomment pas...ou rester à vélo :sarcastic:

sarcasmes mis à part, ca évitera qu'ils s'entassent à 4 sur des scouts, et ca permettra de renouveler leur parc de vieilles poubelles qui, elles, polluent à un niveau incomparable.

Comme dit Tedgio, c'est le coup de la 2cv, la 4L ou la Fiat 500 1ere du nom.
 

salauds de pauvres, peuvent pas se payer des bagnoles qui consomment pas...ou rester à vélo :sarcastic:

Citation reprise d'un conducteur d'Audi Q7 en costume cravatte travaillant à la Défense... :sol:

Sans déconner : pourquoi les indiens ne pourraient pas eux aussi avoir leur voiture low-cost (qui ne l'est d'ailleurs pas forcément pour eux...). Il devraient impérativement se saigner pour acheter les voitures produites par les géants de l'industrie ?

Je trouve très bien que Tata produise cette voiture qui ressemble un peu à une Mid-jet nippone, et je souhaite que la marque en écoule beaucoup dans les pays en voie de développement asiatiques.

Nos chers constructeurs occidentaux feraient mieux de proposer des alternatives au pétrole plutôt que de s'engouffrer sur le marché du low-cost. :eek:
 


Citation reprise d'un conducteur d'Audi Q7 en costume cravatte travaillant à la Défense... :sol:

Quand on observe le train de vie de certains Indiens richissimes (Maradjah and Co ...), on peut se dire que le luxe ne s'est jamais aussi bien porté !
Il y avait récemment un reportage à ce sujet dans "envoyé spécial" sur Fr2.

Nos chers constructeurs occidentaux feraient mieux de proposer des alternatives au pétrole plutôt que de s'engouffrer sur le marché du low-cost. :eek:

Il y a déjà une alternative au pétrole.
Il s'agit de la voiture à air comprimé.
Solution à mon avis, la plus viable pour le moment.

En effet, l'éléctrique, il y a le temps de recharge qui est particulièrement long (de 16h à 3h30 minimum sur une prise de 80 Ampères pour une Fetish), la durée de vie des batteries a une certaine limite (par exemple pour la Venturi Fetish, on estime que la durée de vie des batteries est de 300 000 kms), l'automobile tout éléctrique est assez cher même si toutes les automobiles éléctriques ne sont pas des Fétish.

Le Bio-éthanol est plus simple à réaliser même si l'on vient à se demander si on va devoir choisir entre une agriculture qui nourrit les hommes ou qui nourrit les automobiles.

L'Hydrogène, non polluant, mais il faut pouvoir le stocker à des températures extrêmes.
En outre, la pile à combustible n'est pas encore au stade de la production en série puis les stations-services ne sont pas encore équipées d'hydrogène (nécessite un dispositif spécifique).


Mais revenons plutôt à la voiture à air comprimé.

Elle est déclinée en plusieurs modèles dont le plus gros a quelques vagues ressemblances avec une Citroën C3.
Détail amusant, à l'instar de la Mc Laren F1 GTR, le volant est au milieu de la planche de bord ! :whistle: :lol:

Voir le site suivant: http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=accueil

Mais à l'époque, début 1990 quand Guy Nègre (un Français qui avait notamment conçu un moteur en W de F1 bref il a un certain "bagage" en la matière) élaborait son concept, les constructeurs Français le regardaient avec un sourire en coin en se disant qu'il s'agissait d'un fou.

Désormais, le concept semble viable mais le pire c'est que les Indiens sentant la bonne opération, Tata Motors a racheté le brevet pour pouvoir les produire en Inde et même peut-être les exporter.
Curieusement, maintenant les constructeurs Français s'y intéressent mais ils arrivent après la bataille !

Bref, comment se tirer soi-même une balle dans le pied pour l'avenir ! :eek:
 

Mouais.

Je connais pas le principe, qui n'est pas expliqué, mais au vu des caractéristiques techniques des véhicules présentés sur ton site, on ne peut pas les comparer à quoi que ce soit d'existant : poids de 320 kg (vu la structure, aucune chance d'homologation), des performances déplorables et un temps de recharge en air de 5h30...

Bon, installe un moteur à air (y en a de 4 à 75cv a priori) dans une 107 (ça c'est homologué), et compare le rendement et le prix avec avec la même en 1.4hdi, et on verra si c'est prometteur.

Sinon, ça ressemble à un délire d'écolo amateur.
 

Sans airbag et sans aucune sécurité d'ailleurs... Je vous souhaite bien du plaisir les acheteurs :sarcastic:
 


Dans cette gamme de prix, même en scooter t'auras pas grand chose :D
Si chez Peugeot t'as le blaster pour les enfants qui démarre à 1699€ :lol: :lol:
Bon courage pour les options :eek:
 


Et c'est ce groupe de prestige qui a Jaguar en main... :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:

:pfff:

Est-ce un réel problème ? :heink:

Je préfère voir grandir Jaguar au sein d'un grand groupe industriel, fusse t-il indien que de voir la marque végéter comme c'est la cas de Venturi par exemple...
 

Est-ce un réel problème ? :heink:

Je préfère voir grandir Jaguar au sein d'un grand groupe industriel, fusse t-il indien que de voir la marque végéter comme c'est la cas de Venturi par exemple...

Eh bien pas moi !
Puisque Jaguar n'est plus jaguar, à quoi bon continuer ce qui n'existe plus ? Il n'y a que regarder les nouveaux modèles pour s'en rendre compte...
 

Eh bien pas moi !
Puisque Jaguar n'est plus jaguar, à quoi bon continuer ce qui n'existe plus ? Il n'y a que regarder les nouveaux modèles pour s'en rendre compte...

Je voie...
Que penses-tu de Lamborghini alors ?

je cite un article :
"Malgré le changement si fréquent de propriétaire, l’esprit Grand Tourisme demeure au sein de la firme de Sant’Agata Bolognese. Même si les Lamborghini ne sont peut-être pas forcément meilleures que les Ferrari, ces voitures n’en demeurent pas moins très attachantes. Et leur style leur donne un cachet si particulier."
 

Je voie...
Que penses-tu de Lamborghini alors ?

je cite un article :
"Malgré le changement si fréquent de propriétaire, l’esprit Grand Tourisme demeure au sein de la firme de Sant’Agata Bolognese. Même si les Lamborghini ne sont peut-être pas forcément meilleures que les Ferrari, ces voitures n’en demeurent pas moins très attachantes. Et leur style leur donne un cachet si particulier."

C'est bien le problème...
Ce n'est plus du tout le cas avec Jaguar !
 

Je t'avoue que j'ai pas trop regardé les nouvelles Jaguar...

Maintenant, c'est JUSTEMENT peut être une chance pour Jaguar de changer de main...
 



:lol:
T'as tout compris : produire en Inde + frais de transport, ce ne doit pas être plus compétitif que produire en Roumanie

Donc penser que Tata arrivera à homologuer un voiture "finie" en Europe moins cher que la Logan c'est prétendre que Tata est meilleur que Renault pour concevoir et fabriquer une voiture, et là on abuse un peu.

ça reste de la daube pour Indien, comme la deuche en son temps était de la daube pour Français. Et on ne l'aurait jamais homologué pour un américain...!

Chacun son tour de gravir les marches.
 

:lol:
T'as tout compris : produire en Inde + frais de transport, ce ne doit pas être plus compétitif que produire en Roumanie

Donc penser que Tata arrivera à homologuer un voiture "finie" en Europe moins cher que la Logan c'est prétendre que Tata est meilleur que Renault pour concevoir et fabriquer une voiture, et là on abuse un peu.

ça reste de la daube pour Indien, comme la deuche en son temps était de la daube pour Français. Et on ne l'aurait jamais homologué pour un américain...!

Chacun son tour de gravir les marches.

Pas d'accord la 2CV a été un vrai succès en son temps. Pour tata , il me semble que l'on est plus exigeant sur le marché européen qu'à l'époque de la 2 CV; :)