Les voitures "Low Cost"

bonells palazon

Peugeot Addict
22 Mai 2005
868
0
0
Comme tous le monde sait la Dacia Logan, même si elle est trop fade, trop simpliste et utilise des matériaux propres du début des années 90, etc... est un vrai succès, pour bien ou mal de certains. Maintenant il semble que les constructeurs koréens, qui sont très bien acceptés en Europe, veulent réaliser un nouveau pas dans leur esprit de conquête du marché et ce lancent direct su le segment de luxe reservé à la triade germanique puis Jaguar et Lexus (cf. Hyundai Genesis). Sûrement ils vont se pêter la gueule mais bon, ce n'est pas l'intérêt de ce sujet. Maintenant que la Chine est proche à débarquer chez nous avec leurs voitures à faible prix mais avec une qualité...je préfère me garder les commentaires pour moi-même, je pense que les constructeurs du vieux continent doivent rentrer dans le segment ouvert depuis il y a longtemps par le constructeur indien Tata avec son Indica et qui est maintenant accompagné par Dacia avec sa Logan.

Les groupes General Motors, Toyota, Fiat, Volkswagen préparent sa voiture a 6000 euros. Carlos Ghosn a dit également qu'il veut produire une Dacia moins chère que la Logan avec un prix aux alentours de 5000 euros et puis une expansion de l'actuelle Logan avec l'ouverture de trois usines: Marroc, Colombie et Iran. Volkswagen a annoncé il y a peu qu'une voiture destinée a combattre la Logan est actuellement dans les bureaux d'études de Skoda.

Une étude du bureau Roland Berger à propos des voitures Low Cost avec un prix entre 3500 et 10000 euros va expérimenter dans les prochaines années un boum de ventes très important. Cette étude conclut que le marche de voitures à très faible prix va passer de 3,7 millions d'unités en 2006 à 18 millions d'unités en 2012 avec des croissances annuelles supérieures à la moyenne du marché.

Croyez vous que PSA doit prendre plus au sérieux cette affaire et créer un ou plusieurs modèles qui soient vraiment considérés Low Cost et qui puissent faire façe aux voitures chinoises et indiennes qui s'approchent? Puisque même si le prix de base des C1 et 107 est assez compétitif avec 8090 et 8500 euros respectivement (prix pour le marché espagnol) mais ne sont pas comparables aux 7500 euros de la Logan et encore moins aux 6900 de la Tata Indica.
 

Moi ce que je crois c'est que dans la gamme tarifaire de peugeot il y a un enorme trou. Pour moins de 10000€ (ce qui représente déja une scarée somme quoi qu'on en dise) il n'y a rien ... ou presque.
107 ? super, mais miniscule et sans coffre, combien de foyer n'ont pas besoin d'une seconde voiture énorme ? beaucoup ! Et combien parmis ces foyer, n'ont pas besoin de coffre ? très peu ... Et paf voila l'interet de 107 qui font comme neige au soleil...
A part ça ? la vieille 206, proposée avec 1 seul moteur essence et 1 seul moteur diesel, et franchement pas vraiment donnée. Je ne peux pas m'empecher de la comparer à la Logan et ne lui trouver qu'un avantage : elle est belle mais ça s'arrete la.

Voila, après les tarifs s'envolent.

Pourquoi ne pas sortir une gamme de voiture située a peu près au niveau des 207 - 307 en terme d'habitabilité, avec un coffre convenable (pas besoin d'un gouffre comme la Logan), peu d'option de base (mais la possibilité d'en rajouter à un coût maitrisé) , mais surtout avec, au cahier des charges, la contrainte d'un design attachant ? Je connais pas mal de personnes prètes dans l'idée à acheter une lowcost mais souvent réfrènées par l'aspet "année 80" de ces modeles.

Donc oui, je pense qu'il y a un créneau pour peugeot, à condition de ne pas de contenter de sortir un clone de la Logan.
 

Oui c'est éxactement ça. La 107 est un ptit peu plus chère que la Logan mais elle est moins puissance et beaucoup plus petite. Pensée pour 5 personnes et avec plus de 500 litres de coffre la Logan n'a rien a voir avec la 107.

Je pense qu'une Peugeot de ce type sera sùrement nécessaire dans e décennie prochain.
 

Ouias bon moi etant proprio dune 107 a 23 ans et ben je peux vosu dire quelle est 2 fois plus spacieuse qune Twingo , bon le cofre est petit plus le seuil de chargment tres haut ca arrange rien , mais les sieges arr se plie et on a de la place ,

Et elle a un tres bon rapport poids/puissance/conso grace en autres a sa boite longue mais puissante qd meme a haut regime

enfin moi je la quitterai pas !!!!!
 

Ouias bon moi etant proprio dune 107 a 23 ans et ben je peux vosu dire quelle est 2 fois plus spacieuse qune Twingo , bon le cofre est petit plus le seuil de chargment tres haut ca arrange rien , mais les sieges arr se plie et on a de la place ,

Et elle a un tres bon rapport poids/puissance/conso grace en autres a sa boite longue mais puissante qd meme a haut regime

enfin moi je la quitterai pas !!!!!
Certes, mais plier les sieges arrières à chaque fois que l'on va faire les courses c'est d'un pénible :/
La 107 n'est pas une mauvaise voiture, mais c'est une citadine exclusivement, la cible visée est la même que celle des smarts (le coté branché en moins), c'est à dire un publique quand meme assez restreint. En tout cas beaucoup plus que celui de la Logan.
 

oauis enfin je plie pas mes sieges a chque fois !!

Poutr en revenir a la citadine oui c'est que avec une 107 boite auto ca peut etrevraiment bien mais la 107 sur du long trajet es tresd confortable , peu bruyante , alors que la smart tu depasse les 120 et tu tenvole !!! (cetai mon impression qd je lai essayé )
 

Non mais coccinellose en aucun moment j'ai eu l'intention de dire que la 107 (ou la C1) ne vaut pas la peine. Je sais bien que son moteur essence est très vif et qu'en abbatant les siège arrière tu gagne assez d'espace pour un grand nombre de valises. La 107 est en faite une de mes Peugeot préférées je l'avoue. Seul ce que j'essaye de dire, et colosseb le comprend très bien, c'est que la 107 n'est pas chère juste parce qu'elle est très petite tandis que la Logan qui affiche même un tarif inférieur n'est pas chère mais est beaucoup plus grande.

C'est pour cela qu'une voiture avec une habitabilité équiparable a une 207, voir une 307, mais avec le prix d'une 107 serai une bonne affaire pour Peugeot.

D'ailleurs la Skoda des 6000 euros aura une habitabilité comparable a la Golf de l'antérieure génération selon les rumeurs. Pourquoi PSA ne pourrait pas faire semblable en profitant des usines qu'elle a dans les pays à main d'oeuvre bon marché?
 

j'attendais un sujet comme celui-ci.

Niveau budget :
10000€ effetivement est une "sacré somme", pour bon nombre de français. Emprunter n'est pas toujours l'idéal même si cela reste la solution la plus utilisée, ramener 10000€ cash fermera quelques codevi...reste "d'apporter".
A l'heure actuelle, et aprés discussion avec beaucoup d'amis et vendeur VO et VN, acheter un véhicule neuf aujourd'hui n'est plus trés sur. Rayure, accident, panne électronique à répétition, entretien honéreux...
Mettre des sommes = à 1/2 loyer immobilier (entre 250 et 400€/mois), est réservé au mieux payés !

Aujourd'hui apparemment, un budget de 6000€ pour changer de véhicule est correct. Emprunté sur 4 ou 5 ans cette somme (soit 145€ et 130€/mois environ), est convenable pour la plupart des foyers français, j'en fais partie.

Niveau auto :
C'est sur ! Mettre 6000€ dans un VN, faut pas se leurrer, on roulera pas dans un véhicule équivalent à une 407 ! La logan doit son succés sans doute à sa place intérieur et de coffre. Alors si pour 6000€, on a droit à un véhicule équivalent, voir à une 206, c'est mieux !
Et mettre 6000€ dans un VO aujourd'hui, veut dire un véhicule agé de 6 ans, avec 80000kms, et un moulin correct...j'ai fais l'expérience chez Hyundai, skoda ou je ne fus pas déçu; au contraire !...

Alors faut-il bouder les marques françaises trop chères ?
 

Voila mon cas!

J'ai achete pour ma femme une Logan climatisee 1.4l Laureate de 2005 (Aout) ...pour 5500 euros en Fevrier dernier

Hormis le fait qu'elle soit beugnee de partout elle nous satisfait totalement ( avec des jumelles de presque 3 ans on a besoin d'un coffre )

Objectivement cette voiture correspond à 95% des besoins quotidiens (les 5 % etant le fait qu'on ne peut pas faire rentrer d'objets longs... mais ca sert 1 a deux fois dans l'annee),consomme peu (7 l en ville a tout casser et 6.5l sur route) ,l'entretien est simple et peu couteux (meme si je la fais entretenir chez Renault jusqu'a la fin de garantie en 08/08)

En fait etant magniaque avec mes voitures et pas Papa-Tyran je "sacrifie" une voiture et me garde un budget pour une voiture plus fun (Genre coupe 406 ou Cabriolet)

C'est ma maniere de fonctionner actuelle apres avoir revendu mes voitures quasi tous les 6 mois!

Voili Voilou
 

Bienvenue au Club le dabe !

De mon coté, avec la naissance de mon fils il y a deux mois, j'ai du "sacrifié" le budget auto et me résigné à voir plus petit !
J'ai actuellement une saxo, si si la poussette et un cosy, ça passe !! ceci pour rembourser une partie de mon crédit d'époque (Coupé Hyundaï), et consacrer un peu plus d'argent à mon fils et sa santé ! Bon dés la fin du crédit (08/08), je jure je prends plus grand !
Je vois plutôt la voiture comme un objet utile et non un loisirs. Ma saxo me suffit amplement même s'il faut se plier en quatre pour attacher le petit à l'arrière (Qui a dit mets le sur le toit ?) mais depuis on s'en sort, alors tant mieuuux ! et vous ?
 

Niveau auto :
C'est sur ! Mettre 6000€ dans un VN, faut pas se leurrer, on roulera pas dans un véhicule équivalent à une 407 ! La logan doit son succés sans doute à sa place intérieur et de coffre. Alors si pour 6000€, on a droit à un véhicule équivalent, voir à une 206, c'est mieux !
Et mettre 6000€ dans un VO aujourd'hui, veut dire un véhicule agé de 6 ans, avec 80000kms, et un moulin correct...j'ai fais l'expérience chez Hyundai, skoda ou je ne fus pas déçu; au contraire !...

Quand je vois que j'ai vendu ma 306 moins de 6000€ avec 80.000 km, moins de 7 ans, carrosserie impeccable, tenue de route irréprochable, moteur performant et fiable, je me demande bien pourquoi j'irai acheté une low cost comme une Logan avec un moteur dépassé, un chassis d'une autre ère (pourtant celui de la 306 date de 1993 !!!)
 

parce que la logan sera une voiture neuve ou occasion tres recente, donc frais en moins au moins pendant 2-3 ans.
j'en fais la triste experience avec mon coupé 406.
50 000 km, 5 ans, moteur impec, tenue de route impec, confort royal, mais il cote meme pas 10 000 € si j'arrive à le revendre.
Arrivé sur ses 5 ans, il y a:
- distrib: 550€
- revision C: 300€ si pas de frais...
- un probleme qui est survenu hier: sonde lambda ou cata, encore des frais.
et tout ca, hors garantie.

Avec une voiture neuve ou occasion récente sous garantie, tu limites les risques.
Et ls organes mécaniques de la Logan sont fiables.
 

Y'en a vraiment qui parle sans savoir :pfff:

Essayez une Logan sans a priori ni prejuges :wahoo:

Jugez juste de ses qualites OBJECTIVES et on en reparle :chinois:

Je pourrais acheter une voiture a 20.000 euros pour le meme usage mais a quoi bon ?

La berline correspond a 95% des besoins le break 100 % :chinois:


:coucou: Kham
 

@ Le dabe : On est bien d'accord sur le fait que j'approuve ton choix pour ta Logan. En effet, je dit bien que je préfère mettre 6000€ dans un véhicule pratique que dans une 206 par exemple ou le manque de place certain fera regretter l'achat dés les premières semaines.
C'est pour ça que j'ai choisi Skoda ou Hyundaï, pourquoi mettre plus dans d'autres marques plus chères ?? Hyundaï a l'Accent qui n'a pas d"équivalent chez PSA sauf peut-etre la Xsara chez citroen...bien plus chère en occasion !
 



Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Discussions générales par FP1